Ma doberman et nous

Millusk

Bonjour.

c'est un sujet un peu bête, certainement inutile, mais je souhaite partager mon expérience avec notre chienne de race Doberman.

Sur le papier, c'est un chien de garde, dangereux, territorial, avec beaucoup de caractère etc etc.

Nous l'avons adopté à l'élevage DGW. Après une première visite de l'élevage nous avons été rassurés par le sérieux de ce monsieur. Une seconde visite suite à la naissance de la portée nous a permis d'expliquer à l'éleveur ce que nous voulons comme chien.

Voici le contexte : nous avons 3 filles en bas age (4,3 et 2 ans). Nous voulons un chien de compagnie avant tout, docile, facile à vivre et gentil avec les enfants.

Mr. *** (je préfère taire son nom) nous a conseillé une femelle, plus facile à vivre. Lors de cette visite en Aout 2018 nous avons réservé une femelle qui nous semblait 'docile', que nous sommes allés chercher en septembre 2018.

Cela fait maintenant un an que nous l'avons dans notre famille, et voici mon retour :

Nous avons eu aussi bien ma femme que moi plusieurs chiens dans notre vie, et jamais aucun n'a été aussi gentil. Elle est d'une gentillesse telle que pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre chien.

Certes, la race est 'brutale', c'est une pile sur pattes. Quand elle joue mieux vaut ne pas être sur son chemin. Mais en dehors de ça c'est une crème. J'ai une confiance aveugle envers elle.

Quand les enfants jouent elle les 'surveille', couchée à quelques mètres de là. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité.

Lorsque des inconnus viennent chez nous, elle se met à nos pieds et analyse la situation. Comme c'est convivial elle s'approche en demandant une caresse, je n'ai aucun doute que si un jour le ton monde, elle saura se montrer dissuasive.

Envers les autres animaux aucun souci, aussi bien les chats, les chiens, ou tout autre animal de compagnie. Quand nous partons en vacances nous la confions à une 'dog sitter', elle nous a reporté qu'elle n'a jamais eu de souci avec notre chienne. Elle ne s'est jamais montré agressive, n'a jamais attaqué un autre chien, mais tout en leur montrant qu'il faut pas l'emmerder.

Bref, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui se posent des questions, le Doberman est un extraordinaire chien de compagnie. Aujourd'hui c'est à la fois le meilleur compagnon de mes enfants et un chien de garde redoutable.

Personnellement, j'adore cette chienne, qui m'accompagne lors de mes sorties vélo, sert de 'doudou' à mes filles; et sert de 'bouillotte' à ma femme le soir (très, très, très caline).

Je en sais pas comment sont les autres races de chien, mais en ce qui me concerne, cette chienne a absolument toutes les qualités qu'on peut attendre d'un chien.

55 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’avais connu une doberman y a des années, très calme mais quand même bien sportive. Malgré la réputation du doberman j’avais plus peur de son pote le petit roquet qui abois que d’elle, moi j’aime bien ceux à la couleur chocolat ^^

Par contre attention aux enfants, même si c’est une crème c’est pas dit qu’elle apprécie ce faire grimper dessus, et tirer les oreilles. Et si avec vos enfants elle tolère, avec d’autres çà peut-être plus problématique.

C’est robuste comme race ? Pas de problème de santé ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Millusk

Les enfants jouent avec mais je leur répète tous les jours que ce n'est pas une peluche, vous avez raison là dessus. Cependant depuis qu'elle a 3 mois je l'emmène à la sortie d'école, elle a l'habitude d'enfants qui lui sautent dessus pour des calins (et elle adore).

Pour la santé, j'ai appliqué les consignes de l'éleveur et la véto : pas d'escalier avant 6 mois, peu de courses / sauts .. avant les 8 mois un an (cette race grandit très vite et les premiers mois sont critique ).

du coup la seule visite chez le véto c'était vaccins et stérilisation.

Gabyn

Merci pour ce témoignage sur une race de chiens méconnue.

Par contre non, quand vous dites que le chien "sert de 'doudou' à mes filles. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité."

Ca me choque.

Ce ne sont pas des attitudes face à un chien, il faut arrêter immédiatement. Un chien n'est pas un doudou, ni un poney, ni une poupée, ni un jouet pour enfant. La patience a des limites et votre chien qui n'a "manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité" risque de le faire un jour, ce sera rapide, vous ne le verrez pas venir et c'est la morsure assurée, qui ne pardonne pas, vu son gabarit, et ce sera "on ne comprend pas, si gentille" et l'euthanasie.

Donc apprenez dès maintenant à vos enfants et aux autres enfants à respecter un chien, on ne va pas l'embêter dans son panier, ou quand il se repose, mange, dort, joue, on ne prend pas sa gamelle, ni ses os, on lui tire pas les oreilles etc. et à décoder certains codes canins

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est surtout aussi que si vos enfants jouent comme ça avec le chien de la famille, qui sais, elles risquent de croire que tous les chiens sont aussi gentils qu’elle, et si jamais un jour elles croisent un gros nounours de chien l’envie de lui faire un gros câlin risque de ne pas passer et là...je veux pas vous faite peur mais n’oublions pas qu’un chien ne fonctionne pas de la même manière qu’un humain.

Sinon, vous avez des photos ? :) :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Super ! Merci pour ce rapport d'expérience 😉

Le doberman a souvent mauvaise presse mais pas pr nous ! Et comme vous semblez aussi bcp prendre soin d'elle et de ses besoins, elle s'épanouie bien et est équilibrée ! Bravo ! Bonne continuation !

Lacurieuse

On a plusieurs membres qui en ont et j'en connais également un, de très beau chien et gentils! Ravie qu'il en soit de même pour vous, c'est toujours plaisant à lire

Mel1

Merci pour ce témoignage sur une race de chiens méconnue. Par contre non, quand vous dites que le chien "sert de 'doudou' à mes filles. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité." Ca me choque. Ce ne sont pas des attitudes face à un chien, il faut arrêter immédiatement. Un chien n'est pas un doudou, ni un poney, ni une poupée, ni un jouet pour enfant. La patience a des limites et votre chien qui n'a "manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité" risque de le faire un jour, ce sera rapide, vous ne le verrez pas venir et c'est la morsure assurée, qui ne pardonne pas, vu son gabarit, et ce sera "on ne comprend pas, si gentille" et l'euthanasie. Donc apprenez dès maintenant à vos enfants et aux autres enfants à respecter un chien, on ne va pas l'embêter dans son panier, ou quand il se repose, mange, dort, joue, on ne prend pas sa gamelle, ni ses os, on lui tire pas les oreilles etc. et à décoder certains codes canins

Comme Gabyn je suis choquée par ce que vous racontez relation enfants/chien. Si vous laissez faire ça tiendra du miracle qu'il n'y ait pas d'accident !

Aucun chien n'aime se faire tirer les oreilles, grimper dessus comme un poney, prendre sa gamelle ou ses os, etc... Là votre chienne est jeune, 1 an si j'ai bien lu, c'est presque encore un chiot. Son caractère n'est pas encore "finit", elle n'est pas encore adulte. Et à force de l'embêter pour rester polie, vous risquez de prendre un retour de bâton assez violent le jour où elle vous dira "stop ! Là j'en ai marre !"

J'ai été élevée avec des gros chiens et on n'a jamais eu le droit de jouer au poney sur le dogue allemand, ni de toucher à la gamelle, ni de tirer les oreilles, ni etc... C'est juste le B A BA pour une cohabitation harmonieuse chien/enfants.

Parce que nous aussi on avait des chiens c'était des crèmes, mais si nous (enfants) ne les avions pas respectés il y aurait eu un accident. C'est certain !

Et ce sont toujours les chiens gentils qui mordent, et "oh ! Mais pourtant il est gentil, d'habitude il dit rien" ben oui mais arrive un moment où le chien en a ras le bol qu'on le prenne pour un doudou...

Millusk

Chaque chien est différent, et donc les 'on ne fait jamais' et 'il faut toujours' c'est à utiliser avec parcimonie 👌.

Toute ma vie j'ai eu des chiens, labrador, rottweiler, dogue de bordeaux..

Certains vous diront de ne JAMAIS laisser un chien sur le canapé, ou pire : dormir dans son lit. Bizarrement chez nous jamais eu de souci, les chiens ont vécu heureux et le miracle s'est reproduit à chaque fois, on n'a jamais eu le moindre accident.

Et pour le coup ma doby c'est elle qui est en recherche de câlins et jeux avec la famille, et surtout les enfants.

Après comme je l'ai dit je répète aux enfants que ce n'est pas un jouet. Elles ne lui ont jamais tiré les oreilles ou fait mal. Et elles ne l'embêtent pas, elles jouent avec elle, et ça ne doit pas lui déplaire car elle les suit 24h/24.

Bref, là n'est pas le débat, comme ça a été dit, le plus important et d'avoir un chien heureux, équilibré, qui connait sa place dans la famille et surtout qui est très bien sociabilisé.

J'ai emmené ma chienne tous les jours à la sortie d'école pour l'habituer aux 'hordes' d'enfants qui viennent la caresser, dans un centre de dressage pour qu'elle rencontre des dizaines et dizaines d'autres chiens et qu'elle obéisse au doigt et à l’œil

Voici à quoi ressemble le monstre féroce qui va causer un accident d'un jour à l'autre :.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je m'interrogeais car ayant nous, une chienne qui n'obéit que manière aléatoire 😁, on travaille d'ailleurs bcp sur la motivation... Et donc vous parlez d'équilibre et de bonheur mais à la fin de votre msg, vous parlez d'un centre de dressage pour qu'elle obeisse au doigt et à l'œil...

Je souhaitais savoir si elle était vraiment heureuse d'obéir autant à son âge ? J'ai pour ma part toujours peur de "casser" la nature du chien...

Peut être que le doberman est un peu comme un BA (sans trop généraliser hein !) content d'obéir à tout ?

 Sky

Pour moi, ce qui m'a "choqué" le + par rapport au reste, c'est le "poney": j'aurais trop peur que ça finisse par lui casser le dos (ou lui causer des problèmes de dos sans vraiment le "casser" en 2, on s'entend 🙄)...

En tout cas, jolie louloute. 👌

(...elle a les oreilles coupées? ou c'est la photo qui fait ça? 😧)

" 色即是空 "