Apprentissage de la propreté en appartement

Luzj

Bonjour

Je vais adopter un dalmatien croisé husky ce dimanche

Je suis en appartement , et j’appréhende beaucoup l’apprentissage de la propreté.

Auriez vous des conseils à me donner ?

J’ai penser à mettre une sorte de litière comme pour les chat par exemple pour qu’il apprenne à faire dedans en mon absence est ce une bonne idée ou cela va lui apprendre qu’il peut faire ses besoin à l’intérieur ?

153 réponses
Luzj

Avant de parler des futur excès d’énergie de sitka qui ne me font pas peur car j’ai choisit ce mélange de race justement pour ceci mais ça vous avare du mal à la comprendre que ce n’est pas une surprise pour moi mais en effet un chois … brf avant de penser à rando ne pensez vous pas qu’il faudrait d’abord se soucier de sa confiance à aller dehors et à mettre une laisse ? Cela me sera sûrement beaucoup plus utile

Munch

Un abandon n'en est pas un si c'est pour de meilleures conditions de vie, ça s'appelle l'abnégation et/ou la lucidité bienveillante

Mais bon maintenant j'espere m'etre trompé, a vous de me le prouver ces prochaines années

Victordu23

Non mais là il ne s'agit justement pas d'un chien lambda. Ça n'est pas de l'énergie qu'il faut développer. Pourquoi faire semblant de croire que n'importe qui peut élever n'importe quel chien ? Pourquoi se masquer la face, c'est juste pour prendre le contre-pied des pseudos qui ont mis en garde ? Un croisement fait pour augmenter les performances d'un chien hyper sportif, et qui plus est mal sociabilisé les premiers mois ?

Et si justement. Si vous voulez être un leader pour votre chien vous avez intérêt à travaillé sur l'énergie que vous dégagez, c'est fondamental. Vous ne serez pas le maître dans lequel votre chien a entièrement confiance si vous vous comporter comme une chiffre molle.

Victordu23

J'ai même lu quelqu'un qui disait que le chien se retournerai un jour à coup sûr et qu'il mordra sa maîtresse, comme si c'est une certitude et une fatalité.
Vous avez lu ça à quel moment ?

Je n'ai pas envie de me retapé les 14 pages mais si vous voulez le faire, allez y vous trouverez. Luzj l'a lu aussi.’

Victordu23

Non mais vous faites une fixation là, faites vous soigné. Ce n'est pas parce que je dis que l'énergie du maître est importante que je revendique un savoir universel... Ne faites pas une généralité de votre cas. Au passage mon chien est un beauceron croisé bareau de chaise.

Victordu23

Je ne joue pas non plus, et je suis droit dans mes baskets. Votre obsession me flattes car visiblement vous n'aimez pas Aggie19 donc je la trouve de plus en plus sympathique. Si vous passez par la Creuse profonde avec vos copines venez me voir j'acceuille toujours avec plaisir les gens aimables. 😁

Dundeemaya

Je ne comprend pas trop la fixation sur les besoins d'activité du chien. Lujz a déjà dit qu'elle voulait proposer des activités physiques a ce chien et vous partez du principe qu'elle ne le fera pas.

Pourquoi discuter avec une personne qu'on ne croit pas ?

Pour le canicross je suis d'accord, aucun humain normalement constitué peut suivre un husky ou même pas la mienne (pas taillée POUR la course) a pieds du jour au lendemain. Mais il existe d'autres activités qui permettent au chien de se défouler sans attendre son boulet de maître, je pense au canivtt (par contre je l'admet, c'est quand même sportif, surtout en garrigue), canikart et tout autre sport d'attelage.

En partant du principe où ça sera proposé quand le chien le pourra. Qu'est ce qui empêche cette personne de le garder, de l'éduquer et de faire appel à un VRAI éducateur canin qui est diplômé et expérimenté ?

Munch

@dundeemaya, tu sais que j'ai une certaine affection pour vous deux, en tout bien et tout honneur^^ nicolette si tu passes par là n'y vois aucune trahison!🤣

Mais tu ne peux te baser sur ton chien, staffie ou border ce sont des races tres énergiques mais qui sont capables de concessions, leur rapport à leur maitre importe plus que leurs besoins viscéraux(ok faut pas pousser mais quand même!)

Alaskan et dalmatien c'est pas du tout la même chose, ils aiment profondément leur maitre quelque soit la situation mais pour synthétiser ca donnerai "tu es aussi fort que moi(en terme de sportivité et de charisme), tu es mon alpha, je me plierai a toutes tes volontés!"

Mais si ce n'est pas le cas ca tournerai plutôt en "tu es faibles, je prend les rênes de notre relation et si t'es pas contant c'est pareil!" C'est pas un rapport de force juste un rapport d'admiration, il faut pouvoir le captiver par ta constance dans sa protection et le comblement de ses besoins que tu partages ac lui C'est très particulier comme relation, très exigent mais bien moins si le chien partage une part d'un mode de vie adapté.

EDIT: les dalmatiens restent de vrais têtes de c**! très bordelique, faut vraiment un environnement très très adaptés ac des attentes très très réduites pour qu'ils soient à l'aise.

Ma vision idyllique pr ce type de chien un chatelain ac une grande propriété clôturée!

une partie de la journée il part chasser les écureuils et animaux plus gros puis quand il revient une couche au chaud qui l'attend!

Dundeemaya

Munch, quel honneur 😁 mais je ne compare pas du tout ma chienne a un primitif croisé chasse (et rectification, amstaff pas staffie, un bouledogue anglais n'est pas un bouledogue français non mais).

Mais du coup, si il voit que c'est un boulet physiquement parlant il ne s'intéresse pas plus que ça a ce qu'on lui propose c'est ça ?

Parce que j'imagine bien qu'elle lui proposera des trucs intense

Gros Pignouf

Ce sujet m'en rappelle un ancien sur Mon kangal et mes poules.

Un grand moment.

Exactement comme sur ce sujet, toutes les mises en garde et conseils sur l'imprégnation d'un chiot ont été tournés en ridicule.

Ensuite il y a eu Mon kangal a tué les poules. Un beau sujet.

Dommage, il n'y a plus eu de suite après l'épisode Mon kangal a attaqué les moutons.

Les gens persuadés qu'on peut éduquer un kangal comme un berger se lance aujourd'hui dans l'alaskan éduqué comme un berger.

" Et pour info, le pignouf est un fruit succulent que la flagada adore ! "