Je peux appeler ma race bruxer ( Bruno du jura + boxer), ou lui trouver un nom sympa. N'empêche, que je revendique un physique de chien courant, avec un caractère non chasseur, proche de l'homme, et joueur.
Sauf que sur les 50 premières générations, les chiots naitrons très différents. Et je peux les appeler comme je veux, les 3/4 partirons à 3km pour chasser, alors que les gens voulais "un gentil petit buxer, tout sympa à mes pieds avec ses longues oreilles a tomber 😍.
C'est ce qui différencie un croisé d'une race. Et c'est surtout pour ça qu'on a tendance a mettre en garde sur ses pseudos races naissantes au nom rigolos et aguicheur, mais pas fixé en tant que race. Pour l'instant, ce qui nait c'est la loterie entre les 2 races.
Dans mon exemple, c'est comme si en vendant ma race, le bruxer ( Bruno du jura + boxer) je vendais tout les chiots écartés de ma production a prix d'or en les revendiquant des bruxer ( vendu comme proche de l'homme, dans les pattes, comme un boxer) Sauf que les gens vont ce retrouver pour les 3/4 avec un chien qui partira chasser a 3km...
Après, ses pseudos races, oui, dans plusieurs générations, oui, peut-être que ce seront des races !
Le fait qu'il faille les développée ou non, c'est pas mon problème.
Mais faire simplement des croisements de chiens " jolis" pour ensuite dire que c'est une race rare et la vendre 3 fois le prix d'un chiot normal... Ca fait bizarre quand même.
J'ai pris dans mon exemple le Bruno du jura, pour l'instant, personne n'a encore été assez fou pour les croisé dans un but de compagnie il me semble ( dans le but d'affiner certains traits a la chasse, c'est différent, mais pas encore purement pour un physique "joli" en enlevant le côté chasse)