Hello,
J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.
C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.
D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.
Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.
A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.
A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.
Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!
L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...
L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.
Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.
L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.
Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".
Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?
Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.
Mais j'ai peut-être tors ?
A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.