Hiérarchie

Bonjour . Nous sommes novices avec les chiens. J'aimerais en apprendre plus sur la hiérarchie entre chiens . Il y a beaucoup d'articles à ce sujet mais beaucoup de choses très différentes. Plus précisément comment les chiens fonctionnent entre eux pour établir leurs " place " . Nous avons une dogue de 13 mois , et maintenant un petit bouledogue de 4 mois que nous avons sauvés.

Notre femelle est très affectueuse et ne monte jamais de " signe de dominance " si je puis dire .

La petite est tout l'inverse, mais elle est encore très jeune. Elle s'est très bien adapté et elles sont très amies .

Je me dis que cela pourrait peut-être créer des conflits par la suite entre elles alors j'aimerais me renseigner afin d'éviter cela .

Merci d'avance à ceux qui me renseigneront .

18 réponses
Energiesolaire

L'idée maitresse, concernant la hiérarchie, c'est d'en considérer ces 2 facteurs les plus important, soit l'âge / ancienneté et puissance (donc habiletés compétitives).

Vous êtes dans une bonne posture en ce moment. Car on peut présumer que la plus âgées plus ancienne, sera également la plus puissante. On ne distingue pas la D de la S, en se basant sur des comportements dans ce cas. Pas du tout. La dominante théorie, c'est la plus âgée, et celle qui sera la plus puissante, et qui en plus dans ce cas, est la plus ancienne. Y a donc pas de question ici. La Dogo est dominante et le bulldogue est soumis, de facto.

Ça signifie que si vous voyez un jour la plus grande recadrer la plus petite, et que la plus petite prend un air "piteux", qu'elle semble piger le message, vous devez laisser ça se produire, quitte même à récompenser les 2 individus, la Dogo en premier, et le bouledogue en second. Le but, est que toute dispute puisse se régler entre elles, sans votre intervention. Vous pourriez y laisser une main, ou quelques doigts.

Energiesolaire

Ceci dit, ce serait limite dangereux, que de ne dépendre que d'un ordre hiérarchique géré par 2 chiennes. C'est pourquoi il est important d'aller au delà.

Le but premier dans une relation entre 2 chiens, c'est l'émergence de sentiments d'amitiés profonds. Si ces 2 chiennes deviennent pote, à un niveau significatif, il y a fort à parier qu'elle n'en viendront jamais aux coups. Pour ça, votre rôle, c'est de leur enseigner à partager des moments de qualité, autant en marche qu'en jeux. Faites confiance à la plus vieille, observez là, apprennez à la connaître, à évaluer sa patience, à deviner quelles pourraient être ses frustration. Il ne semble pas qu'elle soit vraiment dérangée par le petit qui vient manger dans sa gamelle. Si c'est le cas, n'en faite pas un problème, car pour elle, ça en est pas un.

Utilisez beaucoup de jouets dans vos jeux, en favorisant les situations où elles arrivent en même temps pour récupérer une balle (par example). Dans ce genre de jeux, où se profilent un gagnant et un perdant naturel (le dernier qui arrive sur la balle perd), récompensez systématiquement le perdant. Si la gagnante semble fière d'elle, pas besoin de récompenser. Elle l'est déjà, du fait d'avoir gagner.

À la finale donc, dans l'idéal, à force d'accumuler ces séances qui tendent à cimenter leur relation dans le bon sens, vous avez 2 chiennes qui se gèrent elles-même, qui aiment passer du temps ensemble, qui se comprennent et s'acceptent, etc.

La dogo demeure dominante, oui, car elle est plus ancienne et plus vieille. Mais au fil du temps, vous verrez que cette "inégalité théorique" n'occupera pas bcp de place dans leur vie.

Energiesolaire

Les 2 erreurs majeures à commettre, seraient, dans l'ordre:

Garder une des 2 intacte, ou les garder toutes les 2 intactes.

Faites gaffes aux procédures vétérinaire nécessitant une anaestésie. Il est préférable d'isoler la chienne qui reivent de chez le vet, avec ses états de consciences troublés par des drogues.

J’avais lu un article disant que la hiérarchie entre chien n’est pas toujours à sens unique et que ça dépendais des situations. Y aurais pas dans votre groupe un dominant en toute circonstance et un dominé en toute circonstance. L’un va avoir le monopole pour un jouet par exemple et l’autre va lui laisser la place, quant à l’autre chien il aura le monopole d’un lieu où dormir par exemple et l’autre lui laissera la place..etc La petite est effrontée et la grande laisse faire car elle est encore bébé, elle a son « « « immunité », ça changera quand elle sera plus grande. Observez bien leur comportement, la grande devrait éduquer la petite le respect. Chacune trouvera ça place ^^

Merci pour ta réponse. J'espère en tout cas .

Pour la nourriture pareil la petite prend dans l'assiette de la grande , aucune agressivité elle continue de manger sans faire attention. De ce que jai plus comprendre ce son des signes de soumission, tu me diras si jai mal compris peut-être. Cela me semble assez complexe ^^. En tout cas je serais ravie d'en apprendre un peu plus . Merci pour ta réponse en tout cas .
Au delà de la hierarchie, on trouve un univers de comportements et d'émotions à caractère social, lesquels s'expliquent ou se conçoivent difficilement si on se limite au moule binaire associé au paradigme de dominance. En fait, on devrait tenter d'éduquer et interpréter au delà de ces considérations, sans toutefois les ignore, car ces considérations existent bel et bien. Mais ce n'est pas ce qui "domine" dans votre récit jusqu'à présent. Votre dogo femelle ne perçoit pas le chiot comme une source de compétition. Possible qu'elle soit naturellement très tendre de nature, très pro-sociale. Possible que ce nouvel être lui procure des joies qu'il vous reste à découvrir. Possible que ça stimule son instinct maternel. Tout ça est difficile à dire. Est-elle stérilisée? Si la grande possède un sens de l'humour, et une certaine patience, des comportements d'auto-handicap en réponse à des appels au jeu (aussi maladroits soient-ils) ne constituent pas des gestes de soumission au sens propre, autant qu'un désire de se mettre au même niveau physique que l'autre. Les choses vont changer, au fil des mois. Si ces 2 chiennes ne sont pas stérilisées, la dure réalité des hiérarchie de dominance, avec 2 chiennes puissantes pourraient vous rattraper. Il serait donc crucial de faire stériliser la plus grande le plus tôt possible, et de ne pas tarder pour la plus petite. Secondo, je tenterais d'intervenir le moins possible au state où vous en êtes, préférant les laisser s'exprimer. Si la petite agace la plus grande, c'est pas mauvais de laisser la plus grande l'exprimer, alors que la petite est toujours très jeune. C'Est pas quand la plus grande aura 2a et demie, et la plus petite un peu plus d'un an et demie, que ce sera le temps de faire ça.

Merci pour toute ses précisions, je comprend mieux . Nous avons prévu de la stérilisé dans 6 mois maximum . Nous attendons qu'elle finis sa croissance. Apparement pour notre dogo ce serais 19 mois. Je vais donc voir pour faire cela avant le retour de chaleur elle vient de les terminer il y a quelques jours .

Je n'est pas prévu d'opérer la petite , je me dis quelle a déjà eu assez de soucis. Elle a une malformation de l'arrière train ainsi que des pattes arrière , je ne pense pas qu'elle pourrait se reproduire.

Jen parlerais avec notre véto.

Les 2 erreurs majeures à commettre, seraient, dans l'ordre: Garder une des 2 intacte, ou les garder toutes les 2 intactes. Faites gaffes aux procédures vétérinaire nécessitant une anaestésie. Il est préférable d'isoler la chienne qui reivent de chez le vet, avec ses états de consciences troublés par des drogues.

Bonjour et merci pour ses précisions. De ce côté je le savais déjà. Jai déjà 4 chats stérilisé et javais séparer la femelle dominante des mâles pour éviter les disputes et javais bien fait car elle était très agressive . Tout est rentrer dans l'ordre environ 48h après. La douleur sûrement.

Mel1

Lecombatdeloouka

"Je n'est pas prévu d'opérer la petite , je me dis quelle a déjà eu assez de soucis. Elle a une malformation de l'arrière train ainsi que des pattes arrière , je ne pense pas qu'elle pourrait se reproduire. Jen parlerais avec notre véto."

La stérilisation n'est pas uniquement pour empêcher la reproduction dans votre cas, mais pour éviter les conflits qui peuvent survenir au moment où la ou les chiennes sont en chaleur. Elles peuvent être assez irritables pendant cette période. Le but de stériliser les 2 est d'éviter une source de conflits. Enfin j'explique mal, peut être qu'Energie viendra expliquer mieux.

De plus si la bouledogue a une malformation qui peut possiblement l'empêcher de se reproduire vaudrait peut être mieux la stériliser pour éviter qu'elle se fasse prendre et soit gestante. Parceque qu'elle ne puisse pas reproduire/accoucher c'est une chose, mais se faire saillir ça je pense qu'un mâle motivé y arrivera. Y a qu'à voir les croisements de chiens avec des races aux extrêmes niveau taille/poids... Ils peuvent être très surprenant !

Lecombatdeloouka "Je n'est pas prévu d'opérer la petite , je me dis quelle a déjà eu assez de soucis. Elle a une malformation de l'arrière train ainsi que des pattes arrière , je ne pense pas qu'elle pourrait se reproduire. Jen parlerais avec notre véto." La stérilisation n'est pas uniquement pour empêcher la reproduction dans votre cas, mais pour éviter les conflits qui peuvent survenir au moment où la ou les chiennes sont en chaleur. Elles peuvent être assez irritables pendant cette période. Le but de stériliser les 2 est d'éviter une source de conflits. Enfin j'explique mal, peut être qu'Energie viendra expliquer mieux. De plus si la bouledogue a une malformation qui peut possiblement l'empêcher de se reproduire vaudrait peut être mieux la stériliser pour éviter qu'elle se fasse prendre et soit gestante. Parceque qu'elle ne puisse pas reproduire/accoucher c'est une chose, mais se faire saillir ça je pense qu'un mâle motivé y arrivera. Y a qu'à voir les croisements de chiens avec des races aux extrêmes niveau taille/poids... Ils peuvent être très surprenant !

Oui ces vrai que je n'avais pas vu les choses sous cette angle la .

Dans ce cas là on fera sûrement les deux en même temps au moins ces fait. :)