Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

96 réponses
Utilisateur anonyme

Elle nie son état pour te répondre de façon concise.

Mais ce soir elle m'a appelée pour me redemander un conseil sur un soin pour son BA préféré. Mon mail semble avoir été plus efficace que les échanges en "live". Le délai derrière l'écran, ça semble fluidifier la discussion avec elle.

Je vous recontacterai demain pour "re"trouver la solution que je lui avais proposé en janvier et que j'ai oubliée depuis... La chienne (âgée, en fin de vie) a des champignons dans les narines et le véto n'arrive pas à régler le problème avec les médocs. Du coup elle saigne de plus en plus du nez la pauvre bête.

Ca m'énerve de ne pas me souvenir ! A demain pour un nouveau sujet ;-)

Utilisateur anonyme

Il faut absolument faire une rhinoscopie pour éliminer une tumeur. (assez courante chez le BA âgé).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui pour la Rhinoscopie et c'est pas de l'argent colloïdal Catalyons à 20 ppm ?

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-argent-colloidal-un-element-indispensable/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Si elle nie être en dépression c'est triste mais ça veut dire qu'elle n'est pas sur le chemin de la guérison...

C'est certain que par mail c'est plus facile pour communiquer avec une personne comme elle. Elle peut lire le mail, prendre le temps, et répondre après avoir réfléchi.

Parce qu'une personne dépressive n'est pas quelqu'un de stupide. C'est juste qu'à chaud avec les sentiments et tout, elle ne sait pas prendre le recul nécessaire. Mais si elle n'en ai pas capable ça va foirer avec de vrais clients qui ne laisseront pas de deuxième chance.

Je me souviens d'un prof d'équitation quand j'étais jeune. Il était assez "violent" avec les chevaux j'aimais pas ça. Une fois je l'ai totalement ridiculisé avec mon cheval. Il a voulu faire le malin en le montant pour montrer je ne sais plus quoi et il n'arrivait même pas à le mettre au galop.

Juste après je remonte sur mon cheval il me demande de faire ce qu'il n'avait pas pu faire, et là le cheval obéissait parfaitement...

Je raconte ça parce qu'il me fait penser à cette éducatrice qui n'arrive à rien avec ta chienne qui sait faire, comme mon cheval savait faire. Et ce prof était dépressif lui aussi, quelques mois après on l'a retrouvé pendu dans le manège...

Après tu ne peux pas obliger quelqu'un à se faire soigner, mais ça me semble être l'objectif numéro 1.

 Sky

Déjà, si vous avez trouvé un moyen de communiquer de façon + sereine, où elle entend et comprend ce que tu veux lui dire sans se fermer comme une huître, c'est positif. 🙂

Maintenant, le + compliqué va être d'arriver à la même chose en live, pendant une session...

C'est quand la prochaine leçon de Naïs? Elle a accepté que tu ne viennes qu'avec elle?

J'espère que ça se passera mieux, tu nous diras. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui Sky, je ne viendrai qu'avec Naïs et la communication s'arrange. C'est surtout dû au fait que j'ai remué ciel et terre pour sauver sa chienne préférée... ça l'a touchée je crois.

Mais malheureusement les nouvelles ne sont pas bonne, cf. mon post cryptococcose...

Naïs a sa prochaine séance ce week-end, je viendrai au rapport sur Wamiz bien sûr ;-) Biz

Utilisateur anonyme

Salut, y a du nouveau... et pas du bon.

Avant d'agir de manière radicale et définitive, j'aimerais des avis extérieurs, donc je vous raconte dans le détail quitte à faire long et j'attends vos réactions.

Pour ceux qui ont suivi, mon pied droit n'est plus opérationnel depuis 18 jours. Impossible de promener les chiens (ni de faire les courses, ni de bosser autrement qu'en télétravail... bref... c'est chiant là).

La semaine dernière, l'éducatrice s'est proposée de m'aider à promener les chiens qui commençaient à être très pénibles, faute de grandes balades dans la nature auxquelles ils sont régulièrement habitués.

On est parti tous ensemble, je suis restée sur un banc, les trois chiens ont couru en liberté dans les chemins avec elle et sous mon contrôle visuel, ça c'est super bien passé.

Elle m'a proposé vendredi soir de venir prendre Naïs en éducation toute seule le lendemain matin. Je me suis dit que ce serait chouette pour la chienne de faire une grande balade et un peu d'éducation. Surtout que j'ai payé pour 10 cours et que mon pied est totalement HS, impossible d'accompagner maintenant...

Quand elle est arrivée, elle était de mauvaise humeur. Elle m'a balancé direct 3 vacheries avant de dire bonjour, a littéralement "agressé", c'est le mot, l'adolescente qui vit chez moi une semaine sur deux... et ce sans raison ! Ensuite elle a mis un collier étrangleur à Naïs et est partie avec ma pépette.

Vous savez tous, comme elle le sait aussi, que je suis contre ces colliers. Mais elle avait été tellement agressive que je n'avais qu'un hâte, c'est qu'elle parte. J'ai laisser pisser l'histoire du collier.

Au bout d'une heure et quart, je me suis beaucoup inquiétée de ne pas les voir revenir. Au final, elle a gardé Naïs 2h15 en mode éducation, ce qui est beaucoup trop à mon avis. J'ai eu beau lui faire 4 ou 5 textos dans l'intervalle... elle n'en avait rien à faire.

Elle a répondu : "on rentrera quand on rentrera, si on rentre"

Pour moi, la limite est atteinte, je veux couper totalement les ponts avec cette éducatrice.

Vu de dehors, je m'emballe ou si vous étiez à ma place, vous réagiriez de la même façon ?

Merci de vos retours. Biz

Aggie19

Je pense que cette femme que vous avez voulu aider est dangereuse ! Pas d'état d'âme, coupez les ponts définitivement dès maintenant...😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Non tu ne t'emballe pas ! Au contraire, tu as été très (trop) patiente et conciliante.

Perso je l'aurai planté déjà bien avant ! Comme je te l'avais dis déjà il y a 3 semaines.

Aucun remords ! T'as essayé de l'aider mais elle est beaucoup trop instable pour s'en sortir.

Et peut être que ça lui fera un déclic pour qu'elle se remette en question.

Utilisateur anonyme

Salut Marie,

En fait moi je ne comprends pas ta démarche de poursuivre quoi que ce soit avec cette personne depuis le début (comme pas mal d'autres qui ont commenté ton sujet je crois).

Je ne comprends pas quel est ton but.

Fais toi rembourser ces séances ou bien fait une croix dessus, mais en tous cas ne laisse plus cette personne interagir avec tes chiens et encore moins emmener ta chienne seule...