Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

96 réponses
Utilisateur anonyme

Je me suis expliquée là dessus Lorna.

Je constate qu'au delà du fait que vous aviez collectivement raison et que j'avais tors, je ne sais pas ressentir les choses de la même façon. Le déclic, c'est quand elle a agressé Charline pour rien, là il ne s'agissait plus de moi...

J'ai pas les codes pour ce type de situations. Je crois sincèrement qu'il y a du bon et de bonnes raisons d'aider ceux qui ne savent plus demander de l'aide.

Mais là elle a touché à Charline (l'ado) et à Naïs... ça m'oblige à abandonner, car je ne laisser personne faire du mal à ceux que j'aime.

Quand je l'écris c'est clair en fait...

Mel1

Marie, tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé. Et là ça semble être le cas, sinon elle ferait des efforts. Là de ce que tu nous décrit elle reste dans sa bulle, montre un signe de bonne volonté (lucidité ?) de temps en temps, puis retourne dans sa bulle...

Comme je te l'ai déjà dis, je connais bien ce schéma et pour elle ce n'est pas le moment de recevoir de l'aide. Elle n'est tout simplement pas prête.

Et je crois aussi que le fait que tu lui ai laissé passer beaucoup de choses "pour l'aider" ne l'aide pas du tout enfaite. Et plus ça va plus elle se permet des comportements déplacés/inappropriés... Si elle a de vrais clients elle va devoir se maîtriser, sinon elle fermera boutique.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'au fond c'est simple : on ne peut pas aider quelqu'un contre sa volonté.

Pendant ta convalescence, peut être que Charline pourrait promener les chiens de temps en temps :-)

Utilisateur anonyme

Ah ben nos messages se sont croisés Mel, c'est tout a fait ma pensée.

Marie tu devrais réserver ton énergie pour guérir ce pied, prendre soin de tes chiens et de tes proches, c'est la priorité.

Cette personne n'est peut être tout simplement pas prête a recevoir l'aide que tu as voulu lui apporter, ou bien ce n'est pas ce dont elle a besoin aujourd'hui.

Tu n'as pas le contrôle là dessus.

Fleur85

Bonsoir,

La dépression a bon dos, des fois.

Dans son cas, ça peut expliquer des choses bien sûr mais j'ai l'impression qu'elle a aussi un caractère pas possible et qu'elle est très autoritaire.

Elle va super loin avec vous je trouve.

Ca mériterait des excuses.

Faites vous confiance, quand vous sentez que qlq chose ne tourne vraiment pas rond.

Non mais franchement, prendre votre chien, imposer (ou presque, sans vous demander quoi) un collier étangleur, ne pas le ramener à temps, et en plus ramener encore sa fraise derrière.

Hé ben😧

Utilisateur anonyme

Oui j'avoue c'est un truc de fou. Enfin moi elle ne serait pas partie avec ma chienne, c'est clair.

Si elle veut se défouler, qu'elle emprunte un vélo ou un punching-ball, mais pas un chien.

Mel1

Enfaite c'est pas juste la dépression. Mais aussi qu'elle se permet de plus en plus de comportements inappropriés car Marie a laissé passer de plus en plus de choses.

Elle n'est pas prête à recevoir de l'aide et fait tout pour faire fuir les personnes qui veulent l'aider.

Enfin c'est mon point de vue.

Dans quelques temps elle pourra accepter de l'aide et coopérer, mais ce n'est pas possible pour le moment. C'est dommage parce que quand elle sera prête elle n'aura peut être plus personne pour l'aider, mais c'est comme ça.

Aggie19

Perso quand je lis "on rentrera quand on rentrera... si on rentre". Venant d'une personne passablement perturbée, non seulement ça ne me rassurerait pas, mais au contraire ça me ferait flipper !

J'avoue que je n ai pas compris que tu t'obstines à vouloir confier Naïs à cette femme ! Vouloir aider son prochain c'est louable, mais pas au détriment de ton animal !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui c'est bizarre c'est comme si elle s'était trouvé un punching-ball justement, en la personne de Marie. C'est tellement étrange d'agresser et de chercher à intimider comme ça par des menaces verbales, ça va quand même très loin.

Imagines la même chose avec un gosse...

Je ne sais même pas comment je répondrai à ce genre de chose, je me contenterai de me tenir a distance de cette personne je pense.

J'ai connu des personnes en dépression, y compris des dépressifs chroniques, mais je n'ai jamais été menacée.

Fleur85

Si encore il y avait des précédents entre vous (des vieilles querelles...) mais même pas il me semble.

Ca aurait pu non pas excuser son attitude mais l'expliquer, eventuellement.

Elle est vraiment bizarre cette femme et ne semble pas avoir bcp d'empathie. C'est ce que je trouve le plus triste en fait. Jamais se mettre à votre place pour se dire ''ben mince, peut-être que je lui fais du mal avec ma brutalité''.

Un coup de sang ca peut arriver mais là, c'est même pas ca, elle les cumule, pour aller tjrs plus loin.