Dalmatien totalement étanche à l'éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour de petits conseils sur le dressage de mon chiot dalmatien.

Il aura 3 mois à la fin du mois et j'ai l'impression qu'il se fiche de moi quand j'essaye de l'éduquer.

J'ai conscience qu'à son âge, c'est encore jeune pour le dressage mais mon gros soucis concerne le mordillement.

Comme dit précédemment, il mordille par amusement mais ça fait de plus en plus mal. Au point de saigner et d'avoir les mains et chevilles abîmées.

J'ai passe des heures sur le net et avec les conseils du veto j'ai essayé les techniques suivantes:

Le NON ferme,

Le désintérêt total quand il mord

La prise par le cou et le coucher au sol

Le pincement de la babine

Bref rien ne marche. Un peu la mise au sol par la peau du cou. Au bout d'une trentaine de seconde il jappe un coup et se calme. Je le relâche et c'est reparti il remord.

Déjà est ce normal que j'ai à aller jusqu'à ce qu'il jappe? J'ai peur d'y aller trop fort et d'en faire un chien peureux ou agressif.

Je précise qu'il a un grand jardin pour se défouler, des ballades deux fois par jour d'une heure, tout pour manger et jouer etc...

Est ce que vous pourriez venir à mon aide? Un éducateur canin à cet âge est utile?

Auriez d'autre technique ou manière de s'y prendre?

Merci beaucoup

48 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Moi personnellement avec cette video je trouve que vous le laisser un peu faire...

Lorsque vous mettez votre main pour lui montrer le panier il la mordille pendant quelques secondes, qui est beaucoup trop! Vous ne voulez pas qu'il vous mord mais vous le laissez faire. Je n'ai pas vu de jouet à coter de son panier non plus et il faut qu'il apprenne à jouer seul. Et le mordillage dure presque 1minute. Moi en deux secondes chronos je stoppais tout.

Je vais prendre exemple de mon expérience avec ma chienne.

Quand elle monte sur nous comme au début de la vidéo, je dis descend! Au début pas facile mais au final maintenant elle descend tout de suite. Car elle sait que si elle monte sur moi pas de câlin alors que si elle s'assoit à côter la elle aura mon attention. Pas à chaque fois non plus, il faut lui montrer aussi qu'on est pas toujours a sa disposition.

Ensuite vous ne faîtes pas la même choses pour remédier à se problème apparement d'après le post. Vous vous êtes pour l'ignorez alors que votre femme elle elle dit non! Il faut vous mettre d'accord sur la technique et l'appliquer! Et surtout beaucoup de patience!! Il arretera pas du jour au lendemain!

Quand je lui fait un calin et qu'elle mordille je dis Jaa tu laches, si elle lache je continue si elle lache pas j'arrete tout et je vais faire ma vie. Et cela fait 2mois et demi que je travaille sur ça. Et maintenant elle le fait presque plus. Au début j'enlevais tout de suite ma main en disant non tu lache. Si elle recommencai 3 fois pendant le câlin je l'ignorai.

Ca lui a permis d'apprendre le lache, et que si elle insite elle a plus le calin ou le jeu avec moi.

Vous loulou est très beau sinon! :) C'est l'age ou ils ont mal au dent aussi il me semble.

Il n'y a pas de secret pour ce problème, patience et patience. A oui et détourner le avec un jouet, moi je l'ai pas fait car j'avais jamais un jouet sous la main ou rarement.

Utilisateur anonyme

Pareil pour les jouets, j'en ai jamais un sous la main quand il faut ou bien si j'en ai un, il le choppe et le pose a l'autre bout. Donc ça ne fonctionne qu'un coup.

Pour les jouets, voici ce qu'il a disséminé dans la maison:

Un Kong avec la pâte exprès pour le fourrer, deux oiseaux en plastique qui couinent, une cuisse de poulet qui couine, une balle toute simple, une balle avec une clochette, une balle avec une corde qui en sort, une balle bizarre en silicone avec une clochette aussi, une corde a noeud, un os en plastique, un boudin en silicone, un embout de tuyaux d'arrosage, un bâton en bois, deux petits coussins... Il a aussi deux oreilles de porc et un os presse que je donne pour le calmer car ça ça marche mais avec parcimonie car j'ai peur qu'il s'étouffe avec les morceaux.

Bref je pense que niveau jouet, il en a car en plus de ça il trouve toujours des trucs en plus sur le moment.

Pour la vidéo, bien sur je ne suis pas maso et je ne me laisse pas faire. Car a force il me fait saigner. C'était seulement pour la vidéo et montrer qu'il ne lâche pas.

Avec ma copine on voulait faire la technique de l'ignorer mais ça ne fonctionne pas et vu la douleur, on est oblige de réagir et le repousser tellement ca fait mal.

Ce soir a table il était tellement insupportable que ça a été Gard... Oblige a la fin de l'isoler dans la cuisine car le petit est malade, il n'a pas arrêté de l'embêter, a réussi a chopper son cordon bleu. Le Kong nous a donne quelques minutes d'accalmie mais il lèche l'intérieur très vite et revient à l'attaque.

Au moins la vidéo a été parlante pour vous montrer car par message c'est assez dur. Je ne pense pas que ce soit méchant car il ne grogne pas avant et quand il mord ça queue remue.

Merci pour le compliment, il est vraiment trop beau :-) j'adore :-)

Une fois notre repas fini, il a eu sa gamelle et après est devenu une crème et est allé faire dodo.

Utilisateur anonyme

Ah oui effectivement il ne manque pas de jouet.

D'accord si c'est pour la vidéo, mais effectivement si il vous fait mal à ce point c'est qu'il ne réalise pas qu'il pince fort. Normalement ils apprennent avec leur mère, lorsque un chiot couine car l'autre fait mal; la mère isole celui qui fait mal.

Comme je ne suis pas educateur et qu'avec ma chienne je n'ai vraiment pas eu ce problème je n'ose pas trop vous conseiller de peur de donner un mauvais conseil.

Par contre vous pouvez lancer un crie aigue pour lui montrer qu'il vous fait mal! Je l'ai fait un peu et j'ai lu dans le forum que certain faisaient comme ça. Si l'ignorance ne fonctionne pas, il faut trouver autre chose mais c'est surprenant que ca marche pas car ils detestent qu'on les ignores...

Apprenez lui le lache aussi car c'est utile lorsqu'il prend quelque chose que vous ne voulez pas. Comme en ballade et votre main.

Ma chienne parfois pour jouer elle a envi de choper ma main je lui dit non tout de suite car j'ai horreur de ça, maintenant elle attrape presque plus ma main.

Je ne sais pas si l'isoler c'est bien... Pour calmer un chien c'est bien mais pour ce problème je ne pense pas que ce soit constructif....

Pauvre bout'chou qui se fait carroter son cordon bleu alors qu'il est malade! Vous êtes chacun d'un côter de votre fils/fille? Il profite peut être de cette faille pour lui voler sa nourriture. Il faut lui apprendre a être à sa place pendant le repas, et c'est pas facile... On mange pas bien pendant cette période... Si il a été chiant comme ça pendant votre repas c'est qu'il avait faim.

Moi aussi elle mange la pate appetante a une vitesse folle dans son jeu kong...

De rien pour le compliment. On en voit pas si souvent, pourtant tout le monde connait la race. Je crois que j'en ai jamais vu. Sauf le Disney!😁

Célineo

Je ne vois pas une seule seconde "d'ignorer le chien" dans la vidéo ... Il s'excite & il se fait repousser / engueuler. Je ne vois pas comment ça pourrait marcher.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est sur qu'il n'y a pas d'ignorer dans la vidéo mais si ca avait été le cas on aurait eu les pieds ou les mains en sang.

Ce matin j'ai appris au petit a l'ignorer. Dès que le chiens l'embête il lui tourne le dos et croise les bras. Résultat il lui a croqué l'oreille.

Donc ignorer je veux bien, mais laisser carte blanche pour ses agissements c'est moyen... Surtout devoir nous trois quitter le salon pour s'isoler dans la cuisine et lui laisser le canapé, c'est selon moi devenir esclave du chien.

Célineo

Mouais, du coup, il vaut mieux l'engueuler, lui donner des ordres qu'il ne comprend pas et continuer à se faire mordiller ... 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je savais que sur ce genre de forum j'allais tomber sur tous les extrêmes. Battre le chien c'est une chose, le laisser tout faire et faire preuve de laxisme ça en est une autre je pense. J'estime qu'un chien malgré tout l'amour qu'on y porte, quand il croque l'oreille du gamin, c'est pas la faute du gamin ni la notre mais c'est au chien de s'adapter aussi. Ça va dans les deux sens.

Utilisateur anonyme

Beeboy je peux te conseiller un forum si tu veux? Plus ouvert :)

Célineo

Laxiste, c'est laisser faire. Punir un chien qui recherche de l'attention en l'ignorant, ça n'a rien de laxiste. En faites, c'est même plutôt une punition très dure et c'est bien pour ça qu'elle marche très bien si on l'applique. Cette méthode s'appelle "punition négative" ... punition, punir, c'est tellement loin du laxisme.

Ce qui est entrain de m'énerver c'est que ça tourne en boucle.

- Le petit se fait mordre, il ne peut quand même pas supporter les morsures à son âge.

- Il faut détourner le chiot ... pas demander à l'enfant d'encaisser (dit il y a 19 jours !)

- Le petit se fait mordre, il ne peut quand même pas supporter les morsures à son âge.

- Il faut détourner le chiot ... pas demander à l'enfant d'encaisser

Et là, le petit s'est fait mordre en ignorant le chiot ... Pourquoi le chiot n'était-il pas déjà détourné vers autre chose ? Pourquoi le laisser prendre l'enfant pour un jouet ambulant ? Détourner un chiot, y'a rien de plus simple ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Y a rien de plus simple? Quand il voit le petit ou qu'il a une idée en tête, rien mais vraiment rien n'attire son attention, et ce malgré l'attirail de jouet et friandise qu'il a...

Et même si je suis a 200% pour l'éducation positive, quand j'entends le petit hurler avec une pointé de sang sur l'oreille ben la ça a été la punition.