Doberman en appart est-ce possible?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai récemment pris contact avec un éleveur de dob

http://dobermann-diderkomai.fr/contact.html

afin d’acquérir lors de la prochaine portée une femelle Dob.

J'ai choisi cette élevage car l'éleveur est tjrs à l'écoute de mes questions et lorsqu'il me demande comment j'éduquerai une Dob il a l'air très satisfait de mes réponses. Lorsque la Dob viendra au monde il m'a bien dit qu'il choisirait une louloute non "dominante", en bref la plus cool...du moins en apparence (c'est dejà ca).

Ce qui est rassurant aussi c'est qu'il est ferme avec les chiots qui attendent les nouveaux maîtres, comme il dit:" C'est pas la fête du slip chez moi, hors de question de donner un chien avec de mauvaises habitudes).

J'aimerai que vous me disiez si mon mode de vie est compatible avec le Dob à Paris et en appart...veuillez bien lire le message jusqu'au bout sinon en lisant simplement cette amorce votre avis sera forcement défavorable.

Ma situation: Homme, 32 ans je travaille de nuit (Police nationale) ayant des horaires atypique j'ai bcp de jours de repos à consacrer à mon dob.

Je suis en couple avec ma femme , 32 kiné/osthéo travaillant de jour biensur.

Nous avons un petit garçon de 15 mois.

L'appartement et environnement: 50m² +25m² de terasse c'est un 2 pieces nous dormons dans notre salon et la chambre est consacré à notre fils et peut ^tre un deuxième enfant si tout se passe bien.

Nous avons la chance d'avoir un parc à chiens à 5 min de la maison qui faisait la joie de notre défunt colley Fox.

De cette façon je compte promener mon Dob 1 fois par jour dans ce parc pour une belle ballade de 1h30-2h00 et des petites de 10min en bas de chez nous pour les besoins dans la journée.

Ce parc est parfait pour la sociabilisation car il y a régulièrement bcp de chiens.

Ma façon d'éduquer les toutous: Difficile à dire en quelques lignes.

Au début le chiot à la maison: Je fais le tour du propriétaire avec la Dob, lui montrer les pièces ou elle peut aller et celle ou elle ne peut pas (ca rentrera dans sa petite tête au fur et à mesure). Elle dormira dans un panier douillet entouré d''un parc pour enfant acheté sur le bon coin spécialement pour elle).

Dans les premieres semaines Je lui donnerai de l'amour mais avec parcimonie et quand je le déciderai du moins au début, car je ne souhaite pas créer un hyper attachement, dans la foulée je claquerai la porte d'entrer, faire sonner la sonnette etc.... afin qu'elle s'habitue aux bruit de la vie en appart et minimiser son instinct de chienne sentinelle.

Je m'absenterai au début quelques minutes puis un peu plus tous les joours pour l'habituer à rester seul sans pleurer.

Avec moi il y a bcp de rituels pour le repas par exemple le chien doit s'assoir à 1 mètre distance de sa gamelle et lorsqu'il est calme (sans le faire attendre une plombe) je lui autorise à aller manger (apres notre repas bien sur), Pas les pattes sur le canap...avoir la possibilité d'enlever sa gamelle quand elle mange pour la remettre de suite etc...Appel aux pied pendant la sacro sainte gamelle (ca s'est quand elle sera bien rodée).

Les sorties: Au début nous irons souvent dans notre petit jardin d'immeuble ou nous seront tranquille pour faire connaissance (sans voiture, cris etc...) le but est qu'elle nous situe dans la hierarchie sans que son attention soit distraite donc dans ce petit jardin ( 500m² environs) nous jouerons et commencerons les bases de l'éducation en exterieur avec la laisse. quelques semaines apres je prendrais un longe plus longue pour travailler le rappel ( pour moi les exercices c'est 15min/j pas plus..toujours meller dans le jeu.

Pour les pipi je ne vais dormir que d'un oeil au début, j’essaierai de détecter au mieux le moment propice pour lui dire "NON" quand elle fera, la soulever et l'emmener dans la rue pour se soulager (avec une bonne félicitation en peignoir à la clé...en pleine nuit dans paris c la classe ultime).

Vers 13h30 nous sortirons dans ce fameux parc à chien en laisse en marchant tranquillement afin qu’elle profite de tout ce qu'elle voit (voiture etc...), pas de caresse si elle à peur, juste des mots rassurant et reprise de la marche lorsqu'elle est calme.

La sociabilisation avec les autres chien se fera tjrs en laisse au début, avec une approche très douce à distance vers le groupe de toutou (du cane cosro au caniche dans ce parc...).

( nous emploirons tous les meme mots pour ne pas la perturber.

Les odres de la marche seront bien sur donnés "là" en tapotant sur mon genoux lorsqu'on avance...assis lorsqu'on s’arrête etc... au pied pour la faire revenir etc...

Voilà je ne vais pas m’étaler d'avantage mais je pense être en mesure de donner un vie agréable à ma louloute. Je n'habite pas en pavillon c'est vrai..mais elle sortira de façon bien plus sympa que certains chiens qui ne connaissent que le jardin de la maison et rien d'autre et à qui on ouvre la porte du jardin en disant "va jouer! (tout seul)".

Alors qu'en pensez vous? Est-ce raisonnable de prendre un dob?

à oui j'oubliai...elle sera stérilisée avant ses premieres chaleurs afin que tout les mâles ne la rende pas maboule.

Ce que je ne veux pas:

Je vais tout faire pour qu'elle soit douce comme une biche avec TOUT LE MONDE et en particulier mon fils (à qui j'apprendrais le respect).

Je veux un véritable chien de famille super équilibré qui connait ses limites. Je sais qu'il faut se montrer patient et que ce ne vient pas du jour au lendemain.

Je ne leverai pas la main sur elle, un bon grondage avec "NON!" bien au dessus d'elle avec le doigt levé voilà mon arme.

Je ne veux pas qu'elle se mettre à courser et pincer un mome dans le parc qui prend peur d'elle en courant ou qu'elle me bouffe un York qui veut se trouver dominant.

Etant à la maison la journée je ne m'absenterai que 2/3h par jour pour faire mon sport (Boxe) à 1 min à pied de chez moi, donc je lui apprendrais à bien rester seule (si vous avez d'autres techniques que la mienne je suis prenneur). Mon sport se fera tjrs après sa grande balade avec moi.

quand elle passera un an et 1/2 j'irai courir avec elle de temps en temps.

Voilà merci de me donner vos avis!!! Et n'hésitez pas à me téléphoner car j'aime bien parler de vive voix avec les gens, c'est bien plus simple. Parlez moi surtout du caractère des femelles ;)

Yvan: 06-62-25-40-81

Merci!

42 réponses
Utilisateur anonyme

Puisque personne l'a signalé, je fais peut-être erreur, mais c'est pas grave.

Le fait de dire "NON" ferme pourrait faire associer au chien : besoins -> engueulade, donc il se retiendrai.

Enfin j'ai déjà vu ça de mes propres yeux.

Donc le mieux dans ce cas, c'est de sortir le chiot toutes les 2H/2H30, après la sieste, après le jeu, après les repas et quand il fait dehors, toujours le féliciter, même avec des petites friandises, comme ça il comprendra vite qua quand il fait dehors, il a une récompense, que ce soit caresses ou friandises. Et quand il fait dans la maison, l'enfermer dans une pièce, et nettoyer hors de la vue du chiot.

Et ne pas engueuler le chien si on a pas vu la bêtise de ses propres yeux !

Utilisateur anonyme

Je l'ai fait remarquer :)

Mais c est bien de le répéter.

Et si tu as un pipi devant toi, ignore le pipi :) et le ramasser quand le chien n est plus là ^^

Utilisateur anonyme

avec mon chien je le laissais faire pipi...hop pendant je le chopais par la peau du coup sans brutalisté...ca le coupais et je l'emmenais en bas. là il faisait et en 48h plus un pipi chez moi...

Mais j'ai pas dormi pendant 48h.

Utilisateur anonyme

Je l'ai fait remarquer :)

Mais c est bien de le répéter.

Et si tu as un pipi devant toi, ignore le pipi :) et le ramasser quand le chien n est plus là ^^

J'ai donc zappé la réponse, excuse moi alors!

@Yvanos, alors si ça a marché avec ton chien, fais le avec le dob, si ça peut te permettre d'apprendre la propreté rapidement!

Utilisateur anonyme

Hum.. surtout pas prendre un chien par la peau du coup.. et encore moins un dobermann!

C'est signe de mort imminente..

ça va provoquer un stress chez ton chien.. on parlait tantôt de renforcement positif, je n'ai jamais grondé mon chien d'avoir fait pipi ou caca a l'intérieur mais je l'ai toujours félicité chaleureusement de le faire dehors et le tour était joué.

Utilisateur anonyme

Hum.. surtout pas prendre un chien par la peau du coup.. et encore moins un dobermann!

C'est signe de mort imminente..

ça va provoquer un stress chez ton chien.. on parlait tantôt de renforcement positif, je n'ai jamais grondé mon chien d'avoir fait pipi ou caca a l'intérieur mais je l'ai toujours félicité chaleureusement de le faire dehors et le tour était joué.

C'est ce qu'on n'a toujours conseillé pour mon futur chien, que ce soir des particuliers ou veto/comportementalistes. On m'a aussi dit de ne pas hésiter a exagérer quand il faisait ses besoins dehors, même se faire prendre pour un fou(les gens n'ayant pas d'animaux ne comprennent pas!)!

avec mon chien je le laissais faire pipi...hop pendant je le chopais par la peau du coup sans brutalisté...

Vous allez me détester à force mais je me dois de préciser une chose là dessus.

Prendre un chien par la peau du cou, même sans brutalité, ne me paraît pas être un comportement approprié ; il peut même s'avérer dangereux.

Tout d'abord, on observe que ce comportement n'existe que très rarement entre une mère et son chiot. De manière très marginale même. Une mère ne procède pas de cette manière pour recadrer ses petits. La plupart des éleveurs et des éthologistes pourraient certainement en attester.

Quant à les déplacer de cette manière, cela peut arriver... mais uniquement dans les toutes premières semaines de la vie d'un chiot. Au-delà, non seulement ce comportement n'existe plus mais il est admis que cela peut être douloureux pour le chien.

En revanche, la prise à la nuque (avec secousses) peut exister entre chiens mais elle correspond à une mise à mort.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

oulla je ne pensais pas comme ca moi!

Juste une prise pas la peau du coup sans soulever. ca sufisait à stoper le pipi de mon chien, à le faire descendre et faire pipi en bas...

Mais tu as raison je vais y aller au positif. J'ai envie de faire mieux que mon précédent chien ;)

Utilisateur anonyme

Le renforcement positif va améliorer ta complicité et la confiance qu'il y aura entres-vous...

Utilisateur anonyme

Ce poste date de presque deux mois mais je peux te faire part de mon expérience personnelle. J'ai un husky (pour te dire que c'est le type de chien qui a besoin de se dépenser) et un rottweiler.

Je travaille de 8h30 a 17h30. Mes chiens restent soit dans la maison (ouverte sur la terrasse) soit sur la terrasse (Je suis au premier étage). Quand je suis à la maison tout le monde est calme, la plupart du temps ils restent couché.

Pour leur apprendre à rester calme à la maison, c'est facile, chacun à sa Vary kennel (cage de transport) et ils ont été éduqué avec ça (le rott à partir de 2 mois et le husky 6 mois).

Ils mangent dans leur vary et au début dormait dans leur vary jusqu'à qu'ils soient propres. Les règles à la maison étaient simple : tu es calme dans la vary = tu peux être dans la maison en restant calme... tu ne restes pas calme dans la maison = retour Vary kennel... Ils ont compris la règle très rapidement.

En ce qui concerne les sorties, c'est 1 de 20/30 minutes avant le travail, et 1h voir plus après le travail. Soit dans un parc ou ils sont laissé libre et s'amuse / séance d'obéissance également tous les jours (J'habite en Chine), soit je fais du roller avec mon husky (pas avant l'âge d'un an = risque de dysplasie). Par contre le week end, c'est beaucoup plus de sortie.... Pour qu'un chien soit calme, ça ne vient pas par magie, il faut lui apprendre. Mon husky (chien qui a besoin de se dépenser énormément) même si pendant 4/5 jours je ne lui fait pas faire de sport jusqu'à épuisement, il sait qu'à la maison il doit être calme (pas de jeux avec eux, ni entre chiens dans la maison). Par contre jusqu'à 7/8 mois mon husky était calme mais on sentait qu'il en voulait :D, ensuite il s'est abandonné à l'idée qu'il devait rester calme (et tout ça sans violence, juste à l'aide d'une vary kennel)... Pour le pipi pareille, vary la nuit (normalement le chien ne fait pas pipi sur son lieu de couche) le matin direct dehors après être sortie de la vary et pendant qu'il fait pipi tu dis pipi puis tu lui donnes des morceaux de blancs de poulets... à la maison s'il fait pipi tu lui dis un grand NON bien sec (PAs de hurlement) et tu le sors dehors puis s'il fait pipi, tu dis pipi et un morceaux de poulet... tu verras que ce sera vite réglé. Maintenant mes chiens font pipi sur commande lol.

Par contre les trucs de dominations blabla blabla c'est du blabla. Husky et rott sont connus pour être des races dominantes, bas parfois ils mangent avant, ils sont sur le canapé, etc. Mais ils descendent quand je leur dis (Tu dois leur apprendre à monter puis à descendre avec du R+) Par contre ils attendent mon ordre avant de manger. Ce que je veux dire, c'est que l'important c'est que tu établisses tes propres règles et que tu anticipes les situations qui pourraient être conflictuelles entre toi et ton chien lorsqu'il prendra du caractère.