Adaptation de l'éducateur au caractère du chien

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.

96 réponses
Utilisateur anonyme

J'aurai répondu exactement comme Docline.

Et de toute façon, pour moi sans confiance, c'est impossible d'avancer. A l'évidence toi et cette éducatrice vous n'êtes pas en phase, donc franchement n'insiste pas.

Essaie ailleurs si ça te tente !

Emma1975

Bonjour, pour moi il y a deux sujets.

Le premier, celui de la manière dont l'éducatrice aborde votre chien.

J'ai cru souvent entendre que les dalmatiens et les ridgebacks (comme mon chien) étaient très proches.

Ce ne sont pas des chiens "faciles à dresser", dans le sens où très souvent ils n'ont envie d'obéir qu'à leur maître, et également qu'ils sont loin d'être des chiens "d'obéissance"...

Les éducateurs sont très souvent habitués aux bergers : allemands, malinois,belges, australiens, ... ou à des chiens types labradors, rott, ... etc.

Si le dalmatien est aussi sensible que le ridgeback, les techniques classiques autoritaires ne peuvent marcher.

J'en ai fait l'expresience, avec mon éducateur actuel (très renommé), mais qui a complètement foiré sa première séance avec OOkipa. Résultat : un chien terrorisé, qui a finit comme vous le dites si bien à "faire la mule"... Plus rien ne fonctionnait.

L'éducateur s'en est rendu compte, s'est d'abord enervé .... mais pour la séance suivante (qui était un peu "quitte ou double" pour moi), a probablement du reflechir entre temps sur la sensibilité de mon chien. Il a bien compris qu'il ne pourrait pas fonctionner de la même manière. A la séance suivante, il a lui même admis que la séance avait été une cata et on a fonctionné de manière plus fractionnée, il me donnait les conseils et je faisais les exercices. Depuis, ils s'adorent.

Ce que je sais, c'est que mon chien sait obéir, ... mais qu'il ne va pas le faire 1 heure d'affilée. Au cours collectif, je vois des bergers et des lab tout contents de faire plaisir à leur maitre.

Moi, mon ridgeback est stoique, execute parfaitement deux fois le mouvement, ... et puis après il s'en carre complet, n'écoute plus, tourne la tête, fait le singe en classe ... Bref, pour lui, il a fait le job.

d'ailleurs, ce n'est pas un chien qui va nous ramener la baballe... il est très indépendant.

tout les dalmatiens que j'ai croisés ressemblaient beaucoup au ridgeback.

Creusez du côté des associations de dalmatiens, peut être existe-t-il des bouquins sur l'éducation des dalmatiens (j'en ai trouvé en angalis sur les RR).

En tout cas, si vous souhaitez continuer les lecons, ... une franche discussion s'impose pour que votre éducatrice s'adapte à la sensibilité de votre chien.

Présentez lui sous l'angle de la connaissance d'une race, comme une sorte d'expérimentation qui devrait la faire progresser elle aussi !

Emma1975

Le second sujet c'est la réaction de l'éducatrice...

Et là, je suis un peu moins optimiste.

Je concois que ce ne soit pas agréable pour un éducateur dont c'est le métier de se retrouver en echec face à un chien ....mais passé la phase d'agacement, il devrait y avoir un début de remise en cause.

Elle se doit de comprendre votre chien. certes, elle n'est pas comportementaliste, mais bon, quand même.

C'est comme si une prof ne s'adaptait qu'aux premiers de la classe !!!

Sa réaction est abusive.

rappelez lui que c'est vous le client - d'ailleurs vous êtes visiblement sa seule cliente. Donc elle se doit de trouver le moyen de faire que ça fonctionne.

surtout en cours particulier, sincèrement c'est pas compliqué.

Pouvez vous en parler avec elle en dehors du cours (histoire de ne pas arriver ultra stress au cours ?).

Et perso j'irais avec juste un chien, pas deux.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos partages d'expériences, analyses et conseils ! Vous me confortez dans mon ressenti à chaud.

Que ce soit Naïs ou Mia, franchement aucune de mes deux pépettes n'a vraiment besoin de cours d'éducation : elles sont zen, sociables avec chiens et humain, reviennent quand j'appelle etc. Si ce n'était pas le cas, je ne pourrais pas les promener sans laisse dans la nature depuis plus d'un an et demi.

J'ai essayé de passer à l'éducatrice le message que vous mettez collectivement en avant et qui est l'objet de ce post : un éducateur se doit de s'adapter au chien oui ou non ?!

Mon message est tombé à plat avec elle et c'est suite à cet échange qu'elle m'a réellement insultée (je ne répéterai pas) et m'a intimé de revenir avec les deux chiennes ou de ne pas revenir.

J'ai décidé de faire cette expérience pour voir "de l'intérieur" ce qui posait problème dans son entreprise et pourquoi ça ne marchait pas. Je crois que j'ai bien compris !

Quand on a discuté j'ai posé deux arguments :

1. Une séance d'éducation doit être un moment de plaisir pour le chien et le maître. Je lui ai pointé que ce n'était pas du tout le cas à l'aune de mon expérience sur 3,5 heures. Et je vous passe plein d'illustrations qui vous feraient bondir.

2. Mes chiens, comme tous les chiens, ont chacun un caractère unique et je crois beaucoup à l'adaptation de la méthode / de l'attitude / des stimulis.

Je me suis fait renvoyer péter sur ce coup là. Elle m'a dit que je tenais ces propos car je n'avais pas apprécié qu'elle tire sèchement sur le cou de Mia. C'est pas faux, elle lui a tiré dessus pendant 45 minutes sans réussir à lui faire faire ce que ma chienne réalise sans problème d'habitude. Et elle n'y est pas allée de main morte hein, c'était pas des petits coups !

Je ne ramènerai pas Mia là bas. Je vous rejoins, c'est pour le bien de la chienne.

Utilisateur anonyme

Naïs ça peut encore le faire. Elle est tellement souple et volontaire, elle s'adapte à tout... ça peut justifier que je termine les cours.

Entre temps, l'éducatrice a voulu que j'ajoute Cali au programme (le pépère de 7 ans croisé Bichon/???). J'ai dis non. Elle s'est encore complètement énervée au téléphone.

Ca va que c'est avec moi qu'elle fait ça et que je reste toujours cool. Mais c'est clair que si elle agit comme ça avec tous ses clients, elle n'a aucune chance d'échapper au dépôt de bilan. J'en suis désormais assez convaincue.

Je ne regrette pas de m'être engagée depuis début juin 2018 pour essayer de sauver sa boîte, c'était une expérience stimulante et interessante, mais à l'épreuve de cette expérience, je n'y crois plus.

Et j'irais même plus loin, pour les chiens et leurs proprios, je crois que sera mieux qu'ils ne se retrouvent pas dans de telles situations.

Bilan : je compte persévérer avec Naïs pour qu'elle gagne les sous que je lui ai donné. Mais après, je pense couper les ponts.

Encore merci à tous. Vous avez pris du temps et vous avez bien éclairé mes réflexions ! Merci merci merci.

Utilisateur anonyme

coucou a votre place je laisserait tomber

1) pour moi c'est totalement inutile de continuer si vos chien non pas de gros problème de comportement 🤷

2) elle vous a insulter (je croit que ça suffit a en finir tout de suite )

3) elle na pas du tout améliorer la situation :/

a la limites pour l'argent bah c'est a vous de voir mais franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Utilisateur anonyme

Emma, je m'en fiche de l'argent, les cours je les ai pris uniquement pour justifier une aide financière.

Si elle met le clef sous la porte, un salarié sera au chômage et un entrepreneur + son conjoint handicapé âgé de 50 ans auront tout perdu. Mon engagement bénévole, c'était pour essayer d'éviter ça.

Elle m'a insulté, elle ne devrait jamais faire de telles choses, a fortiori envers quelqu'un qui s'investit pour l'aider, mais sous la pression de tout perdre, chacun peut partir en vrille.

Après je te rejoins. Comme je rejoins d'autres messages postés. C'est pas parce que je veux aider et que je reste souple que je dois mettre mes chiens en "mauvaise posture".

Et je ne le ferai pas, c'est désormais clair dans ma tête. Grâce à tous vos messages.

Utilisateur anonyme

En tout cas c'est vraiment gentil de votre part 🙂 elle pourrait quand meme se remaitre en question surtout si vous ètes sa seule cliente. et qu'en plus vous luis rendez service ....je peut comprendre que ça soit désagréable pour elle mais au bout d'un moment c'est sont métier... bonne chance pour vous et vos chiens ^^

Utilisateur anonyme

Merci à toi et merci à tous, encore une fois.

Energiesolaire

Emma, je m'en fiche de l'argent, les cours je les ai pris uniquement pour justifier une aide financière. Si elle met le clef sous la porte, un salarié sera au chômage et un entrepreneur + son conjoint handicapé âgé de 50 ans auront tout perdu. Mon engagement bénévole, c'était pour essayer d'éviter ça. Elle m'a insulté, elle ne devrait jamais faire de telles choses, a fortiori envers quelqu'un qui s'investit pour l'aider, mais sous la pression de tout perdre, chacun peut partir en vrille. Après je te rejoins. Comme je rejoins d'autres messages postés. C'est pas parce que je veux aider et que je reste souple que je dois mettre mes chiens en "mauvaise posture".

Nah, quand même...

Selon moi ça renforce le lien qui vous unit, comme dans "ensemble contre cette méchante éduc" LOL.

Métier de fous dans un monde complètement sans dessus dessous.