Bonjour, pour moi il y a deux sujets.
Le premier, celui de la manière dont l'éducatrice aborde votre chien.
J'ai cru souvent entendre que les dalmatiens et les ridgebacks (comme mon chien) étaient très proches.
Ce ne sont pas des chiens "faciles à dresser", dans le sens où très souvent ils n'ont envie d'obéir qu'à leur maître, et également qu'ils sont loin d'être des chiens "d'obéissance"...
Les éducateurs sont très souvent habitués aux bergers : allemands, malinois,belges, australiens, ... ou à des chiens types labradors, rott, ... etc.
Si le dalmatien est aussi sensible que le ridgeback, les techniques classiques autoritaires ne peuvent marcher.
J'en ai fait l'expresience, avec mon éducateur actuel (très renommé), mais qui a complètement foiré sa première séance avec OOkipa. Résultat : un chien terrorisé, qui a finit comme vous le dites si bien à "faire la mule"... Plus rien ne fonctionnait.
L'éducateur s'en est rendu compte, s'est d'abord enervé .... mais pour la séance suivante (qui était un peu "quitte ou double" pour moi), a probablement du reflechir entre temps sur la sensibilité de mon chien. Il a bien compris qu'il ne pourrait pas fonctionner de la même manière. A la séance suivante, il a lui même admis que la séance avait été une cata et on a fonctionné de manière plus fractionnée, il me donnait les conseils et je faisais les exercices. Depuis, ils s'adorent.
Ce que je sais, c'est que mon chien sait obéir, ... mais qu'il ne va pas le faire 1 heure d'affilée. Au cours collectif, je vois des bergers et des lab tout contents de faire plaisir à leur maitre.
Moi, mon ridgeback est stoique, execute parfaitement deux fois le mouvement, ... et puis après il s'en carre complet, n'écoute plus, tourne la tête, fait le singe en classe ... Bref, pour lui, il a fait le job.
d'ailleurs, ce n'est pas un chien qui va nous ramener la baballe... il est très indépendant.
tout les dalmatiens que j'ai croisés ressemblaient beaucoup au ridgeback.
Creusez du côté des associations de dalmatiens, peut être existe-t-il des bouquins sur l'éducation des dalmatiens (j'en ai trouvé en angalis sur les RR).
En tout cas, si vous souhaitez continuer les lecons, ... une franche discussion s'impose pour que votre éducatrice s'adapte à la sensibilité de votre chien.
Présentez lui sous l'angle de la connaissance d'une race, comme une sorte d'expérimentation qui devrait la faire progresser elle aussi !