Doberman serbe

Utilisateur anonyme

Hello

Je pense m’acheter un doberman via un élevage serbe , j’aurzis Préféré en France mais je voudrais qu’il ai une tête de doberman.... donc je préfère la Serbie ....

Quelqu’un a t’il déjà acheté ds d ce pays ?

Auriez vous une adresse ??

Merci !!!

91 réponses
Utilisateur anonyme

A titre personnel, j'ai renoncé au Beauceron...car les oreilles naturelles de ce chien sont particulièrement peu seyantes et je suppose que d'autres amateurs ont eu une réaction semblable (j'en connais).

Donc évidemment ça joue de manière non négligeable sur la popularité de telle ou telle race.

Utilisateur anonyme

Yep, entre autres.

Une popularité en chute libre depuis l'interdiction de l'otectomie, donc un pool génétique réduit, et par conséquent une concentration des tares héréditaires.

En plus de ça, ces opérations étaient tout d'abord UTILITAIRES, et pour avoir eu un Dob 100% naturel comme on dit, bah au niveau de la queue c'était une catastrophe. Et en Cane je ne compte plus les chiens avec des otites récurrentes à cause des oreilles tombantes...

Satamine

Coucou Be Cool, Quand tu dis que ça a flingué des races, tu veux dire au niveau de leur popularité (genre beaucoup moins de Dob) ou autre chose ?

pour le dob: 1816 naissance inscrites au LOF en 1990 - 1075 en 2007 - 886 en 2016. la courbe doit etre identique pour le beauceron

Utilisateur anonyme

Chiffres édifiants en effet. Merci pour l'info que je n'avais pas eu l'idée d'aller chercher.

Inutile d'épiloguer...des races spécialisées et d'une grande efficacité dans leur domaine vont à terme disparaître.

Utilisateur anonyme

Le Beauceron s'en est mieux sortit, même avec les oreilles longues , son allure bergère reste présente . C'est un beau chien rustique de base , tandis que le Dobermann au naturel fait carrément grotesque pour un esthète de la race .

En tant que passionnée, je trouve dommage que les gens n'aient pas plus retenu le caractère exceptionnel du Dobermann en dehors de son aspect physique OC/ QC . Mais je comprends ...

Quant à l'aspect sanitaire, otites/ oreilles facilement massacrées lors de jeux brutaux, entres chiens , queue qui se casse ou se fracasse... Les Dogues Allemands souffrent déjà de ce type de soucis avec leur " queue de verre" bien que leurs queues n'aient jamais été taillées, voici que le Dobermann rejoint ces martyres .

Avouons que c'est risible, pour une pseudo protection animale de provoquer encore plus de douleurs à nos chiens tandis qu'une opération faite sois dans le jeune âge du chien soit sous anesthésie auraient pu leur éviter des déboires une fois grand ! Je ne parle bien entendu que des opérations réalisées par des vétérinaires experts et suivies post opératoire pour obtenir un beau port d'oreilles . Les amateurs qui massacrent leurs chiens au rasoir , cutter où laissent les oreilles en sales états sans suite de l'opération sont les responsables actuels de la désinformation sur ces opérations.

Quant au respect du standard, qui ne peut être compris et assimilé que par des passionnés ( désolée, je suis vache sur ce coup ) , l'historique des races en prends un sacré coup dans la tronche. L'utilitaire et l'esthétique se confondent bien souvent, si on y rajoute l'aspect sanitaire , cette loi a massacrées les races et les chiens auxquelles elles appartiennent.

3 Dobermann, un oreilles longues avec otites à répétition, soins douloureux et chien récalcitrant aux soins .

Les deux autres ,oreilles coupées . Zéro soucis de n' oreilles , chien qui se laisse manipuler . À méditer ....

Aggie19

Pourquoi ces chiens ont-ils plus d'otites que les autres chiens à oreilles longues ? C'est génétique ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'imagine qu'il y a de ça, mais ça doit aussi dépendre si l'oreille "respire" bien ou non. Il me semble que plus il y a de peau, de plis et de zones confinées, plus on a de soucis de peau, d'irritations, infections, etc.

Utilisateur anonyme

Pourquoi ces chiens ont-ils plus d'otites que les autres chiens à oreilles longues ? C'est génétique ?

Les autres chiens à oreilles longues ne sont pas non plus épargnés, les Cockers par exemple sont souvent atteints d' otites , on ne leur a jamais coupés les oreilles pour autant, autant être franche sur le sujet . Une épilation du pavillon et une attention soutenue limite ces désagréments, généralement.

Le fait est que des problèmes sanitaires de ce type qui ne se rencontraient pas sur les Dobermann , Dogues , Cane etc sont désormais fréquents et occasionnent des échauffements et des douleurs qu'une coupe d'oreilles( qui était aussi esthétique qu'historique il faut aussi être honnête) évitait à coups sûrs...

Utilisateur anonyme

Exact Bernard!

Faut voir aussi qu'un chien à oreilles tombantes, c'est tout ce qu'il y a de moins naturel au monde.

On a créé des races avec une physionomie artificielle qui conduit immanquablement à des pathologies plus ou moins graves et récurrentes.

En gros si on voulait vraiment pousser le vice on pourrait dire qu'un chien qui n'a pas les oreilles un minimum dressées, c'est une forme d'hypertype préjudiciable à sa santé, au même titre que les chiens hyper-prognathes/brachycéphales/lourds/petits/à dos court (rayez la mention inutile). Et qu'il ne faut pas blâmer l'artificialité d'une opération chirurgicale là où c'est l'artificialité de notre sélection qui a créé le problème. Mais bon, j'extrapole un peu...

Et que pour les Dob/Cane/Briard/Dogues/Beauces et compagnie, la coupe d'oreille leur évitait des otites à répétition, comme la coupe de queue évitait qu'ils ne se la fracassent jusqu'au sang à chaque fois qu'ils sont contents.

Utilisateur anonyme

Mais concernant la queue il me semble qu'on la coupe encore pas mal non ?