Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Adaptation de l'éducateur au caractère du chienEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Hello,

J'ai voulu soutenir financièrement une éducatrice au bord du dépôt de bilan, en lui prenant 10 séances d'éducation, pour ma chienne Naïs qui a eu deux ans fin janvier.

C'est une jeune chienne assez sage, plutôt bébé dans sa tête, qui a toujours à coeur de faire plaisir, donc pour lui apprendre quoi que ce soit, c'est vraiment facile.

D'ailleurs, à part la marche au pied et en laisse (que je n'ai pas trop travaillées) ça roule, on fait de l'agility, rien de compliqué avec elle, tant qu'elle prend du bon temps et qu'on la félicite.

Je n'ai pas engagé l'apprentissage de la laisse car je l'ai toujours promenée sans, en compagnie de sa demi soeur et mon troisième chien, un mâle de 7 ans.

A la fin de la première séance, j'ai fini par faire remarquer à l'éducatrice que Naïs n'obéirait plus, vu qu'elle avait peur et était perdue dans les instructions. Elle ne pouvait que se rallier à ce constat étant donné la posture corporelle prostrée de la chienne / son attitude générale. Elle a calmé son ton autoritaire et on a pu finir l'heure plus sereinement.

A la seconde leçon, elle m'a demandé de faire participer la demi soeur de Naïs qui s'appelle Mia.

Mia marche cool et obéis bien avec moi depuis son plus jeune âge (elle a eu 2 ans mi décembre). Cette séance avec l'éducatrice a pourtant été un carnage !!

L'éducatrice ne pouvait même pas la faire asseoir, ce que la chienne fait d'habitude à la seconde tout le temps et sans jamais se faire prier...

L'éducatrice n'a pas cessé une seconde de lui imposer très autoritairement des ordres répétitifs, Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse ;-). J'ai expliqué que ça, c'était pas du tout ma chienne. Elle m'a demandé de faire une marche au pied. Je lui ai demandé de mettre en retrait et Mia a très bien marché en laisse en centre ville, ce dont elle a convenu à ce moment là.

Quand nous avons programmé la prochaine séance, j'ai dit que je voulais qu'on se concentre sur Naïs et qu'on laisse Mia en dehors. Je le répète : Mia obéis très bien et je ne souhaitais pas la mettre dans le programme d'éduc à la base.

L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir.

Je lui ai rappelé qu'elle avait trouvé que ma marche avec Mia était bien et je cite sa réponse à cela au téléphone : " je suis bien obligée de dire des trucs positifs de temps en temps".

Ca m'a séchée sur place ! Vous pensez que je dois céder et revenir avec les deux chiennes ou pas ?

Moi je ne voudrais pas ramener Mia car l'éducatrice ne s'adapte pas du tout au caractère de cette chienne et je trouve qu'elle la braque sans rien lui apporter.

Mais j'ai peut-être tors ?

A vous les amis, j'ai bien besoin d'un regard extérieur sur ce coup là.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Je sais que je reste des fois observer des éducatrices ou teurs dans un des parcs que je fréquente
Je vois le plus souvent une personne très compétente - dans un certain mode de travail et de chiens - et qui manque absolument d'intelligence minimum, elle fait toujours ce qu'elle sait faire quel que soit le chien et son problème . Elle est super pour dresser un malinois trop sûr de lui, et traite de la même manière un chien malade de peur devant tous les vivants qu'elle croise. Cela me navre. C'est une profession qui demande une super capacité d'adaptation (ou alors on travaille en club mono race et on ne s'occupe que d'un sport canin exclusivement, on reste dresseur spécialisé et on ne se prend pas pour un éducateur

Personnellement je trouve que votre amie est vraiment gonflée d'avoir cette exigence alors qu'elle doit bien savoir que vous ne prenez ces leçons que pour lui rendre service
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Je comprend le dépôt de bilan ^^’ perso je n’y retournerai pas, si elle ne s’adapte pas au chien et qu’elle vous répond désagréablement ça vaux pas le coup.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Clairement je n'y remettrais pas les pieds. A ramener les 2 chiennes sur ces 10 séances, le risque qu'il y a c'est que Nais ne progresse pas et que Mia régresse. Surtout si la personne a été désagréable. Du coup la faillite s'explique...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Quelle drôle d'attitude.. Je peux comprendre qu'on soit souvent confronté aux mêmes problèmes mais on les règle différemment selon le passé du chien, son caractère, et aussi selon la personnalité du maître. Donc je pense qu' un éducateur doit se servir de son expérience mais l'adapter en fonction du chien et du maître.
Et savoir se remettre en question...
Je en vous connais pas Mariegame, mais je pense que vous avez été patiente, et diplomate. Son attitude explique peut-être en partie le dépôt de bilan, si les clients ne reviennent pas il y a plusieurs raisons à cela...Et l'attitude de vos chiens a été très claire, ils n'ont pas pris de plaisir et ce n'est pas ce qu'il leur fallait.

Mon second chien, que j'ai adopté depuis un an, avait énormément besoin d'éducation au début, j'ai bénéficié des conseils de professionnels, il a un peu progressé, tout en douceur, grâce à eux, je l'ai senti content d'apprendre, en confiance avec ces personnes, et j'ai également apprécié la patience de ces personnes à mon égard, parce que hum, c'est vrai que j'avais/j'ai de mauvaises habitudes et je comprends pas très vite...

Je ne sais pas si vous avez déjà versé la totalité de la somme, mais je n'y retournerai pas, c'est bien d'aider des gens, mais il y en a qu'on ne peut pas aider, il faudrait d'abord qu'ils fassent un gros effort pour eux-mêmes (mais comment l'avez-vous connue, aviez-vous des retours positifs de clienst à son égard ?)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Si je me souviens bien c'est une éleveuse proche de déposer le bilan que vous avez aidez à se diversifier pour "faire rentrer des sous".

Éleveur c'est un métier, éducateur canin en est un autre.
À priori vu votre expérience avec elle en matière d'éducation. Ce n'est pas ça qui sauvera son activité. Et perso je n'hésiterai pas entre ma relation avec mon chien et "faire un geste" pour aider quelqu'un qui se lance. Après je ne sais pas dans quelle mesure vous avez aidé cette personne, parce que honnêtement si moi j'aidais quelqu'un à éviter le dépôt de bilan je lui dirai aussi clairement quand elle fait fausse route ! Mais ça dépend à quel point vous l'avez aidé, parce que c'est aussi aider de dire à quelqu'un quand il se plante.

Sinon, si vous n'êtes pas assez "intime" pour dire les vérités, laissez tomber. Vous n'avez pas besoin d'elle pour éduquer vis chiens.
Et laissez la se planter toute seule...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Salut Marie, contente de te voir ici! ^^

Pareil que les autres: son attitude n'est pas acceptable, surtout envers quelqu'un qui essaie de l'aider... Et oui, c'est peut-être aussi pour ça que ça ne marche pas son affaire: elle n'est peut-être simplement pas faite pour ça et devrait se reconvertir.

En tout cas, vu son attitude et la réaction des trollinettes face à elle, non, je ne céderais pas: en + de l'aider, tu es sa cliente, c'est à elle de s'adapter à tes demandes et à tes chiennes, pas à toi de rentrer dans son moule d'autorité mal placée pour satisfaire son orgueil...
Un éducateur qui ne sait pas s'adapter n'est pas un bon éducateur, et ça ne vaut pas le sacrifice de tes louloutes.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Laisse tomber! Cela t'apprendra malheureusement à vouloir rendre service. Elle va te casser ta chienne qui n'à pas de problème en fait. Perso la première séance aurait été écourtée au bout d'une demi-heure! On ne lève pas la voix sur mes chiens et ne ne leur donne pas d'ordres, on leur parlent et gentiment. C'est elle dépose le bilan ce n'est pas pour rien et c'est tant mieux! J'aide les personnes qui le méritent, mais je mets rapidement une claque dans la tronche à celui qui marche de travers!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
La première qualité d'un éducateur est de savoir s'adapter au chien, la deuxième de s'adapter au propriétaire du chien. Celle-ci ne semble pas capable d'adaptation et veut imposer sa façon de voir les choses et ses méthodes. Tant pis pour l'argent, fuyez avant que vos chiennes ne perdent confiance en vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
je cite: " Mia en a eu ras le bol au bout de 45 minutes et elle s'est transformée en ânesse " l'éducatrice s'acharne dessus les chiens "

Au bout de 15 min c'est l'équivalent d'e deux heures d'école pour nous donc je comprend pourquoi elle en a eu marre ta chienne.

je cite: "L'éducatrice s'est fâchée à mort, elle a même eu des propos insultants à mon égard, arguant que je ne lui faisais pas confiance et disant que si je ne revenais pas avec Mia la prochaine fois, c'était pas la peine de revenir."

Je ne l'a connais pas mais je sais quelle est susceptible , pas patiente, ne veut pas avoir tort, et s'emballe facilement .... donc comme disent les autres oublie vite et surtout n'ai pas de regret.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)