Une raison sérieuse ? Non ... 😔
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pour les chiens de chasse oui c'est utile, car ça leur empêche de se blesser ou se casser la queue dans la végétation, certaine fois c'est pas joli joli a voir....
Il me semble avoir vu passer des races dont la coupe de la queue était interdite d'après le standard ... alors qu'elles ont une utilisation similaire à d'autres qui subissent cette pratique. Ce qui rendrait un peu caduc l'argument ...
Et si on mettait en rapport le nombre de chien qui risque ce type d'accident par rapport aux nombres de chiens qui se font couper la queue, je pense que ce serait risible. Sans compter qu'on oublie les risques liés aux congénères et à la difficulté de communication qui peut poser de nombreux soucis ... et un millier d'autres arguments --'
Vivement que ce soit totalement interdit !
Je n'ai pas pour autant dit que j'étais d'accord hein ;)
Je l'avais compris comme ça ^^
Pour cette histoire, je relate les arguments d' éleveurs de griffons et de chasseurs qui passaient de temps a autre sur un autre forum. Peut être aussi qu'ils ont toujours connu cette race avec ce physique, et qu'ils n'aime pas ce changement ou du moins ne l'accepte pas.
Tiens, ça me fait penser à un truc ...
http://hund.fr/animaux/chiens/race/dobermann
Regardez la courbe de naissances des Dobermans. En mai 2004, interdiction de la coupe de oreille et pouf, la courbe s'effondre et on passe progressivement de 2500 naissances par an à moins de 1000 ... C'est bien triste parce que ça montre que pour tout ces éleveurs, pour tout ces adoptants, il n'y avait que le physique qui comptait ... à tel point que des oreilles tombantes les font fuir. Le comportement, les aptitudes, tout ce qui fait qu'une race est géniale, ça ne comptait visiblement que pour certains.