lol, l'exercice du "rappel bloqué" (on rappelle le chien et on le stoppe en pleine course), faut pas le faire avec n'importe quel chien effectivement, ça peut faire des dégâts
D'ailleurs, le rappel bloqué, c'est l'exo que je vois le plus souvent revenir pour l'apprentissage du stop en pleine course (avec celui du stop à la longe en lançant un jouet). Je trouve pas ça hyper pertinent.... de donner des ordres contradictoires (je te rappelle et en fait non !) surtout quand il s'agit d'un truc aussi crucial que le rappel.
En plus, si le chien se stoppe, c'est essentiellement parce qu'il t'a dans son champs visuel, face à lui, qu'il voit ta gestuelle, ta posture. Il y a un monde entre un stop sur un rappel bloqué, et un stop sur un chien lancé en pleine course arès une cible en mouvement, qui ne t'a pas dans ton champs de vision.
La seule utilité finalement, c'est si un jour tu commences à rappeler ton chien et que tu te rends compte que... oh m****... sa trajectoire risque d'être coupée par une voiture.
L'exo de courir avec le chien, de lui dire stop, et de continuer à courir, je l'ai fait aussi :) Ca aide un peu au départ à faire comprendre le concept, mais pareil, le chien anticipe vite.
En gros ce qui est compliqué pour bosser le stop avec des exos/jeux... c'est de trouver un jeu qui soit reproductible, qu'on puisse reproduire plusieurs fois sans que le chien finisse par anticiper la situation. Car s'il anticipe, s'il sait qu'on va lui demander de s'arrêter, s'il se prépare à s'arrêter, bah on est plus du tout en train de bosser un stop d'urgence en fait (puisqu'il n'y a pas le facteur "effet de surprise" en jeu) ! Bref, le graal du stop d'urgence, j'ai l'impression que plus tu le travailles plus il t'échappe, le chien finissant toujours par anticiper tes mises en scène ^^