Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mariegame a écrit:
« Emma, je m'en fiche de l'argent, les cours je les ai pris uniquement pour justifier une aide financière. Si elle met le clef sous la porte, un salarié sera au chômage et un entrepreneur + son conjoint handicapé âgé de 50 ans auront tout perdu. Mon engagement bénévole, c'était pour essayer d'éviter ça. Elle m'a insulté, elle ne devrait jamais faire de telles choses, a fortiori envers quelqu'un qui s'investit pour l'aider, mais sous la pression de tout perdre, chacun peut partir en vrille. Après je te rejoins. Comme je rejoins d'autres messages postés. C'est pas parce que je veux aider et que je reste souple que je dois mettre mes chiens en "mauvaise posture". »

Nah, quand même...

Selon moi ça renforce le lien qui vous unit, comme dans "ensemble contre cette méchante éduc" LOL.

Métier de fous dans un monde complètement sans dessus dessous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Hello Energie, c'est chouette de te lire, comme d'habitude.

Mais cette fois je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ton message. A part le fait que le monde soit aussi sans dessus dessous que fou, là c'est bon ;-) Lol !

Des bises de France.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Salut Mariegame, je te renvois la pareille

Tes loups n'aimeront probablement pas tellement cette personne, mais elle aura un impact plutôt négligeable sur eux, puisqu'ils sont constamment exposés à ton leadership. C'est un peu comme amener les enfants à une classe de natation, alors que le moniteur est pas top.

Cette dame présente peut-être quelques symptomes d'un état dépressif à un certain degré. Ton geste est donc très très prosocial. Ça pourrait expliquer une tendance à mal interpréter tes recommandations.

Mon hypothèse s'inspire du fait que quand on est dans cet "état", on tend à prendre toute forme de critique (une suggestion est une critique implicite de la solution proposée par cette dame) comme une attaque personnelle. Si côté budget ça pose pas soucis, t'en fais pas pour tes chiens. Ils l'auront oublié beaucoup plus rapidement que toi.

Mais si jamais il s'avère que la personne s'ouvre à toi, qu'elle partage une préoccupation en lien avec une fatigue, si une porte s'ouvre, pourquoi pas lui suggérer de prendre une petite pause pour penser à elle et son animal, et reprendre, style à l'été. :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Sinon si elle est juste "moyenne", elle correspond à la majorité, je dis bien la majorité des éducs que j'ai croisés à date. En agility, ils sont incapable d'adapter un tant soi peu. Quand même, un Shiba c'est pas un Shelty. En ob de base, avec les petits monsieurs et les petites dames éducs, c'était atrocement ennuyeux.

Les bons existent par contre. Ceux qui savent motiver le chien à la tâche, qui jouent sur l'engagement émotif. C'est pas une question de technique, mais d'énergie et d'attitude. Et là tu vois ton chien se transformer en machine à apprendre. Mais ils sont rares, enfin par chez nous. Dans les clubs etc, on a pas mal de gens déconnectés qui connaissent pas vraiment le chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Comme quoi il y a des branquinoles partout ; cela peut être effectivement dangereux pour le chien !

Peu de personnes qui ont ce comportement se remettent en question.

Tant pis, vous lui aviez tendu la main... vaut mieux prendre ses distances

calins aux louloups
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Hello,

Ton analogie avec le maître nageur m'a provoqué un grand sourire. Je suis toujours traumatisée par l'un d'entre eux qui me tapait sur les doigts avec sa perche quand je voulais faire une pause, et ça, c'était il y a près de 30 ans maintenant !! Espérons que mes chiennes n'aient pas hérité de ma propension au traumatisme ! Loool !

Je connais cette personne depuis un peu moins d'un an. J'ai échangé avec elle à de nombreuses reprises sur sa dépression et le besoin de faire un break... sans parvenir à lui faire entendre les messages. On a aussi souvent eu l'occasion d'échanger sur la façon dont elle parle aux gens (agressive et toujours sur la défensive) car cela pose de gros problèmes dans sa relation avec son salarié. Mais rien n'y a fait non plus, elle continue à lui aboyer dessus du matin au soir, sans sembler s'en rendre compte.

J'ai abandonné ce terrain avec elle et c'est un peu aussi pour ça que je voulais lui confier Naïs. Je pensais qu'en situation de client/éducateur, à travers les expériences avec ma chienne, ça ouvrirait peut-être une nouvelle porte. Fi !

C'est un cercle vicieux son affaire. Plus sa boîte se porte mal, plus elle déprime, plus elle est odieuse avec tout le monde, moins sa boîte a des chances de se redresser vu qu'elle fait fuir les gens... J'en suis bien triste mais je constate mon impuissance à l'aider, malgré une solide motivation.

Je regrette un peu d'avoir entraîné mes chiens dans cette galère. Ce qui est fait est fait. Aujourd'hui c'est clair dans ma tête : elle n'est pas prête de revoir Mia en éduc'.

Quand Mia faisait sa tête de mule et que l'éducatrice a dit "je n'arriverai pas à la faire asseoir", j'ai pris un petit temps et j'ai essayé de l'encourage en disant que Mia n'était quand même pas un chien primitif (je pensais à tout ce que as pu écrire sur les Shiba, entre autres).

Elle s'est fâchée tout rouge car elle estime que les primitifs ne peuvent en aucun cas être éduqués et que donc ma remarque était débile... je te laisse savourer cette affirmation, légèrement dénuée de nuance !

Biz
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 semaines
Elle a vraiment l'air pénible....
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Coucou Mariegame,
je comprends ta démarche d'aider cette personne mais là tu te heurtes à une personne en dépression et malheureusement, elle a surtout besoin d'une aide médicale.
Elle n'a pas compris que ta démarche c'était pour l'aider. Y'a des gens comme ça, qui s'enfoncent et quand on leur envoie une bouée, ils sont pas capables de la saisir et ils coulent.
Si elle en ai rendue au dépôt de bilan, c'est malheureux mais elle en très probablement responsable - Si elle est toujours en train d'aboyer après son salarié, c'est dans sa nature. Et elle est surement pareil avec ses clients. lesquels ont dû fuir cette harpie.
Je serais à ta place, je n'y remettrais pas les pieds, elle n'en vaut pas la peine, c'est dommage à dire mais on ne peut pas sauver tout le monde.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je finirai les séances avec Naïs, mais j'abandonne toute velléité de lui venir en aide, je ne sais pas faire.

Je ne vais pour autant pas la fuir juste parce qu'elle ne va pas bien, ça c'est pas dans mes valeurs.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 semaines
Ne le prend pas mal Marie mais je ne suis pas sure que la laisser finir les séance l'aide elle doit se soigner c'est certain maintenant je pense qu'il ne faut pas laisser sont problème vous toucher ou toucher Nais c'est peut etre égoiste mais elle est tout autant vous luis rendez service et elle vous insulte au bout d'un moment ce n'est pas acceptable c'est votre choix mais franchement elle na pas du tout l'air stable
je suis désoler si je suis aussi dure mais sincèrement elle ne fait rien pour améliorer la situation...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)