3- Troll ou pas, les réactions ci dessus me font franchement rigoler . On critique une intervention qui d'utilitaire historiquement est devenue esthétique. Soit on aime où on aime pas... si cette pratique était encore légal personne n'en ferais un foin... pratique qui d'ailleurs effectuée sous anesthésie est certes douloureuse au réveil du chiot mais qui ne l' invalidera pas à vie.
Au lieu de hurler dès qu'on parle de coupe de ci où de ça, les amis des chiens pourrait également se tourner vers : les chiens hypertypés , aux museaux trop courts qui souffrent dès qu'ils font un pas en avant ( bouledogue français , race à la mode que tout le monde trouve trop mignonne! :') ), les chiens loups totalement inadaptés et que les soit disants passionnés veulent à tout prix (éleveurs / propriétaires : sans blagues, ils sont stables psychologiquement vos chiens ?! ) mais c'est si beau hein?
Les Bergers Australiens " merle " blindés de pathologie si mal sélectionnés etc... mais quels jolis yeux!
Les American Bully qui ressemblent plus à des crapauds qu'à des chiens et qui doivent clairement douiller niveau articulations... si ça , ça n'est pas de la maltraitance/ hypocrisie envers la race canine que de faire se reproduire des chiens qui tôt ou tard souffriront d'une sélection mal établie... qu'est ce qu'une paire d'oreilles qui sera sensibles quelques jours contre des années de souffrances de certains chiens qui au premiers abords paraissent " naturels " mais qui au final sont des aberrations génétique?
Ah oui excusez moi, la coupe des oreilles c'est ESTHÉTIQUE ... comme le museau des bouledogues que certains d'entres vous aiment, comme la belle apparence lupoïde des chiens loups, ou les jolis yeux vairons des Aussie...parce que , soyez honnêtes, si vous appréciez une race ou un type de chien c'est autant pour son caractère que pour son PHYSIQUE ( qui vous a sûrement attiré avant même de connaître le caractère lol soyons francs ), qu'il soit de naissance ou provoqué de manière chirurgical...