"conseillez-moi mais dîtes-moi seulement ce que je veux entendre"; si tu sais déjà mieux que tout le monde, pourquoi viens-tu chercher de l'aide, et surtout comment ça se fait que tu as besoin d'aide? c'est vrai que des gens qui ont des chiens qui obéissent ne peuvent pas connaître grand-chose à l'éducation canine, surtout comparé à quelqu'un qui vient leur demander conseil puisque n'a pas réussi de ce côté-là...
pourquoi chercher des conseils si tu n'es pas prête à les appliquer juste parce que tu penses que tu n'as rien à remettre en question? si tu n'avais vraiment rien à remettre en question, tu n'aurais pas besoin d'aide...
peut-être que la critique du collier électrique a été faite de façon un peu agressive; mais appuis-toi sur le fond, pas sur la forme! une éducation basée sur quelque chose de désagréable (voire de douloureux) ne peut pas être bonne; même si ça peut PARAITRE efficace dans certains cas... seulement, le jour où ils auront l'occasion de s'échapper, quel est le maître qui a le + de chances de voir revenir son chien: celui qui lui a fait aimer revenir, ou celui qui l'a contraint à revenir sous peine de douleur?
je sais que ça prend du temps; moi-même j'ai encore beauuuucoup de boulot de ce côté-là et pourtant ça fait 3 ans que je suis dessus... mais de là à faire du mal à mon chien... j'y ai pensé pourtant, mais c'est ***: je ne supporte pas l'idée de lui faire du mal, surtout quand le résultat n'est pas garanti (ce dont tu es la preuve vivante puisque malgré cette méthode miracle tu as encore besoin d'aide)!
si tu as toujours besoin de conseils, accepte-les; sinon: mais qu'est-ce que tu fais sur ce forum?!
Magnifique réponse ! :-) Tu as résumé ce que je me demandais justement en lisant les réactions de notre Milka-13, m'évitant donc de pondre un énième roman.