Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avis collier (de dressage) électriqueEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
C'est aussi facile de dire que c'est facile à dire pour les autres. Une fois qu'on a dit ça on n'a rien dit.
C'est quand même très confus, hier c''était un chien qui chasse peu fréquemment (parce que tenu en longe très souvent je suppose, il faut traduire, mais l'envie de chasser est forte) et aujourdhui c'est un chien addict à la chasse (que tu retiens plus souvent qu'il ne part je suppose, donc il chasse peu fréquemment parce que retenu mais l'envie est là).
Moi je comprends de tout ça que ton chien veut chasser surtout (et non pas ''chasse") à défaut d'autre chose, et il veut beaucoup chasser donc il y a un gros vide ou gros manque.. C'est comme ça que je comprends ce que tu écris sur ton chien.
Ben a vu des sangliers biches etc et revenu au rappel. Tu n'as pas un chien de chasse non plus, soit ton rappel n'est pas bon et il faut le travailler plus (mais je sais que maintenant c'est plus compliqué ! mais bien obligé quand même de cibler ce qui aurait du être fait avant, on ne peut pas en faire l'économie au risque de confronter ton chien à des chevreuils, l'envie de partir, un bip il reste, et après? c'est ca qu'il faut regarder, l'après collier, et ca passe par regarder ce qu'il y a eu avant. Un rappel insuffisant et pourquoi ? parce que tu es moins intéressante pour lui qu'un gibier ? et pourquoi tu serais moins intéressante pour lui? car tu l'as laissé seul pendant que tu ramassais du bois ? ce sont des questions à se poser je croi.
Donc quoi de plus intéressant quun gibier pour ton chien qui n'est pas un chien de chasse : toi, c'est toi qui doit être plus intéressante Mel (tu l'es déjà très certainement mais pas en foret ou tu le laisses trop seul ?)et non pas une friandise pour le faire lacher une biche personne n'a dit ça. C'est tout à fait possible qu'il s'intéresse à toi sa maitresse plus qu'à un chevreuil. Surtout que tu dis être en galère d'idées de partages ou d'endroits ou aller ou être limitée par la longe mais si tu corriges tout ca, tu n'as plus de problème ni besoin de collier, tu seras intéressantes pour lui. c'est à tenter avant le collier car ca le sera de toutes facons aussi après le collier, vu sa forte envie de chasser.
Tu n'as que des forets rempli de gibier vers chez toi ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Kainate a écrit:
«
Hben a écrit:
« Tu n'as pas besoin de tenir la longe si tu enrichis en fait. Ca n'a pas de sens. S'il part, c'est qu'il faut revoir encore l'enrichissement, et non pas le tenir en longe. »
Oui enfin... là je crois que tu sous estimes un peu le côté "addictif" de la chasse. La chasse peut très rapidement devenir une motivation supérieure au reste, et donc surpasser tout ce que tu pourrais faire niveau "enrichissement" pour garder le chien près de toi. Autre chose. Cette affirmation (soutenue par Mel pour le coup) que le chien serait parti chasser par ennui.. Je connais un tas de chiens qui partent courser les chevreuils, alors qu'ils font régulièrement des balades canines, des sports canins, etc... bref avec une vie bien remplie. A mon sens ce n'est pas forcément lié. Alors bien sûr, si on garde son chien branché sur soi 100% du temps en balade, à grand renfort de balles qui pouiquent, de tugs et de friandises, peut être qu'il ne partira pas chasser mais ce n'est pas une attitude "saine" non plus qu'être sans cesse en train de stimuler son chien pour éviter qu'il ne s'intéresse trop à l'environnement et notamment aux odeurs de gibier. Je pense qu'en la matière, c'est juste l'occasion qui fait le larron, et les personnes qui habitent des des zones giboyeuses sont souvent confrontées à ce problème de chasse chez leurs chiens, ça veut pas dire que leurs chiens s'ennuient plus que les autres. En fait, je trouve ça bizarre de forcément lier le fait qu'un chien parte chasser à une erreur, une carence, un manque de ceci ou de cela alors que.... c'est juste un comportement naturel pour un prédateur ! Après qu'il y ait nécessité d'enrichir les balades d'Odin notamment en le promenant dans des lieux différents ++ et en lui faisant voir d'autres humains et chiens, pour son équilibre globale, je veux bien le croire, mais pour moi ce n'est pas intrinsèquement lié à ce problème de chasse (et ça ne le résoudra probablement pas). »


Non je ne le sous estime pas. Jessaie surtout de revenir en arrière, à l'avant chasse, de comprendre pourquoi c'est comme ca maintenant. Comme tu le dis Kainate on ne sait pas (et c''est pour ça que je reviens en arrière) s'il y a un problème ''relationnel'' lors des balades (trop laissé seul, sans maitre, sans copains, et il se trouve que c'est bien ce qu'elle dit) ou si il aurait quand même été addict à disparaitre une heure même avec des balades supers sympas (jamais seul, des copains humains, chiens, jeu, etc)
J'essaie juste de revenir en arrière car dans l'après collier de toute facon il faudra je pense passer par ces même choses. A mon avis.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
@Kainate tout à fait ! Tu as bien compris mon problème avec Odin.

D'ailleurs je lui fais voir des gens tous les jours, on promène tous les jours en ville à 17h avec mon neveu. On croise des gens, adultes enfants, qui s'intéressent à lui ou pas. Juste les chiens sont rares, mais ça je n'y peux rien. C'est comme ça dans mon secteur.

Comme tu dis, je préfère utiliser un CE et pouvoir laisser mon chien aller et venir, renifler à droite à gauche, plutôt que d'utiliser des artifices pour le garder focus sur moi en permanence. Ce qui rendrait les balades désagréable autant pour lui que pour moi...

Après chacun sa manière de faire, mais moi je préfère laisser mon chien naviguer à sa guise en faisant un jeu de temps à autre.
Si j'avais voulu un chien qui soit 100% focus sur moi j'aurai pas pris un bordelais ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bien sûr que c'est addictif... C'est extrêmement puissant. Le cerveau créé ses petits circuits, comme déjà évoqué sur le tout premier post à ce sujet, et plus il y a de transes, plus les circuits sont renforcés.
Pour moi, Mel a les cartes (et bientôt le CE lol) en mains pour retourner à la sécurité et pouvoir se promener à nouveau sereinement.
Maintenant oui, je pense qu'il y a toujours un équilibre global à rechercher dans la relation. Donc ça peut pas faire de mal de suggerer de connecter un peu plus avec le chien dans ce cas précis.
Tout est dit je pense, ya pas de grand mystère dans cette histoire :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Oui tout est dit c'est vrai et je pense que tu as mieux compris ce que je voulais dire maintenant Mel. En fait le risque ''après collier'' c'est que ton chien vive mal ( développe des problèmes) soit de rester proche et ne pas pouvoir partir du tout (à moins que tu 'lautorises à partir mais à une certaine distance seulement) soit il pourrait mal vivre le fait que tu le laisses partir mais l'lobliges à revenir : ... sans rien avoir à lui proposer .Ok certains pensent qu'il n'y a pas besoin, moi je pense que si et que dans le doute en tout cas, il vaut toujours mieux que tu y réfléchisses maintenant, en cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Purée vous écrivez un km au quart d'heure je suis arrivée à la bourre Lol
Bon en tous cas je te souhaite de trouver le modèle qu'il te faut et de pouvoir faire ça bien. Tu nous tiendras au courant de l'avancée de programme.
Bon week-end
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Oula j'ai dû rattraper la lecture ^^

J'ai retenu deux modèles qui peuvent être pas mal Mel.
La marque Petsafe que je t'ai envoyé, c'est aussi celle utilisée Emla si je me plante pas.
Et la marque SportDog, utilisée par Kainate.
Les deux me semblent très bien, après ça dépend des branchements pr recharger, avec USB ou socle, le design je suppose, le cache de protection de la prise, la matiere de la batterie (titane je crois ? Voilà pk je déteste les recherches je retiens rien !)

Le réglage vibrations, faudrait confirmer avec les filles s'il y a mais réglage pour la stimulation électrostatique (c'est comme ça qu'ils disent ^^), oui y'a des degrés d'intensité chez les deux 😉.
A voir aussi pour le son, même si je pense que ça ne servira pas tellement pr un chien qui ignore déjà le sifflet...

Perso, je ne trouve pas pertinent d'aller prendre au delà de 300 ou 450m pour la distance. Puisque ton but est de le garder à vue dans une forêt.
Pour nous, mon conjoint confirme qu'Orphée même en sprint n'ira pas au delà de 100m, à la rigueur un peu plus si elle fait un tour avec ses copains. Je lui ai demandé pr être sûre car je n'evalue pas bien les distances ^^ mais pour ces rares fois, c'est un retour dans les 30 sec max.
Voilà pourquoi j'ai réfléchi à la question de la distance pour le CE.

Et aussi la question bête maintenant : la télécommande, elle s'accroche ou pas ? Mdr je le vois pas sur les photos ^^ car dans le sac ou dans la poche, c'est pas top et la tenir tjs en main... Bref c'etait juste pr savoir.

On y repense sérieusement pour Orphée car attachée depuis 2 mois pr son genou et encore pr 2 bons mois... On se dit qu'elle a un peu perdu l'habitude de courir sur les gens, par éducation et là par contrainte donc autant travailler dessus tranquillement, plutôt que de la laisser plus tard reprendre goût à cela... Comme on n'est pas fou, lol c'est pas non plus pour demain !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@ADB pour la distance je suis pareille je ne sais pas évaluer lol Alors je préfère mettre un peu plus de budget et prendre un collier à 800 ou 900 m de portée quitte à ce que ça ne soit pas utile. D'autant plus que c'est la portée maximale en terrain favorable, donc dès qu'il y a des obstacles (les arbres) la distance sera largement réduite.

Après le bip est-ce qu'il l'entendra s'il est en mode hypnotisé ? Je ne sais pas, mais ça fait quand même un moment qu'il ne s'est pas mis en mode sourd à tout.
La vibration sera peut être plus efficace.

J'ai pas pensé à regarder si la télécommande s'accroche, ça me semble tellement évident. Dans la poche ça appuierai sur les boutons et dans la main on peut aussi appuyer sans faire exprès. Je me suis déjà mis une décharge en rangeant le CE du chien de mon ami ça surprend 😅
Mais je vais faire attention à ce détail plutôt important.

J'ai regardé le modèle que tu m'avais montré en premier il me semble pas mal et moins cher ce qui est appréciable aussi. Même si le prix n'est pas le premier critère de choix. Et la télécommande me semble plus simple que sur d'autres modèles.
Je continue de chercher encore un peu avant de me décider, je veux pas me planter.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Amie Des Boxers a écrit:
« Bref c'etait juste pr savoir. On y repense sérieusement pour Orphée car attachée depuis 2 mois pr son genou et encore pr 2 bons mois... On se dit qu'elle a un peu perdu l'habitude de courir sur les gens, par éducation et là par contrainte donc autant travailler dessus tranquillement, plutôt que de la laisser plus tard reprendre goût à cela... Comme on n'est pas fou, lol c'est pas non plus pour demain ! »


C'est sûr après 4 mois de convalescence elle est risque de se lâcher un peu la petite 😅
Mais en y allant doucement elle devrait reprendre les bonnes habitudes après quelques rappels des règles. Ou pas lol
Mais de ce que tu racontes elle est plutôt bien éduquée, elle n'aura pas tout oublié au bout de 4 mois. ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Mon petsafe n’a pas le mode vibration. Cela dit il date de 2015 donc le modèle a dû évoluer....
La télécommande est bien, il y a un clip ceinture (alors franchement là tu la perds) sinon une petite attache pour y passer un tour de coup (ce que j’ai fait). Mais la plupart du temps elle est dans la poche de ma veste l’hiver ou dans ma sacoche l’été. Il faut vraiment appuyer sur les boutons, donc dans un jean, ok y a un risque mais dans une grande poche, pas de problème.
Aujourd’hui je l’avais oublié pour la balade de groupe (j’aime bien l’avoir en secu quand je sors de ma zone habituelle) et Milo nickel. Il reniflait à droite et à gauche, restait attentif et les quelques fois où il s’est éloigné, retour au premier sifflet. Parfait !
Pour le bip, si, ils l’entendent. Une fois qu’ils ont compris que après le bip il y avait la décharge, ils réagissent au bip, et forcément du coup à la vibration si il y a.
Trois modes : bip, vibration, électrique. Ok je peux comprendre mais quand tu te rends compte qu’après 3 ou 4 décharges, seul le bip suffit, je sais pas si la vibration apporte quelque chose. Il faudrait pas que ça brouille plus le message qu’autre chose.
Mais bon Kainate a l’air de dire que la vibration c’est bien. Alors je sais pas....
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)