Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

96 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou,

Les ponts sont coupés avec Michèle. Elle ne me relance plus et c'est parfait comme ça.

Charline (l'ado) ne va pas repasser tout de suite pour cause de week-end chez son amoureux... et la famille qui s'occupe de mes chiens habituellement a plein de soucis : le papa s'est fracturé un os de la hanche dont je ne connaissais même pas l'existence, il est en hospitalisation à domicile et la petite dernière s'est cassé le bras...

Malgré tout, la maman a pris le temps de me pousser au fauteuil roulant dans Leclerc jeudi pour que je puisse faire le plein de courses.

Les trolls pètent les câbles, donc demain je vais les conduire dans la nature et les laisser se défouler. Comme le je disais, je leur fais confiance. Aucun n'est fugueur, les rappels sont bons et pour une fois j'emporterai des petits gâteaux au cas ou.

Biz et bon week-end à tous

Docline

Eh bien quelle série noire dans leur famille

C'est sans doute vrai qu'il vaut mieux multiplier les personnes-ressources car il peut toujours se passer quelque chose

Beaujabote

Bonjour Mariegame,

Comment c'est passé la sortie avec tes loulous, ils ont pu se dépenser?

Utilisateur anonyme

Je cherche comment le dire sans avoir l'air d'une "maîtresse complètement gogole de ses chiens"...

Ca c'est super bien passé pour résumer !

On y est encore allés ce soir. Pas besoin de promettre des gâteaux, malgré la présence de plein de promeneurs/joggeurs et de chiens.

Je les appelle s'ils vont un peu trop loin de moi ou trop près des gens, ils reviennent au pied direct en battant la queue, RAS quoi.

Cali a foncé tout à l'heure sur un petit groupe de jeunes venus se droguer tranquillement dans la nature. Je l'ai appelé, il est revenu tout de suite, j'ai fais un petit signe de la main aux djeuns en question, genre... vous dérangez pas pour nous et bonne fumette !

Je ne peux pas m'empêcher de penser aux séance de pseudo éducation avec Michèle. Elle n'obtenait rien des chiens, alors que franchement, ils sont hyper cools et obéissants.

C'est mes loulous d'amour ! Lol.

Beaujabote

Super que tu es trouvé une solution en attendant que ton pied se rétablisse. Par contre si le groupe de jeunes est encore présent attention au sens du vent😁

Utilisateur anonyme

Mdr !

Pourquoi tu crois que j'ai rappelé Cali ? Je ne veux pas d'un petit junkie passif à la maison ;-)

Utilisateur anonyme

Super Mariegame !

Justement en ce moment je suis en train de réaliser à quel point ça peut devenir compliqué de gérer plusieurs chiens seule. Enfin, surtout quand c'est pas les tiens... Ces jours-ci je sors deux chiens en plus de la mienne, Marley qui n'écoute rien ni personne (comme ça c'est clair), et Jack qui n'écoute que son maître (oups).

Le gros loulou du bar pense que le village est à lui et aboie sur tout passant ou chien susceptible de se pointer au détour d'un chemin. Quant au Jack du voisin, c'est un gros renifleur-pisteur, qui ne se prive pas de disparaître dans les fourrés et de foncer sur tous les chiens en sonnant le cor de chasse ^^

Du coup c'est pas triste !

Comme je n'ai le contrôle que sur ma chienne, je suis en train de devenir la championne de la ruse et des demi-tours. Heureusement que je peux compter sur elle comme "point d'ancrage" pour les deux autres.

Pour vous expliquer un peu comment ça marche :

Lorsque Marley décide de faire son shérif (car d'odieux personnages armés de poussettes et de cirés jaunes avancent vers nous), il entraîne les deux autres à "défendre" leur chemin. Du coup je dois

1) faire revenir ma chienne au pied, et m'écarter à l'entrée de la prairie en bordure de chemin,

2) faire mine de lui lancer le bâton en répétant des "on va chercher ? on va chercher ?!!!" hystériques, ce qui a pour effet d'entraîner à son tour Jack, qui adore les bâtons, et enfin

3) lancer le bâton dans cette prairie pour que Molène et Jack foncent dessus et disparaissent à la vue de Marley, l'entraînent enfin derrière eux ! LOL

Vla la stratégie :-)

Et au final, on a trois débilos qui font des sauts de cabri dans les champs sans voir les fameux "intrus" passer...

Fiou, on a évité le scandale. Allez, on continue ? Et ainsi de suite pendant une heure.

😁

Je peux vous dire que ce soir c'est pas moi qui vais faire la cuisine.

Utilisateur anonyme

Les débilos en action (pardon, il fait à nouveau moche en Bretagne) :

Oh NON ! Je ne sais pas nager, du coup j'aboie comme un malade mental en regardant le bâton.

OK, ma copine a repêché le bâton, mais je vais quand même continuer à "engueuler" ce ruisseau pendant la prochaine minute, car je suis vraiment pas CONTENT !

(On parle souvent de leur intelligence, mais parlons un peu de leur gogolitude aussi 😁)

Beaujabote

Si ce ruisseau se fait engueuler, c'est qu'il le méritait🙄

Utilisateur anonyme

Évidemment !!! Transporter des bâtons que je ne peux pas atteindre ! ça va pas ???!