probléme de Teigne avec mon chiot

Solberg62

bonjour

je savais pas trop ou mettre mon post donc je le pose ici .

voila j'ai pris un chiot dogue argentin ( j'en rêvé depuis des années ) mais j'ai eu un soucis ... un soucis que je trouve plutôt important même si ca met pas en danger le chien par lui même .

pour faire vite j'ai réservé un chiot LOF chez un éleveur en septembre ... au moment de le prendre a ses 2 mois la date a été repoussé car les 4 chiots de la portée avait chopé la Teigne ! ... donc 21 jours de traitement , j'ai décidé de le laisser 1 mois au lieu des 21 jours histoire d'etre certain qu'il n'y est plus rien sachant que la Teigne est contagieuse pour les autres animaux mais aussi pour l'homme !

au moment de le prendre il y avait quelques trous dans le pelage du loulou mais comme m'a dit l'éleveur "c'est rien c'est le temps que les poils repoussent , il n'y a plus rien on a contrôlé ici avec une lampe UV " ( c'est comme ca que ca se détecte , a la lampe UV les endroits positif a la teigne brille ) donc pas de souci je paye et prend le chien .

de retour a la maison super , c'est un super chiot mais le soir je trouve l'un de ses "trou de pelage " bizar , le lendemain direction le véto pour faire les rappels de vaccins et en meme temps controler tout ca et la surprise !!!!!! le chiot est encore atteind de la Teigne !!!

j'ai donc eu a la maison un chien contaminé et donc potentiellement contagieux !!!

je ressort donc du véto avec le traitement de 18 jours ( 70 euro )

j'appel l'éleveur pour lui dire et lui demandé de reprendre le chiot au moins le temps du traitement .

apres 2 jours a la maison le chiot est donc repartie chez son éleveur . je lui est founi par la même occasion le traitement qu'il devait lui donner ( cachet tous les jours , bain 2 fois par semaine et un genre de créme )

aujourd'hui que le chiot n'est plus a la maison c'est grand nettoyage de la maison compléte , limite desinfection vue que c'est contagieux pour l'homme !

je me pose donc quelques question .

j'aimerai avoir votre avis sur tout ca ...

je sais pas trop quoi faire en faite , j'espere qu'a la fin du traitement le chiot sera clean car je sais pas si je vais le reprendre du coup . on peu pas prendre un chien contagieux a la maison ... vla la galére si on vient a l'attraper .

en plus a la fin du traitement il arrivera sur 4 mois ... ca commence a faire je trouve .

d'un autre coté si je le reprend pas je risque de perdre non seulement le chien de mes rêve mais aussi l'argent du chien .

bref si vous pouvez me donner votre avis ca serai sympa

merci d'avance

24 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Sur votre premier message , j'ai mal interprété ,veuillez accepter mes excuses . C'est un forum et il arrive de lire des personnes , qui ont une autre vue de la vie d'un chiot ..

pour ce qui est des conseils naturels ,que j'ai partagé , vous pouvez compter sur moi .Pour votre petit .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emla

Mais j’ai parlé en connaissance de cause, la teigne est arrivée chez moi à deux reprises il y a quelques années, j’ai aussi des amis bénévoles Spa qui sont amenés à manipuler des chats avec la teigne régulièrement. Mais comme vous a dit votre véto, c’est chiant mais c’est pas grave. Comme je vous l’ai dit dès le début de mon message, la transmission à l’homme est rare.

D’où mon incompréhension du fait que vous l’ayez remis à l’élevage pour ça, là où le champignon est présent...

La première épidémie chez moi, ça a été réglé en 3 semaines. La deuxième comme je l’ai pris très tôt, ça n’a pas durée. Aucune contagion à l’autre chien de la maison, ni à l’humain. Après il faut le temps que le poil repousse...

Solberg62

j'en veux a personne y a pas de soucis , on voit tellement de drôle de gens qu'il faut s'attendre a tout parfois du meilleur comme du pire .

sinon si je l'ai reconduit a l'élevage c'est surtout que vue que notre loulou venait d'arriver , pour éviter de le laisser seul a nouvel an on a organiser nouvel an a la maison du coup ami , femme , enfant débarquent et il y aura aussi 2 autres chiens du coup lorsqu'on est sortie du véto on s'est demandé comment on aller faire ... on était un peu coincé en faite . si je commence a dire aux invités " vous inquiétez pas mon chien a la teigne mais c'est rare que l'homme l'attrape" ca risque de pas trop le faire .

voila la raison principal , ca aurait été un beau bazar de tout changer et puis , peut importe si certain me saute dessus en disant ça mais si le chiot avait chopé cette saloperie ici en notre possession c'est tout on assume mais la on n'y est pour rien donc on s'est dit après tout y a pas de raison .

sinon pour se qui est du nettoyage on a galéré 2 soirées a tout nettoyer au vinaigre blanc et appareil a moquette .... sol , canapé , les portes ect , on a jeté le tapis du salon , tapis de salle de bain , ses jouet , son panier en tissu , son tapis ... au moins on sera tranquille ! reste "sa chambre" a faire !

je suis devenu une vrai fée du logis .

ca va 3 semaines , je croise les doigts pour que ca soit fini cette histoire et qu'il revienne pour profiter .

j'aurai du faire attention a la feuille de sa derniere visite vétérinaire mais bon en même temps si j'avais vue qu'un contrôle n'avais pas été fait avant juste avant qu'on le prenne , on l'aurai pris quand même . j'ai fait une erreur la dessus j'avoue mais bon l'eleveur aurait quand même pu la faire cette salté de visite histoire lui aussi d'avoir la conscience tranquille

Solberg62

je me pose une question aussi . peut etre pourrez vous me repondre .

il va avoir 4 mois quasiement a la fin du traitement , est ce que ca va avoir un impacte sur sa sociabilisation ?

car mise a par a l'élevage il n'aura pas vue d'autre congénère . et encore vue qu'il a cette saloperie de teigne même a l'élevage ca m'étonnerai qu'il aille voir les autres chiens . j'avais prévu d'aller a l'ecole du chiot et continuer par la suite avec un peu de dressage histoire qu'il rencontre du monde mais bon même si je l'avais avec moi j'aurai pas pu y aller .

ca risque d'etre tendu par la suite non ?

Emla

Il va effectivement prendre du retard, en plus en ayant été au biberon et pas éduqué par sa mère, ça va rajouter une difficulté. Mais à 4 mois c’est vite rattrapable. L’école des chiots sera une bonne chose et vous avez des amis avec des chiens, donc vous pourrez rattraper le temps perdu.

Ça de toute façon à l’élevage ou chez vous, ça ne change pas au problème de devoir le garder à l’écart quelques temps.

Ce qui m’inquiète c’est que la teigne se soigne très bien, et l’élevage c’est loupé une première fois, j’espère qu’ils ne vont pas se louper une 2ème...

Utilisateur anonyme

Du retard en socialisation est à prévoir, autant avec les congénères qu'avec l'environnement extérieur à l'élevage, ex les parcs, les villes,les voitures, les bruits... Tout dépendra de vous et de lui, de son tempérament et de sa confiance en vous. Faudra être calme et patient. Et lui bah il découvrira à son rythme.

Ne pas le plonger trop vite ds les endroits bondés, ville, marchés... Ni même une grosse meute de chiens... S'il se montre craintif, certains se feront un plaisir de le prendre comme bouc émissaire, la loi de la nature !

Donc autant prendre son temps, des balades tranquilles ds les bois, un coin d'herbe par ci par là, 5 min de ville, des balades avec un autre chien, un chiot pr avoir un copain de jeu et un adulte pr le recadrer et lui montrer l'exemple...(c'est juste un ex, si ça se trouve, il va être de tempérament aventurier et hop tout passera crème !)

J'éviterais donc de prendre trop vite des cours en club, déjà son retard va vous mettre la pression indirectement, le chiot n'arrivera ptet pas à se calmer, à écouter, ptet qu'il aura peur du monde etc...bon après tout est relatif, mais évitez les clubs où les cours sont trop "militaires".

Autant laisser passer qq sem selon moi, le temps d'installer une solide relation de confiance, l'observer ds diverses situations, le connaître... Lui faire découvrir les choses tranquillement. Si la confiance est installée, vous y gagnez déjà bcp, il va se référer à vous, ne prendra pas peur pour tout, vous suivra plus facilement , vous écoutera...

Alors que si ça se passe mal en club dès ses débuts avec vous (x raisons, l'éducation qui ne convient pas ou un chien qui l'embête de trop, une bagarre qui éclate...) là, cela entame la confiance car c'est vous qui l'y avez emmené...

C'est juste un avis et qq conseils. Je n'ai rien contre les clubs canins, à voir si leur vision vous convient et convient au chiot, bcp de clubs différents 😉

A 4 mois, on ne sera pas loin de dépasser la période d'imprégnation ou la dépasse t on déjà j'ai un doute là ... C'est dommage mais c'est ainsi donc autant prendre son temps et il n'y aura que des bénéfices.

Solberg62

... Ce qui m’inquiète c’est que la teigne se soigne très bien, et l’élevage c’est loupé une première fois, j’espère qu’ils ne vont pas se louper une 2ème...

l'éleveur ma dit lorsque je l'ai ramener "c'est étrange quand meme qu'il est du retard pour la guérison par rapport aux autres , peut etre a t'il était contaminé plus tard que les autres car les autres sont guéri " . ils expliques le retard de guérison par ca en faite ... le retard de contamination donc en gros pour eux la 1ere fois n'as pas été loupé , ils sont encore dans la 1ere contamination sachant qu'il a été traité en meme temps que les autres donc qu'il a deja eu 21 jours de traitement ( eeee fluviderme il me semble ) .

c'est étrange quand même que les autres chiots sont partie guéri alors que le mien non .

quelqu'un sait comment apparais ce "champignon" ?

pour l'éleveur la contamination de la portée s'est faite chez le vétérinaire lors d'une visite car a l'élevage les chiots ne fréquente pas de chat ou autre , juste d'autre dogue argentin et justement d'apres se que l'éleveur me dit les adultes n'ont rien .

sinon pour le développement du chiot , sa sociabilisation je me doutais un peu de se que vous alliez me dire . en gros cette saloperie gache un peu une bonne partie de l'éducation du chien . bon après je l'ai pas eu longtemps mais on voit que c'est un chien bien dans sa tête , plutôt calme , pas du tout agressif ... le "assis" est deja bien dans sa tête et il le fait sans probleme lorsqu'on lui dit ... j'ai meme était surpris d'ailleurs , comme j'ai dit a l'éleveur "j'ai l'impression d'avoir un chiot avec limite un comportement de chien adulte "

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Mince j'ai loupé votre réponse :-(

vous avez jeté :-( avec une huile essentielles de Tea tree et de la terre de Diatomée pour tapis , jouets et dodo , vous gardiez tout !

déjà lu sur d'autres forums

j'avais oublié de dire pour la bougie contre la teigne pour la maison , ça pourrait peut être accélérer son retour ?..

c'est à faire sur une journée ( sans animaux , sans vous dans la maison ) les bougies au sol .

je mets deux liens ,pour vous montrer la Clinafarm , pas celui d'Amazon car le prix est dissuasif ..

https://www.petelevage.com/la-teigne/618-clinarfam-traitement-anti-teigne.html

http://apda.forumprod.com/vaincre-la-teigne-t76.html

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/la-terre-de-diatomee-des-tresors-de-bienfaits/

une des meilleures c'est la Diaguard

j' en utilise pour mes chiennes

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Solberg62

Merci pour vos réponse .

C’est pas mal cette histoire de bougie . Pour la maison le nettoyage est quasiment fini , reste juste « sa chambre » ... Pwa quel galère !

Demain je vais envoyer le lien à l’elevage , ça l’intéressera certainement.

J’ai vue ds un article de ce site concernant la teigne qu’il ne fallait pas rigoler avec ça et faire très attention temps que les lésions ne sont pas disparu ... eeee lorsque j’ai été leurs reconduire mon chiot , l’éleveur m’a expliqué qu’il y avait un chiot qui avait encore des lésions mais que ça avait l’air d’aller f’apres Les nouvelles données par le proprio ... eeee c’est chaud je trouve pour cette famille qui a le chiot , si y a lésions encore visible c’est que se n’est pas guéri totalement !

Enfin voilà , l’éleveur ne m’a pas donné de nouvelles du Loulou ... ça fait bizarre et j’y pensais encore tt a l’heure snif pauvre pti lou qui est tout seul ds « son étable » 😔 ça me rend triste d’y penser .

Je me dit ****** si seulement cette saleté était pas arrivé ... si les choses avait étaient faite comme il faut on en serai pas là et ça ferait 1 mois et demi qu’il serait ici ... ba oui y a bien quelqu’un qui a pas fait les choses comme il faut pour qu’on en arrive là ... pff la poisse !

Franchement c’est pas simple