Hiérarchie

Bonjour . Nous sommes novices avec les chiens. J'aimerais en apprendre plus sur la hiérarchie entre chiens . Il y a beaucoup d'articles à ce sujet mais beaucoup de choses très différentes. Plus précisément comment les chiens fonctionnent entre eux pour établir leurs " place " . Nous avons une dogue de 13 mois , et maintenant un petit bouledogue de 4 mois que nous avons sauvés.

Notre femelle est très affectueuse et ne monte jamais de " signe de dominance " si je puis dire .

La petite est tout l'inverse, mais elle est encore très jeune. Elle s'est très bien adapté et elles sont très amies .

Je me dis que cela pourrait peut-être créer des conflits par la suite entre elles alors j'aimerais me renseigner afin d'éviter cela .

Merci d'avance à ceux qui me renseigneront .

18 réponses
Emla

Elles sont pour l’instant trop jeune pour que la hiérarchie s’installe définitivement.

Mais dans tous les cas, avec plusieurs chiens, il faut que le maître soit le numero 1. Si la première place est clairement occupée, ça évite les tensions 😉.

Après les choses se fixent vers les 2 ans du chien, mais même si la hiérarchie est instaurée, il se peut qu’elle s’inverse dans certaines situations. On ne peut pas empêcher que l’un prenne le dessus sur l’autre, mais ça doit rester raisonnable, et si ça va trop loin, c’est le numéro 1 qui tranche.

Caroline-Eg

Plus que de hiérarchie j'aime bien plus parler de leadership. Sur mes chiens je constate quand fonction de leur intérêts respectifs, Maya les câlins et Iago la nourriture ou le chat ils peut arriver de temps en temps qu'ils se prennent la tête mais rarement ils n'ont pas les mêmes intérêts au final. Et quand cela arrive un simple "stop" de ma part et tout s'arrête. Je n'applique pas toutes les règles de hiérarchie je n'ai pas peur qu'un de mes chiens prennent le dessus. Ils montent sur le canapé/lit, Iago dort de temps en temps sur une chaise, en balade ils sont parfois un peu devant un peu derrière. J'ai pas vraiment l'impression qu'il y a une hiérarchie entre eux, même sur des meutes de 9 chiens je ne l'a remarque pas. Parfois les chiens ont juste envie de faire leur petite vie tranquille sans chercher qui a le dessus sur un tel. Quand mon mâle boit ma femelle le laisse naturellement finir, par contre si elle vient réclamer des caresses mon mâle s'écarte c'est à moi de trancher quand il y a un peu d'abus.

De toute façon tout le monde sait que quand il y a un chat dans la maison on est tous soumis humain compris 😁

Utilisateur anonyme

Tellement vrai... Il faudrait que je filme les chiens qui font la queue devant la gamelle d'eau quand mon chat de 3kg se désaltère, c'est assez comique.

Energiesolaire

Bonjour . Nous sommes novices avec les chiens. J'aimerais en apprendre plus sur la hiérarchie entre chiens . Il y a beaucoup d'articles à ce sujet mais beaucoup de choses très différentes. Plus précisément comment les chiens fonctionnent entre eux pour établir leurs " place " . Nous avons une dogue de 13 mois , et maintenant un petit bouledogue de 4 mois que nous avons sauvés. Notre femelle est très affectueuse et ne monte jamais de " signe de dominance " si je puis dire . La petite est tout l'inverse, mais elle est encore très jeune. Elle s'est très bien adapté et elles sont très amies . Je me dis que cela pourrait peut-être créer des conflits par la suite entre elles alors j'aimerais me renseigner afin d'éviter cela . Merci d'avance à ceux qui me renseigneront .

Un dogue, allemand, la femelle?

Quels sont les signes de dominance que démontrent le petit nouveau? C'est un bulldog anglais?

Bonjour . Nous sommes novices avec les chiens. J'aimerais en apprendre plus sur la hiérarchie entre chiens . Il y a beaucoup d'articles à ce sujet mais beaucoup de choses très différentes. Plus précisément comment les chiens fonctionnent entre eux pour établir leurs " place " . Nous avons une dogue de 13 mois , et maintenant un petit bouledogue de 4 mois que nous avons sauvés. Notre femelle est très affectueuse et ne monte jamais de " signe de dominance " si je puis dire . La petite est tout l'inverse, mais elle est encore très jeune. Elle s'est très bien adapté et elles sont très amies . Je me dis que cela pourrait peut-être créer des conflits par la suite entre elles alors j'aimerais me renseigner afin d'éviter cela . Merci d'avance à ceux qui me renseigneront .
Un dogue, allemand, la femelle? Quels sont les signes de dominance que démontrent le petit nouveau? C'est un bulldog anglais?

Dogue argentin lol. Et bouledogue français croisé staffie . Ces une petite que jai récupéré dans une famille maltraitante.

Pour détailler les chiennes ont chacune leurs paniers pour la journée dormir et chacune une pièce différente pour la nuit.

La petite bouledogue va constamment dans le panier du dogue argentin et la dogue grogne mais elle s'en fiche .

Au final la petite gagne et la grande ce retrouve sans panier puisqu'elle sen va plus loin . ( elle aime être tranquille quand elle dort) .

Pour les moments de jeu la petite aboie et la dogue se roule à terre ( en montrant son ventre et donne son cou .

Je suis généralement obliger de stopper leurs jeu car elle mord ses babines et la grande se laisse faire .

La petite arrive pour boire et la grande lui laisse la place même si elle était entrain de boire .

Pour la nourriture pareil la petite prend dans l'assiette de la grande , aucune agressivité elle continue de manger sans faire attention.

De ce que jai plus comprendre ce son des signes de soumission, tu me diras si jai mal compris peut-être. Cela me semble assez complexe ^^.

En tout cas je serais ravie d'en apprendre un peu plus .

Merci pour ta réponse en tout cas .

Plus que de hiérarchie j'aime bien plus parler de leadership. Sur mes chiens je constate quand fonction de leur intérêts respectifs, Maya les câlins et Iago la nourriture ou le chat ils peut arriver de temps en temps qu'ils se prennent la tête mais rarement ils n'ont pas les mêmes intérêts au final. Et quand cela arrive un simple "stop" de ma part et tout s'arrête. Je n'applique pas toutes les règles de hiérarchie je n'ai pas peur qu'un de mes chiens prennent le dessus. Ils montent sur le canapé/lit, Iago dort de temps en temps sur une chaise, en balade ils sont parfois un peu devant un peu derrière. J'ai pas vraiment l'impression qu'il y a une hiérarchie entre eux, même sur des meutes de 9 chiens je ne l'a remarque pas. Parfois les chiens ont juste envie de faire leur petite vie tranquille sans chercher qui a le dessus sur un tel. Quand mon mâle boit ma femelle le laisse naturellement finir, par contre si elle vient réclamer des caresses mon mâle s'écarte c'est à moi de trancher quand il y a un peu d'abus. De toute façon tout le monde sait que quand il y a un chat dans la maison on est tous soumis humain compris 😁

Bonjour . Merci pour ta réponse. Nous avons également 4 chats donc je suis assez d'accord .

J'ai une femelle qui domine tout les animaux de la maison . Les mâles non cas bien se tenir :). Lol

De notre côté les chats sont à l'étage et on leurs chambres , les chiens sont en bas car sinon ce serais la guerre ( 1 seul sur 4 tolére les chiens ).

Elles sont pour l’instant trop jeune pour que la hiérarchie s’installe définitivement. Mais dans tous les cas, avec plusieurs chiens, il faut que le maître soit le numero 1. Si la première place est clairement occupée, ça évite les tensions 😉. Après les choses se fixent vers les 2 ans du chien, mais même si la hiérarchie est instaurée, il se peut qu’elle s’inverse dans certaines situations. On ne peut pas empêcher que l’un prenne le dessus sur l’autre, mais ça doit rester raisonnable, et si ça va trop loin, c’est le numéro 1 qui tranche.

Bonjour et merci pour ta réponse. Ca me rassure merci :)

Tellement vrai... Il faudrait que je filme les chiens qui font la queue devant la gamelle d'eau quand mon chat de 3kg se désaltère, c'est assez comique.

Roh que ça doit être drôle. Il a tout compris ton chat :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’avais lu un article disant que la hiérarchie entre chien n’est pas toujours à sens unique et que ça dépendais des situations. Y aurais pas dans votre groupe un dominant en toute circonstance et un dominé en toute circonstance. L’un va avoir le monopole pour un jouet par exemple et l’autre va lui laisser la place, quant à l’autre chien il aura le monopole d’un lieu où dormir par exemple et l’autre lui laissera la place..etc

La petite est effrontée et la grande laisse faire car elle est encore bébé, elle a son « « « immunité », ça changera quand elle sera plus grande. Observez bien leur comportement, la grande devrait éduquer la petite le respect. Chacune trouvera ça place ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Pour la nourriture pareil la petite prend dans l'assiette de la grande , aucune agressivité elle continue de manger sans faire attention. De ce que jai plus comprendre ce son des signes de soumission, tu me diras si jai mal compris peut-être. Cela me semble assez complexe ^^. En tout cas je serais ravie d'en apprendre un peu plus . Merci pour ta réponse en tout cas .

Au delà de la hierarchie, on trouve un univers de comportements et d'émotions à caractère social, lesquels s'expliquent ou se conçoivent difficilement si on se limite au moule binaire associé au paradigme de dominance. En fait, on devrait tenter d'éduquer et interpréter au delà de ces considérations, sans toutefois les ignore, car ces considérations existent bel et bien. Mais ce n'est pas ce qui "domine" dans votre récit jusqu'à présent. Votre dogo femelle ne perçoit pas le chiot comme une source de compétition. Possible qu'elle soit naturellement très tendre de nature, très pro-sociale. Possible que ce nouvel être lui procure des joies qu'il vous reste à découvrir. Possible que ça stimule son instinct maternel. Tout ça est difficile à dire. Est-elle stérilisée?

Si la grande possède un sens de l'humour, et une certaine patience, des comportements d'auto-handicap en réponse à des appels au jeu (aussi maladroits soient-ils) ne constituent pas des gestes de soumission au sens propre, autant qu'un désire de se mettre au même niveau physique que l'autre. Les choses vont changer, au fil des mois. Si ces 2 chiennes ne sont pas stérilisées, la dure réalité des hiérarchie de dominance, avec 2 chiennes puissantes pourraient vous rattraper. Il serait donc crucial de faire stériliser la plus grande le plus tôt possible, et de ne pas tarder pour la plus petite. Secondo, je tenterais d'intervenir le moins possible au state où vous en êtes, préférant les laisser s'exprimer. Si la petite agace la plus grande, c'est pas mauvais de laisser la plus grande l'exprimer, alors que la petite est toujours très jeune. C'Est pas quand la plus grande aura 2a et demie, et la plus petite un peu plus d'un an et demie, que ce sera le temps de faire ça.