Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Mel1

@Kainate tout à fait ! Tu as bien compris mon problème avec Odin.

D'ailleurs je lui fais voir des gens tous les jours, on promène tous les jours en ville à 17h avec mon neveu. On croise des gens, adultes enfants, qui s'intéressent à lui ou pas. Juste les chiens sont rares, mais ça je n'y peux rien. C'est comme ça dans mon secteur.

Comme tu dis, je préfère utiliser un CE et pouvoir laisser mon chien aller et venir, renifler à droite à gauche, plutôt que d'utiliser des artifices pour le garder focus sur moi en permanence. Ce qui rendrait les balades désagréable autant pour lui que pour moi...

Après chacun sa manière de faire, mais moi je préfère laisser mon chien naviguer à sa guise en faisant un jeu de temps à autre.

Si j'avais voulu un chien qui soit 100% focus sur moi j'aurai pas pris un bordelais ;)

Utilisateur anonyme

Bien sûr que c'est addictif... C'est extrêmement puissant. Le cerveau créé ses petits circuits, comme déjà évoqué sur le tout premier post à ce sujet, et plus il y a de transes, plus les circuits sont renforcés.

Pour moi, Mel a les cartes (et bientôt le CE lol) en mains pour retourner à la sécurité et pouvoir se promener à nouveau sereinement.

Maintenant oui, je pense qu'il y a toujours un équilibre global à rechercher dans la relation. Donc ça peut pas faire de mal de suggerer de connecter un peu plus avec le chien dans ce cas précis.

Tout est dit je pense, ya pas de grand mystère dans cette histoire :-)

Utilisateur anonyme

Oui tout est dit c'est vrai et je pense que tu as mieux compris ce que je voulais dire maintenant Mel. En fait le risque ''après collier'' c'est que ton chien vive mal ( développe des problèmes) soit de rester proche et ne pas pouvoir partir du tout (à moins que tu 'lautorises à partir mais à une certaine distance seulement) soit il pourrait mal vivre le fait que tu le laisses partir mais l'lobliges à revenir : ... sans rien avoir à lui proposer .Ok certains pensent qu'il n'y a pas besoin, moi je pense que si et que dans le doute en tout cas, il vaut toujours mieux que tu y réfléchisses maintenant, en cas.

Utilisateur anonyme

Purée vous écrivez un km au quart d'heure je suis arrivée à la bourre Lol

Bon en tous cas je te souhaite de trouver le modèle qu'il te faut et de pouvoir faire ça bien. Tu nous tiendras au courant de l'avancée de programme.

Bon week-end

Utilisateur anonyme

Oula j'ai dû rattraper la lecture ^^

J'ai retenu deux modèles qui peuvent être pas mal Mel.

La marque Petsafe que je t'ai envoyé, c'est aussi celle utilisée Emla si je me plante pas.

Et la marque SportDog, utilisée par Kainate.

Les deux me semblent très bien, après ça dépend des branchements pr recharger, avec USB ou socle, le design je suppose, le cache de protection de la prise, la matiere de la batterie (titane je crois ? Voilà pk je déteste les recherches je retiens rien !)

Le réglage vibrations, faudrait confirmer avec les filles s'il y a mais réglage pour la stimulation électrostatique (c'est comme ça qu'ils disent ^^), oui y'a des degrés d'intensité chez les deux 😉.

A voir aussi pour le son, même si je pense que ça ne servira pas tellement pr un chien qui ignore déjà le sifflet...

Perso, je ne trouve pas pertinent d'aller prendre au delà de 300 ou 450m pour la distance. Puisque ton but est de le garder à vue dans une forêt.

Pour nous, mon conjoint confirme qu'Orphée même en sprint n'ira pas au delà de 100m, à la rigueur un peu plus si elle fait un tour avec ses copains. Je lui ai demandé pr être sûre car je n'evalue pas bien les distances ^^ mais pour ces rares fois, c'est un retour dans les 30 sec max.

Voilà pourquoi j'ai réfléchi à la question de la distance pour le CE.

Et aussi la question bête maintenant : la télécommande, elle s'accroche ou pas ? Mdr je le vois pas sur les photos ^^ car dans le sac ou dans la poche, c'est pas top et la tenir tjs en main... Bref c'etait juste pr savoir.

On y repense sérieusement pour Orphée car attachée depuis 2 mois pr son genou et encore pr 2 bons mois... On se dit qu'elle a un peu perdu l'habitude de courir sur les gens, par éducation et là par contrainte donc autant travailler dessus tranquillement, plutôt que de la laisser plus tard reprendre goût à cela... Comme on n'est pas fou, lol c'est pas non plus pour demain !

Mel1

@ADB pour la distance je suis pareille je ne sais pas évaluer lol Alors je préfère mettre un peu plus de budget et prendre un collier à 800 ou 900 m de portée quitte à ce que ça ne soit pas utile. D'autant plus que c'est la portée maximale en terrain favorable, donc dès qu'il y a des obstacles (les arbres) la distance sera largement réduite.

Après le bip est-ce qu'il l'entendra s'il est en mode hypnotisé ? Je ne sais pas, mais ça fait quand même un moment qu'il ne s'est pas mis en mode sourd à tout.

La vibration sera peut être plus efficace.

J'ai pas pensé à regarder si la télécommande s'accroche, ça me semble tellement évident. Dans la poche ça appuierai sur les boutons et dans la main on peut aussi appuyer sans faire exprès. Je me suis déjà mis une décharge en rangeant le CE du chien de mon ami ça surprend 😅

Mais je vais faire attention à ce détail plutôt important.

J'ai regardé le modèle que tu m'avais montré en premier il me semble pas mal et moins cher ce qui est appréciable aussi. Même si le prix n'est pas le premier critère de choix. Et la télécommande me semble plus simple que sur d'autres modèles.

Je continue de chercher encore un peu avant de me décider, je veux pas me planter.

Mel1

Bref c'etait juste pr savoir. On y repense sérieusement pour Orphée car attachée depuis 2 mois pr son genou et encore pr 2 bons mois... On se dit qu'elle a un peu perdu l'habitude de courir sur les gens, par éducation et là par contrainte donc autant travailler dessus tranquillement, plutôt que de la laisser plus tard reprendre goût à cela... Comme on n'est pas fou, lol c'est pas non plus pour demain !

C'est sûr après 4 mois de convalescence elle est risque de se lâcher un peu la petite 😅

Mais en y allant doucement elle devrait reprendre les bonnes habitudes après quelques rappels des règles. Ou pas lol

Mais de ce que tu racontes elle est plutôt bien éduquée, elle n'aura pas tout oublié au bout de 4 mois. ;)

Emla

Mon petsafe n’a pas le mode vibration. Cela dit il date de 2015 donc le modèle a dû évoluer....

La télécommande est bien, il y a un clip ceinture (alors franchement là tu la perds) sinon une petite attache pour y passer un tour de coup (ce que j’ai fait). Mais la plupart du temps elle est dans la poche de ma veste l’hiver ou dans ma sacoche l’été. Il faut vraiment appuyer sur les boutons, donc dans un jean, ok y a un risque mais dans une grande poche, pas de problème.

Aujourd’hui je l’avais oublié pour la balade de groupe (j’aime bien l’avoir en secu quand je sors de ma zone habituelle) et Milo nickel. Il reniflait à droite et à gauche, restait attentif et les quelques fois où il s’est éloigné, retour au premier sifflet. Parfait !

Pour le bip, si, ils l’entendent. Une fois qu’ils ont compris que après le bip il y avait la décharge, ils réagissent au bip, et forcément du coup à la vibration si il y a.

Trois modes : bip, vibration, électrique. Ok je peux comprendre mais quand tu te rends compte qu’après 3 ou 4 décharges, seul le bip suffit, je sais pas si la vibration apporte quelque chose. Il faudrait pas que ça brouille plus le message qu’autre chose.

Mais bon Kainate a l’air de dire que la vibration c’est bien. Alors je sais pas....

Utilisateur anonyme

Mel

Si tu comptes les obstacles, oui je pense qu'on peut augmenter la distance à 900m histoire d'être sûr, moi je pense pas aller au delà de 450m, je trouve déjà que c'est bcp avec ou sans arbre et si Odin est comme Orphée, y'a tout de même le suivi naturel qui fait qu'il reste autour dans un périmètre max de 30 m. Pour les 100m c'est lors des sprints... Mais prends ce qu'il te semble adapté.

Comme on n'est pas riche, je place dans les mêmes prix mais je réduis la distance à 450m,300 ou 200 si obstacle qui réduirait l'efficacité mais je garde l'étanchéité, la qualité de la batterie et cool s'il peut s'accrocher autour du cou !

Mel1

@Emla j'avais pas pensé à ça ! Oui bip + vibration ça peut embrouiller le chien. Puisque bip ou vibration ça sert d'avertisseur "attention si tu continues ça va tomber !"

Après je pense que la vibration est plus désagréable que le simple bip, si le chien ignore le bip.

1er avertissement = bip

2 ème avertissement = vibration

Et ensuite sanction.

Ou bien si l'environnement est bruyant, la vibration sera plus adaptée. C'est rarement le cas en forêt mais ça peut arriver, chantier forestier avec les engins, les tronçonneuses.

Quand je gardais le chien de mon pote je gardais toujours la télécommande autour du cou, je trouve ça pratique et facilement accessible. Mais sa télécommande est plus sensible que la tienne je pense pour que je me mette une décharge juste en rangeant les affaires dans le sac... Au moins j'ai vu ce que ça fait ! 😅 Moi qui ai une phobie des coups de jus, ça m'a surprise lol

Et puis c'était pas mon chien, donc je faisais plus attention.