Ma doberman et nous

Millusk

Bonjour.

c'est un sujet un peu bête, certainement inutile, mais je souhaite partager mon expérience avec notre chienne de race Doberman.

Sur le papier, c'est un chien de garde, dangereux, territorial, avec beaucoup de caractère etc etc.

Nous l'avons adopté à l'élevage DGW. Après une première visite de l'élevage nous avons été rassurés par le sérieux de ce monsieur. Une seconde visite suite à la naissance de la portée nous a permis d'expliquer à l'éleveur ce que nous voulons comme chien.

Voici le contexte : nous avons 3 filles en bas age (4,3 et 2 ans). Nous voulons un chien de compagnie avant tout, docile, facile à vivre et gentil avec les enfants.

Mr. *** (je préfère taire son nom) nous a conseillé une femelle, plus facile à vivre. Lors de cette visite en Aout 2018 nous avons réservé une femelle qui nous semblait 'docile', que nous sommes allés chercher en septembre 2018.

Cela fait maintenant un an que nous l'avons dans notre famille, et voici mon retour :

Nous avons eu aussi bien ma femme que moi plusieurs chiens dans notre vie, et jamais aucun n'a été aussi gentil. Elle est d'une gentillesse telle que pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre chien.

Certes, la race est 'brutale', c'est une pile sur pattes. Quand elle joue mieux vaut ne pas être sur son chemin. Mais en dehors de ça c'est une crème. J'ai une confiance aveugle envers elle.

Quand les enfants jouent elle les 'surveille', couchée à quelques mètres de là. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité.

Lorsque des inconnus viennent chez nous, elle se met à nos pieds et analyse la situation. Comme c'est convivial elle s'approche en demandant une caresse, je n'ai aucun doute que si un jour le ton monde, elle saura se montrer dissuasive.

Envers les autres animaux aucun souci, aussi bien les chats, les chiens, ou tout autre animal de compagnie. Quand nous partons en vacances nous la confions à une 'dog sitter', elle nous a reporté qu'elle n'a jamais eu de souci avec notre chienne. Elle ne s'est jamais montré agressive, n'a jamais attaqué un autre chien, mais tout en leur montrant qu'il faut pas l'emmerder.

Bref, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui se posent des questions, le Doberman est un extraordinaire chien de compagnie. Aujourd'hui c'est à la fois le meilleur compagnon de mes enfants et un chien de garde redoutable.

Personnellement, j'adore cette chienne, qui m'accompagne lors de mes sorties vélo, sert de 'doudou' à mes filles; et sert de 'bouillotte' à ma femme le soir (très, très, très caline).

Je en sais pas comment sont les autres races de chien, mais en ce qui me concerne, cette chienne a absolument toutes les qualités qu'on peut attendre d'un chien.

55 réponses
Mel1

Pour le tartre le chien peut ronger n'importe quoi ça marche !

Mon argentin n'a jamais eu ni tarte, ni détartrage. Et je n'y ai jamais fait attention, pas de dentastix, bois de cerf, ou autres... Par contre il adorait tout mettre en pièces. N'importe quel jouet durait 5 minutes avec lui 😅 je pense que c'est ça qui lui a entretenu les dents.

Ce qu'il faut c'est trouver ce que le chien aime, je crois que même une bouteille en plastique fait l'affaire.

Tania28700

Attention au plastique qui pourrait être ingéré, direction véto ; j'ai connu ca avec génésys 3 mois et morceaux de pots en plastique ; on a manqué de la perdre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonne mâchoire surtout et plastique ne vont pas coller... Pareil que Tania.

La petite dechiquette très vite le carton et une fois elle a réussi à chopper une bouteille alors là, quand on a vu, il y avait des bouts partout... On a vraiment eu peur pour l'ingestion possible et les gencives...si jouets en plastiques (je ne pense d'ailleurs pas qu'elle en ait) ils sont de toute manière hyper solides...

Utilisateur anonyme

Un gros rondin de bois peut faire l'affaire. Moumouth adore debarder, écorcher et faire de la sciure. Plus une grosse rotule de veau de temps en temps, pas un poil de tartre.

Utilisateur anonyme

Les bois de cerf, même les morceaux les plus epais, Moumouth et Simba me les explosent en 5 minutes. 😂