Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui j'avoue c'est un truc de fou. Enfin moi elle ne serait pas partie avec ma chienne, c'est clair.

Si elle veut se défouler, qu'elle emprunte un vélo ou un punching-ball, mais pas un chien.

Citer
Fleur85
Fleur85

Bonsoir,

La dépression a bon dos, des fois.

Dans son cas, ça peut expliquer des choses bien sûr mais j'ai l'impression qu'elle a aussi un caractère pas possible et qu'elle est très autoritaire.

Elle va super loin avec vous je trouve.

Ca mériterait des excuses.

Faites vous confiance, quand vous sentez que qlq chose ne tourne vraiment pas rond.

Non mais franchement, prendre votre chien, imposer (ou presque, sans vous demander quoi) un collier étangleur, ne pas le ramener à temps, et en plus ramener encore sa fraise derrière.

Hé ben😧

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ben nos messages se sont croisés Mel, c'est tout a fait ma pensée.

Marie tu devrais réserver ton énergie pour guérir ce pied, prendre soin de tes chiens et de tes proches, c'est la priorité.

Cette personne n'est peut être tout simplement pas prête a recevoir l'aide que tu as voulu lui apporter, ou bien ce n'est pas ce dont elle a besoin aujourd'hui.

Tu n'as pas le contrôle là dessus.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'au fond c'est simple : on ne peut pas aider quelqu'un contre sa volonté.

Pendant ta convalescence, peut être que Charline pourrait promener les chiens de temps en temps :-)

Citer
Mel1
Mel1

Marie, tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé. Et là ça semble être le cas, sinon elle ferait des efforts. Là de ce que tu nous décrit elle reste dans sa bulle, montre un signe de bonne volonté (lucidité ?) de temps en temps, puis retourne dans sa bulle...

Comme je te l'ai déjà dis, je connais bien ce schéma et pour elle ce n'est pas le moment de recevoir de l'aide. Elle n'est tout simplement pas prête.

Et je crois aussi que le fait que tu lui ai laissé passer beaucoup de choses "pour l'aider" ne l'aide pas du tout enfaite. Et plus ça va plus elle se permet des comportements déplacés/inappropriés... Si elle a de vrais clients elle va devoir se maîtriser, sinon elle fermera boutique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis expliquée là dessus Lorna.

Je constate qu'au delà du fait que vous aviez collectivement raison et que j'avais tors, je ne sais pas ressentir les choses de la même façon. Le déclic, c'est quand elle a agressé Charline pour rien, là il ne s'agissait plus de moi...

J'ai pas les codes pour ce type de situations. Je crois sincèrement qu'il y a du bon et de bonnes raisons d'aider ceux qui ne savent plus demander de l'aide.

Mais là elle a touché à Charline (l'ado) et à Naïs... ça m'oblige à abandonner, car je ne laisser personne faire du mal à ceux que j'aime.

Quand je l'écris c'est clair en fait...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Marie,

En fait moi je ne comprends pas ta démarche de poursuivre quoi que ce soit avec cette personne depuis le début (comme pas mal d'autres qui ont commenté ton sujet je crois).

Je ne comprends pas quel est ton but.

Fais toi rembourser ces séances ou bien fait une croix dessus, mais en tous cas ne laisse plus cette personne interagir avec tes chiens et encore moins emmener ta chienne seule...

Citer
Mel1
Mel1

Non tu ne t'emballe pas ! Au contraire, tu as été très (trop) patiente et conciliante.

Perso je l'aurai planté déjà bien avant ! Comme je te l'avais dis déjà il y a 3 semaines.

Aucun remords ! T'as essayé de l'aider mais elle est beaucoup trop instable pour s'en sortir.

Et peut être que ça lui fera un déclic pour qu'elle se remette en question.

Citer
Aggie19
Aggie19

Je pense que cette femme que vous avez voulu aider est dangereuse ! Pas d'état d'âme, coupez les ponts définitivement dès maintenant...😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut, y a du nouveau... et pas du bon.

Avant d'agir de manière radicale et définitive, j'aimerais des avis extérieurs, donc je vous raconte dans le détail quitte à faire long et j'attends vos réactions.

Pour ceux qui ont suivi, mon pied droit n'est plus opérationnel depuis 18 jours. Impossible de promener les chiens (ni de faire les courses, ni de bosser autrement qu'en télétravail... bref... c'est chiant là).

La semaine dernière, l'éducatrice s'est proposée de m'aider à promener les chiens qui commençaient à être très pénibles, faute de grandes balades dans la nature auxquelles ils sont régulièrement habitués.

On est parti tous ensemble, je suis restée sur un banc, les trois chiens ont couru en liberté dans les chemins avec elle et sous mon contrôle visuel, ça c'est super bien passé.

Elle m'a proposé vendredi soir de venir prendre Naïs en éducation toute seule le lendemain matin. Je me suis dit que ce serait chouette pour la chienne de faire une grande balade et un peu d'éducation. Surtout que j'ai payé pour 10 cours et que mon pied est totalement HS, impossible d'accompagner maintenant...

Quand elle est arrivée, elle était de mauvaise humeur. Elle m'a balancé direct 3 vacheries avant de dire bonjour, a littéralement "agressé", c'est le mot, l'adolescente qui vit chez moi une semaine sur deux... et ce sans raison ! Ensuite elle a mis un collier étrangleur à Naïs et est partie avec ma pépette.

Vous savez tous, comme elle le sait aussi, que je suis contre ces colliers. Mais elle avait été tellement agressive que je n'avais qu'un hâte, c'est qu'elle parte. J'ai laisser pisser l'histoire du collier.

Au bout d'une heure et quart, je me suis beaucoup inquiétée de ne pas les voir revenir. Au final, elle a gardé Naïs 2h15 en mode éducation, ce qui est beaucoup trop à mon avis. J'ai eu beau lui faire 4 ou 5 textos dans l'intervalle... elle n'en avait rien à faire.

Elle a répondu : "on rentrera quand on rentrera, si on rentre"

Pour moi, la limite est atteinte, je veux couper totalement les ponts avec cette éducatrice.

Vu de dehors, je m'emballe ou si vous étiez à ma place, vous réagiriez de la même façon ?

Merci de vos retours. Biz

Citer

50 commentaires sur 96

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?