Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

96 réponses
Tania28700

Ne penses tu pas que continuer avec cette personne ne va pas générer du négatif sur ta chienne ? ce n'est pas le but ; pas de pitié, n'y retourne pas, tant pis pour cette dame

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Bonjour Mariegame

Je pense comme les autres personnes ici qu'il est important quand on est éducateur, de s'adapter aux chiens qu'on a en face de nous. On ne travaille pas avec des machines avec un mode d'emploi unique, ce sont des être vivants, dotés d'un caractère et d'une sensibilité, comme nous quoi

Je trouve ça dommage et moche, pour avancer quel que soit le domaine, il faut savoir prendre du recul, prendre en considération les remarques, se remettre en question. Oui peut être que c'est pour cette raison que son activité est en échec, et dans cette situation il est encore plus que préférable de réfléchir un peu à pourquoi au lieu de penser qu'on a raison et que les autres sont tous des loosers.

Bref je crois qu'elle t'as elle même donné la réponse, si tu ne reviens pas avec Mia, c'est pas la peine de revenir, Je serais toi je ne reviendrais pas.

Utilisateur anonyme

Je prévois de finir les séances car ma petite Naïs est très très souple. Elle s'adapte à toutes les situations maintenant. L'éducatrice ne risque absolument de la mettre à l'envers à mon avis. L'éducatrice ne risque pas de la casser, vu que c'est un roseau !

Pour ceux qui se souviennent, elle partait de très loin. Pour les autres, je contextualise :

J'ai adopté Naïs car elle était attaquée par tous les chiens depuis qu'elle était bébé, y compris sa mère. Elle était confinée dans un parc de 2 mètres x 1,5 maxi, avec les adultes qui la mordaient tout le temps (dont un gros gabarit avec des grosses dents... la dalmatienne mère de Mia).

Naïs était flippée de tout au début, au point que j'ai dû passer 20 minutes un matin, le cul dans l'herbe mouillée de rosée, à caresser un Glaïeul qui avait éclos dans la nuit, ce qui la rendait complètement hystérique. Ce que vous raconte date du printemps 2018.

Aujourd'hui Naïs est très sociable, n'a plus peur de grand chose, elle est même devenue un peu aventurière... si si ! Elle a voulu attaquer un couple poule / coq vendredi dernier ;-)

L'avantage de partir de loin parfois, c'est de pouvoir être particulièrement résilient. Je fais totalement confiance à ma chienne. Et je serai toujours présente à ses côtés, donc si l'éducatrice devait déraper, je pourrai intervenir à la seconde.

A me relire, je crois que Mia me ressemble : on fait une bonne paire de têtes de mules des deux !!! Lol.

Biz

Mel1

Honnêtement Mariegame j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez continuer les séances. Vous n'avez absolument pas besoin d'elle pour éduquer vos chiens et vu la conclusion des premières séances... À part lu donner des sous vous n'aidez pas du tout cette personne.

Enfaite je crois que le dernier recours que vous avez pour l'aider c'est d'arrêter les séances.

Peut être que ça la fera s'interroger. Parce que si une personne "qui veut l'aider" laisse tomber, que ferai un client qui paie pour avoir un service et donc des résultats ?

Honnêtement je pense que la meilleure façon de l'aider maintenant c'est de la forcer à se remettre en question. Si vous abandonnez les séances en lui expliquant pourquoi peut être que ça fera tilt. Sinon elle va droit dans le mur tête la première.

Parfois quand quelqu'un est en dépression il fait tout pour s'enfoncer. Jusqu'à toucher le fond et là soit il met un coup de talon pour remonter, soit il se fait enterrer au fond de son trou. Et je connais bien le sujet pour avoir été en dépression pendant plus de 10 ans. Je crois vraiment que c'est pas en l'aidant que vous l'aidez.

À ce stade il faut un vrai déclic pour sauver son entreprise. Et vous pourriez être ce déclic en la laissant tomber, même si c'est un peu paradoxal.

Surtout que là y a urgence, soit elle réagit rapidement, soit c'est foutu.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour je viens de lire :-( et j'en arrive malheureusement à la même conclusion que les Wamiziennes ..Comme Tania

Ne penses tu pas que continuer avec cette personne ne va pas générer du négatif sur ta chienne ? ce n'est pas le but ; pas de pitié, n'y retourne pas, tant pis pour cette dame. c'est inqualifiable : L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir. elle est peut être pas faite pour ce métier ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Je finirai les séances avec Naïs, mais j'abandonne toute velléité de lui venir en aide, je ne sais pas faire. Je ne vais pour autant pas la fuir juste parce qu'elle ne va pas bien, ça c'est pas dans mes valeurs.

Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu veux continuer les 9 autres séances. Dans ton premier message tu écris en parlant de Naïs "C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile."

Visiblement elle n'a pas besoin de ces séances, donc STOP ! Ta chienne est bien plus importante que la bonté, qui t'honore, mais qui ne sert à rien apparemment...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

Ben en fait, au final, la question ne se pose pas: elle a dit si tu reviens pas avec Mia en + de Naïs c'est pas la peine de revenir, alors à moins qu'elle ait revu sa position, ça va être vitre réglé...

Pis c'est vrai que comme le soulignent les autres: si "pour apprendre quoi que ce soit [à Naïs] c'est vraiment facile" et qu'elle arrive même pas à lui faire faire un truc qu'elle sait déjà faire... ben... c'est pas vraiment bon signe sur ses compétences de base quand même... 😐

Au pire, tu nous diras comment s'est passée la prochaine séance: si elle l'a accepté malgré qu'il n'y ait qu'1 louloute sur 2, si elle a pris du recul et s'est un peu remise en question... Sait-on jamais, avec le temps de la réflexion... 🤷

(même si j'y crois pas trop sur ce soup-là, mais je peux me tromper 😔)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je viens de discuter avec elle au téléphone. Elle s'est bien calmée.

Hier, je lui avais fait un mail pour poser clairement ce que je vous ai raconté. Avec le recul et l'écrit, elle est en mode plus cool et assez constructif.

La dépression est un maladie, pas un choix ni un tempérament. Les gens dépressifs ont une formidable capacité à pousser les gens qui veulent les aider à vouloir les fuir.

Je vous entend, je prend soin de mes chiens, je suis vigilante sur la question de l'éducatrice, mais on va poursuivre. L'échange de ce soir me laisse penser que c'est possible.

Je ne sais pas si ce sera positif pour qui que ce soit, mais je suis certaine que ce ne sera négatif pour personne.

Mon regard et mes choix peuvent vous sembler étranges, mais quand je pose tout dans la balance, je sais et je gère ce que je fais.

Biz à tous et merci pour vos posts ci-dessus.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu nous raconteras la suite :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

is bien, les gens dépressifs font souvent tout pour s'enfoncer toujours plus. En faisant fuir les gens qui veulent les aider, mais pas seulement, de plein d'autres manières aussi.

Il faut vraiment qu'elle se remette en question et qu'elle se contrôle. Parce qu'avec un "vrai" client ça passera pas son attitude. Et ensuite le bouche à oreille ça va très vite quand il s'agit de mauvaises expériences !

Les gens parlent spontanément de ce qu'ils n'ont pas aimé, alors qu'ils parlent des bonnes expériences uniquement dans le contexte propice. On dit qu'un client mécontent parlera à 100 personnes de sa mauvaise expérience, alors qu'un client content n'en parlera qu'à 5 personnes...

Ça va être compliqué pour elle de sauver son entreprise, vraiment ! C'est trop difficile de prendre sur soi et être aimable avec tous les clients quand on est dans un état dépressif. Et les clients peuvent parfois avoir une imagination et/ou une mauvaise foi incroyable pour nous mener la vie dure !

Je connais les 2 côtés si je peux dire. J'ai fais une grave dépression pendant plus 10 ans et maintenant j'ai créé mon entreprise et je suis confrontée aux clients +/- sympas. Et encore je ne travaille que par internet, donc je peux prendre le temps de me poser avant de répondre à un client "difficile". Mais même par mail interposé je n'aurai pas été capable de garder mon calme quand j'étais en dépression. C'est vraiment difficile.

D'ailleurs quand j'étais en dépression j'ai travaillé dans une boulangerie, il arrivait régulièrement que les clients partent en laissant le pain sur le comptoir... Heureusement j'avais des patrons super cool, mais avec le recul je ne pense pas qu'ils m'aient aidé en étant "compréhensifs".

Est-ce qu'au moins elle se fait suivre pour sa dépression ? Même si ça ne fait que masquer le problème un traitement est utile pour retrouver un état mental acceptable.

Il n'existe pas des groupes "dépressifs anonymes" ? Parfois il n'y a que ceux qui ont vécu la même chose qui peuvent entendre et comprendre ce qu'on vit. Ça pourrait peut être l'aider.

Je sais que moi j'ai eu une amie qui m'avait beaucoup aidé parce que justement elle comprenait pour avoir vraiment connu la dépression. Avec elle je pouvais vraiment parler et elle comprenait, alors que les autres même plein de bonnes volontés, ne pouvaient pas comprendre.

Enfin bon je m'étale un peu. Mais je pense vraiment qu'il faut qu'elle soigne sa dépression pour pouvoir sauver son entreprise. J'espère qu'elle y arrivera plus vite que moi !