Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

96 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« ...on rentrera, si on rentre »

Elle a peut-être paumé la chienne ?

Enfin, fait lui un jolie message expliquant que ça conduite est inacceptable, que ce soit envers toi qui veux l’aider à s’en sortir, la jeune fille qui n’a rien demandé et les chiennes qui ne mérites pas non plus tout ça, il existe des comportementaliste pour les chiens et ça existe aussi pour les humains et ça s’appelle un psychologue.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Euh moi mes chiens c'est ma vie, ce que je veux dire que si une personne était arrivée chez moi dans cet état et voulu mettre un collier étrangleur à mes chiens et vouloir repartir dans cet état je l'aurais prise par la peau du cou et balancée par la fenêtre. Et je crois que mes chiens n'auraient jamais voulu ou alors à contrecoeur partir avec une personne pareille... donc en voyant leur tête j'aurais dit non, même si ça aurait chamboulé ma journée (boulot, rdv etc.)

Donc STOOOOOP Marie, tu ne peux sauver pas sauver tout le monde et surtout pas au détriment de tes chiens. Tu récupères (ou pas) ton argent, mais il faut arrêter là immédiatement et tourner la page, que ce soit avec ou sans toi, elle ne s'en sortira pas (ou au contraire elle s'en sortira, les gens sont parfois étonnants)

Aggie19

« ...on rentrera, si on rentre » Elle a peut-être paumé la chienne ? Enfin, fait lui un jolie message expliquant que ça conduite est inacceptable, que ce soit envers toi qui veux l’aider à s’en sortir, la jeune fille qui n’a rien demandé et les chiennes qui ne mérites pas non plus tout ça, il existe des comportementaliste pour les chiens et ça existe aussi pour les humains et ça s’appelle un psychologue.

Moi j'ai plutôt pensé qu'elle a peut-être des idées suicidaires et que perturbée comme elle est, visiblement, elle pourraient avoir l'idée stupide de se suicider avec ta chienne, histoire de te faire ch... !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Euh moi mes chiens c'est ma vie, ce que je veux dire que si une personne était arrivée chez moi dans cet état et voulu mettre un collier étrangleur à mes chiens et vouloir repartir dans cet état je l'aurais prise par la peau du cou et balancée par la fenêtre. Et je crois que mes chiens n'auraient jamais voulu ou alors à contrecoeur partir avec une personne pareille... donc en voyant leur tête j'aurais dit non, même si ça aurait chamboulé ma journée (boulot, rdv etc.) Donc STOOOOOP Marie, tu ne peux sauver pas sauver tout le monde et surtout pas au détriment de tes chiens. Tu récupères (ou pas) ton argent, mais il faut arrêter là immédiatement et tourner la page, que ce soit avec ou sans toi, elle ne s'en sortira pas (ou au contraire elle s'en sortira, les gens sont parfois étonnants)

Gabyn à entièrement raison ! Le coup du collier étrangleur contre ton gré, c'est inadmissible ! Ne te laisse plus faire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

Oula!

Moi, le coup du "si on rentre", ça me fait plutôt penser à: elle a voulu faire de l'éducation à Naïs, sauf que ça s'est passé à peu près aussi "bien" que la 1ère fois, et qu'elle s'est mis dans la tête de s'obstiner et de ne rentrer que quand elle aurait réussi à faire ce qu'elle voulait, que ce soit un "assis" ou autre chose.

Sauf que comme elle était dans un état pas possible, et que la séance était déjà mal partie avant d'avoir démarré, ça allait être long, elle-même le sentait mais n'était pas assez lucide ou humble pour l'accepter et ramener la pépette au lieu de s'acharner.

D'ailleurs, au final, elle te l'a ramenée au bout de combien de temps? Naïs allait comment, elle était dans quel état? Elle a pas de séquelle de cette séance "d'éducation"?

D'un point de vue strictement professionnel, elle a commis une faute grave: elle n'a pas respecté tes demandes, elle n'a pas respecté la durée de la séance, elle n'a respecté ni toi, ni ta chienne, ni ton entourage.

Si elle avait un patron, elle aurait été licenciée direct et ce serait tout à fait justifié. Il ne faut pas attendre l'accident et qu'elle fasse du mal aux chiens qu'elle a sous sa garde, là elle n'est pas apte à exercer ce métier.

Et certes c'est facile à dire de loin, mais dans cette situation, je pense que je ne lui aurait pas laissé mon chien, et/ou je lui aurait remonté les bretelles, quitte à dire "ce sera quand tu seras d'une meilleure humeur et que tu me parleras mieux", même si le mieux aurait été "puisque tu ne sais pas te maîtriser et que tu ne respectes rien ni personne, adieu".

" 色即是空 "
 Sky

C'est bête parce qu'il y a eu une période d'espoir, mais là c'est pas possible: elle va trop loin.

Tu dis que le déclic c'est qu'elle s'en prend à des personnes (et chiens ^^) que tu aimes... Tu comprends pourquoi nous on a eu le déclic quand c'est à toi qu'elle s'en est prise. 😉😳

Tu lui as tendu la main et non seulement elle te bouffe le bras, mais elle essaie aussi de croquer les gens (et toutous) autour de toi.

Si encore elle montrait un minimum de politesse et de respect, mais là c'est trop extrême pour que ce ne soit "que" la dépression.

Tu as fait tout ce que tu pouvais, tu ne peux rien faire de +, en tout cas pas en te mettant en danger ni tes chiens ni tes proches.

Comme les autres l'ont dit: elle n'est peut-être juste pas prête à recevoir ton aide.

Et comme dit Mel, quand elle sera prête à être aidée, peut-être qu'il n'y aura plus personne pour le faire, car elle aura fait fuir tout le monde, mais ça ce sera à elle de l'assumer, pas à toi, car ce sera le résultat de ses décisions et actes, sur lesquelles tu n'as pas de contrôle: c'est sa vie, son destin, ses choix, ça n'appartient qu'à elle, et c'est à elle de vivre avec.

C'est pas facile et je te comprends, j'ai la même tendance "trop gentille" que toi, et si j'étais dans une situation comme elle je serais heureuse et reconnaissante d'avoir quelqu'un comme toi pour me tendre la main et me sauver.

Mais on ne mord pas la main qui nous retient, à moins de vouloir qu'elle nous lâche pour pouvoir tomber au fond du précipice.

Elle a mordu la main que tu lui tendais, elle a peut-être besoin de tomber, et si ce n'est pas trop profond, elle pourra se relever et remonter la pente, et si elle met trop longtemps, il n'y aura peut-être plus de main tendue pour l'aider, ou une autre main que la tienne peut-être.

Mais tu n'auras pas de regret à avoir: ce n'est pas pas toi qui l'a lâchée, c'est elle qui a coupé la corde de rappel. Ne la laisse pas t'emporter avec elle, ne la laisse pas emporter tes chiens et tes proches avec elle.

C'est triste, c'est dur, mais tu as déjà beaucoup donné pour elle, et son comportement n'est pas celui de quelqu'un de reconnaissant et voulant avancer, mais celui de quelqu'un de "toxique" qui n'est pas prêt à bouger.

Et il faut que tu prennes soin de toi aussi... 😔

" 色即是空 "
 Sky

Et surtout: ce n'est pas parce que tu as voulu l'aider et que ça n'a pas marché que tu dois te sentir responsable.

Tu es responsable de toi et des bipèdes et quadrupèdes sous ta garde et tutelle, et elle n'en fait pas partie.

Elle est majeure et vaccinée (comme on dit), elle est responsable de ses actes et de ses choix, qu'ils soient biaisés par une dépression ou autre chose, ce n'est en tout cas pas de ton fait, et tu n'as pas à te sentir responsable de SON échec, ni culpabiliser de ne pas te sacrifier pour elle: tu as déjà fait beaucoup (et presque trop), et tu ne lui dois rien au fond. 😔

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C'est bête parce qu'il y a eu une période d'espoir, mais là c'est pas possible: elle va trop loin. Tu dis que le déclic c'est qu'elle s'en prend à des personnes (et chiens ^^) que tu aimes... Tu comprends pourquoi nous on a eu le déclic quand c'est à toi qu'elle s'en est prise. 😉😳 Tu lui as tendu la main et non seulement elle te bouffe le bras, mais elle essaie aussi de croquer les gens (et toutous) autour de toi. Si encore elle montrait un minimum de politesse et de respect, mais là c'est trop extrême pour que ce ne soit "que" la dépression. Tu as fait tout ce que tu pouvais, tu ne peux rien faire de +, en tout cas pas en te mettant en danger ni tes chiens ni tes proches. Comme les autres l'ont dit: elle n'est peut-être juste pas prête à recevoir ton aide. Et comme dit Mel, quand elle sera prête à être aidée, peut-être qu'il n'y aura plus personne pour le faire, car elle aura fait fuir tout le monde, mais ça ce sera à elle de l'assumer, pas à toi, car ce sera le résultat de ses décisions et actes, sur lesquelles tu n'as pas de contrôle: c'est sa vie, son destin, ses choix, ça n'appartient qu'à elle, et c'est à elle de vivre avec. C'est pas facile et je te comprends, j'ai la même tendance "trop gentille" que toi, et si j'étais dans une situation comme elle je serais heureuse et reconnaissante d'avoir quelqu'un comme toi pour me tendre la main et me sauver. Mais on ne mord pas la main qui nous retient, à moins de vouloir qu'elle nous lâche pour pouvoir tomber au fond du précipice. Elle a mordu la main que tu lui tendais, elle a peut-être besoin de tomber, et si ce n'est pas trop profond, elle pourra se relever et remonter la pente, et si elle met trop longtemps, il n'y aura peut-être plus de main tendue pour l'aider, ou une autre main que la tienne peut-être. Mais tu n'auras pas de regret à avoir: ce n'est pas pas toi qui l'a lâchée, c'est elle qui a coupé la corde de rappel. Ne la laisse pas t'emporter avec elle, ne la laisse pas emporter tes chiens et tes proches avec elle. C'est triste, c'est dur, mais tu as déjà beaucoup donné pour elle, et son comportement n'est pas celui de quelqu'un de reconnaissant et voulant avancer, mais celui de quelqu'un de "toxique" qui n'est pas prêt à bouger. Et il faut que tu prennes soin de toi aussi... 😔

Quelles belles métaphores 😌

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Marie

Perso , elle n'aurait pas posé le collier sur ma chienne et ma chienne serait restée avec moi.

Si je peux me permettre Marie , le mieux même si cela coûte c'est de l'envoyer " valser" dès maintenant...

Sky a le mot qui convient , toxique !

Comme Gabyn

" Donc STOOOOOP Marie, tu ne peux sauver pas sauver tout le monde et surtout pas au détriment de tes chiens."

bises et courage pour cette situation

je te souhaite un bon rétablissement .

des caresses à tes patounes

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Ne le prend pas mal Marie, mais tu sembles un peu sous l'emprise de cette femme qui est avant tout une manipulatrice. J'ai vu pas mal de dépressifs dans ma vie, mais là ça semble aller au-delà. Le fait que tu aies accepté de laisser partir cette femme avec ta chienne et le collier étrangleur après qu'elle ait agressé violemment verbalement une ado de ton entourage interpelle de nombreux wamiziennes et wamiziens visiblement ! Ne te laisse plus faire. Comme l'a dit Sky fort justement, cette femme est toxique et manipulatrice !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "