EDIT: les dalmatiens restent de vrais têtes de c**! très bordelique, faut vraiment un environnement très très adaptés ac des attentes très très réduites pour qu'ils soient à l'aise. Ma vision idyllique pr ce type de chien un chatelain ac une grande propriété clôturée! une partie de la journée il part chasser les écureuils et animaux plus gros puis quand il revient une couche au chaud qui l'attend!
Vous avez déjà eu un dalmatien pour en parler en si bon connaisseur de la race ?
Parce que j'ai partagé ma vie avec une dalmatienne pendant 13 ans ce qui est une belle performance pour un grand chien, mais jamais je n'ai reconnu les caractéristiques que vous prétendez connaître, ce n'est pas un chien bordélique, c'est un chien très calme à la maison dès l'instant où on le sort souvent et on le fait se dépenser tant soit peu, mais jamais elle ne m'a mis le bazar à la maison, elle était très douce, très affectueuse et très proche de nous. Par contre je maintiens qu'avec les gens extérieurs à sa famille très proche, c'était une autre chanson. Mais dès l'instant où ce chien sera sorti régulièrement et aura des activités qui pourront le faire se défouler, je ne vois pas pourquoi plus qu'un autre chien, il mettrait le bazar.
Que ce soit un chien caractériel ça c'est sûr, mais surtout parce que beaucoup sont sourds, mais jamais je n'ai vu ma chienne chasser des poules, des moutons ou autres, même un chat elle ne le chassait pas par contre elle ne pouvait pas voir les autres chiens en peinture. Il faut arrêter de tout voir en noir, tous les chiens ne sont pas des monstres potentiels, croisés ou pas, par contre une bonne éducation jouera favorablement ou pas, c'est certain. Mais pourquoi faire un procès d'intention à la postante alors qu'elle vient demander des conseils, pas qu'on lui dise d'abandonner son chien ou qu'elle va en faire une bombe !
Pour nous cela a été une très belle tranche de vie avec ce chien, même si elle posait quelques problèmes, mais pas plus que notre boxer qui détruisait tout alors que nous la faisions courir plus que de raison, pas plus que notre caniche qui se croyait lui le maître du monde. Il faut accepter qu'un chien ne réponde pas à toutes les exigences que l'on pourrait attendre d'eux, ce sont des êtres vivants, pas des robots conditionnés pour faire ci ou ça, et nous, sommes-nous tous des maîtres si formidables ? Pour ceux qui le penseraient, cela est bien présomptueux et cela me fait même sourire.