Apprentissage de la propreté en appartement

Luzj

Bonjour

Je vais adopter un dalmatien croisé husky ce dimanche

Je suis en appartement , et j’appréhende beaucoup l’apprentissage de la propreté.

Auriez vous des conseils à me donner ?

J’ai penser à mettre une sorte de litière comme pour les chat par exemple pour qu’il apprenne à faire dedans en mon absence est ce une bonne idée ou cela va lui apprendre qu’il peut faire ses besoin à l’intérieur ?

153 réponses
Dundeemaya

En général les familles d'accueil éducatives c'est avec le chien de la famille justement pour qu'il ai un congénère exemple. Ça pourrait être une bonne idée pour rattraper la socialisation et "l'imprégnation" ratée de Sitka. L'accueillant expérimenté pourra voir d'office ce qui pose problème, le caractère du chien et une fois remis sur pattes, il pourrait donner de très bon conseils personnalisés.

Non ?

Utilisateur anonyme

EDIT: les dalmatiens restent de vrais têtes de c**! très bordelique, faut vraiment un environnement très très adaptés ac des attentes très très réduites pour qu'ils soient à l'aise. Ma vision idyllique pr ce type de chien un chatelain ac une grande propriété clôturée! une partie de la journée il part chasser les écureuils et animaux plus gros puis quand il revient une couche au chaud qui l'attend!

Vous avez déjà eu un dalmatien pour en parler en si bon connaisseur de la race ?

Parce que j'ai partagé ma vie avec une dalmatienne pendant 13 ans ce qui est une belle performance pour un grand chien, mais jamais je n'ai reconnu les caractéristiques que vous prétendez connaître, ce n'est pas un chien bordélique, c'est un chien très calme à la maison dès l'instant où on le sort souvent et on le fait se dépenser tant soit peu, mais jamais elle ne m'a mis le bazar à la maison, elle était très douce, très affectueuse et très proche de nous. Par contre je maintiens qu'avec les gens extérieurs à sa famille très proche, c'était une autre chanson. Mais dès l'instant où ce chien sera sorti régulièrement et aura des activités qui pourront le faire se défouler, je ne vois pas pourquoi plus qu'un autre chien, il mettrait le bazar.

Que ce soit un chien caractériel ça c'est sûr, mais surtout parce que beaucoup sont sourds, mais jamais je n'ai vu ma chienne chasser des poules, des moutons ou autres, même un chat elle ne le chassait pas par contre elle ne pouvait pas voir les autres chiens en peinture. Il faut arrêter de tout voir en noir, tous les chiens ne sont pas des monstres potentiels, croisés ou pas, par contre une bonne éducation jouera favorablement ou pas, c'est certain. Mais pourquoi faire un procès d'intention à la postante alors qu'elle vient demander des conseils, pas qu'on lui dise d'abandonner son chien ou qu'elle va en faire une bombe !

Pour nous cela a été une très belle tranche de vie avec ce chien, même si elle posait quelques problèmes, mais pas plus que notre boxer qui détruisait tout alors que nous la faisions courir plus que de raison, pas plus que notre caniche qui se croyait lui le maître du monde. Il faut accepter qu'un chien ne réponde pas à toutes les exigences que l'on pourrait attendre d'eux, ce sont des êtres vivants, pas des robots conditionnés pour faire ci ou ça, et nous, sommes-nous tous des maîtres si formidables ? Pour ceux qui le penseraient, cela est bien présomptueux et cela me fait même sourire.

Luzj

Ulalie je n'ai rien a redire de votre commentaire , tout est parfait c'est exactement ce que je pense. Merci de votre soutien , de vos conseil et mise en garde également je prend très au sérieux.

Pensez vous que si j'habitue sitka des maintenant aux aller retour de personne qu'il ne connais pas cela pourrais atténuer les problèmes avec les gens et chien inconnus?

Lorna

Je pense en effet qu'il y a beaucoup de confusion et d'amalgames en tous genres concernant le Dalmatien...

Le nombre non négligeable d'individus atteints de surdité au sein de la race. Ses origines de chien courant totalement ignorées par une bonne partie des acheteurs séduits uniquement par son look, etc.

C'est un ensemble de facteurs qui font qu'on va se retrouver avec tout un tas de légendes urbaines sur une race qui, au fond, ne serait pas plus à risque qu'une autre si on daignait juste la respecter (génétique, santé, mode de vie...)

Utilisateur anonyme

Oui, tout à fait, il faut qu'il soit sociabilisé au maximum, mais progressivement, tant qu'il sera encore un peu traumatisé de son changement de domicile et de vie, il vaut mieux faire ça par paliers. Par contre, habituez-le très vite aux autres chiens comme vous en avez le projet, qu'il ait de suite un chien référent, celui de vos parents par exemple et multipliez les promenades avec les autres chiens, autant que vous le pouvez. Laissez le aller renifler les chiens étrangers, le plus possible tant qu'il est petit.

Pour les humains, ce sera pareil, habituez le tout petit à être caressé par des gens inconnus, mais jamais de dos, les caresses toujours de face et pas au-dessus de la tête, sous le cou par exemple, ce sont des petits gestes qui nous paraissent anodins mais qui pour eux sont très importants.

Faites attention aux enfants qui peuvent avoir des gestes brusques sans mauvaise intention, tant qu'il sera petit, ça ira, mais en grandissant son caractère va s'affirmer, il faut qu'il prenne tout petit les bons comportements. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est valable pour tous les chiens. N'hésitez pas à rejoindre un groupe facebook qui connaît bien la race dalmatien et husky, ils pourront vous être d'une grande aide, mais retenez surtout les conseils de ceux qui connaissent vraiment la race, pas de ceux qui croient tout connaître.

Comment va votre petit bout aujourd'hui ? Il se sent plus rassuré ? Faites de gros câlins de ma part à cet horrible monstre ! 😁

Utilisateur anonyme

Lornabis, je suis entièrement de votre avis !

Lorna

Comme pour beaucoup de races ayant connu un pic de popularité d'ailleurs... le BA taré agressif, le Dobermann qui devient fou parce que sa boîte crânienne est devenue trop petite (LOL), etc.

En somme, laisse n'importe qui faire n'importe quoi avec une race, et sa réputation sera ruinée pour un bout de temps :-)

Dundeemaya

Ce sujet m'en rappelle un ancien sur Mon kangal et mes poules. Un grand moment. Exactement comme sur ce sujet, toutes les mises en garde et conseils sur l'imprégnation d'un chiot ont été tournés en ridicule. Ensuite il y a eu Mon kangal a tué les poules. Un beau sujet. Dommage, il n'y a plus eu de suite après l'épisode Mon kangal a attaqué les moutons. Les gens persuadés qu'on peut éduquer un kangal comme un berger se lance aujourd'hui dans l'alaskan éduqué comme un berger.

C'est c*n ça, parce qu'un kangal c'est un peu un berger d'Anatolie ... Comme son nom l'indique, c'est un berger. Utilisé en Turquie pour .. la protection des troupeau.

Et qui a proposé une éducation de "berger" a ce croisé ? Je n'ai pas vu de "planning d'éducation" ni qui que ce soit se proposer en éducateur spécialisé pour ce chien.

Dommage pour vos poules et vos moutons. Je connais un patou qui boufferai bien les poules, figurez vous que les maîtres ont pris cette tendance en considération et surveillent + protègent leurs poules

Ermelinda

Juste pour info, les bergers du groupe 1 sont utilisés pour guider les troupeaux. Les Kangals, Tatras, etc appelés bergers sont des molosses utilisés pour protéger les troupeaux. Ce n'est que leur imprégnation qui permet d'obtenir des résultats.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

+100000

Oui, tout à fait, il faut qu'il soit sociabilisé au maximum, mais progressivement, tant qu'il sera encore un peu traumatisé de son changement de domicile et de vie, il vaut mieux faire ça par paliers. Par contre, habituez-le très vite aux autres chiens comme vous en avez le projet, qu'il ait de suite un chien référent, celui de vos parents par exemple et multipliez les promenades avec les autres chiens, autant que vous le pouvez. Laissez le aller renifler les chiens étrangers, le plus possible tant qu'il est petit. Pour les humains, ce sera pareil, habituez le tout petit à être caressé par des gens inconnus, mais jamais de dos, les caresses toujours de face et pas au-dessus de la tête, sous le cou par exemple, ce sont des petits gestes qui nous paraissent anodins mais qui pour eux sont très importants. Faites attention aux enfants qui peuvent avoir des gestes brusques sans mauvaise intention, tant qu'il sera petit, ça ira, mais en grandissant son caractère va s'affirmer, il faut qu'il prenne tout petit les bons comportements. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est valable pour tous les chiens. N'hésitez pas à rejoindre un groupe facebook qui connaît bien la race dalmatien et husky, ils pourront vous être d'une grande aide, mais retenez surtout les conseils de ceux qui connaissent vraiment la race, pas de ceux qui croient tout connaître. Comment va votre petit bout aujourd'hui ? Il se sent plus rassuré ? Faites de gros câlins de ma part à cet horrible monstre ! 😁
" Beach please ! "