@Wiegehts, la convention européenne à la base de tout ça ne concerne que les animaux de compagnie, donc exit les porcelets (qui se bouffent la queue comme toc en surpopulation). Y a pas grand monde dans les hautes sphères pour s'en offusquer, et à mon sens y a quand même un max de trucs à voir dans la filière porcine (limage des dents, barres de restreinte des truies allaitantes, méthodes hors sol et superficie) avant de s'intéresser à la coupe des queues.
Sinon pour en revenir aux chiens, oui la législation européenne restreint les coupes même dans les pays tiers, non signataires, ou réservistes, par l'effet mécanique que tu décris.
Techniquement j'ai le droit de couper mon chien, mais ça l'exclut de la vente à l'export pour repro, donc soit je ne coupe pas...soit je coupe, mais plus tard (ce qui est un peu plus préjudiciable au chiot quand même, si on doit s'interroger sur la souffrance liée à l'opération, j'imagine que plus elle est tardive plus elle pique).
Et dans l'absolu, pour revenir sur "le cas français", on peut tout à fait couper les oreilles d'un chiot si on justifie d'une raison médicale. Donc y a qu'à déceler (ou inventer) une mauvaise vascularisation dans le bout des oreilles et ton véto te fait une jolie taille, tout en engageant sa responsabilité sans aucun souci.
Et si tu ne trouves pas de véto assez peu regardant pour t'arranger, on a plein de frontières avec des pays qui pratiquent encore...