Dalmatien totalement étanche à l'éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour de petits conseils sur le dressage de mon chiot dalmatien.

Il aura 3 mois à la fin du mois et j'ai l'impression qu'il se fiche de moi quand j'essaye de l'éduquer.

J'ai conscience qu'à son âge, c'est encore jeune pour le dressage mais mon gros soucis concerne le mordillement.

Comme dit précédemment, il mordille par amusement mais ça fait de plus en plus mal. Au point de saigner et d'avoir les mains et chevilles abîmées.

J'ai passe des heures sur le net et avec les conseils du veto j'ai essayé les techniques suivantes:

Le NON ferme,

Le désintérêt total quand il mord

La prise par le cou et le coucher au sol

Le pincement de la babine

Bref rien ne marche. Un peu la mise au sol par la peau du cou. Au bout d'une trentaine de seconde il jappe un coup et se calme. Je le relâche et c'est reparti il remord.

Déjà est ce normal que j'ai à aller jusqu'à ce qu'il jappe? J'ai peur d'y aller trop fort et d'en faire un chien peureux ou agressif.

Je précise qu'il a un grand jardin pour se défouler, des ballades deux fois par jour d'une heure, tout pour manger et jouer etc...

Est ce que vous pourriez venir à mon aide? Un éducateur canin à cet âge est utile?

Auriez d'autre technique ou manière de s'y prendre?

Merci beaucoup

48 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A chaque jour ses nouvelles questions... Lol

Hier un couple d'ami est venu avec un épagneul.

Le dalmatien et leur chien ont joue deux heures facilement non stop. Ils étaient comme deux piles électriques. Ça faisait plaisir a voir.

Par contre, est ce mauvais de jouer autant, niveau articulation?

Ma deuxième question concerne les caca dans le jardin. On a 600m2 de jardin et avec de la pelouse

Monsieur fait caca dessus et moi je ramasse tous les 2/3 jours. Vous avez une pelle? Vous mettez ça dans un sac plastique a chaque fois? Ou vous stockée ça genre dans un récipient dehors et jetez toutes les semaines?

Moi je les ramasse une a une a chaque fois avec un petit sac a caca mais mon pote lui, ramasse avec une pelle et stock dans un bac a croquette qu'il jete une fois plein.

Merci

Tsukino

Bonjour.

Alors personnellement, je vous déconseille absolument les croquettes Royal Canin... Je vous conseillerai les croquettes Orijen, Teste Of The Wild... Qui sont des croquettes sans céréales et à base de viande qui sont bien meilleures pour votre compagnon. Après, il y a le BARF ou le Raw feeding, tout dépend si vous voulez absolument donner des croquettes ou non..

Je ne pense pas que ça puisse être mauvais pour lui de jouer avec un autre chien, au contraire !

Personnellement, je ramasse tout les 2/3 jours avec une pelle et je mets tout dans un sac plastique je jette... Je ne me vois pas stocker tout ça.

Je suis totalement pour le clicker aussi ! J'adore cette méthode, elle permet de "capturer" l'instant ou votre chiot fait ce que vous lui demandez.

Utilisateur anonyme

Pour le ramassage de caca je vais faire comme vous. C'est ce que j'ai fait cet aprem et c'est vite fait. Comme le jardin est grand même après quelques jours, ça ne ressemble pas a des toilettes a ciel ouvert.

Merci

Par contre l'éducation, pas d'amélioration... Toujours aussi têtu, excite et fait des bêtises.

Les mordillements toujours aucun amélioration et même si on l'ignore... Il s'en fout.

Je pense l'orienter vers un éducateur canin car parfois, ça m'énerve et je voudrais pas mal m'y prendre.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai joins celineo par MP mais je me suis dit que ce serai.mieux de partager avec tout le monde mon expérience et puis rien ne l'empêchera de me répondre. Enfin j'espère :-)

Je vais vous décrire ma journée car celle ci résume bien ou j'en suis.

Levé a 8:00 et après le petit déjeuner et avoir donner a manger à Marcus, ballade avec lui pendant 20 min. On reste après a la maison et le chien a libre accès au jardin. Il va et vient mais comme il pleuvait, on dirait qu'il ne voulait pas trop sortir pour faire ses besoins. Donc après de bonnes améliorations, aujourd'hui c'était pas top pour la propreté. J'espère que ce n'est pas une régression

On s'absente après le repas de midi et on rentre a 17:30. Il a du s'ennuyer car plusieurs pipi et caca et il a mordillé ce qu'il a pu trouver. Sur ça je ne peux rien dire car je comprends qu'il ai pu s'ennuyer.

De nouveau une ballade de 20 minutes durant laquelle il a vu des chiens, enfants etc... Il fait la fête a tout le monde. Il tire sur la laisse mais j'y travaille.

On rentre et re attaque le petit... Est insupportable et fait pipi deux fois sur son couchage neuf.

Par contre là où ça se passe mal ce sont l'obéissance et les morsures. On ne peut pas jouer plus de quelques minutes avec lui sans qu'il s'excite et morde. En grandissant ça fait vraiment mal. Le petit a la maison en a peur et dès qu'il le voit veut qu'on le porte.

Ce soir on a mangé et il était comme un dingue a vouloir chopper un truc sur la table. Il s'attaque à tours de rôle a moi, ma copine ou le petit. Le petit en vient a manger debout sur la chaise et monte sur la table car le chien vient direct le mordiller.

A chacune de ses tentatives, je lui dit couche panier en étant juste au dessus, mais lui, qui est sous la table s'en fiche et ne m'écoute ou me regarde même pas...

Obliger de le tirer par le collier et l'amène dans son panier. Je dis coucher. Il se couche et aboie en essayant de me mordre. A peine je retourne a table qu'il relance les attaques. Comme je pointe le doigt en bas pour montrer son couchage, il me le choppe direct et ce soir m'a mis la main en sang. Bref, je commence a voir rouge et je commençais a m'énerver. Alors je crie et des fois je suis pas loin de lui coller une tape sur les fesses.

J'ai du faire ça au moins 30 fois pdt le repas. Le seul moment ou il s'est calmé c'est après le repas, quand j'ai donné la gamelle.

Il s'est couche après et direct est tout calme. Je l'ai caresse un peu et il me lèchait les coupures qu'il m'a fait.

Nous sommes montes a l'étage et il dort sans un bruit ni un des petits cris comme il fait d'habitude.

Utilisateur anonyme

J'ai vu un comportementaliste et éducateur. Elle lui a appris le couche et assis et selon elle, tout va bien, c'est un chiot limite calme pour elle. Normal quand elle était la on a tout fait pour qu'il montre son vrai visage mais rien a faire, il était adorable...

Je ne sais plus comment faire. Qu'il soit foufou, coquin et pas encore propre je comprends mais les morsures qui font saigner c'est pas normal.

Pour info, j'ai essaye le "non" et il ne m'écoute pas. L'ignorer, c'est lui qui revient à l'attaque. Lui fermer la gueule et le coucher, il mord des que je relâche

Le spray d'eau sur le museau, ça a marche deux jours mais sans effet maintenant. Pareil que lui souffler un gros coup sur la truffe.

Pour qu'il se fasse le dent j'ai testé un os en peau et en 2 minutes y avait déjà des morceaux qui se détachaient donc trop risqué et j'ai jeté. Pareil pour les oreilles de porc, des morceaux se détachent vite et j'ai peur qu'il en avale.

Le Kong rempli avec le spray spécial chiot l'occupe un peu mais j'ai l'impression que ça lui donne un peu la diarrhées. Déjà qu'il mange sa gamelle en 10 secondes sans mâcher...

Il a des dizaines de jouets de toutes les sortes.

Bref merci de m'avoir lu et svp, a l'aide....

Célineo

L'ignorance est une méthode de "fond", ça fonctionne mais à condition d'être patience et de ne surtout jamais renforcer. Si tu testes d'autres méthodes qui peuvent provoquer de l'auto-défense mais également renforcer le comportement que tu veux supprimer, ce n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas. 😞

Quand on ignore, on provoque une "explosion" du comportement dérangeant ... Le chien essaye encore +, on continue de l'ignorer jusqu'à ce qu'il ait un comportement bien et alors, on s'occupe de lui pour renforcer ce comportement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Le soucis c'est que moi je veux bien l'ignorer et changer de pièce à chaque fois. Pour ma copine, elle ne l'entends pas pareil et prefere plutot isoler le chien dans la cuisine ou sinon je l'entends passer son temps à gueuler "non Marcus". Quand au petit, on lui a appris qu'il fallait l'ignorer et croiser les bras pour pas qu'il le morde. Ça marche 5 min mais vu qu'il l'attaque sans cesse... Et bon a 3 ans donc c'est normal aussi je trouve.

Utilisateur anonyme

Si on mange et qu'il saute sur la table, on l'ignore OK mais c'est pas pour autant qu'il s'arrête. Au contraire il a le champ libre pour tout prendre... Pareil s'il mord. On l'ignore et c'est nous qui avons mal.

Je ne dois pas le prendre pas le collier? Je veux bien que c renforce le comportement mais comment faire?

Célineo

Avec l'enfant : comme avec les meubles, il faut détourner. Donc lui apprendre à ignorer, c'est super, mais il faut qu'un adulte détourne ... renvoie le chiot à un jouet, lui montre qu'il faut faire autre chose, ...

[youtube=https://youtu.be/mrw5B44fRhU]

Avec vous, il faut que tout le monde applique la même méthode, sinon ça ne peut pas marcher ... Une autre possibilité, mais idem, faut que tout le monde la suive :

[youtube=https://youtu.be/lrBamuXkLjc]

Il saute SUR la table ? Pourquoi ne pas l'isoler avant alors ? Donner un jouet plein de friandises pour qu'il s'occupe d'autres choses ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Voici pour illustrer mes dires...

On rentrait de ballade et le petit regardait Dora tranquillement avec sa mère

https://youtu.be/veGrwDXokyo