Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Sky, je ne viendrai qu'avec Naïs et la communication s'arrange. C'est surtout dû au fait que j'ai remué ciel et terre pour sauver sa chienne préférée... ça l'a touchée je crois.

Mais malheureusement les nouvelles ne sont pas bonne, cf. mon post cryptococcose...

Naïs a sa prochaine séance ce week-end, je viendrai au rapport sur Wamiz bien sûr ;-) Biz

Citer
 Sky
Sky

Déjà, si vous avez trouvé un moyen de communiquer de façon + sereine, où elle entend et comprend ce que tu veux lui dire sans se fermer comme une huître, c'est positif. 🙂

Maintenant, le + compliqué va être d'arriver à la même chose en live, pendant une session...

C'est quand la prochaine leçon de Naïs? Elle a accepté que tu ne viennes qu'avec elle?

J'espère que ça se passera mieux, tu nous diras. 🙂

" 色即是空 "
Citer
Mel1
Mel1

Si elle nie être en dépression c'est triste mais ça veut dire qu'elle n'est pas sur le chemin de la guérison...

C'est certain que par mail c'est plus facile pour communiquer avec une personne comme elle. Elle peut lire le mail, prendre le temps, et répondre après avoir réfléchi.

Parce qu'une personne dépressive n'est pas quelqu'un de stupide. C'est juste qu'à chaud avec les sentiments et tout, elle ne sait pas prendre le recul nécessaire. Mais si elle n'en ai pas capable ça va foirer avec de vrais clients qui ne laisseront pas de deuxième chance.

Je me souviens d'un prof d'équitation quand j'étais jeune. Il était assez "violent" avec les chevaux j'aimais pas ça. Une fois je l'ai totalement ridiculisé avec mon cheval. Il a voulu faire le malin en le montant pour montrer je ne sais plus quoi et il n'arrivait même pas à le mettre au galop.

Juste après je remonte sur mon cheval il me demande de faire ce qu'il n'avait pas pu faire, et là le cheval obéissait parfaitement...

Je raconte ça parce qu'il me fait penser à cette éducatrice qui n'arrive à rien avec ta chienne qui sait faire, comme mon cheval savait faire. Et ce prof était dépressif lui aussi, quelques mois après on l'a retrouvé pendu dans le manège...

Après tu ne peux pas obliger quelqu'un à se faire soigner, mais ça me semble être l'objectif numéro 1.

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui pour la Rhinoscopie et c'est pas de l'argent colloïdal Catalyons à 20 ppm ?

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-argent-colloidal-un-element-indispensable/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut absolument faire une rhinoscopie pour éliminer une tumeur. (assez courante chez le BA âgé).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle nie son état pour te répondre de façon concise.

Mais ce soir elle m'a appelée pour me redemander un conseil sur un soin pour son BA préféré. Mon mail semble avoir été plus efficace que les échanges en "live". Le délai derrière l'écran, ça semble fluidifier la discussion avec elle.

Je vous recontacterai demain pour "re"trouver la solution que je lui avais proposé en janvier et que j'ai oubliée depuis... La chienne (âgée, en fin de vie) a des champignons dans les narines et le véto n'arrive pas à régler le problème avec les médocs. Du coup elle saigne de plus en plus du nez la pauvre bête.

Ca m'énerve de ne pas me souvenir ! A demain pour un nouveau sujet ;-)

Citer
Mel1
Mel1

is bien, les gens dépressifs font souvent tout pour s'enfoncer toujours plus. En faisant fuir les gens qui veulent les aider, mais pas seulement, de plein d'autres manières aussi.

Il faut vraiment qu'elle se remette en question et qu'elle se contrôle. Parce qu'avec un "vrai" client ça passera pas son attitude. Et ensuite le bouche à oreille ça va très vite quand il s'agit de mauvaises expériences !

Les gens parlent spontanément de ce qu'ils n'ont pas aimé, alors qu'ils parlent des bonnes expériences uniquement dans le contexte propice. On dit qu'un client mécontent parlera à 100 personnes de sa mauvaise expérience, alors qu'un client content n'en parlera qu'à 5 personnes...

Ça va être compliqué pour elle de sauver son entreprise, vraiment ! C'est trop difficile de prendre sur soi et être aimable avec tous les clients quand on est dans un état dépressif. Et les clients peuvent parfois avoir une imagination et/ou une mauvaise foi incroyable pour nous mener la vie dure !

Je connais les 2 côtés si je peux dire. J'ai fais une grave dépression pendant plus 10 ans et maintenant j'ai créé mon entreprise et je suis confrontée aux clients +/- sympas. Et encore je ne travaille que par internet, donc je peux prendre le temps de me poser avant de répondre à un client "difficile". Mais même par mail interposé je n'aurai pas été capable de garder mon calme quand j'étais en dépression. C'est vraiment difficile.

D'ailleurs quand j'étais en dépression j'ai travaillé dans une boulangerie, il arrivait régulièrement que les clients partent en laissant le pain sur le comptoir... Heureusement j'avais des patrons super cool, mais avec le recul je ne pense pas qu'ils m'aient aidé en étant "compréhensifs".

Est-ce qu'au moins elle se fait suivre pour sa dépression ? Même si ça ne fait que masquer le problème un traitement est utile pour retrouver un état mental acceptable.

Il n'existe pas des groupes "dépressifs anonymes" ? Parfois il n'y a que ceux qui ont vécu la même chose qui peuvent entendre et comprendre ce qu'on vit. Ça pourrait peut être l'aider.

Je sais que moi j'ai eu une amie qui m'avait beaucoup aidé parce que justement elle comprenait pour avoir vraiment connu la dépression. Avec elle je pouvais vraiment parler et elle comprenait, alors que les autres même plein de bonnes volontés, ne pouvaient pas comprendre.

Enfin bon je m'étale un peu. Mais je pense vraiment qu'il faut qu'elle soigne sa dépression pour pouvoir sauver son entreprise. J'espère qu'elle y arrivera plus vite que moi !

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tu nous raconteras la suite :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de discuter avec elle au téléphone. Elle s'est bien calmée.

Hier, je lui avais fait un mail pour poser clairement ce que je vous ai raconté. Avec le recul et l'écrit, elle est en mode plus cool et assez constructif.

La dépression est un maladie, pas un choix ni un tempérament. Les gens dépressifs ont une formidable capacité à pousser les gens qui veulent les aider à vouloir les fuir.

Je vous entend, je prend soin de mes chiens, je suis vigilante sur la question de l'éducatrice, mais on va poursuivre. L'échange de ce soir me laisse penser que c'est possible.

Je ne sais pas si ce sera positif pour qui que ce soit, mais je suis certaine que ce ne sera négatif pour personne.

Mon regard et mes choix peuvent vous sembler étranges, mais quand je pose tout dans la balance, je sais et je gère ce que je fais.

Biz à tous et merci pour vos posts ci-dessus.

Citer
 Sky
Sky

Ben en fait, au final, la question ne se pose pas: elle a dit si tu reviens pas avec Mia en + de Naïs c'est pas la peine de revenir, alors à moins qu'elle ait revu sa position, ça va être vitre réglé...

Pis c'est vrai que comme le soulignent les autres: si "pour apprendre quoi que ce soit [à Naïs] c'est vraiment facile" et qu'elle arrive même pas à lui faire faire un truc qu'elle sait déjà faire... ben... c'est pas vraiment bon signe sur ses compétences de base quand même... 😐

Au pire, tu nous diras comment s'est passée la prochaine séance: si elle l'a accepté malgré qu'il n'y ait qu'1 louloute sur 2, si elle a pris du recul et s'est un peu remise en question... Sait-on jamais, avec le temps de la réflexion... 🤷

(même si j'y crois pas trop sur ce soup-là, mais je peux me tromper 😔)

" 色即是空 "
Citer

60 commentaires sur 96

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?