Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

96 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super les photos ! Et mdr sur les commentaires

La relation entre un jack et un bâton au bord de l'eau implique des aboiements. C'est des aboiements d'excitation et de plaisir. On est dans le jeu a priori.

Quand mes chiens aboient dans ce genre de contexte, je les laisse faire.

Marley ne t'écoute pas... mais ça peut changer ça. C'est pas si compliqué.

Et comme ça, quand tu dois gérer un petit groupe, tu pourra t'appuyer dessus. C'est beaucoup plus confortable !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En parlant de "Gogolitude" on devrait faire un post. Quand Moumouth a décidé de ramener son bout de bois à la maison! Et encore il manque au moins une minute de vidéo tellement j'étais MDR avant de penser à prendre mon téléphone! Le "Gros Couillon"!

https://www.youtube.com/watch?v=j9cybi34fxc&feature=youtu.be

Citer
Mel1
Mel1

Ahah moumouth me fait penser à mon chien qui adorait venir me piquer des bouts de bois à l'atelier.

Il traînait tranquille, l'air de rien, dans l'atelier et d'un coup il partait tout content en trottinant...

Sauf que quand il m'a volé un bout de bois de 2 mètres il a bloqué à la porte 😂😂😂

J'ai pas de vidéo mais c'était drôle 😅

Citer
Mel1
Mel1

Pour la vidéo de moumouth il faut copier

https://www.youtube.com/watch?v=j9cybi34fxc

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Super Mariegame ! Justement en ce moment je suis en train de réaliser à quel point ça peut devenir compliqué de gérer plusieurs chiens seule. Enfin, surtout quand c'est pas les tiens... Ces jours-ci je sors deux chiens en plus de la mienne, Marley qui n'écoute rien ni personne (comme ça c'est clair), et Jack qui n'écoute que son maître (oups). Le gros loulou du bar pense que le village est à lui et aboie sur tout passant ou chien susceptible de se pointer au détour d'un chemin. Quant au Jack du voisin, c'est un gros renifleur-pisteur, qui ne se prive pas de disparaître dans les fourrés et de foncer sur tous les chiens en sonnant le cor de chasse ^^ Du coup c'est pas triste ! Comme je n'ai le contrôle que sur ma chienne, je suis en train de devenir la championne de la ruse et des demi-tours. Heureusement que je peux compter sur elle comme "point d'ancrage" pour les deux autres. Pour vous expliquer un peu comment ça marche : Lorsque Marley décide de faire son shérif (car d'odieux personnages armés de poussettes et de cirés jaunes avancent vers nous), il entraîne les deux autres à "défendre" leur chemin. Du coup je dois 1) faire revenir ma chienne au pied, et m'écarter à l'entrée de la prairie en bordure de chemin, 2) faire mine de lui lancer le bâton en répétant des "on va chercher ? on va chercher ?!!!" hystériques, ce qui a pour effet d'entraîner à son tour Jack, qui adore les bâtons, et enfin 3) lancer le bâton dans cette prairie pour que Molène et Jack foncent dessus et disparaissent à la vue de Marley, l'entraînent enfin derrière eux ! LOL Vla la stratégie :-) Et au final, on a trois débilos qui font des sauts de cabri dans les champs sans voir les fameux "intrus" passer... Fiou, on a évité le scandale. Allez, on continue ? Et ainsi de suite pendant une heure. 😁 Je peux vous dire que ce soir c'est pas moi qui vais faire la cuisine.

Ces marches semblent complètement folles. Ça me rappelle la dynamique de mes marcheurs favoris. Jay's Dog Run, marchent vos chiens en liberté. Vous-même avez du mal avec votre propre chien? Rien pour les décourager. Chaque marche est une aventure, sans exception. On les entend souvent rappeler des chiens perdus, ils en perdent au moins un par jour (retrouvé le même soir la grande majorité du temps).

Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'en réalité les chiens ne sont pas "marchés". Ils vivent, et dictent pas mal l'itinéraire et l'allure des sorties. Ils se retrouvent entre potes, certains pas mal plus têtus que d'autres, pour leur moment fort du jour: une autre marche avec les potes!

https://www.youtube.com/watch?v=Zk4EkxwGbiw

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est top !

Mais dksons que je suis quand même contente d'avoir un élément contrôlable sur les trois :-)

C'est uniquement ma chienne qui m'a permis d'entrer en contact avec Marley, en dehors de ça je n'ai strictement aucune valeur ajoutée a lui apporter, donc il n'a aucune raison de me suivre, sans même parler de m'écouter.

Le commentaire de Mariegame vaudrait pour la plupart des chiens qui vivent sous la coupe de leur maître et en sont largement dépendants (sorties, nourriture, contacts), mais Marley est un cas a part, c'est un chien qui fait exactement ce qu'il veut quand il veut depuis bébé.

Tu ne négocie pas avec lui, tu ne peux pas jouer avec son estomac ou ses besoins en mode troc comme on le fait quasiment tous avec nos chiens.

Maintenant je vois bien qu'il m'adore, il me colle même, c'est le premier a venir se faire gratouiller les fesses alors que les autres courent dans les champs. Les courses folles ce n'est plus trop son truc, avec l'âge le bulldog ressort, il devient assez flemmard.

Mais je te jure quel personnage... il est juste hilarant. Impossible de prévoir ses réactions.

Un jour il peut courir après un chat et rester aboyer sous l'arbre comme un forcené. Et le lendemain en rentrant des courses, j'aperçois dans une ruelle les grosses fesses de Marley. Alors je m'arrête sans faire de bruit pour voir ce qu'il fait, et je m'aperçois qu'il est en tête a tête avec un chat.

Le chat et lui sont face a face, totalement détendus, comme de vieux amis.

De la même façon il peut passer 15 fois devant une équipe de gamins et leur ballon en les ignorant completement. Et un beau jour il aura envie de faire une petite blague et il va se mettre a courir partout pour semer la pagaille dans l'équipe LOL

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?