Pourquoi couper la queue des chiots

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me demandais pourquoi fait-on couper la queue des chiots pour les races comme les boxers, pittbulls, dobermans, rottweillers, etc.

Je sais que pour les oreilles, chez moi, c'est de plus en plus difficile de trouver un vétérinaire qui les coupent et j'avoue que je préfère de loin ma belle Mindy avec ses oreilles pendantes.

Mais pour la queue, y a-t-il une raison autre qu'esthétique?

Merci

22 réponses
Utilisateur anonyme

Esthétique je crois....

Célineo

Une raison sérieuse ? Non ... 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour les chiens de chasse oui c'est utile, car ça leur empêche de se blesser ou se casser la queue dans la végétation, certaine fois c'est pas joli joli a voir....

D'autres comme certains molossoides, j'ai entendu dire que c'était lors des combats, pour pas qu'il est de prises. Entre nous je suis jamais allée vérifier cette info

Pour les oreilles, ici en France c'est interdit et pas mal de monde ne sont pas au courant

Ou encore des trouduc pour avoir un chien a l'aspect méchant et dissuasif

Célineo

Pour les chiens de chasse oui c'est utile, car ça leur empêche de se blesser ou se casser la queue dans la végétation, certaine fois c'est pas joli joli a voir....

Il me semble avoir vu passer des races dont la coupe de la queue était interdite d'après le standard ... alors qu'elles ont une utilisation similaire à d'autres qui subissent cette pratique. Ce qui rendrait un peu caduc l'argument ...

Et si on mettait en rapport le nombre de chien qui risque ce type d'accident par rapport aux nombres de chiens qui se font couper la queue, je pense que ce serait risible. Sans compter qu'on oublie les risques liés aux congénères et à la difficulté de communication qui peut poser de nombreux soucis ... et un millier d'autres arguments --'

Vivement que ce soit totalement interdit !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Jespere

Beaucoup de races de chiens ont eu les oreilles et les queues coupées rapport à leur utilisation première.

Les races comme beauceron, patous...autres chiens de berger, avaient les oreilles coupées rapport aux éventuelles bagarres qu'ils avaient à mener pour protéger leur troupeau (avec les loups notamment). Les races types bull (boxers, pitbull...) étaient beaucoup utilisés dans les combats de chiens. Ces deux types de chiens ne devaient pas avoir d'appendices faciles à saisir et donc devaient présenter le moins de prises possibles à l'adversaire. Ceci leur évitaient aussi des blessures et des mutilations supplémentaires. Les sharpei, chiens de combat en premier, ont vu ce surplus de peau être développé par la génétique afin d'assurer une prise difficile par l'adversaire qui ne pouvait saisir que de la peau mais de chair profonde ou d'organes vitaux.

Ces utilisations ont cessé (quoique...malheureusement) donc l'habitude esthétique est restée.

Certains types de toilettage sont nés aussi d'une utilisation précise du chien.

Les coupes boules des caniches (pattes poilues et arrière train rasé) été faites pour aider le chien à la nage (rappelons que le caniche est un chien de chasse pour le gibier d'eau) car les pattes poilues lui permettaient d'avoir plus de prise dans l'eau (effet de palme) et que le reste du corps devait sécher vite pour éviter les problèmes de santé, donc tondu.

Utilisateur anonyme

D'accord.

La coupe de la queue est-elle beaucoup pratiquée en France?

Au Québec, la coupe des oreilles n'est pas bannie, mais l'Ordre des vétérinaires s'y opposent. Pour la queue, la majorité des chiens de ce type que je rencontre ont la queue coupée, sauf pour les pittbulls. Il y a une explosion dans la population des pittbulls qui sont acceptés depuis peu dans notre ville et ils ont presque tous leur queue.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas pour autant dit que j'étais d'accord hein ;)

Pour cette histoire, je relate les arguments d' éleveurs de griffons et de chasseurs qui passaient de temps a autre sur un autre forum. Peut être aussi qu'ils ont toujours connu cette race avec ce physique, et qu'ils n'aime pas ce changement ou du moins ne l'accepte pas.

Perso je croyais que c'était totalement interdit comme les oreilles mais non

Utilisateur anonyme

Ça commence a rentrer dans les moeurs donc tu en trouve mais beaucoup moins, c'est rare que j'en croise d'ailleurs... Généralement l'éleveur ne le fait que si le client le lui demande et d'autres refusent de couper quoi que ce soit

Utilisateur anonyme

Personnellement mon Milou à la queue coupé aussi mais c'est le choix de l'éleveur, après sur un yorkshire je dois avoué que niveau esthétique c'est mieux, mais si j'avais eu le choix je ne pense pas que je l'aurais fait faire...

Célineo

Je n'ai pas pour autant dit que j'étais d'accord hein ;)

Je l'avais compris comme ça ^^

Pour cette histoire, je relate les arguments d' éleveurs de griffons et de chasseurs qui passaient de temps a autre sur un autre forum. Peut être aussi qu'ils ont toujours connu cette race avec ce physique, et qu'ils n'aime pas ce changement ou du moins ne l'accepte pas.

Tiens, ça me fait penser à un truc ...

http://hund.fr/animaux/chiens/race/dobermann

Regardez la courbe de naissances des Dobermans. En mai 2004, interdiction de la coupe de oreille et pouf, la courbe s'effondre et on passe progressivement de 2500 naissances par an à moins de 1000 ... C'est bien triste parce que ça montre que pour tout ces éleveurs, pour tout ces adoptants, il n'y avait que le physique qui comptait ... à tel point que des oreilles tombantes les font fuir. Le comportement, les aptitudes, tout ce qui fait qu'une race est géniale, ça ne comptait visiblement que pour certains.

" Comportementaliste canin - hund.fr "