Bonsoir Malkia,
Loin de moi l'idée d'utiliser l'antropomorphisme et d'avancer les arguments perçage d'oreilles et tout le tintouin vs coupes d'oreilles des chiens.
J'ai déjà, avant de m'inscrire parcouru certains anciens sujets de ci de là et je déplore que sur nombres de forums, dès qu'on a une opinion divergente , on se fasse lapider, traiter de troll et j'en passe. Ça n'est pas parce que vous (sur le site ) êtes contre cette pratique que vous détenez l'absolue vérité.
Si il est vrai que la coupe de queue est pratiquée sans anesthésie et sous huit jours suivants la naissance, la coupe d'oreilles elle est pratiquée sous anesthésie générale et aux alentours des 6/7 semaines de vie du chiot voir même plus tardivement.
Pourquoi? Tout simplement parce que pratiquer une coupe d'oreilles sur un chiot non endormi et qui gigote ben c'est guère possible... et que plus jeune, il est en effet délicat de pratiquer une anesthésie.
J'ai déjà lu qu'autrefois on s'embarassait peu de l'assistance du vétérinaire mais avant son interdiction en 2004 , l' otectomie était bel et bien pratiqué auprès d'un praticien, à la différence de la coupe de queue que certains éleveurs chevronnés se permettaient d' effectuer.
J'ai eue deux Dobermann queues coupées : ils n'ont jamais hurlé de douleurs. L'un avait les oreilles taillées, j'ai moi même enlevés les bandages : jamais de plaintes, de peur ou d'attitudes d'angoisses de sa part quant je lui manipulais les oreilles.
L'autre avec les oreilles longues : elles étaient en piteuses états et souvent chaudes et douloureuses. Au vu de la réaction de ce chien, il avait bien plus de souffrances avec ses oreilles que n'en a eu celui aux oreilles droites.
Ensuite si les chiots décédaient suite à ces pratiques, les éleveurs auraient certainement évités ces pratiques bien avant la loi de 2004... vu l'investissement que représente l'élevage d'un chiot , auraient ils pris le risque de le faire mourir?!
Quant aux excès de certains qui tatouent leurs chats, une Lubie isolée n'a rien à voir avec une pratique généralisée et qui a déterminé pendant des décennies un standard. Standard qui n'est pas plus que vos opinions parole de juste mais qui a marqué la race et dont je déplore fortement la modification.