Isar, c'est vrai qu'il faut bien que les races aient une origine...
Les 1er chiens ne pouvaient pas être croisés puisqu'ils n'y avait pas de chien 😅
Mais ils ont sans doute été sélectionné parmis les loups par l'homme... ( En cherchant le plus docile, le plus gardien, le plus ci où ça...) Non ?
Kelinda ; Si on part du principe qu'il n'y a pas de races, que ce ne sont tous que des croisés quelquonque sans sélection, que ce sont tous les mêmes, alors on part du principe qu'il n'y a pas de groupe non plus ( chasse, garde, compagnie, etc...). Ni de caractéristiques plus prononcées chez certaines races ; endurance, instinct de chasse, résistance au froid, force physique, etc...
Bien sûr, un croisé épagneul/ border collie peu ce révéler excellent au troupeau pour mener des bêtes.
Mais ça me ferait sans doute un drôle d'effet de prendre un fox terrier pour garder et guider mes poules ou mes oies. Un drôle d'effet a mes poules et oies d'ailleurs aussi...
Et ça ferait un drôle d'effet a un chihuahua de ce retrouver à faire du sauvetage en mer en tractant une personne.
Bien sûr qu'il y a des croisements qui fonctionnent très bien pour certaines utilités, et certains servent d'ailleurs à embellir certaines races.
Mais en partant du principe que ce sont tous les mêmes, je voit mal un chasseur croisé son Saint Hubert avec un bichon maltais dans l'idée qu'il suivra une piste plus loin, mieux, et plus longtemps.