probléme de Teigne avec mon chiot

Solberg62

bonjour

je savais pas trop ou mettre mon post donc je le pose ici .

voila j'ai pris un chiot dogue argentin ( j'en rêvé depuis des années ) mais j'ai eu un soucis ... un soucis que je trouve plutôt important même si ca met pas en danger le chien par lui même .

pour faire vite j'ai réservé un chiot LOF chez un éleveur en septembre ... au moment de le prendre a ses 2 mois la date a été repoussé car les 4 chiots de la portée avait chopé la Teigne ! ... donc 21 jours de traitement , j'ai décidé de le laisser 1 mois au lieu des 21 jours histoire d'etre certain qu'il n'y est plus rien sachant que la Teigne est contagieuse pour les autres animaux mais aussi pour l'homme !

au moment de le prendre il y avait quelques trous dans le pelage du loulou mais comme m'a dit l'éleveur "c'est rien c'est le temps que les poils repoussent , il n'y a plus rien on a contrôlé ici avec une lampe UV " ( c'est comme ca que ca se détecte , a la lampe UV les endroits positif a la teigne brille ) donc pas de souci je paye et prend le chien .

de retour a la maison super , c'est un super chiot mais le soir je trouve l'un de ses "trou de pelage " bizar , le lendemain direction le véto pour faire les rappels de vaccins et en meme temps controler tout ca et la surprise !!!!!! le chiot est encore atteind de la Teigne !!!

j'ai donc eu a la maison un chien contaminé et donc potentiellement contagieux !!!

je ressort donc du véto avec le traitement de 18 jours ( 70 euro )

j'appel l'éleveur pour lui dire et lui demandé de reprendre le chiot au moins le temps du traitement .

apres 2 jours a la maison le chiot est donc repartie chez son éleveur . je lui est founi par la même occasion le traitement qu'il devait lui donner ( cachet tous les jours , bain 2 fois par semaine et un genre de créme )

aujourd'hui que le chiot n'est plus a la maison c'est grand nettoyage de la maison compléte , limite desinfection vue que c'est contagieux pour l'homme !

je me pose donc quelques question .

j'aimerai avoir votre avis sur tout ca ...

je sais pas trop quoi faire en faite , j'espere qu'a la fin du traitement le chiot sera clean car je sais pas si je vais le reprendre du coup . on peu pas prendre un chien contagieux a la maison ... vla la galére si on vient a l'attraper .

en plus a la fin du traitement il arrivera sur 4 mois ... ca commence a faire je trouve .

d'un autre coté si je le reprend pas je risque de perdre non seulement le chien de mes rêve mais aussi l'argent du chien .

bref si vous pouvez me donner votre avis ca serai sympa

merci d'avance

24 réponses
Emla

La mauvaise nouvelle est que la teigne peut être contagieuse pendant au moins un an... la teigne est un champignon, les spores libérés peuvent vivre un an, donc aspirer bien votre maison, si possible avec un aspirateur sans sac et nettoyer bien l’aspirateur après (y compris les filtres).

Ensuite la contagion de la teigne à l’homme est peu probable, si vous n’avez pas de plaies ou d’enfants jeunes, le risque est presque nul. Donc pas de panique.

Enfin, vous pourrez choisir un autre véto, la teigne se traite aussi avec de la grisifuline pour Humain à 3€ la boîte ! Et pour les bain, de la betadine suffit.

Cependant je ne comprends pas votre réaction. Vous avez acheté un être vivant, ce n’est pas une voiture sous garantie, il pourra être malade, il pourra ne pas correspondre à 100% à sa fiche technique, et vous ne pourra pas le revendre d’occasion !

Il y a d’autres personnes sur ce forum qui se battent pour sauver la vie de leur petit chiot qu’ils ont depuis quelques jours et vous vous le ramenez à l’élevage ? Vous attendiez tellement votre chiot que vous préférez vous priver de ses premières mois, de lui donner ses premières bases d’éducation à cause de la teigne ???

Honnêtement laissez le à l’élevage, vous n’êtes pas prêt !

Solberg62

Vous savez j’y suis déjà attaché à ce chiot même après seulement une journée . Faut pas croire que c’est avec joie que je l’ai reconduit loin de là et j’espere Vraiment le récupérer .

Pareil j’ai rien contre l’elevage Car ça peut arriver en plus c’est un élevage de passionné, un élevage vraiment top ... on peu dire que c’est la faute à pas de chance .

Nous se qui nous fait peur ... eee peur est un grand mot disons plutôt nous inquiète c’est c’est le faite que l’homme puisse l’attraper et aussi les autres animaux . Le chien va côtoyé pas mal de monde , des animaux ... je trouve ça tendu de se dire en toute connaissance de cause « tempis pour les autres chiens ou les personnes si par malheur quelqu’un l’attrape » c’est un peu chaud de se dire ça .

Je vais vous dire si c’était pas contagieux franchement on s’en fouterait complètement y aurai aucun soucis .

J’ai demandé à des vétos différents histoire d’avoir plusieurs versions et tous m’ont dit attention c’est contagieux donc c’est que c’est pas anodin non plus . Et pour le traitement, faudra que l’eleveur Change aussi de veto car les cachets sont identique à ceux prescrit par mon veto mise à part que le veto de l éleveur n’a pas prescrit de bain .

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Je pense comme Emla . Elle a répondu mieux que moi ..

Je suis entre deux réponses

celle de vous aidez à mieux accueillir ce chiot .

et malheureusement vraiment tentée de vous conseiller de le laisser à l'éleveur pour qu'il le place dans une autre famille qui fera tout pour ce chiot ...

un chiot pour moi , c'est comme un enfant malade , je n'abandonnerai pas ..

un chiot /chien peut attraper , avoir des maladies graves ,ou de simples puces , tiques ou accidents dans sa vie .

mais du jour ou il arrive chez moi , il est de ma famille ..

je ne le retourne pas ( comme défectueux ) ..

des SHAMPOINGS pour éliminer la Teigne

votre bouteille pour le chiot

Mélangez 25% d'argent colloïdal 20ppm ou + de la marque Catalyons avec 75% d'un shampoing pour chien que vous voulez traiter.

pour traiter : En usage externe:

Argent Colloïdal : Pur sur "le rond " avec un spray ou coton imbibé d'argent colloïdal sur la zone désirée

(3x par jour pendant 7 jours).

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-argent-colloidal-un-element-indispensable/

la maison : aspirateur sans sac , lavage javel ou ( location d'un appareil vapeur ) .

vos shampoings habituels avec 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree +10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'huile essentielle de Tea tree et de Palmarosa à parts égales.( peaux sèches )

le vétérinaire de l'éleveur qui a rédigé le certificat de santé pour autoriser le chiot à quitter l'élevage ! Que vous a t-il répondu ?

c'est contagieux que si vous avez une plaie ou une baisse d'immunité ..

vous avez d'autres animaux dans votre maison ?

bon c'est certain qu'en pleine saison des fêtes si vous recevez du monde ( avoir un chiot porteur ) c'est pas simple ..

Mais ce chiot n'a pas eu de chance de choper ça ..

Dans ma famille ( maladie de Carré , le chiot est dcd ; Parvovirose ,ma chiot s'en était sortie , cancer aussi ..ce n'était pas contagieux . la dernière gale des oreilles ( traitement et allergie )

Avoir un chiot ou chien c'est souvent un budget qui peut réserver de mauvaises surprises .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

J'aie eu un chiot atteint de la teigne et c'est contagieux oui mais c'est pas la peste et franchement ça ne s'attrape pas facilement.

Mon chiot à était soigné, ont désinfecté la maison, son couchage et on se lavé bien les mains.

À l'élevage vous l'avez remis dans l'endroit même où est le champignon donc s'il est plus fragilisé ça va être un cycle sans fin...

Puis vous dites vous même que vous ne savez pas si vous allez le reprendre... Imaginez que ce soit un enfant atteint de la varicelle...

Sans être aussi incisive qu'Emla je pense en effet que vous ne vous rendez pas vraiment compte, c'est un chiot dont la psyché est en construction et qui subit des changement de lieu de vie à répétition.

Je pense comme les autres malheureusement, un chien n'est pas un jouet. C'est un engagement à vie, en bonne santé ou non.

Solberg62

Svp se n’est pas une critique mais évitez svp de vouloir m’apprendre de qu’est un chien niveau responsabilité sans me connaître .

Quand je vous li j’ai l’impression d’etre Le gars qui a jamais eu de chien qui se rend pas compte de se que engendre le fait de prendre un chien et mm vous m’expliquez que un chien faut le soigner , c’est comme un enfant et c’est jusqu’au bout de sa vie ... vous savez je sais tout ça , c’est pas mon premier chien loin de là et malheureusement j’en est déjà soigné jusqu’à la fin . J’ai eu un staff que j’ai soigné jusqu’au bout d’un cancer des glandes alors qu’il avait seulement 2 ans il est partie à l’age de 3 ans , ma dernière chienne est parti à l’age de 12 ans , les 15 dernier jours de sa vie je l’ai est passé à dormir au sol ma couette et mon oreiller à côté d’elle ... j’en est encore les larmes qui montent à y penser donc svp arrêtez un peu de réagir sans connaître comme on peu très souvent le voir sur le net .

Vous pensez qu’on en voulait pas de ce pti Loulou ?! Je vais vous dire même quitte à se que certain cri scandale, on lui a fait sa chambre ... oui oui il nous restait une chambre de libre ds la maison du coup on a tout refait , des jouets , niche , caméra au cas où on est pas là et autre ... aussi gâté qu’un enfant pourrait l’etre donc rassurez vous j’ai bien conscience que c’est comme un enfant et bien avant qu’il arrive il était déjà considéré comme tel .

Si je viens vers vous c’est histoire d’en parler d’en discuter , avoir des retour d’experience des conseils .

On est un peu perdu comme je vous disais , on li et entend tel ou tel truc ça fait que à la fin ba on se pose des questions et je trouve ça normal .

Si le post gêne y a pas de soucis je le supprimerai si ça chose certain

Solberg62

J'aie eu un chiot atteint de la teigne et c'est contagieux oui mais c'est pas la peste et franchement ça ne s'attrape pas facilement. Mon chiot à était soigné, ont désinfecté la maison, son couchage et on se lavé bien les mains. À l'élevage vous l'avez remis dans l'endroit même où est le champignon donc s'il est plus fragilisé ça va être un cycle sans fin... Puis vous dites vous même que vous ne savez pas si vous allez le reprendre... Imaginez que ce soit un enfant atteint de la varicelle... Sans être aussi incisive qu'Emla je pense en effet que vous ne vous rendez pas vraiment compte, c'est un chiot dont la psyché est en construction et qui subit des changement de lieu de vie à répétition. Je pense comme les autres malheureusement, un chien n'est pas un jouet. C'est un engagement à vie, en bonne santé ou non.

Merci pour votre réponse .

Combien de temps votre chien a mis pour guérir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Bon un peu de calme pour tous 😉

Je pense qu'il y a peut être eu une sureaction, le mot "contagion", ça donne l'alerte et l'homme a aussi un instinct de survie. C'est dommage, je crois qu'il aurait fallu le garder et le soigner chez vous, surtout qu'à l'élevage (sans remettre en question leurs compétences), il doit y avoir pas mal de rester de germes... Disons que 4 chiots contaminés et un espace plus vaste, y'a plus de risques que les germes restent ds certains recoins...

Un mauvais choix ou une sureaction, ça arrive à tout le monde, on peut dire que c'est un faux départ ou un mauvais départ. C'est pas non plus dramatique. Si vous tenez tjs à le récupérer (euh là je ne parle pas des sous), vous pourrez tjs soit maintenant et faire les soins vous même (on est tjs mieux servi que par soi même en fait 😅) soit à ses 4 mois. Il aura un p'tit retard sur la socialisation mais bon si vous dites que c'est un bon élevage, qu'il a pu rester avec sa mère jusqu'au sevrage complet et sa fratrie, ce ne sera pas un grand retard à rattraper...

Parfois ils sont malades dès le début mais ça peut aussi les renforcer mentalement, je me dis ça moi car la notre a tjs des trucs par ci par là mais c'est pas du genre à chouiner pr rien !

Donc voilà aucune fatalité, mauvais choix ou pas de l'avoir rendu à l'élevage... On va dire que c'est du passé. Le récupérer mnt ou à ses 4 mois, bah malgré un éventuel retard en Socia, faudra juste regarder de l'avant.

Personne ne peut juger la peur d'autrui en fait, après chacun doit juste être clair dans ce qu'il veut faire et son engagement avec son chiot /chien, pour le bien des loulous.

Solberg62

Je n’ai pas pris contact avec son vétérinaire , j’ai demandé des renseignements à mon vétérinaire que je vois depuis plus de 10 ans et 2 autres qui exerce ds ma ville et que je connais

En faite quand il a eu 2 mois , l’eleveur M’a dit dsl faut attendre 21 jours car la portée a la teigne . C’est là que je me suis renseigné et que les vétos m’ont dit que c’etait Pas grave mais embêtent ect ... j’ai donc dit à l’eleveur D’accord c’est pas grave je vous le laisse 1 mois au lieu de 21 jours histoire d’être sur .

Donc arrivé à 21 jours j’ai appelé l’eleveur Voir si ça allait et il m’a dit ba écoutez les 3 autres chiots c’est bon mais le votre faut encore que je le garde quelques jours .

Pas de soucis je fait confiance ... j’attend 1 semaine ( il avait donc juste 3 mois , j’appel pour savoir si c’etait bon et l’eleveur ma dit ok vous pouvez venir le chercher du coup voila et le jour où je suis allé le chercher l’eleveur M’a dit c’est bon y a plus rien on a contrôlé , j’ai fait confiance j’ai pas regardé le certif du veto je pensais qu’il y avait eu un dernier contrôle pour le miens mais en faite en rentrant le certificat daté d’il y a 1 semaine . En gros ça daté de la dernière visite avec les autres chiots avant que les proprio les récupère .

C’est pour ça je suis tombé des nu quand mon veto a contrôlé et que j’ai vue qu’il avait encore la présence de teigne sur les poils à plusieurs endroit ( 9 endroits en tout ) .

Sinon pour oui si il était là il fréquenterait d’autre animaux et chiens

Solberg62

Ba justement.... en faite c’est une portée de 13 chiots à la base . Ils sont née 3 jours avant le terme et seulement 4 ont survécu . 4 combattants .

C’est l’eleveur Qui a donné le biberon , la mère s’en est pas occupé , elle a été opéré et stérilisé .

Pour ce qui est de l’argent franchement c’est pas du tout ça le problème et je m’en fou un peu de ça en faite .

Utilisateur anonyme

Si vous avez des animaux dans l'entourage et aussi des invités pour les fêtes etc... Autant le laisser à l'élevage et le récupérer quand les soins seront finis, en vérifiant le carnet de santé cette fois.

Après si vous ne le sentez plus trop... Autant laisser, faut surtout pas se forcer. Ce n'est ni mal ni mauvais, faut juste voir ce qu'on peut/veut donner au chiot en question. Se forcer si on ne le sent plus trop cette aventure avec lui, là ce serait une erreur...

Pas de chance cette portée...