Doberman en appart est-ce possible?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai récemment pris contact avec un éleveur de dob

http://dobermann-diderkomai.fr/contact.html

afin d’acquérir lors de la prochaine portée une femelle Dob.

J'ai choisi cette élevage car l'éleveur est tjrs à l'écoute de mes questions et lorsqu'il me demande comment j'éduquerai une Dob il a l'air très satisfait de mes réponses. Lorsque la Dob viendra au monde il m'a bien dit qu'il choisirait une louloute non "dominante", en bref la plus cool...du moins en apparence (c'est dejà ca).

Ce qui est rassurant aussi c'est qu'il est ferme avec les chiots qui attendent les nouveaux maîtres, comme il dit:" C'est pas la fête du slip chez moi, hors de question de donner un chien avec de mauvaises habitudes).

J'aimerai que vous me disiez si mon mode de vie est compatible avec le Dob à Paris et en appart...veuillez bien lire le message jusqu'au bout sinon en lisant simplement cette amorce votre avis sera forcement défavorable.

Ma situation: Homme, 32 ans je travaille de nuit (Police nationale) ayant des horaires atypique j'ai bcp de jours de repos à consacrer à mon dob.

Je suis en couple avec ma femme , 32 kiné/osthéo travaillant de jour biensur.

Nous avons un petit garçon de 15 mois.

L'appartement et environnement: 50m² +25m² de terasse c'est un 2 pieces nous dormons dans notre salon et la chambre est consacré à notre fils et peut ^tre un deuxième enfant si tout se passe bien.

Nous avons la chance d'avoir un parc à chiens à 5 min de la maison qui faisait la joie de notre défunt colley Fox.

De cette façon je compte promener mon Dob 1 fois par jour dans ce parc pour une belle ballade de 1h30-2h00 et des petites de 10min en bas de chez nous pour les besoins dans la journée.

Ce parc est parfait pour la sociabilisation car il y a régulièrement bcp de chiens.

Ma façon d'éduquer les toutous: Difficile à dire en quelques lignes.

Au début le chiot à la maison: Je fais le tour du propriétaire avec la Dob, lui montrer les pièces ou elle peut aller et celle ou elle ne peut pas (ca rentrera dans sa petite tête au fur et à mesure). Elle dormira dans un panier douillet entouré d''un parc pour enfant acheté sur le bon coin spécialement pour elle).

Dans les premieres semaines Je lui donnerai de l'amour mais avec parcimonie et quand je le déciderai du moins au début, car je ne souhaite pas créer un hyper attachement, dans la foulée je claquerai la porte d'entrer, faire sonner la sonnette etc.... afin qu'elle s'habitue aux bruit de la vie en appart et minimiser son instinct de chienne sentinelle.

Je m'absenterai au début quelques minutes puis un peu plus tous les joours pour l'habituer à rester seul sans pleurer.

Avec moi il y a bcp de rituels pour le repas par exemple le chien doit s'assoir à 1 mètre distance de sa gamelle et lorsqu'il est calme (sans le faire attendre une plombe) je lui autorise à aller manger (apres notre repas bien sur), Pas les pattes sur le canap...avoir la possibilité d'enlever sa gamelle quand elle mange pour la remettre de suite etc...Appel aux pied pendant la sacro sainte gamelle (ca s'est quand elle sera bien rodée).

Les sorties: Au début nous irons souvent dans notre petit jardin d'immeuble ou nous seront tranquille pour faire connaissance (sans voiture, cris etc...) le but est qu'elle nous situe dans la hierarchie sans que son attention soit distraite donc dans ce petit jardin ( 500m² environs) nous jouerons et commencerons les bases de l'éducation en exterieur avec la laisse. quelques semaines apres je prendrais un longe plus longue pour travailler le rappel ( pour moi les exercices c'est 15min/j pas plus..toujours meller dans le jeu.

Pour les pipi je ne vais dormir que d'un oeil au début, j’essaierai de détecter au mieux le moment propice pour lui dire "NON" quand elle fera, la soulever et l'emmener dans la rue pour se soulager (avec une bonne félicitation en peignoir à la clé...en pleine nuit dans paris c la classe ultime).

Vers 13h30 nous sortirons dans ce fameux parc à chien en laisse en marchant tranquillement afin qu’elle profite de tout ce qu'elle voit (voiture etc...), pas de caresse si elle à peur, juste des mots rassurant et reprise de la marche lorsqu'elle est calme.

La sociabilisation avec les autres chien se fera tjrs en laisse au début, avec une approche très douce à distance vers le groupe de toutou (du cane cosro au caniche dans ce parc...).

( nous emploirons tous les meme mots pour ne pas la perturber.

Les odres de la marche seront bien sur donnés "là" en tapotant sur mon genoux lorsqu'on avance...assis lorsqu'on s’arrête etc... au pied pour la faire revenir etc...

Voilà je ne vais pas m’étaler d'avantage mais je pense être en mesure de donner un vie agréable à ma louloute. Je n'habite pas en pavillon c'est vrai..mais elle sortira de façon bien plus sympa que certains chiens qui ne connaissent que le jardin de la maison et rien d'autre et à qui on ouvre la porte du jardin en disant "va jouer! (tout seul)".

Alors qu'en pensez vous? Est-ce raisonnable de prendre un dob?

à oui j'oubliai...elle sera stérilisée avant ses premieres chaleurs afin que tout les mâles ne la rende pas maboule.

Ce que je ne veux pas:

Je vais tout faire pour qu'elle soit douce comme une biche avec TOUT LE MONDE et en particulier mon fils (à qui j'apprendrais le respect).

Je veux un véritable chien de famille super équilibré qui connait ses limites. Je sais qu'il faut se montrer patient et que ce ne vient pas du jour au lendemain.

Je ne leverai pas la main sur elle, un bon grondage avec "NON!" bien au dessus d'elle avec le doigt levé voilà mon arme.

Je ne veux pas qu'elle se mettre à courser et pincer un mome dans le parc qui prend peur d'elle en courant ou qu'elle me bouffe un York qui veut se trouver dominant.

Etant à la maison la journée je ne m'absenterai que 2/3h par jour pour faire mon sport (Boxe) à 1 min à pied de chez moi, donc je lui apprendrais à bien rester seule (si vous avez d'autres techniques que la mienne je suis prenneur). Mon sport se fera tjrs après sa grande balade avec moi.

quand elle passera un an et 1/2 j'irai courir avec elle de temps en temps.

Voilà merci de me donner vos avis!!! Et n'hésitez pas à me téléphoner car j'aime bien parler de vive voix avec les gens, c'est bien plus simple. Parlez moi surtout du caractère des femelles ;)

Yvan: 06-62-25-40-81

Merci!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
42 réponses
Célineo
Célineo

C'est jusqu'à ce qu'il est fini de grandir ... à l'age adulte, il n'y a plus de soucis, bien au contraire. Je ne suis pas une pro de cette maladie, d'autres pourraient en parler beaucoup mieux que moi.

Il faut que j'écrive un article sur les manières de dépenser un chien pour une cliente, si tu veux je t'enverrai le lien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

(suite)

Néanmoins, il convient parfois d'être ferme.

Le chien va vous tester de nombreuses fois pour savoir jusqu'où il peut aller. Là encore, ce n'est pas un comportement de dominant. D'une part, le chien est un formidable opportuniste. Il essaiera de profiter de chaque situation qui peut lui apporter un bénéfice immédiat. D'autre part, cette façon de voir quelles sont ses limites correspond à une nécessité dans son développement. C'est ainsi qu'il acquiert les auto-contrôles.

Sa mère participe déjà à cet apprentissage avant le sevrage du chiot et au moment de sa socialisation (et non sociabilisation). Le chiot tente, tente et retente jusqu'à ce que sa mère, ne pouvant tolérer davantage qu'il mordille de plus en plus fort par exemple, décide que ça suffit. Dans ce genre de cas, la mère n'use pas de violence mais se montre ferme ou se détourne.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lomax : je vais pas me défendre vis à vis de tout le monde sur l'activité de mon chiot (qui en ce moment cours dans le jardin tout seul..)

Juste que je peux comprendre qu'on doit garder un chien plutôt calme mais je suis curieuse de savoir comment tu as faut sachant que sur les 16 voir meme 14h ou mon chien est réveillée, elle veut faire des choses et ne tient pas en place.. je veux bien l'enfermée dans une pièce avec un jouet mais quand il fait beau elle ne désir qu'aller dehors :/

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Yvanos,

Tout d'abord, il y a une chose qui me frappe dans votre message. C'est le fait de vouloir instaurer une hiérarchie et des rituels de soumission afin d'installer votre dominance. Un chien ne fonctionne pas de cette manière.

Le foyer d'accueil inter-espèces (homme et chien) n'est pas une meute. Il n'y a aucune justification éthologique et comportementale à vous poser en mâle alpha et à considérer votre chien comme un être devant se soumettre à votre autorité. Pas plus que la meute, les concepts de dominance et de soumission n'ont pas lieu d'être dans la relation homme/chien.

Si votre chien quémande de la nourriture à table, ce n'est pas parce qu'il manque à son devoir de chien soumis mais juste parce que c'est un moyen d'obtenir votre attention, de tenter de vous imiter et aussi parce que ce que vous mangez peut tout simplement éveillez sa curiosité et son attrait.

Si votre chien tente de monter sur le canapé, ce n'est pas parce qu'il veut être le dominant mais parce que c'est plus confortable et que c'est aussi un moyen de capter votre attention et vos marques d'affection si vous êtes à côté.

Si le chien tente de vous précéder au moment de sortir de chez vous pour partir en balade, ce n'est pas parce qu'il se considère comme le dominant mais juste parce qu'il est impatient et très excité à l'idée de partir à l'aventure.

La liste pourrait encore être très longue mais vous voyez l'idée.

Un chien n'a donc pas besoin d'être dominé (ou soumis) pour être équilibré et avoir les bons comportements. En revanche, il a besoin (entre autre chose) de règles de vie à respecter. Cela est nécessaire à son statut d'animal social et à son développement psychologique.

Ces règles peuvent être très différentes d'un groupe à un autre. Il n'y a pas un modèle unique d'organisation sociale pour le chien. Il peut s'agir de ne pas répondre à toutes ses sollicitations, de l'habituer à avoir son coin, de ne pas lui permettre l'accès à toutes les pièces d'une maison, de ne pas le laisser dormir avec vous, de ne pas lui laisser manger n'importe quoi, de lui apprendre la propreté, de le faire vivre dedans ou dehors, et j'en passe.

Il n'y aucun besoin de brutalité, de violence verbale, de soumission et autres "joyeusetés" du genre pour qu'un chien apprenne à respecter ces règles. Préférez être un leader plutôt qu'un dominateur. Inspirez au lieu de contraindre, motivez au lieu d'obliger, apprenez au lieu de forcer, ignorez au lieu de frapper. Mais aussi, sachez récompenser, féliciter et encourager quand le chien a le bon comportement.

Contrairement à une idée très répandue, la violence et l'agressivité sont des comportements de dominés et non de dominants ; en milieu intraspécifique en tout cas.

Si vous y cédez, vous réussirez sans doute à vous faire obéir par votre chien. Non parce qu'il vous verra comme le dominant mais parce que vous lui ferez peur, tout simplement.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1h30 n'a pas paru énorme pour mon chien qui a voulu continuer dans d'autres direction alors que je voulais rentrer. Je ne me vois pas dire "Non va te coucher" tout le temps.

Pour l'aider à se dépenser je vais balader a des endroits différents chaque jour (des fois je m'assied juste et elle explore sans trop bouger), on utilise le nez à l'obéissance et je le fais à la maison aussi. Elle a une balle distributrice, en 2min elle avait capté le principe et c était fini.. Meme si je lui donne encore pour l'occuper ainsi qu'un Kong pour chiot.

Elle a aussi des os, ... Mais reste le soucis, elle ne s'arrête pas ^^

Pour revenir sur les maladies potentielles, quand tu parles du fait d'éviter de faire marcher et courir de trop, c est jusque 1an ou tout le temps?

Sinon, je suis preneuse d'autres solutions que tu peux donner a Yvanos pour occuper son futur chien en appart' et à moi qui ai presque tout essayé ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Yvanos, je pense que ton mode de vie et ton emploi du temps pourra le faire avec un dob, maintenant je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta façon militaire de l'éduquer mais ça, chacun sa façon de voir 😉

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mizz-juju, un chien pendant sa croissance ( surtout les grands chiens ) ne peuvent pas avoir plus de 5 min par mois d'âge de promenade....jusqu'à la fin de leur croissance, éviter les sauts les montées d'escaliers...

Le mien aussi voulait jouer non-stop et j'ai limité ses jeux et ses courses...

La dysplasie est une saloperie comme maladie....

Citer
Célineo
Célineo

Yvanos, dans son message.

Mon chiot ne s'arrêtait jamais, on limitait tout de même les temps de sorties. Marcher et courir durant 1h30, c'est énorme. Il y a beaucoup de façon de dépenser son chiot, ne serait-ce qu'en lui permettant d'aller dans un endroit où il pourra explorer, utiliser son nez, ... avec des jeux d'intelligences, avec des balles distributrices, ... L'important c'est de ne pas le motiver à continuer de marcher ou de courir avec des races qui sont facilement touchées par cette maladie.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qui a parlé de hiérarchie? ^^

Oui j'en ai entendu parlé Célineo. Mais ici on demande comment le dobermann vit et je vais pas mentir en disant que mon chien resté couché au panier H24. Et je ne parle pas d'ex intensif mais de sortie.

Mon chien ne s'arrête jamais, non. Ni aucun autre dobermann que je connaisse.

Et si a 4mois c est mauvais (et encore, je fais des effort pour pas jouer trop avec, courir, ..) il faut bien se dire qu'étant adulte le chien aura quand meme besoin d'activité bien plus régulière que 2h/24..

Citer
Célineo
Célineo

Il n'y a pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien ...

Mizz-Juju ... Si on déconseille des sorties aussi longues pour les chiots, ce n'est pas pour le plaisir. Tu as déjà entendu parler de la dysplasie ? Parmis les conseils de prévention, il y a limiter les sauts, mais également modérer l'exercice ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?