Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

96 réponses
Quiz

Bonjour Marie.

Je vais aller dans le même sens que toutes sur ce forum, cette personne n'est pas seulement dépressive, elle est toxique pour son entourage. Et comme dit par Aggie et bien d'autres, son comportement ne ressemble pas à un état dépressif. Elle me fait penser à une personne de mon entourage, bipolaire,et qui peut descendre très bas dans l'autodestruction.

Tu ne peux pas confier un chien qui a totalement confiance en toi à une personne dont tu n'es pas sûre du comportement. Et qui lui met un collier étrangleur alors que cela va à l'encontre de tes convictions !

Pourquoi accepter de la laisser se conduire ainsi ? Faire de l'éducation dans ses conditions ne peut rien apporter de bien à ta chienne.

Certes tu ne reverras pas ton argent, mais ne gâche pas tes chiennes en prime...

Et meilleur rétablissement pour ton pied

Beaujabote

Bonjour Mariegame,

comme les autres, je pense qu'il faut que tu coupes les ponts avec cette personne sans avoir de remords. Je conçois que pour toi cela puisse être difficile car visiblement tu étais très investie pour l'aider mais il faut mettre le holà.

Cette femme n'a pas compris qu'elle est dans une relation où tu es sa cliente donc elle se doit de tenir compte de tes demandes. Plus grave, elle ne te respecte pas puisqu'elle se permet d'être désagréable et d'agresser une personne qui vit chez toi.

Pour moi cela serait direct SMS : "bonjour Madame, au vu de se qui s'est passé lors de la dernière séance et de votre comportement vis à vis de la jeune fille qui vit chez moi, je décide de ne pas donner suite aux leçons restantes pour Nais." et pas de réponses aux tentatives de contact

Tu perdras ton argent mais tu vas gagné la paix de l'esprit

Bon rétablissement

Bobkat

Salut Mariegame

Comme toutes, le "on reviendra, quand on reviendra...si on revient"

Pffff laisse tomber, après ça tu peux être sure que je l'aurais laissé en plan

Les animaux ne sont pas là pour subir les sauts d'humeurs, dépression ou pas dépression. Laisser Nais seule avec cette personne j'aurais pas confiance, qui sait ce qu'elle peut lui faire, franchement j'aurais peur qu'elle la frappe ou l'étrange a fond avec le collier, ou je ne sais pas quoi d'autre.

Utilisateur anonyme

Hello les wamiziens,

Un grand merci pour toutes vos contributions.

J'ai définitivement coupé les ponts avec Michèle. Sans remord, car comme je l'écrivais : de mon point de vue, elle a dépassé MES bornes. Vous avez plus que validé cette vision des choses, même si vous n'aviez que ma version de l'histoire.

Après, les faits sont les faits et j'ai donné des détails pour que vous puissiez vous exprimer sans être trop influencés par mon récit.

Je sais que Michèle n'est pas une mauvaise personne au fond, mais ma volonté et mes efforts, quitte à être "la dernière" à encore accepter de l'aider, ça n'a rien arrangé. Elle a continué à couler psychologiquement. L'ampleur du phénomène me dépasse.

Naïs est revenue toute baveuse de la fameuse balade (trempée de bave jusqu'aux pattes arrières... c'est pas rien !). Pas traumatisée pour autant, car elle est méga résiliante ma pépette. Après, dès qu'elle stresse, elle bave ;-)

Mes chiens vont devoir se contenter de tout mon amour et des balles que je lance dans le jardin, pendant encore quelques semaines, le temps que ma double fracture se consolide et ils ne seront malheureux pour autant.

En plus, j'ai prévu de les conduire en voiture ce week-end dans les vignes et de les laisser gambader en liberté. J'ai pleinement confiance, aucun des trois ne se sauvera ni fera de bêtises, ils sont tous très cools et obéissants.

Un grand grand merci à vous tous.

Bises

Marie

Utilisateur anonyme

Michèle vient de revenir au combat ! Elle fait comme si de rien et elle me demande de caler une date pour Naïs.

Ma réponse à son texto ne faisait pas de détours : en substance ça dit qu'elle est allée trop loin et qu'elle ne reverra ni moi, ni mes chiens. Bis repetita, j'avais déjà passé le message.

On dirait qu'elle zappe. J'en suis profondément désolée pour elle.

Mais je ne bougerai pas de position.

Ca me fait de la peine dans l'absolu...

Utilisateur anonyme

Coucou Marie,

C'est quand même très particulier ce qui se passe, soit prudente, préserve toi.

Il ne faudrait pas que tu te rendes malade en pleine convalescence. J'espère qu'elle te fichera la paix.

Utilisateur anonyme

Elle n'aura pas le choix.

Je suis gentille et - je crois - assez patiente, mais quand je dis stop, c'est stop.

Mes chiens sont équilibrés, gentils, quand je leur demande un truc ce n'est jamais pour rien. Ils le savent et ils répondent parfaitement.

On va s'en sortir sans son aide. Bises

Beaujabote

Bonjour Mariegame,

Je crois que tu as été plus que patiente avec cette personne. Tiens bon, elle va finir par se lasser.

bon courage

Fleur85

Bonsoir,

A présent, si elle vous relance, je pense personnellement que le mieux serait de ne plus lui répondre, ni même la lire. Sinon, elle risque de continuer et ça pourrait finir par vous atteindre... sans que vous ne voyez le truc s'installer.

 Sky

Salut Mariegame... Bon, j'espère qu'elle va te laisser tranquille, elle essaie de revenir sûrement car tu étais la dernière personne qu'elle avait sous la main, mais vu son comportement, ça ne sert à rien. Même de lui répondre, il vaut mieux éviter je pense, coupe tout et ne la laisse pas te "harceler", même si c'est triste d'en arriver là...

Et pour tes vaillants mousquetaires, comme le disait quelqu'un d'autre, l'ado que tu héberges ne peut pas les promener un peu le temps qu'elle est là? Tu n'as personne d'autre pour t'accompagner défouler un peu leurs petites pattes? C'est dommage... Tu sais pour combien de temps tu en as encore à être bloquée?

Même s'il ne faut pas aller + vite que la musique et prendre le temps de bien de soigner. ^^

Finalement, à te lire, avec cette "expérience", ta signature n'aura jamais été + vraie... 🙄😉

" 色即是空 "