Un chien inexistant en France ?

Elnath

Salut tout le monde !

J'ai découvert une "race" de chien en scrollant un peu sur internet, que je n'avais jamais vue auparavant. Ils appellent ça le "doberdane", c'est un croisement entre un dobermann et un dogue allemand. Wow ce coup de foudre que j'ai eu en voyant cet animal. Mais j'ai vite déchanté en me rendant compte, après pas mal de recherches, qu'aucun élevage n'existait en France pour cette race... Alors je me dis que peut-être un connaisseur parmi vous pourrait m'aider ? Ou bien me dire que, effectivement, ce chien n'existe littéralement pas en France...

17 réponses
Mel1

Il n'y a pas d'élevage tout simplement parce que ce n'est pas une race, c'est un croisement. Un batard, un corniaud en d'autres termes. C'est la mode depuis quelques temps de faire des croisés, leur donner un nom qui fait cool et les vendre à prix exorbitants... Perso je trouve ça hallucinant.

Attention, je n'ai rien contre les croisés, mais de là à payer 2000 ou 3000 pour en avoir un... C'est du foutage de gueule je trouve.

D'autant plus qu'étant un croisement de 2 races les caractéristiques physiques ne sont pas fixées, tout comme le caractère. Comme dans n'importe quelle portée de petits corniaud il peut y avoir de très fortes grandes différences entre les chiots.

C'est mon avis, mais quand je vois à quel prix ils vendent leurs petits croisés tout ça parce qu'ils ont trouvé un nom cool... Je m'interroge sur leur motivation à faire naître ces chiens.

Kelinda

ben tout les chien de race qui existe sont des croise de base ? VOTRE CHIEN DE RACE ESt forcement croise dans soin lointain passé

Kelinda

c est vrai qu il sont beau j ai vue un dans l actu wamiz

Bangdji

Kelinda, effectivement les chiens de races sont des croisés d'origine. Mais on différencie le croisé du chien de race par la sélection pour fixer les caractéristiques du chien de race.

Physique ou mentale.

Imaginons que je décide de créer une race a partir de ma Bruno du jura et de mon boxer. Ce qui m'intéresse imaginons que c'est le physique atypique de ma Bruno ( longue oreille, robe truitee et colorée) et le carafon de mon boxer ; proche de l'homme, peu chasseur, jovial.

A la 1 ère génération, j'aurais un mic mac, des ressemblant à la mère, des ressemblant au père, des entre deux, puis des ayants l'instinct de chasse de la mère, d'autres non, d'autres entre 2.

Ensuite, je reproduis uniquement ceux qui sont plus proche du physique de ma chienne, et plus proche du caractère de mon boxer. J'écarte les 3/4 de ma portée.

Et je reproduis, en sélectionnant d'autres géniteurs évidemment pouvant apporté, soit le physique de ma chienne de chasse, soit le caractère de mon boxer.

Sur les 30, ou 50 ou plus, premières générations, je devrais écarté les 3/4 ou 2/3 de la portée.

Et enfin, lorsque tout les petits naitrons a peu près égaux en caractère et physiquement, c'est a dire dans je-ne sais-combien de génération, après je ne sais combien de sélection sur les parents pour ramener du physique, ramener du caractère, alors, j'aurais une race. Car ils naitrons "pareil" quasi.

Bangdji

Je peux appeler ma race bruxer ( Bruno du jura + boxer), ou lui trouver un nom sympa. N'empêche, que je revendique un physique de chien courant, avec un caractère non chasseur, proche de l'homme, et joueur.

Sauf que sur les 50 premières générations, les chiots naitrons très différents. Et je peux les appeler comme je veux, les 3/4 partirons à 3km pour chasser, alors que les gens voulais "un gentil petit buxer, tout sympa à mes pieds avec ses longues oreilles a tomber 😍.

C'est ce qui différencie un croisé d'une race. Et c'est surtout pour ça qu'on a tendance a mettre en garde sur ses pseudos races naissantes au nom rigolos et aguicheur, mais pas fixé en tant que race. Pour l'instant, ce qui nait c'est la loterie entre les 2 races.

Dans mon exemple, c'est comme si en vendant ma race, le bruxer ( Bruno du jura + boxer) je vendais tout les chiots écartés de ma production a prix d'or en les revendiquant des bruxer ( vendu comme proche de l'homme, dans les pattes, comme un boxer) Sauf que les gens vont ce retrouver pour les 3/4 avec un chien qui partira chasser a 3km...

Après, ses pseudos races, oui, dans plusieurs générations, oui, peut-être que ce seront des races !

Le fait qu'il faille les développée ou non, c'est pas mon problème.

Mais faire simplement des croisements de chiens " jolis" pour ensuite dire que c'est une race rare et la vendre 3 fois le prix d'un chiot normal... Ca fait bizarre quand même.

J'ai pris dans mon exemple le Bruno du jura, pour l'instant, personne n'a encore été assez fou pour les croisé dans un but de compagnie il me semble ( dans le but d'affiner certains traits a la chasse, c'est différent, mais pas encore purement pour un physique "joli" en enlevant le côté chasse)

Bangdji

Mais je suis quasi sûre qu'on l'a déjà fait avec le husky. Alors oui c'est joli prendre le physique du husky pour avoir un petit nounours de poche a la maison 🥰 sauf que bonjour ! Le nounours tout mignon, il chasse! il supporte pas la solitude, et il a besoin de 30km par jour !

Sauf que ce qu'on a dit aux gens c'est ; super race de pomsky, trop mignon tout doux gentil, prenez le en appart avec 3 sorties par jour de 20 min, pas besoin de plus !

Ca, c'est dans les rêves du vendeur, pour dans 50 ou + générations, c'est son objectif. Et attendant, c'est pas ce qu'auront les gens. Et ils vont payer le prix fort pour ça.

Évidemment, je rappelle que je n'ai que des croisés. Et que j'adore les croisés. Je n'ai jamais eu un chien de race de ma vie. Mais s'était juste pour expliquer un peu la problématique.

Après, qu'il y ait ou non la nécessité de créer ses races, je m'en fiche un peu.

Que les gens soient prêts à mettre un lingot d'or la dedans, ça m'intéresse pas tellement non plus.

Bangdji

Mais qu'ils soient a courant de ce qu'ils achètent !

Car vanter les qualités d'une "race" sans prévenir les gens qu'ils vont très possiblement ce retrouver avec tout l'inverse d'un nounours qui reste au panier H24 avec sa bonne bouille, je trouve que ça fait cher le mensonge.

Et même la santé... Dans mone exemple, le boxer est une race fragile niveau santé. Pas le Bruno du jura. Mais dans ma loterie, je vends des chiots " robuste" car le Bruno du jura c'est robuste. Mais c'est pas fixé... Si ça ce trouve le client va ce retrouver avec des soucis liées à la race boxer !

Et encre une fois, c'est pas forcément ce qu'ils voulaient, et ça fait encore une fois cher le mensonge.

Après, que les gens le sachent et veulent quand même acheté a prix d'or, grand bien leur fasse. Mais faut le savoir 🙂

Audreylug

+ 100 @bangdji ! tu as détaillé exactement ce que je pensais 👍

j'ajouterai également que les chiens de races fixée, vraiment de race, doivent naitre de parents de la même race. Pour être vraiment une race, les chiots bruxer, pour reprendre l'exemple de bangdji, devront naitre de 2 parents bruxer.

tout comme un chien berger australien a un père berger australien et une mère berger australien

un chien dogue allemand a un père dogue allemand et une mère dogue allemand

un chien dogue argentin a un père dogue argentin et une mère dogue argentin

un chien teckel a un père teckel et une mère teckel

un chien dogue de bordeaux a un père dogue de bordeaux et une mère dogue de bordeaux

.... etc

or durant les x premières générations, les chiots bruxer auront un père boxer et une mère bruno du jura (ou mère boxer et père bruno du jura). Le bruxer ne sera donc pas encore une race fixe mais un croisement

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Mel1

@Bangdji bien expliqué ! T'as tout à fait compris (et expliqué) ce que je voulais dire.

Kelinda

ouitres bien expliquer ja sais qu il a une selection sur plusieurs generation pour avoir une race mais rien n mepeche qu a la base se sont des croiser meme le bruxer sera un croiser certe avec des caracteristique definie par l homme

pour ce qui est du doberdane c est surement ce qu il on fait a l etranger pour creer une racesi on peut dire comme ca

pour moi ca sera toujours des croiser mais qu on a choisi , j ai surement tord de penser ca mais c est mon point de vue