Doberman en appart est-ce possible?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai récemment pris contact avec un éleveur de dob

http://dobermann-diderkomai.fr/contact.html

afin d’acquérir lors de la prochaine portée une femelle Dob.

J'ai choisi cette élevage car l'éleveur est tjrs à l'écoute de mes questions et lorsqu'il me demande comment j'éduquerai une Dob il a l'air très satisfait de mes réponses. Lorsque la Dob viendra au monde il m'a bien dit qu'il choisirait une louloute non "dominante", en bref la plus cool...du moins en apparence (c'est dejà ca).

Ce qui est rassurant aussi c'est qu'il est ferme avec les chiots qui attendent les nouveaux maîtres, comme il dit:" C'est pas la fête du slip chez moi, hors de question de donner un chien avec de mauvaises habitudes).

J'aimerai que vous me disiez si mon mode de vie est compatible avec le Dob à Paris et en appart...veuillez bien lire le message jusqu'au bout sinon en lisant simplement cette amorce votre avis sera forcement défavorable.

Ma situation: Homme, 32 ans je travaille de nuit (Police nationale) ayant des horaires atypique j'ai bcp de jours de repos à consacrer à mon dob.

Je suis en couple avec ma femme , 32 kiné/osthéo travaillant de jour biensur.

Nous avons un petit garçon de 15 mois.

L'appartement et environnement: 50m² +25m² de terasse c'est un 2 pieces nous dormons dans notre salon et la chambre est consacré à notre fils et peut ^tre un deuxième enfant si tout se passe bien.

Nous avons la chance d'avoir un parc à chiens à 5 min de la maison qui faisait la joie de notre défunt colley Fox.

De cette façon je compte promener mon Dob 1 fois par jour dans ce parc pour une belle ballade de 1h30-2h00 et des petites de 10min en bas de chez nous pour les besoins dans la journée.

Ce parc est parfait pour la sociabilisation car il y a régulièrement bcp de chiens.

Ma façon d'éduquer les toutous: Difficile à dire en quelques lignes.

Au début le chiot à la maison: Je fais le tour du propriétaire avec la Dob, lui montrer les pièces ou elle peut aller et celle ou elle ne peut pas (ca rentrera dans sa petite tête au fur et à mesure). Elle dormira dans un panier douillet entouré d''un parc pour enfant acheté sur le bon coin spécialement pour elle).

Dans les premieres semaines Je lui donnerai de l'amour mais avec parcimonie et quand je le déciderai du moins au début, car je ne souhaite pas créer un hyper attachement, dans la foulée je claquerai la porte d'entrer, faire sonner la sonnette etc.... afin qu'elle s'habitue aux bruit de la vie en appart et minimiser son instinct de chienne sentinelle.

Je m'absenterai au début quelques minutes puis un peu plus tous les joours pour l'habituer à rester seul sans pleurer.

Avec moi il y a bcp de rituels pour le repas par exemple le chien doit s'assoir à 1 mètre distance de sa gamelle et lorsqu'il est calme (sans le faire attendre une plombe) je lui autorise à aller manger (apres notre repas bien sur), Pas les pattes sur le canap...avoir la possibilité d'enlever sa gamelle quand elle mange pour la remettre de suite etc...Appel aux pied pendant la sacro sainte gamelle (ca s'est quand elle sera bien rodée).

Les sorties: Au début nous irons souvent dans notre petit jardin d'immeuble ou nous seront tranquille pour faire connaissance (sans voiture, cris etc...) le but est qu'elle nous situe dans la hierarchie sans que son attention soit distraite donc dans ce petit jardin ( 500m² environs) nous jouerons et commencerons les bases de l'éducation en exterieur avec la laisse. quelques semaines apres je prendrais un longe plus longue pour travailler le rappel ( pour moi les exercices c'est 15min/j pas plus..toujours meller dans le jeu.

Pour les pipi je ne vais dormir que d'un oeil au début, j’essaierai de détecter au mieux le moment propice pour lui dire "NON" quand elle fera, la soulever et l'emmener dans la rue pour se soulager (avec une bonne félicitation en peignoir à la clé...en pleine nuit dans paris c la classe ultime).

Vers 13h30 nous sortirons dans ce fameux parc à chien en laisse en marchant tranquillement afin qu’elle profite de tout ce qu'elle voit (voiture etc...), pas de caresse si elle à peur, juste des mots rassurant et reprise de la marche lorsqu'elle est calme.

La sociabilisation avec les autres chien se fera tjrs en laisse au début, avec une approche très douce à distance vers le groupe de toutou (du cane cosro au caniche dans ce parc...).

( nous emploirons tous les meme mots pour ne pas la perturber.

Les odres de la marche seront bien sur donnés "là" en tapotant sur mon genoux lorsqu'on avance...assis lorsqu'on s’arrête etc... au pied pour la faire revenir etc...

Voilà je ne vais pas m’étaler d'avantage mais je pense être en mesure de donner un vie agréable à ma louloute. Je n'habite pas en pavillon c'est vrai..mais elle sortira de façon bien plus sympa que certains chiens qui ne connaissent que le jardin de la maison et rien d'autre et à qui on ouvre la porte du jardin en disant "va jouer! (tout seul)".

Alors qu'en pensez vous? Est-ce raisonnable de prendre un dob?

à oui j'oubliai...elle sera stérilisée avant ses premieres chaleurs afin que tout les mâles ne la rende pas maboule.

Ce que je ne veux pas:

Je vais tout faire pour qu'elle soit douce comme une biche avec TOUT LE MONDE et en particulier mon fils (à qui j'apprendrais le respect).

Je veux un véritable chien de famille super équilibré qui connait ses limites. Je sais qu'il faut se montrer patient et que ce ne vient pas du jour au lendemain.

Je ne leverai pas la main sur elle, un bon grondage avec "NON!" bien au dessus d'elle avec le doigt levé voilà mon arme.

Je ne veux pas qu'elle se mettre à courser et pincer un mome dans le parc qui prend peur d'elle en courant ou qu'elle me bouffe un York qui veut se trouver dominant.

Etant à la maison la journée je ne m'absenterai que 2/3h par jour pour faire mon sport (Boxe) à 1 min à pied de chez moi, donc je lui apprendrais à bien rester seule (si vous avez d'autres techniques que la mienne je suis prenneur). Mon sport se fera tjrs après sa grande balade avec moi.

quand elle passera un an et 1/2 j'irai courir avec elle de temps en temps.

Voilà merci de me donner vos avis!!! Et n'hésitez pas à me téléphoner car j'aime bien parler de vive voix avec les gens, c'est bien plus simple. Parlez moi surtout du caractère des femelles ;)

Yvan: 06-62-25-40-81

Merci!

42 réponses

(suite)

Néanmoins, il convient parfois d'être ferme.

Le chien va vous tester de nombreuses fois pour savoir jusqu'où il peut aller. Là encore, ce n'est pas un comportement de dominant. D'une part, le chien est un formidable opportuniste. Il essaiera de profiter de chaque situation qui peut lui apporter un bénéfice immédiat. D'autre part, cette façon de voir quelles sont ses limites correspond à une nécessité dans son développement. C'est ainsi qu'il acquiert les auto-contrôles.

Sa mère participe déjà à cet apprentissage avant le sevrage du chiot et au moment de sa socialisation (et non sociabilisation). Le chiot tente, tente et retente jusqu'à ce que sa mère, ne pouvant tolérer davantage qu'il mordille de plus en plus fort par exemple, décide que ça suffit. Dans ce genre de cas, la mère n'use pas de violence mais se montre ferme ou se détourne.

" Comportementaliste canin "
Célineo

C'est jusqu'à ce qu'il est fini de grandir ... à l'age adulte, il n'y a plus de soucis, bien au contraire. Je ne suis pas une pro de cette maladie, d'autres pourraient en parler beaucoup mieux que moi.

Il faut que j'écrive un article sur les manières de dépenser un chien pour une cliente, si tu veux je t'enverrai le lien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Doublon !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ca m'intéresserait en effet Célineo :)

Car ce n'est pas que je ne veux pas ou fait preuve de mauvaise fois, juste que je ne me vois pas enfermer mon chien pendant 1an en ne le sortant que max 2h/jour :/

Et humeur-de-chien, je suis d'accord avec vous. J'ai eu des chiens étant petite mais maintenant que c est le mien et que je 'l'éduque comme j'en ai envie et comme vous le décrivez (R+, pas de violence,...) l'éducation n'a jamais été aussi rapide, le chien aussi aimant et la vie aussi facile :)

Utilisateur anonyme

jusqu'à la fin de sa croissance, moi le bernois plus ou moins 18 mois...

Il y a plein de jeux, cacher des choses lui faire chercher, je ne dis pas non plus qu'il doit rester sans bouger 😉 mais il faut limiter les courses et les promenades^....

Utilisateur anonyme

Le soucis est qu'elle adore qu'on lui lance une balle (ou autres objets) et qu'elle gambade tout le temps d'elle meme ^^

Pour ce qui est des balades je vais donc réduire :/

Utilisateur anonyme

Je ne dis pas non plus que tu ne peux pas lui lancer la balle et qu'elle mais pas pendant trop longtemps...

Mon loulou a une dysplasie à la hanche gauche, malgré toute l'attention que j'y ai porté, on l'a constaté à ses 6 mois, donc assez tôt, pour pouvoir faire en sorte qu'il évolue bien, ostéo tous les mois chondroitine, glucosamine et un traitement d'ARA 3000 BETA, il a maintenant 2,5 ans il n'a pas une trace d'arthrose et il gambade comme un lapin mais tout ces traitement coûtent cher..

Si tu veux un truc génial, c'est la natation, max adore et ça les fatigue beaucoup...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et c'est toujous assez délicat de parler d'"ducation...je viens tout juste de finir un livre "comment éduquer son chien" et celui-ci parle bien de meute et que tous les membres de la famille doivent se trouver dominant face aux chien...meme le bébé.

Alors que croire...il y a tellement d’école différente.

Mais ma façon d'eduquer les chine n'est en rien militaire pour moi, la preuve mon colley se comportait de façon exemplaire (marche au pied sans laisse, rappel nikel etc...).

Mais ce qui me rend rétissent à prendre un dob c'est tout simplement l'activité que certain lui consacre...Je ne suis ni chômeur , ni retraité alors c'est délicat de le promener tous les jours de 08h30 à12 et de 14h30 à 19h. Et je doute que tous les maitre en fassent autant.

Mizz JUJU tu travailles? parce que je ne pourais pas respecter de tels horaires!

Utilisateur anonyme

Moi je travaille, je le sors le matin pour ses besoins plus ou moins 30 min, idem le midi, quand je rentre du boulot, je joue avec lui dans le jardin, il adore le foot 👍

Le soir 1h15 après son repas donc vers 20h il a une promenade sans laisse d'1h30, voilà, le reste de la journée, il dort 😁

Utilisateur anonyme

Alors, t as façon d'éduquée n'est pas "militaire" mais on va dire qu'elle ne laisse pas la place à des pas de travers ^^ (ce qui n'est pas plus mal pour un dobermann tu vas me dire ^^) Je suis plus "coulante" mais quand je demande quelque chose, ça doit etre fait. Je veux dire par la, je laisse vivre mon chien, faire ce qu'il veut (aller dans ma piste, dans le jardin,..) mais si jamais je l'appelle, il doit revenir :)

Par contre, pour ce qui est de la domination, il ne faut pas croire ce qu'on lit ^^

Moi aussi j'ai lu le meme livre que toi xD Mais je suis allée voir un comportementaliste qui m a dit que ça n existait pas. D'ailleurs, mon chien peut venir sur le divan et manger avant moi :) Mais il n'y a aucun soucis, c est par facilité pour moi. Par contre je ne partage pas ma nourriture aux repas (mais ne lui refuse pas un bout de fruit quand j'en mange dans le jardin ou autre).

Pour ton information je suis étudiante :) Avec des horaires fort flexible car je suis a l université et je double (super..) donc je vais encore avoir bcp de temps car bcp moins de cours :)

Ici quand je dis de 8h30 à 12h ce sont les horaires qu a fait lui meme mon chien étant donné que je suis en vacance pour l'instant et que j'ai fait exprès de la prendre pendant mes vacance pour pouvoir adapter et l habituer a moi. Mais ma mère est la H24 car elle ne travaille plus.

Pour moi l'idéal est un jardin à volonté (comme la mienne) car j'ai juste peur pour toi que si ton chien s'ennuie il s'attaque aux meubles ou autre :/

Maintenant tous les chiens ne sont pas pareil, j'ai une pile, tu tomberas peut etre sur un chien "paresseux" on ne sait jamais ;) Mais les dob n'aiment pas vraiment la solitude :/