Doberman en appart est-ce possible?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai récemment pris contact avec un éleveur de dob

http://dobermann-diderkomai.fr/contact.html

afin d’acquérir lors de la prochaine portée une femelle Dob.

J'ai choisi cette élevage car l'éleveur est tjrs à l'écoute de mes questions et lorsqu'il me demande comment j'éduquerai une Dob il a l'air très satisfait de mes réponses. Lorsque la Dob viendra au monde il m'a bien dit qu'il choisirait une louloute non "dominante", en bref la plus cool...du moins en apparence (c'est dejà ca).

Ce qui est rassurant aussi c'est qu'il est ferme avec les chiots qui attendent les nouveaux maîtres, comme il dit:" C'est pas la fête du slip chez moi, hors de question de donner un chien avec de mauvaises habitudes).

J'aimerai que vous me disiez si mon mode de vie est compatible avec le Dob à Paris et en appart...veuillez bien lire le message jusqu'au bout sinon en lisant simplement cette amorce votre avis sera forcement défavorable.

Ma situation: Homme, 32 ans je travaille de nuit (Police nationale) ayant des horaires atypique j'ai bcp de jours de repos à consacrer à mon dob.

Je suis en couple avec ma femme , 32 kiné/osthéo travaillant de jour biensur.

Nous avons un petit garçon de 15 mois.

L'appartement et environnement: 50m² +25m² de terasse c'est un 2 pieces nous dormons dans notre salon et la chambre est consacré à notre fils et peut ^tre un deuxième enfant si tout se passe bien.

Nous avons la chance d'avoir un parc à chiens à 5 min de la maison qui faisait la joie de notre défunt colley Fox.

De cette façon je compte promener mon Dob 1 fois par jour dans ce parc pour une belle ballade de 1h30-2h00 et des petites de 10min en bas de chez nous pour les besoins dans la journée.

Ce parc est parfait pour la sociabilisation car il y a régulièrement bcp de chiens.

Ma façon d'éduquer les toutous: Difficile à dire en quelques lignes.

Au début le chiot à la maison: Je fais le tour du propriétaire avec la Dob, lui montrer les pièces ou elle peut aller et celle ou elle ne peut pas (ca rentrera dans sa petite tête au fur et à mesure). Elle dormira dans un panier douillet entouré d''un parc pour enfant acheté sur le bon coin spécialement pour elle).

Dans les premieres semaines Je lui donnerai de l'amour mais avec parcimonie et quand je le déciderai du moins au début, car je ne souhaite pas créer un hyper attachement, dans la foulée je claquerai la porte d'entrer, faire sonner la sonnette etc.... afin qu'elle s'habitue aux bruit de la vie en appart et minimiser son instinct de chienne sentinelle.

Je m'absenterai au début quelques minutes puis un peu plus tous les joours pour l'habituer à rester seul sans pleurer.

Avec moi il y a bcp de rituels pour le repas par exemple le chien doit s'assoir à 1 mètre distance de sa gamelle et lorsqu'il est calme (sans le faire attendre une plombe) je lui autorise à aller manger (apres notre repas bien sur), Pas les pattes sur le canap...avoir la possibilité d'enlever sa gamelle quand elle mange pour la remettre de suite etc...Appel aux pied pendant la sacro sainte gamelle (ca s'est quand elle sera bien rodée).

Les sorties: Au début nous irons souvent dans notre petit jardin d'immeuble ou nous seront tranquille pour faire connaissance (sans voiture, cris etc...) le but est qu'elle nous situe dans la hierarchie sans que son attention soit distraite donc dans ce petit jardin ( 500m² environs) nous jouerons et commencerons les bases de l'éducation en exterieur avec la laisse. quelques semaines apres je prendrais un longe plus longue pour travailler le rappel ( pour moi les exercices c'est 15min/j pas plus..toujours meller dans le jeu.

Pour les pipi je ne vais dormir que d'un oeil au début, j’essaierai de détecter au mieux le moment propice pour lui dire "NON" quand elle fera, la soulever et l'emmener dans la rue pour se soulager (avec une bonne félicitation en peignoir à la clé...en pleine nuit dans paris c la classe ultime).

Vers 13h30 nous sortirons dans ce fameux parc à chien en laisse en marchant tranquillement afin qu’elle profite de tout ce qu'elle voit (voiture etc...), pas de caresse si elle à peur, juste des mots rassurant et reprise de la marche lorsqu'elle est calme.

La sociabilisation avec les autres chien se fera tjrs en laisse au début, avec une approche très douce à distance vers le groupe de toutou (du cane cosro au caniche dans ce parc...).

( nous emploirons tous les meme mots pour ne pas la perturber.

Les odres de la marche seront bien sur donnés "là" en tapotant sur mon genoux lorsqu'on avance...assis lorsqu'on s’arrête etc... au pied pour la faire revenir etc...

Voilà je ne vais pas m’étaler d'avantage mais je pense être en mesure de donner un vie agréable à ma louloute. Je n'habite pas en pavillon c'est vrai..mais elle sortira de façon bien plus sympa que certains chiens qui ne connaissent que le jardin de la maison et rien d'autre et à qui on ouvre la porte du jardin en disant "va jouer! (tout seul)".

Alors qu'en pensez vous? Est-ce raisonnable de prendre un dob?

à oui j'oubliai...elle sera stérilisée avant ses premieres chaleurs afin que tout les mâles ne la rende pas maboule.

Ce que je ne veux pas:

Je vais tout faire pour qu'elle soit douce comme une biche avec TOUT LE MONDE et en particulier mon fils (à qui j'apprendrais le respect).

Je veux un véritable chien de famille super équilibré qui connait ses limites. Je sais qu'il faut se montrer patient et que ce ne vient pas du jour au lendemain.

Je ne leverai pas la main sur elle, un bon grondage avec "NON!" bien au dessus d'elle avec le doigt levé voilà mon arme.

Je ne veux pas qu'elle se mettre à courser et pincer un mome dans le parc qui prend peur d'elle en courant ou qu'elle me bouffe un York qui veut se trouver dominant.

Etant à la maison la journée je ne m'absenterai que 2/3h par jour pour faire mon sport (Boxe) à 1 min à pied de chez moi, donc je lui apprendrais à bien rester seule (si vous avez d'autres techniques que la mienne je suis prenneur). Mon sport se fera tjrs après sa grande balade avec moi.

quand elle passera un an et 1/2 j'irai courir avec elle de temps en temps.

Voilà merci de me donner vos avis!!! Et n'hésitez pas à me téléphoner car j'aime bien parler de vive voix avec les gens, c'est bien plus simple. Parlez moi surtout du caractère des femelles ;)

Yvan: 06-62-25-40-81

Merci!

42 réponses
Utilisateur anonyme

Etant donné que je travaille de nuit et ma femme de jour il ne sera jamais seul ou 2h dans la journée le temps que je fasse mon sport.

1h30 c le minimum pour la ballade je pense lui donner plus mais pas tout le temps.

Mais lorsque tu es chez toi ton chien fait de s bétises ou c'est seulement quand tu pars de chez toi?

oui pour l'éducation tu as raison...c juste au début ou je sers la vise...après je relâche un peu.

quand je dis que je sers la vis c'est que je suis un peu distant en dehors des séance de sorties.

Utilisateur anonyme

Il sera presque tout le temps là puisqu'il travaille de nuit si j'ai bien compris et son épouse de jour, ce ne sont pas 2,3 petites heures par jour qui seront difficile à supporter pour le chien....

Moi non plus mon chien ne mange pas après moi, il peut très bien manger avant, je ne lui donne rien non plus quand on est à table, parce qu'un bernois quand ça a envie de quelque chose, ça bave 😉 maintenant, il nous regarde sa tête arrive à hauteur, donc il observe mais il sait très bien qu'il n'aura rien pendant qu'on mange et il n'a jamais mendié...

Par contre ça sert à quoi de le faire attendre devant sa gamelle???? mon chien comprend le mot attend mais je ne vois pas l'intérêt qu'il attende, ça doit être frustant pour lui...

J'ai fait comme toi avec max depuis qu'il est petit je mets ma main de temps en temps dans sa gamelle, il a l'habitude, parce que ma filleule qui a 5 ans, s'amusait a aller chercher une croquette dedans et je voulais l'y habitué on ne sait jamais quand j'ai le dos tourné, même si j'ai mis en garde la petite qu'il ne fallait pas, je lui prends aussi dans la gueule ce qu'il aime le plus en lui demandant de donner, depuis tout petit, et maintenant, il se laisse faire et il donne... parce qu'un jour il avait pris un morceau de verre en gueule et de suite il l'a laché...

Utilisateur anonyme

Je me fais gronder (a juste titre vu que ça met en jeux sa santé) quand je dis qu elle sort déja 1h30 avec moi en balade ^^ mais bon, ton chien va grandir et je crois que oui, il faudra plus de temps pour le fatiguer (je parle de la bonne fatigue, comme chez les humains)

Quand je suis à la maison, ça dépend. Si je m'occupe d'elle, donc qu'on joue, que je lui parle, que j'étudie près d'elle ou qu'on regarde la tv en faisant un câlin, pas un seul soucis. Je peux aussi la laissée seule, pas de bêtise.

Par contre, si elle décide que ça fait trop longtemps que je me suis pas occupée d'elle (et la c est l erreur que j'ai fais je t explique après) elle fait n'importe quoi pour avoir mon attention.. Monte sur la table, mange de la terre des fleures, vole les chaussures,.. Alors qu'en temps normal, rien ^^

J'en viens à mon erreur, a laquelle tu as pensé : Je l'ai trop chouchoutée ^^ C'est mon petit bébé chien, j'en peux rien x) On fait des calins, elle réclame des bisous, m'attend en bas des escaliers chaque matins, bref, elle est un peu collante mais j'ai ça ^^ A toi de faire en sorte que ça n'arrive pas :)

Utilisateur anonyme

Ah oui j'oubliais, mon loulou ne va jamais dans le divan non plus, il n'a jamais essayé 👍 et heureusement il fait 52 kg...

C'est moi qui m'assieds par terre et lui fais des câlins 😁

Utilisateur anonyme

Lomax, je t'ai envoyé un message privé :)

Et il y a une différence entre etre la et s occuper du chien.

C'est d'ailleurs le cas a la maison.. ma mere est la mais elle ne s occupe pas du chien ou qu'1h sur la journée, le reste du temps le chien la suit ou bien s occupe dans le jardin le temps que je revienne :)

Sinon moi aussi je demande d'attendre a mon chien.. Enfin, je lui demande de s'asseoir le temps que je mette les croquettes dans la gamelle sinon elle me sauterait dessus xD

Elle ne mendie pas non plus, par contre elle essaye de voler les trucs.. (mes parents se sont fait voler des petits pains au choco une fois du coup maintenant elle veut monter prendre a manger quand on mange).. Mais par contre ça ne me va pas donc après plusieures fois ou je lui demande d arrêter si ça ne suffit pas, je la met dans une autre pièce, l isolement social marche très bien :)

Utilisateur anonyme

Haha, je fais pareil, par terre et je dis "Caliiiiiin" et elle arrive en courant x)

Parcequ'on s est mal compris dans la famille donc au début elle ne pouvait pas aller dans les divans.. puis elle a pu.. puis maintenant elle ne peut plus de nouveau (mais la c est la derniere fois qu on change ^^)

Célineo

Mizz-Juju a toi de lui apprendre un bon comportement pour attirer ton attention. Mon chien a comprit que s'il s'assoit en me regardant un moment, je m'occupe de lui. Pas la peine de faire des bêtises, je lui ai appris un comportement qui lui permet d'obtenir ce qu'il désire 😉

Laisser son chiot être indépendant, oui, c'est clairement bien. Mais attention à ne pas négliger ses besoins de contact, surtout lorsque l'on a qu'un seul chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

je viens tout juste de finir un livre "comment éduquer son chien" et celui-ci parle bien de meute et que tous les membres de la famille doivent se trouver dominant face aux chien...meme le bébé.

Alors que croire...il y a tellement d’école différente.

Re bonjour,

Quand on parle de comportement chez les animaux, il convient de consulter ce qu'en disent les éthologistes.

Quand on parle de relation homme/chien, il convient de consulter un comportementaliste.

Du reste, un comportementaliste qualifié doit obligatoirement avoir des bases en éthologie. Cela fait normalement partie de sa formation.

À ma connaissance, aucun éthologiste ou comportementaliste sérieux ne défend la thèse de hiérarchie, de dominance et de soumission dans la relation homme/chien ; qu'on appelle milieu inter-espèces ou interspécifique.

Ces théories étaient sûrement très en vogue à une époque mais ce n'est plus du tout d'actualité. Mais je vous accorde que certaines croyances ont la vie dure.

"Comment éduquer son chien", ce n'est pas "comment comprendre son chien" ou "comment comprendre la nature du chien".

De plus, il est très important de bien prendre conscience que le chien n'est pas un loup. On ne sait même pas à l'heure actuelle si le chien descend vraiment du loup ou s'ils ont un ancêtre commun. Il est donc pour le moins ahurissant de voir que nombre de soi-disant professionnels du chien essayent encore de défendre la dominance et la hiérarchie entre l'homme et le chien en argumentant que le chien descendant du loup, il se comporte de la même manière et répond aux mêmes codes.

Vous êtes bien évidemment tout à fait libre de ne pas adhérer à tout ce que je vous dis. Je vous y invite même. Mais je vous invite aussi à vous documenter ailleurs, auprès d'éthologues et de comportementalistes, sur ce qu'est le chien et son comportement dans la relation homme/chien.

Et vous finirez sans doute pas jeter votre livre à la poubelle. :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces réponses...je pense gerer ma journer avec 2 ballades de 1h30 dans la journée en trouvant un max de choses à faire pour la fatiguer intelligemment (bcp de jeu avec un peu d'éducation et de la sociabilisation avec les autres chiens).

je pense que 2 sorties sont mieux que 1 grosse.

Utilisateur anonyme

célineo : c est ce qu elle apprend pour le moment, s asseoir près de moi si elle veut du contact :)

Je la laisse indépendante dans ce qu'elle veut faire quand je ne suis pas là (ne l oblige pas a jouer a quelque chose en particulier ou un lieu précis) mais quand je suis la elle est scotchée a moi et on fait tout le temps des câlins,.. donc c est vraiment la laissée libre quand elle est sans moi mais dés que je suis là, elle oublie tout et ne voit plus que moi ^^ De plus on a 3 activités de socialisation/semaine donc elle a de quoi faire meme en dehors de moi ^^

Yvanos : 2x c est pas mal en effet :)

Bon courage en tout cas!