Bonjour,
J'en suis à mon troisième Dobermann, c'est en effet une race active , ça n'est pas en soi le problème majeur , ce qui est gênant c'est le caractère expansif de ce chien ! Ça remue de l'air, c'est très " grouillant " et un Dobermann ne devient mature que vers ses 3 ans .
Donc il faut s'attendre à avoir pendant 3 ans un beta de 70 cm au garrot et d'une quarantaine de kg qui se comportera encore à ses heures comme un ( gros ) chiot .
Autre aspect, ce côté sportif à besoin de s'exprimer quotidiennement. Un jardin, c'est une pièce en plus , c'est un gros avantage pour l'apprentissage de la propreté et en plus, on peut y jouer sans risquer de casser l'écran plat lol. Ça ne remplace pas les sorties , c'est certain mais ça facilite le quotidien . Un appartement, ça reste une possibilité SI l'on octroie suffisamment de dépenses physiques quotidienne à ce chien amateur de courses effrénées ( les Dobermann sont des buveurs d'air ...) Et de grand air. Il faudra donc avoir suffisamment de motivation pour sortir par tout les temps et en dehors des sorties hygiéniques, prévoir au moins une grande balade voir plusieurs pour qu'il décompresse de sa journée à vous avoir attendu.
Penser aussi au tempérament de ce chien, race de caractère, amical sans excès avec les inconnus, mais socialisation de qualité pour éviter d'avoir un chien pétochard ou menaçant. Idem avec ses congénères, il faudra trouver des copains de balades , cette race demande beaucoup de temps et d'implication, sinon attention au chien vindicatif a l'égard des autres voir carrément agressif.
Quant à rester seul ... C'est un apprentissage, progressif et qui n'est pas compliqué en soi si l'on sait y faire . Un chiot fera presque à coup sur des bêtises , il explorera son environnement et ça passe par le mordillement entre autre . Il faudra planquer les fils électriques et les objets de valeur , cantonner le chiot, dans un premier temps, dans une pièce qui sera facilement nettoyable et qui ne craint pas la destruction.
Et dite éducation, j'espère que vous avez de la patience et de la subtilité ! Aaaah un beau chien mais bien couillon qui obéit par respect et confiance. Il demande de la subtilité, de la patience et un calme presque olympien pour en faire un compagnon agréable . Vous n'avez pas finit de manquer de perdre vos nerfs, de taper du pied ( zéro crédibilité , en passant) et de regretter d'avoir osé poser votre regard sur cette race. Mais à force de temps et de patience, on a un chien en or, fiable et amical ...