Pourquoi couper la queue des chiots

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me demandais pourquoi fait-on couper la queue des chiots pour les races comme les boxers, pittbulls, dobermans, rottweillers, etc.

Je sais que pour les oreilles, chez moi, c'est de plus en plus difficile de trouver un vétérinaire qui les coupent et j'avoue que je préfère de loin ma belle Mindy avec ses oreilles pendantes.

Mais pour la queue, y a-t-il une raison autre qu'esthétique?

Merci

22 réponses
Utilisateur anonyme

Oh!!!! Comme c'est triste!!!

Le doberman est tellement un chien exceptionnel. Même avec les oreilles pendantes!!!

Je n'ai pas fait couper la queue des bébés que ma femelle a eu et ils sont quand même super beaux. Mais les maîtres ont parfois des commentaires "Ça fait drôle avec une longue queue".

Jespere

Oui, comme tu dis Célineo, pour beaucoup, le choix d'une race est un physique et une mode.

Sans parler de coupes d'oreilles..., y a qu'à voir le boom sur les dalmatiens, les colleys... après les fameux films.

Alors pour les coupes d'oreilles, c'est vrai qu'un dob, un boxer, un beauceron fait moins "accueillant" sans oreilles tombantes. Malheureusement, avec cette nouvelle loi, il s'est révélé que ces chiens étaient plus choisis pour être utilisés et non pas pour faire partie intégrante d'une famille.

Utilisateur anonyme

Ca sert à rien...

Perso, je trouve n'importe quel chien moins beau avec la queue ou les oreilles coupées.

C'est tellement triste que nos chiens soient aussi les victimes de cette societé superficielle

Utilisateur anonyme

Je suis moyennement d'accord avec vous Jespere, parce que personnellement je n'ai pas choisis mon chien parce qu'il avait la queue coupé mais j'avoue tout de même préféré comme ceci, après je veux dire ça dans le sens où si il avait la queue longue, ça reviendrais au même, je l'aurais également pris et je l'aimerais également autant que je l'aime actuellement mon loulou. Après je suis d'accord pour dire que préféré pour un physique et aimé un type de physique c'est différent, on à le droit d'aimer sans pour autant approuver ces pratiques, je n'aime pas l'idée de couper les queues, pourtant voilà... ça n'empêche pas de préféré ce physique ci bien que si c'est à refaire et si l'eleveur me demandais je ne lui ferais pas faire couper la queue... Et je trouve également que couper pour le physique n'est pas une bonne chose.

Solenneb

Je précise juste une chose! Les staff et les pitts n'ont jamais eu les queues coupés! Seul leurs oreilles étaient coupées!!

Utilisateur anonyme

Après les éleveurs vivent de la demande, et la demande de dobs entiers, bin...elle est quasi inexistante.

D'un côté je peux comprendre, je prend un chien en premier pour son caractère mais il faut tout de même que le physique me plaise. C'est comme si du jour au lendemain les chiens-loups avaient la queue courte et les oreilles tombantes (fiction)..je ne prendrai plus de spécimen de cette race, et pourtant leur caractère me plairait toujours.

Le dob c'est aussi un chien qui servait beaucoup à la garde, au mordant, dans le métier de maître-chien, etc.

Mais forcément, oreilles tombantes, il ne correspond plus à ce rôle, ça fait donc beaucoup baisser la demande.

Je suis contre la coupe de queue et d'oreille, mais ce sont des points à prendre en compte :/

Jespere

Je suis moyennement d'accord avec vous Jespere, parce que personnellement je n'ai pas choisis mon chien parce qu'il avait la queue coupé mais j'avoue tout de même préféré comme ceci, après je veux dire ça dans le sens où si il avait la queue longue, ça reviendrais au même, je l'aurais également pris et je l'aimerais également autant que je l'aime actuellement mon loulou.

C'est ce que je voulais dire en disant que "beaucoup...". Ceci ne voulait pas dire "tout le monde" ou "unanimité". Vous faites partie de ceux qui sont du "bon côté" et c'est tout de même la majorité.

Même si on peut avoir un petit recul au premier abord, quand on aime vraiment une race, c'est pour son caractère et pour la relation que l'on peut espérer avec.

Perso, caniche tondu ou pas, nœud dans les "cheveux" ou pas, je ne suis pas fan...c'est très subjectif. Moi, c'est gros chien, voilà, c'est comme ça et chacun est libre dans son choix, dans ses goûts et dans ses attentes.

Utilisateur anonyme

Les pitt avec les oreilles coupées que j'ai croisé avaient aussi la queue coupée. Est-ce que ça peut dépendre des éleveurs et/ou région ou qu'ils sont utilisés pour les combats?

Utilisateur anonyme

Oui moi ce que je voulais dire c'est que j'aime la race york terrier, son côté pile électrique toujours en mouvement etc etc... Après question de goût il est vrai que je préfère queue coupé, après je n'ai pas choisis pour cela :). Mais bien sur que ses pratiques ne me plaisent pas !

Utilisateur anonyme

Je me réhabitue a apprécier le dobermann, et le dogue allemand entier. Quand j'avais onze je voulais un des deux (bah oui autant vouloir le plus gros^^) parce que y'avais une certaine prestance. Bah oui a onze ans pour moi tous les chiens étaient des chiens, ils avaient le même caractère. Mais bon en grandissant je m'en suis détournée, dommage pourtant, je ne saurai dire si il y a un rapport avec cette fameuse coupe. Le plus important c'est de les voir s'exprimer avec leur langage corporel, y'a pas a dire tu as raison ça en a fait du dégât.

Les animaux sont similaires a des biens de consommation ou on choisit la forme, la couleur, et même les options... C'est difficile d'enlever quelque chose de profondément ancré de notre société