Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Doberman appartementChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour je voudrais un chien et j’en aime
Plusieurs mais j’avoue que le doberman m’attire le plus, sachant que je vie en appartement et que je travail est il bon d’en avoir. Pour info quand je vivais chez mes parent c’est moi qui m’occupais le plus de la chienne à mon frère, je là sortzit et l’éduquais
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, on peut toujours avoir un chien en appartement il suffit de compenser le manque d'espace avec de nombreuses ballades. Surtout que le Doberman est un gros chien, après si vous travaillez du matin au soir, aucun chien n'a à vivre ça de rester la journée seul dans un appart.

Cela dépend donc de vos horaires, si vous avez de grosses horaires il vous faudra trouver une personne pour s'occuper et sortir votre chien.
Sinon, si le temps d'absence n'est pas un problème à vous de sortir suffisamment votre chien tous les jours et le défouler.
Comportement canin/Photographie/ Vég/ Peace and Animals ☮
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
un dob en appart toute la journée tout seul? c'est pas le mobilier qui va disparaître c'est tout l'appartement; même les mur vont être détruits après il existe une solution: tous les soirs je fait 3 heures de jeux et balades et au moins 10km à vélo + camera pour surveiller qu'elle dort en journée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir,
Bon alors je suis mitigée parceque je ne connais pas la race du doberman mais il me semble que c'est plutôt sportif et demande une grande dose de dépense quotidienne... En appartement pourquoi pas mais là où je suis sceptique c'est que vous travaillez ? Quel genre d'horaire avez vous et quel type de sorties prévoyez vous pour lui éventuellement ? Parceque voilà dites vous que c'est 8 heure de boulot. Puis rentrer, fatigué ou pas, neige,vent, pluie ou pas il FAUT sortir le chien mais vraiment le sortir donc comme le dit Satamine c'est une longue longue séance de promenade, de jeux, et pas juste 30 minutes pipi puis retour canapé... C'est du boulot. Je vous parle par expérience car j'aie commencé ma vie avec Ulthia ( staffordshire terrier) en appartement et malgré le travail c'était minimum deux heures de sorties par jours en plus des 8 h de taf ça tue. Maintenant je suis en maison mais j'aie toujours le même rythme de sortie. Donc l'appartement n'empêche rien si de votre côté vous donnez ce qu'il faut.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

J'en suis à mon troisième Dobermann, c'est en effet une race active , ça n'est pas en soi le problème majeur , ce qui est gênant c'est le caractère expansif de ce chien ! Ça remue de l'air, c'est très " grouillant " et un Dobermann ne devient mature que vers ses 3 ans .
Donc il faut s'attendre à avoir pendant 3 ans un beta de 70 cm au garrot et d'une quarantaine de kg qui se comportera encore à ses heures comme un ( gros ) chiot .

Autre aspect, ce côté sportif à besoin de s'exprimer quotidiennement. Un jardin, c'est une pièce en plus , c'est un gros avantage pour l'apprentissage de la propreté et en plus, on peut y jouer sans risquer de casser l'écran plat lol. Ça ne remplace pas les sorties , c'est certain mais ça facilite le quotidien . Un appartement, ça reste une possibilité SI l'on octroie suffisamment de dépenses physiques quotidienne à ce chien amateur de courses effrénées ( les Dobermann sont des buveurs d'air ...) Et de grand air. Il faudra donc avoir suffisamment de motivation pour sortir par tout les temps et en dehors des sorties hygiéniques, prévoir au moins une grande balade voir plusieurs pour qu'il décompresse de sa journée à vous avoir attendu.
Penser aussi au tempérament de ce chien, race de caractère, amical sans excès avec les inconnus, mais socialisation de qualité pour éviter d'avoir un chien pétochard ou menaçant. Idem avec ses congénères, il faudra trouver des copains de balades , cette race demande beaucoup de temps et d'implication, sinon attention au chien vindicatif a l'égard des autres voir carrément agressif.
Quant à rester seul ... C'est un apprentissage, progressif et qui n'est pas compliqué en soi si l'on sait y faire . Un chiot fera presque à coup sur des bêtises , il explorera son environnement et ça passe par le mordillement entre autre . Il faudra planquer les fils électriques et les objets de valeur , cantonner le chiot, dans un premier temps, dans une pièce qui sera facilement nettoyable et qui ne craint pas la destruction.
Et dite éducation, j'espère que vous avez de la patience et de la subtilité ! Aaaah un beau chien mais bien couillon qui obéit par respect et confiance. Il demande de la subtilité, de la patience et un calme presque olympien pour en faire un compagnon agréable . Vous n'avez pas finit de manquer de perdre vos nerfs, de taper du pied ( zéro crédibilité , en passant) et de regretter d'avoir osé poser votre regard sur cette race. Mais à force de temps et de patience, on a un chien en or, fiable et amical ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En passant si vous en avez l'opportunité, un Dog Sitter pouvant promener votre chien serait un plus pour lui ! Dur si l'on habite dans une zone campagnarde mais en ville, il y a moyen !
Autre chose avez vous pensé a un adulte ? Certaines SPA et certaines associations ont des Dobermann adultes ou très jeunes . Les associations essaient au maximum de placer temporairement leurs chiens en FA. Leurs moindres défauts sont donc visibles par la famille d'accueil et les apprentissages basiques sont en place ou en cours.... Il y a de très beaux et très bons Dobermann qui attendent un foyer .... J'y songe moi même , si dans le futur je souhaitais reprendre un Dob'.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)