éducation et dressage

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous et a toutes je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une petite question a vous poser a propos de l'éducation des chiens.

On a acheté il y a quelques mois un collier électrique car notre chien avait tendance a se sauver pendant les balades pour courir après des biches ou des sangliers ou même quand il était en laisse a tirer comme un dingue. De plus nous habitons en bord de mer et nous ne pouvions pas nous promener sans être embêter par d'autres chiens ou même les oiseaux.

Notre investissement a été très profitable. Le collier a 3 fonctions: d'abord le bip, ensuite une vibration puis la décharge électrique. Mon ami a testé sur lui les 2 dernières fonctions poureêtre sûr de ne pas être violent avec notre chien.

Seul bémol le collier n'est pas étanche et notre chien adore l'eau.... De plus nous avons un collier en cuir avec une grosse poignet qui permet de le tenir plus fermement qu'avec la laisse (notamment quand nous croisons d'autres mâles) et nous cherchons uniquement le boîtier a adapté sur notre collier (les colliers toiles fournis avec ne resistent pas a 50kg de chien) mais jusqu'à maintenant nos recherches n'ont rien donné. Savez vous déjà si sa existe et si oui où pouvons nous en trouver ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils qui nous serons certainement utiles

36 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien qui n'a pas un bon rappel et qui est susceptible de déclencher derrière un animal soit on ne le lache pas soit on le sort en longe. Tu peux également travailler le rappel en méthode positive qui certes prends plus de temps mais qui à le mérite de respecter ton chien en obtenant le même résultat qu'une vibration, signal sonore ou grande décharge dans la tronche!

Utilisateur anonyme

Donc déjà utilisé une longe en cuire (plus harnais) serait d'autant plus résistant et étant donné que ça ne glisse pas vous devriez avoir plus de facilité à le retenir au début, ensuite pour lui apprendre à marcher au pied toujours avec la laisse je vous conseil le renforcement positif, avec des friandises ou autre (surimi, knaki...).

Mais tout d'abord, est-ce que votre chien connais les ordres de bas ? Assis ?

Dark m'a devancée :P

Utilisateur anonyme

Les grands esprits se rencontrent ;)

Utilisateur anonyme

Mon chien marche au pied, il connaît assis, couché, au pied, donne la pâte...

Avant de m'accabler a propos du collier il aurait peut être mieux valut vous renseignez. Le renforcement positif: tenter depuis qu'il est bébé et a part pour apprendre les ordres de bases sinon sa ne donne plus rien.

Ensuite ne pas le lâcher sa implique de ne pas le laisser se dépenser et je ne pense pas que se soit meilleur ou plus agréable pour lui

Et enfin le rendre sociable oui mais c'est un gros chien et un mâle donc il ne tolère pas les autres mâles et comme il est encore jeune et foufou les autres propriétaires ont peur qu'ils fassent mal aux leurs (quand se sont des femelles) alors bon ... D'où l'idée de tenir au collier quand un autre chien approche afin d'éviter tout conflit

Utilisateur anonyme

Le renforcement positif ça ne se fait pas en un simple claquement de doigt.. Il faut l'exercer tous les jours même si les premières semaines ça ne fonctionne pas, lorsqu'il tire, appeler le avec un bout de viande (ou friandise) dans la main (accroupissez vous, dès fois il vienne plus facilement) une fois qu'il est à vos pieds, dites assis, vous avancez avec la friandise dans les mains (il faut que le chien la regarde et vous suive au pied) puis au bout de certain mètre, redites lui assis et donnez lui... Et si ça ne fonctionne pas, recommencez. Moi c'est la méthode que j'ai utilisé pour mon chien, ça à mis un certain temps mais maintenant il marche au pied naturellement.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord que sa ne se fait pas un 2 jours mais nous avons essayé 1 an et demi avec a côté des heures de balades avec d'autres chiens (enfin que des chiennes) et pourtant les ordres simples ont fonctionné, il marche relativement bien au pied (juste un claquement de doigts quand il s'éloigne et il revient rapidement) mais rien de plus

Utilisateur anonyme

Donc ce que vous voulez lui apprendre c'est le rappel ?

Utilisateur anonyme

Oui pour éviter les risques de fugues

Utilisateur anonyme

Je continuerai "d'accabler" quiconque utilisera cet engin de torture!

Tu dis que ton chien a besoin de se dépenser, ce qui est tout à fait vrai, donc soit tu choisis des endroits de promenades où il n'y a pas de gibier, soit tu investis dans du matériel de canicross et tu cours avec lui, soit tu cours tout simplement avec lui si il a un bon rappel et te suis sans souci,....

Tout ça pour dire qu'il existe d'autres moyens pour pouvoir dépenser son chien sans avoir besoin de lui foutre un collier électrique, qui est avouons le une solution de facilité pour ne pas tenter de régler le problème de fond!

Utilisateur anonyme

Bah pour le rappel je ne pourrais pas trop vous conseillez, mon Milou est toujours revenu dès le début quant on l'appelais donc je n'ai jamais eu à lui apprendre, et je sais que si des fois il met du temps à revenir, j'ai juste à sifflé plusieurs fois et il se presse, ou sinon je dis "vache qui rit" (il adore ça). Donc je laisserais les autres vous conseiller pour ça :).