Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Adaptation de l'éducateur au caractère du chienEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 mois
Eduquer un chien est très facile. Bien qu'il faille s'adapter au caractère de celui-ci, ce n'est absolument pas la préoccupation principale. L'outil le plus puissant reste sa MOTIVATION. Un chien motivé est capable de faire des prouesses.
Un éducateur qui n'arrive pas à faire asseoir un chien rapidement doit se poser les questions suivantes.
Le chien est il motivé pour travailler
La réponse est NON = pourquoi?
A-t-il peur ?
Est-il fatigué?
Est-il trop excité?
Est-il malade?
Vient-il de manger?
Si la réponse est oui à toutes ses questions, il suffit simplement de remettre la séance d'éducation a plus tard, après avoir resolu ces problèmes
La réponse est OUI= pourquoi?
Le chien a-t-il compris ce qu'on attend de lui. La réponse est dans la majorité des cas NON. Il suffit simplement de se remettre en question et de trouver une autre façon de lui faire comprendre en utilisant son imagination et faire preuve de PATIENCE et non faire preuve d'INCOMPETENCE en se mettant en colère.
EDUCATION = JEU = MOTIVATION = ENVIE, CONFIANCE
ETRE AUTORITAIRE = INSECURITE = FERMETURE = REFUS
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
J'aurai répondu exactement comme Docline.
Et de toute façon, pour moi sans confiance, c'est impossible d'avancer. A l'évidence toi et cette éducatrice vous n'êtes pas en phase, donc franchement n'insiste pas.
Essaie ailleurs si ça te tente !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour, pour moi il y a deux sujets.

Le premier, celui de la manière dont l'éducatrice aborde votre chien.
J'ai cru souvent entendre que les dalmatiens et les ridgebacks (comme mon chien) étaient très proches.
Ce ne sont pas des chiens "faciles à dresser", dans le sens où très souvent ils n'ont envie d'obéir qu'à leur maître, et également qu'ils sont loin d'être des chiens "d'obéissance"...

Les éducateurs sont très souvent habitués aux bergers : allemands, malinois,belges, australiens, ... ou à des chiens types labradors, rott, ... etc.

Si le dalmatien est aussi sensible que le ridgeback, les techniques classiques autoritaires ne peuvent marcher.

J'en ai fait l'expresience, avec mon éducateur actuel (très renommé), mais qui a complètement foiré sa première séance avec OOkipa. Résultat : un chien terrorisé, qui a finit comme vous le dites si bien à "faire la mule"... Plus rien ne fonctionnait.

L'éducateur s'en est rendu compte, s'est d'abord enervé .... mais pour la séance suivante (qui était un peu "quitte ou double" pour moi), a probablement du reflechir entre temps sur la sensibilité de mon chien. Il a bien compris qu'il ne pourrait pas fonctionner de la même manière. A la séance suivante, il a lui même admis que la séance avait été une cata et on a fonctionné de manière plus fractionnée, il me donnait les conseils et je faisais les exercices. Depuis, ils s'adorent.

Ce que je sais, c'est que mon chien sait obéir, ... mais qu'il ne va pas le faire 1 heure d'affilée. Au cours collectif, je vois des bergers et des lab tout contents de faire plaisir à leur maitre.
Moi, mon ridgeback est stoique, execute parfaitement deux fois le mouvement, ... et puis après il s'en carre complet, n'écoute plus, tourne la tête, fait le singe en classe ... Bref, pour lui, il a fait le job.

d'ailleurs, ce n'est pas un chien qui va nous ramener la baballe... il est très indépendant.

tout les dalmatiens que j'ai croisés ressemblaient beaucoup au ridgeback.
Creusez du côté des associations de dalmatiens, peut être existe-t-il des bouquins sur l'éducation des dalmatiens (j'en ai trouvé en angalis sur les RR).

En tout cas, si vous souhaitez continuer les lecons, ... une franche discussion s'impose pour que votre éducatrice s'adapte à la sensibilité de votre chien.
Présentez lui sous l'angle de la connaissance d'une race, comme une sorte d'expérimentation qui devrait la faire progresser elle aussi !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Le second sujet c'est la réaction de l'éducatrice...

Et là, je suis un peu moins optimiste.
Je concois que ce ne soit pas agréable pour un éducateur dont c'est le métier de se retrouver en echec face à un chien ....mais passé la phase d'agacement, il devrait y avoir un début de remise en cause.

Elle se doit de comprendre votre chien. certes, elle n'est pas comportementaliste, mais bon, quand même.

C'est comme si une prof ne s'adaptait qu'aux premiers de la classe !!!

Sa réaction est abusive.
rappelez lui que c'est vous le client - d'ailleurs vous êtes visiblement sa seule cliente. Donc elle se doit de trouver le moyen de faire que ça fonctionne.

surtout en cours particulier, sincèrement c'est pas compliqué.

Pouvez vous en parler avec elle en dehors du cours (histoire de ne pas arriver ultra stress au cours ?).
Et perso j'irais avec juste un chien, pas deux.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Merci à tous pour vos partages d'expériences, analyses et conseils ! Vous me confortez dans mon ressenti à chaud.

Que ce soit Naïs ou Mia, franchement aucune de mes deux pépettes n'a vraiment besoin de cours d'éducation : elles sont zen, sociables avec chiens et humain, reviennent quand j'appelle etc. Si ce n'était pas le cas, je ne pourrais pas les promener sans laisse dans la nature depuis plus d'un an et demi.

J'ai essayé de passer à l'éducatrice le message que vous mettez collectivement en avant et qui est l'objet de ce post : un éducateur se doit de s'adapter au chien oui ou non ?!

Mon message est tombé à plat avec elle et c'est suite à cet échange qu'elle m'a réellement insultée (je ne répéterai pas) et m'a intimé de revenir avec les deux chiennes ou de ne pas revenir.

J'ai décidé de faire cette expérience pour voir "de l'intérieur" ce qui posait problème dans son entreprise et pourquoi ça ne marchait pas. Je crois que j'ai bien compris !

Quand on a discuté j'ai posé deux arguments :
1. Une séance d'éducation doit être un moment de plaisir pour le chien et le maître. Je lui ai pointé que ce n'était pas du tout le cas à l'aune de mon expérience sur 3,5 heures. Et je vous passe plein d'illustrations qui vous feraient bondir.

2. Mes chiens, comme tous les chiens, ont chacun un caractère unique et je crois beaucoup à l'adaptation de la méthode / de l'attitude / des stimulis.

Je me suis fait renvoyer péter sur ce coup là. Elle m'a dit que je tenais ces propos car je n'avais pas apprécié qu'elle tire sèchement sur le cou de Mia. C'est pas faux, elle lui a tiré dessus pendant 45 minutes sans réussir à lui faire faire ce que ma chienne réalise sans problème d'habitude. Et elle n'y est pas allée de main morte hein, c'était pas des petits coups !

Je ne ramènerai pas Mia là bas. Je vous rejoins, c'est pour le bien de la chienne.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Naïs ça peut encore le faire. Elle est tellement souple et volontaire, elle s'adapte à tout... ça peut justifier que je termine les cours.

Entre temps, l'éducatrice a voulu que j'ajoute Cali au programme (le pépère de 7 ans croisé Bichon/???). J'ai dis non. Elle s'est encore complètement énervée au téléphone.

Ca va que c'est avec moi qu'elle fait ça et que je reste toujours cool. Mais c'est clair que si elle agit comme ça avec tous ses clients, elle n'a aucune chance d'échapper au dépôt de bilan. J'en suis désormais assez convaincue.

Je ne regrette pas de m'être engagée depuis début juin 2018 pour essayer de sauver sa boîte, c'était une expérience stimulante et interessante, mais à l'épreuve de cette expérience, je n'y crois plus.

Et j'irais même plus loin, pour les chiens et leurs proprios, je crois que sera mieux qu'ils ne se retrouvent pas dans de telles situations.

Bilan : je compte persévérer avec Naïs pour qu'elle gagne les sous que je lui ai donné. Mais après, je pense couper les ponts.

Encore merci à tous. Vous avez pris du temps et vous avez bien éclairé mes réflexions ! Merci merci merci.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 mois
coucou a votre place je laisserait tomber
1) pour moi c'est totalement inutile de continuer si vos chien non pas de gros problème de comportement
2) elle vous a insulter (je croit que ça suffit a en finir tout de suite )
3) elle na pas du tout améliorer la situation :/
a la limites pour l'argent bah c'est a vous de voir mais franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Emma, je m'en fiche de l'argent, les cours je les ai pris uniquement pour justifier une aide financière.

Si elle met le clef sous la porte, un salarié sera au chômage et un entrepreneur + son conjoint handicapé âgé de 50 ans auront tout perdu. Mon engagement bénévole, c'était pour essayer d'éviter ça.

Elle m'a insulté, elle ne devrait jamais faire de telles choses, a fortiori envers quelqu'un qui s'investit pour l'aider, mais sous la pression de tout perdre, chacun peut partir en vrille.

Après je te rejoins. Comme je rejoins d'autres messages postés. C'est pas parce que je veux aider et que je reste souple que je dois mettre mes chiens en "mauvaise posture".

Et je ne le ferai pas, c'est désormais clair dans ma tête. Grâce à tous vos messages.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 mois
En tout cas c'est vraiment gentil de votre part elle pourrait quand meme se remaitre en question surtout si vous ètes sa seule cliente. et qu'en plus vous luis rendez service ....je peut comprendre que ça soit désagréable pour elle mais au bout d'un moment c'est sont métier... bonne chance pour vous et vos chiens ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Merci à toi et merci à tous, encore une fois.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)