Dobermann oreille

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je souhaite re prendre un dobermann, mais j ai besoin d'un petit resenseignement.

Je recherche un dobermann avec les oreilles coupe ( les fan Brigitte Bardot pas la peine de répondre merci ). Quel pays allez , y a t il une solution en France ou autre ? Merci de vos réponse .

37 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Malkia,

Loin de moi l'idée d'utiliser l'antropomorphisme et d'avancer les arguments perçage d'oreilles et tout le tintouin vs coupes d'oreilles des chiens.

J'ai déjà, avant de m'inscrire parcouru certains anciens sujets de ci de là et je déplore que sur nombres de forums, dès qu'on a une opinion divergente , on se fasse lapider, traiter de troll et j'en passe. Ça n'est pas parce que vous (sur le site ) êtes contre cette pratique que vous détenez l'absolue vérité.

Si il est vrai que la coupe de queue est pratiquée sans anesthésie et sous huit jours suivants la naissance, la coupe d'oreilles elle est pratiquée sous anesthésie générale et aux alentours des 6/7 semaines de vie du chiot voir même plus tardivement.

Pourquoi? Tout simplement parce que pratiquer une coupe d'oreilles sur un chiot non endormi et qui gigote ben c'est guère possible... et que plus jeune, il est en effet délicat de pratiquer une anesthésie.

J'ai déjà lu qu'autrefois on s'embarassait peu de l'assistance du vétérinaire mais avant son interdiction en 2004 , l' otectomie était bel et bien pratiqué auprès d'un praticien, à la différence de la coupe de queue que certains éleveurs chevronnés se permettaient d' effectuer.

J'ai eue deux Dobermann queues coupées : ils n'ont jamais hurlé de douleurs. L'un avait les oreilles taillées, j'ai moi même enlevés les bandages : jamais de plaintes, de peur ou d'attitudes d'angoisses de sa part quant je lui manipulais les oreilles.

L'autre avec les oreilles longues : elles étaient en piteuses états et souvent chaudes et douloureuses. Au vu de la réaction de ce chien, il avait bien plus de souffrances avec ses oreilles que n'en a eu celui aux oreilles droites.

Ensuite si les chiots décédaient suite à ces pratiques, les éleveurs auraient certainement évités ces pratiques bien avant la loi de 2004... vu l'investissement que représente l'élevage d'un chiot , auraient ils pris le risque de le faire mourir?!

Quant aux excès de certains qui tatouent leurs chats, une Lubie isolée n'a rien à voir avec une pratique généralisée et qui a déterminé pendant des décennies un standard. Standard qui n'est pas plus que vos opinions parole de juste mais qui a marqué la race et dont je déplore fortement la modification.

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne les sélections déviantes des races canines, je doute sincèrement qu'il y ait une levée de boucliers tels que celui provoqué par ce simple post ...

Tout simplement parce que les hypertypes / pathologies liées aux mariages de couleurs initialement à éviter etc... sont banalisés depuis la mode de ces quelques races canines.

A tel point que les propriétaires eux même répandent oralement ces pathologies comme étant "normal " dans leur race ( déjà entendue que tout les bouledogues étaient atteint de ci ou de ça/ les CKC tous cardiaques/ B.A tous dysplasiques etc )

-Avant 2004 la coupe d'oreilles était banalisée, et seules quelques personnes étaient contre (libre à eux )sans pour autant sauter à la gorge d'un individu d'avis opposé-

Quant les Clubs de race/ pays détenteurs des standards de certains races citées ci dessus etc... auront modifiés leurs critères vous serez certainement les premiers à jeter des pierres aux personnes désireuses de retrouver un chien au pif écrasé ou d'un phénotype potentiellement néfaste sur le plan sanitaire ...alors qu'auparavant, ces pathologies ou cet aspect physique aura été, même par vous considérer comme faisant partie de la race...

Tania28700

"les chiens loups totalement inadaptés et que les soit disants passionnés veulent à tout prix (éleveurs / propriétaires : sans blagues, ils sont stables psychologiquement vos chiens ?! ) mais c'est si beau hein?"

oui chiens (oui ce sont des chiens, pas des loups) inadaptéspour des gens qui n'y connaissent rien de rien à la race et qui veulent "dompter par la manière forte" des chiens si sensibles et débordants d'amour... oui mes clt vont très bien dans leurs têtes, venez chez nous, vous serez surpris de voir quelle fête vous allez avoir (ne pas mettre de vêtements blancs surtout). Cela est plus compliqué avec les congénères du même sexe, mais ce n'est pas la seule race à agir comme cela ; et je ne l'ai jamais caché (mince j'aurai peut être dû ; mentir est si facile pour certains)

oui vive la liberté d'expression et le respect d'autrui et de nos animaux

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour Tania28700,

Désolée d'avoir, pour illustrer mes propos dû faire une ( méchante) généralité sur votre race de coeur mais si je me le suis permise c'était bien en guise d'exemple et pas de vérité vraie....

Je ne peux pas affirmer ( n'étant que particulier et non pas pro du chien ) que TOUT les CLT ou CLS sont des inadaptés mais malheureusement, j'en ai déjà croisés totalement flippés ( y compris en plein Paris ) et en SPA ou refuge ils sont de plus en plus nombreux à faire les frais de propriétaires uniquement attirés par le physique et non pas sur l'aspect psychique de ce chien...

Quant à mentir , je ne sais pas où j'ai pu raconter des âneries hormis mes exemples extrémistes qui ne faisaient que compléter la liste déjà longue des potentielles aberrations dans les races canines

😉

Ma réaction à ce post n'a été motivée que par la levée en force des commentaires railleurs... J'aurais pu prendre d'autres exemples mais ce sont les premiers qui me sont venus en tête .... Au risques hélas de déplaire aux amateurs des races citées ci dessus ...

Tania28700

Oui tu as raison, trop de portées et pas assez de maîtres adaptés. Bien sûr qu'il y en a dans les refuges, "c'est beau c'est mignon, ca ressemble à un loup". Mais le temps que les gens (éleveurs ou futurs maîtres) prennent conscience qu'il y a des races particulières qui demandent plus "d'attention", de présence, de disponibilité... (si je puis dire 🙂

Non je ne parlais pas de toi, en mettant le mot "mentir" ; je ne me le permettrai pas je ne te connais pas !

C'est bien de partager nos vécus, mais c'est sûr qu'il ne faut pas généraliser. Pour info, un clt ou cls, à la base, est craintif ; et je suis bien contente que mes clt soient sociables avec les gens, même de trop.

C'est vrai que sur un forum, cela n'est pas évident... on écrit, et on interprète parfois mal ces écrits ; il manque le ton, l'engouement... après comme je l'ai dit on est là pour partager, et il est bien de ne pas généraliser

Ma réponse n'a rien d'une agression, j'échange mon point de vue comme chacun échange le sien (et c'est vrai que l'agressivité ne même à rien)

😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Et oui, transmettre son opinion sur un forum c'est tout un exercice entre le choix des mots et les quiproquos 🙂

En ce moment il y a vraiment un engouement pour les chiens de type lupoïde et il y a même des croisements avec d'autres races ... Je doute de la capacité des futurs propriétaires à maintenir correctement leurs chiens et en ce qui me concerne je serais incapable de détenir un CLS ou un CLT . Trop subtils en terme de comportement. C'est justement l'aspect sociabilité qui me ferait le plus peur à gérer et à l'heure d' aujourd'hui on prends plus un chien pour son aspect que pour son adaptabilité à notre cadre de vie , c'est moche mais c'est la triste réalité.

À côté de ça les gros chiens ( réputés soit disants durs à éduquer ) type Rottweiler ou Dobermann ne me posent aucun soucis , idem pour les Bergers ( dont je ne suis pas fan mais on ne choisit pas toujours son chien... ) , Une balle de tennis et on en fait ce que l'on veut ...

D'ailleurs en parlant de physique de races, j'ai été attiré par le Dobermann pour son aspect mais après m'être renseigné sur le caractère... Coup de foudre total... Mon dernier Dobermann était une crème, pietre gardien, amateurs de bains de boue et très voir trop pot de colle. Cette " personnalité " c'est ce qui me manque le plus... je ne la retrouverai probablement qu'en présence d'un autre Doberman...

Tania28700

Pour nous, prendre un clt a été un choix murement réfléchi ; et non pas seulement par le physique, si cela est vrai que j'aime les loups. Après on a pesé le pour et le contre... rien n'est acquis avec ce type de chien, mais lorsqu'on sait comment il fonctionne, ca va déjà mieux, pour lui comme pour les humains qui l'entourent

Plus jeune j'étais en adoration devant les dobermann, cette prestance, ce corps svelte musclé... puis on a connu la race des clt...

je suis totalement contre les saillies débiles de races spéciales... ils vont donner quoi ces chiens ? Des bombes entre les mains de leur propriétaire souvent...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tania28700 , passionnee depuis mes 11 ans par le Dobermann, je comprends l'affection que tu peux avoir pour les CLS et CLT... Je pense également que seules les personnes réfléchies et matures devraient être a même de posseder des chiens aussi délicats à comprendre. Mais comme pour beaucoup de races, la " mode " et l'envie de paraître plus originale que le voisin a pris le pas sur la réflexion :(

Quant au Dobermann, en plus de sa prestance il est d'une tendresse incroyable , même un peu trop car un chien de 50 kilos qui veut être caliné...ça devient vite encombrant. Mon dernier Dobermann avait le mental d'un chiot de 3 mois, il était même pietre gardien. Qu'importe je pouvais sans problème me balader au milieu de la foule, aucune agressivité ni crainte... Je ne calcule plus le nombre de personnes qui l'ont caressés et ont été enthousiasmés par une telle sociabilité. Je crois que malgré sa présence trop courte à mes côtés, ce chien aura au moins eu le mérite de faire changer d'avis des personnes qui ne voyait chez le Dobermann que le côté agressif voir dangereux... Et bien que je sois pour la coupe de queue et d'oreilles, un Dobermann, ça n'est pas qu'une paire d'oreilles en pointes où une queue écourtée, c'est toute une personnalité hors du commun.

Concernant les saillies Sauvages j'ai l'impression que malgré les législations sur la vente de chiots et de chatons, il y a de plus en plus d'abus . Ces derniers temps, une recrudescence de chiens croisés Staff ( légalement condamnés à mort et ce, dès leur naissance absurdité de la loi 99) en don ou en vente... À croire qu'une nouvelle vague sur les chiens Staff est en marche.

Sans compter les BBM ( croisés où non ) . Plus d'offres que de demandes , ces chiens atterissent en refuge ou euthanasiés. Au même titre que les chiens de type lupoïde , ces chiens ne sont pas fais pour tout le monde...

On est un peu hors sujet ( très largement même ) par rapport au post initial lol

Tania28700

Bonjour Wiegehts35,

Oui on stigmatise souvent certaines races de chiens. Oui et un chien est un tout, tout comme chez les humains, il ne faut pas s'arrêter qu'au physique.

Tu as une jolie berger belge, je viens de pousser la curiosité à aller voir ton profil... je pensais voir une photo de ton doberman, on en voit si rarement.

Axkk ne nous en voudra pas, notre discussion est constructive, même si on a un peu dévié 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

En ce qui me concerne le principal reproche que je fais aux oreilles coupées c'est que ça leur donne un air sournois et beaucoup moins intelligent (c'est plus ou moins spectaculaire selon les races, mais c'est l'impression qui ressort toujours). (on fait insulte à la noblesse de beaucoup de chiens en leur donnant l'apparence de faux-culs au front étroit, berk 😔