Le Beauceron s'en est mieux sortit, même avec les oreilles longues , son allure bergère reste présente . C'est un beau chien rustique de base , tandis que le Dobermann au naturel fait carrément grotesque pour un esthète de la race .
En tant que passionnée, je trouve dommage que les gens n'aient pas plus retenu le caractère exceptionnel du Dobermann en dehors de son aspect physique OC/ QC . Mais je comprends ...
Quant à l'aspect sanitaire, otites/ oreilles facilement massacrées lors de jeux brutaux, entres chiens , queue qui se casse ou se fracasse... Les Dogues Allemands souffrent déjà de ce type de soucis avec leur " queue de verre" bien que leurs queues n'aient jamais été taillées, voici que le Dobermann rejoint ces martyres .
Avouons que c'est risible, pour une pseudo protection animale de provoquer encore plus de douleurs à nos chiens tandis qu'une opération faite sois dans le jeune âge du chien soit sous anesthésie auraient pu leur éviter des déboires une fois grand ! Je ne parle bien entendu que des opérations réalisées par des vétérinaires experts et suivies post opératoire pour obtenir un beau port d'oreilles . Les amateurs qui massacrent leurs chiens au rasoir , cutter où laissent les oreilles en sales états sans suite de l'opération sont les responsables actuels de la désinformation sur ces opérations.
Quant au respect du standard, qui ne peut être compris et assimilé que par des passionnés ( désolée, je suis vache sur ce coup ) , l'historique des races en prends un sacré coup dans la tronche. L'utilitaire et l'esthétique se confondent bien souvent, si on y rajoute l'aspect sanitaire , cette loi a massacrées les races et les chiens auxquelles elles appartiennent.
3 Dobermann, un oreilles longues avec otites à répétition, soins douloureux et chien récalcitrant aux soins .
Les deux autres ,oreilles coupées . Zéro soucis de n' oreilles , chien qui se laisse manipuler . À méditer ....