éducation et dressage

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous et a toutes je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une petite question a vous poser a propos de l'éducation des chiens.

On a acheté il y a quelques mois un collier électrique car notre chien avait tendance a se sauver pendant les balades pour courir après des biches ou des sangliers ou même quand il était en laisse a tirer comme un dingue. De plus nous habitons en bord de mer et nous ne pouvions pas nous promener sans être embêter par d'autres chiens ou même les oiseaux.

Notre investissement a été très profitable. Le collier a 3 fonctions: d'abord le bip, ensuite une vibration puis la décharge électrique. Mon ami a testé sur lui les 2 dernières fonctions poureêtre sûr de ne pas être violent avec notre chien.

Seul bémol le collier n'est pas étanche et notre chien adore l'eau.... De plus nous avons un collier en cuir avec une grosse poignet qui permet de le tenir plus fermement qu'avec la laisse (notamment quand nous croisons d'autres mâles) et nous cherchons uniquement le boîtier a adapté sur notre collier (les colliers toiles fournis avec ne resistent pas a 50kg de chien) mais jusqu'à maintenant nos recherches n'ont rien donné. Savez vous déjà si sa existe et si oui où pouvons nous en trouver ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils qui nous serons certainement utiles

36 réponses
Utilisateur anonyme

Ecoute darkphoenix chacun son avis. Si tu ne prends pas la peine de lire l'ensemble des postes et que tu restes a penser que c'est une solution de facilité c'est très bien ...

Sache aussi que je n'ai pas besoin d'un forum pour savoir que je peux aller courir avec mon chien ou choisir des endroits sans gibier mais si ces solutions ne sont pas déjà mise en place ne penses tu pas que c'est juste impossible ... A réfléchir peut être

Célineo

Mon chien marche au pied, il connaît assis, couché, au pied, donne la pâte...

Avant de m'accabler a propos du collier il aurait peut être mieux valut vous renseignez. Le renforcement positif: tenter depuis qu'il est bébé et a part pour apprendre les ordres de bases sinon sa ne donne plus rien.

Ce qui veut simplement dire qu'il n'est pas correctement utiliser ... C'est très difficile de gérer le R+ correctement et surtout ça ne s'emploie pas seul. Ca demande beaucoup de chose en amont. Petit lien sur ce sujet : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

Ensuite ne pas le lâcher sa implique de ne pas le laisser se dépenser et je ne pense pas que se soit meilleur ou plus agréable pour lui

Un chien ne se dépense pas uniquement en courant. Il se dépense en réfléchissant, en reniflant, au travers de rencontre canine, etc, etc. Ne pas lâcher son chien ne veut pas dire qu'on ne lui permet pas de se dépenser. Seulement, un BIP, une vibration ou une décharge n'implique pas forcément que le chien s'arrête. Si vraiment il est pris dans une action de chasse, parier là-dessus est plutôt risqué.

Et enfin le rendre sociable oui mais c'est un gros chien et un mâle donc il ne tolère pas les autres mâles

C'est faux. Il n'y aucun lien de cause à effet entre la taille, le sexe et le fait d'être sociable. Il y a des tas de grands mâles très sociaux ... C'est une question d'apprentissage.

Je ne dis pas que c'est simple. Je dis qu'il y a des possibilités et qu'il est possible de se faire aider par des professionnels dans ces démarches ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai bien lu tous tes posts rassure toi! et aucune situation ne justifie de faire souffrir son chien! Cependant il faut avoir envie de prendre le temps de régler les problèmes, et quelque fois cela peut prendre énormement de temps. En attendant pour assurer la sécurité de ton chien il faut trouver d'autres solutions, mais peut être est ce là encore impossible? Tu dis que ton chien rapplique en courant quand tu claques des doigts, eh bien prends une longe de 20m ce qui lui laissera assez de liberté pour se défouler et renifler et rappelle le quand il part un peu trop loin!

Tu n'es pas la seule à avoir ce genre de problème et bcp d'autres arrivent à gérer sans avoir à utiliser ce type de collier qui est tout sauf un outil de bientraitance!! il est souvent bien plus facile d'entraver le chien plutôt que de se remettre en question, à réfléchier peut être également!

Utilisateur anonyme

Fin je dit ça je dit rien mais ça me trouerais le cul si mes chiens préférais passer du temps a chasser plutot que de passer du temps avec moi...

Apres, on a jamais rien sans rien. Si ton chien te trouve peu intéressant voir inquiétant, ya aucune raison qu'il te trouve mieux qu'un gibié.

tout es une question de point de vue. Ton optique c'est d obligé ton chuen a t'obeir. Ya jamais de plaisir a obéir (peut etre les couple SM remarque...). Donc des que quelque choses est plus cool que d'obéir... ben toutou prend la tengeante.

Le tout c'est donc de devenir plus interessant que le monde entier. Et ça c'est tout un travail de reconpence et d'ignorance, mais aussi une grande remise en question.

Pour ce qui est de l'agressivité de ton chien... cest sur que si tu part du principe que comme cest un male il est agressif... enfermez tout les hommes. Si non ils vont se batre!! Remarque au moins on aurais la paix! Mouahahah

menfin du coup a tout mese coups a force de renforcé cer agrecivité, il est reelment devenu mauvais avec les autres Males

Utilisateur anonyme

Une longe de 20m oui belle idée au milieu des bois ...La balade risque dd'être une partie de plaisir autant pour nous que pour lui.

Ensuite je suis désolée mais pour qui te prends tu as juger si mon chien me trouve plus intéressant qu'un gibier ? Si tu penses que parce qu'il cherche a chasser il se désintéresse de moi je pense que tu te trompe et surtout que tu te prends pour quelqu'un que tu n'es pas

Pour info je n'ai pas dis qu'il était agressif avec les autres parce que c'était un mâle. Je l'ai décrit en disant que c'était un mâle de 50kg et qui ne tolère pas les autres mâles. En aucun cas je n'ai établi une relation de cause a effet entre le sexe, l'âge et la taille. Par contre hilarante ton idée d'enfermer tous les hommes, je pense que pour certains cette solution devrait être réfléchie.. Son agressivité s'est déclenchée sans que nous n'ayons rien a faire et en plus de sa avec un mâle avec lequel il a grandit et qui était dans la maison avant lui.

J'étais venue cherché des réponses et de l'aide, pas des jugements de la part de personne qui ne cherchent pas à comprendre ou à approfondir et qui pense que parce que leur toutou réagit ou obéit très bien ils ont tout compris. Peut être devrais je me remettre en question a propos du collier mais en attendant depuis le signal sonore nous avons TOUS passer des balades bien plus agréables. Et je pense que mon chien et moi ne sommes pas les seuls a devoir faire quelques exercices

 Sky

"conseillez-moi mais dîtes-moi seulement ce que je veux entendre"; si tu sais déjà mieux que tout le monde, pourquoi viens-tu chercher de l'aide, et surtout comment ça se fait que tu as besoin d'aide? c'est vrai que des gens qui ont des chiens qui obéissent ne peuvent pas connaître grand-chose à l'éducation canine, surtout comparé à quelqu'un qui vient leur demander conseil puisque n'a pas réussi de ce côté-là...

pourquoi chercher des conseils si tu n'es pas prête à les appliquer juste parce que tu penses que tu n'as rien à remettre en question? si tu n'avais vraiment rien à remettre en question, tu n'aurais pas besoin d'aide...

peut-être que la critique du collier électrique a été faite de façon un peu agressive; mais appuis-toi sur le fond, pas sur la forme! une éducation basée sur quelque chose de désagréable (voire de douloureux) ne peut pas être bonne; même si ça peut PARAITRE efficace dans certains cas... seulement, le jour où ils auront l'occasion de s'échapper, quel est le maître qui a le + de chances de voir revenir son chien: celui qui lui a fait aimer revenir, ou celui qui l'a contraint à revenir sous peine de douleur?

je sais que ça prend du temps; moi-même j'ai encore beauuuucoup de boulot de ce côté-là et pourtant ça fait 3 ans que je suis dessus... mais de là à faire du mal à mon chien... j'y ai pensé pourtant, mais c'est ***: je ne supporte pas l'idée de lui faire du mal, surtout quand le résultat n'est pas garanti (ce dont tu es la preuve vivante puisque malgré cette méthode miracle tu as encore besoin d'aide)!

si tu as toujours besoin de conseils, accepte-les; sinon: mais qu'est-ce que tu fais sur ce forum?!

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Et si tu optais simplement pour une bonne éducation positive ? Le rappel - la marche sans laisse - etc. se sont des ordres qui s'apprennent avec du temps, de la persévérance et de la patience ! Avoir un chien c'est comme avoir un enfant, il faut de l'éducation, je ne pense pas que tu mettrais un collier électrique à ton gosse parce qu'il a franchit la limite du bac à sable ou parce qu'il a dépassé le quota de sa durée de jeu avec ses camarades... Avoir un chien, c'est aussi créé une relation de confiance et lui mettre un collier électrique va à l'encontre de cette logique. La violence ou la torture est à proscrire parce qu'un chien qui reçoit des décharges électriques ne comprend pas pourquoi il devrait obéir - s'il obéit c'est parce qu'il n'a pas le choix, point barre.

Personnellement, je n'ai jamais compris les personnes qui mettent un collier électrique pour empêcher leur chien d'aboyer ou de fuguer du jardin. Et, c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un parler du collier électrique pour contrôler son animal en promenade. (o_O ?) Une balade ne devrait-elle pas être un moment de détente ou de défouloir pour l'animal ? Si ton chien fugue, utilises une longe et travailles son rappel dans un espace clos au début puis sur un espace ouvert. Si ton chien tire sur la laisse, travailles la marche au pied quand tu veux qu'il reste calme et près de toi, travailles avec une longe quand tu veux lui laisser plus de liberté. Et mets-toi à des sports canins ou non pour canaliser toute cette énergie que ton chien a à revendre. Tu as un dogue argentin, ce n'est pas un teckel ni un bichon alors il faut que tu t'adaptes à ses demandes au lieu de le réfréner. Saches qu'un collier électrique contourne le problème et en aucun cas ne va le résoudre. Il suffit que tu retires son collier pour que ton chien ne t'obéit plus... Je ne vois pas en quoi c'est donc intéressant, au contraire, c'est même interpellant ! L'éducation positive, quant à elle, est à vie parce que quand ton chien aura pigé la marche sans laisse et reviendra quand tu le rappelles, ce sera jouissif autant pour l'animal que pour toi.

Alors un conseil : tu devrais faire un tour dans un club canin qui préconise l'éducation POSITIVE parce que je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ta question. Tu vas te mettre, ici, tout le monde à dos.

Utilisateur anonyme

"conseillez-moi mais dîtes-moi seulement ce que je veux entendre"; si tu sais déjà mieux que tout le monde, pourquoi viens-tu chercher de l'aide, et surtout comment ça se fait que tu as besoin d'aide? c'est vrai que des gens qui ont des chiens qui obéissent ne peuvent pas connaître grand-chose à l'éducation canine, surtout comparé à quelqu'un qui vient leur demander conseil puisque n'a pas réussi de ce côté-là...

pourquoi chercher des conseils si tu n'es pas prête à les appliquer juste parce que tu penses que tu n'as rien à remettre en question? si tu n'avais vraiment rien à remettre en question, tu n'aurais pas besoin d'aide...

peut-être que la critique du collier électrique a été faite de façon un peu agressive; mais appuis-toi sur le fond, pas sur la forme! une éducation basée sur quelque chose de désagréable (voire de douloureux) ne peut pas être bonne; même si ça peut PARAITRE efficace dans certains cas... seulement, le jour où ils auront l'occasion de s'échapper, quel est le maître qui a le + de chances de voir revenir son chien: celui qui lui a fait aimer revenir, ou celui qui l'a contraint à revenir sous peine de douleur?

je sais que ça prend du temps; moi-même j'ai encore beauuuucoup de boulot de ce côté-là et pourtant ça fait 3 ans que je suis dessus... mais de là à faire du mal à mon chien... j'y ai pensé pourtant, mais c'est ***: je ne supporte pas l'idée de lui faire du mal, surtout quand le résultat n'est pas garanti (ce dont tu es la preuve vivante puisque malgré cette méthode miracle tu as encore besoin d'aide)!

si tu as toujours besoin de conseils, accepte-les; sinon: mais qu'est-ce que tu fais sur ce forum?!

Magnifique réponse ! :-) Tu as résumé ce que je me demandais justement en lisant les réactions de notre Milka-13, m'évitant donc de pondre un énième roman.

Utilisateur anonyme

Oh mais je sais de quoi je parle. Le chiens de mon copain est un grand chasseur... faut dire que a tout les coups il est boxer croise braque.

ben tu vois, mon copain est certe un cailloux embulant. Faut dire c un ariegeois. C'est tetu comme une montagne un ariegeois... mais a force de lui montré que l'on peut eduqué un chien, ben ca commence a changé. Mais bon, c'est pas le meme personage. Lui il afadopte la politique du laxisme... ces chiens ne sont pas éduqué. .. parle lui de colier électrique et il t'envoie boulé... rien Que pour ça je le neme mon mec ♥

alors certe, on ne te connais pas, mais beaucoups ici ont fait des erreurs, voire meme les meme que toi. Et moi la 1ere.

On dit pas ça pour te braqué mais bien par ce que le collier électrique n'est pas la solution.

bon, ici on ne cite que le côté ethique... Mais il y a aussi le côté santé physique et mentale. Il provoque réellement des sequelles physiques et mentale.

Ce serais chouette que quelqu'un ici trouve un article dessus!! Je peut pas trop avec mon téléphone et le boulot qui reprend dans 15 minutes;-)

Et de ma petite experience, jai rencontré beaucoups de chiens portant ce type de colliers... ils sont tous sans exeptions peté de trouille... alors que sans ce sont pour la pplupart des chiens tres affirmé. Je je te raconte pas les degats sur les chiens sensible portant cela :-(

faut bien comprendre que c'est pas comme une cloture electrique. Ave une cloture l'animal vien tout seul comme un grand se heurter a un truc qui pique. La, il ny a pas de cose a effet. La decharge tombe du ciel de façon incompregincomprehenssible. Ou plutot Il a un collier qui se met a le piqué au petit bonheur la chance... ourf quoi.

Pour ce qui est de l'agressivité de ton chien, clairement, il y a eu un truc qui a déclenché ça, et la, ta bien raison, il ny a que toi qui peut savoir pk. Mais une chose de sur, rien n'est immuable ;-)

Utilisateur anonyme

Voilà quelques liens que j'ai trouvé pour compléter ton post Arod :

http://adcanes.fr/collier-electrique-a-pointes-les-etudes-scientifiques/

http://alapucealoreille.fr/blog/autour-du-chien/interdiction-colliers-electriques-chien-5835

Enfin, je ne m'amuserai pas à argumenter contre quelqu'un d'aussi borné à vouloir maltraiter son chien...cela a été fait suffisamment de fois. Le collier électrique, c'est de la maltraitance, point. A partir du moment où tu veux le laisser à ton chien, tu ne t'étonnes pas qu'il régresse, c'est tout.

En espérant que tu réalises la bêtise dont tu fais preuve, et que tu te mettes à réellement bien éduquer ton chien...