Bonjour,
La vaccination a pour but de protéger votre compagnon contre une maladie, le plus souvent d'origine virale ou bactérienne, mais aussi, depuis peu, parasitaire (piroplasmose et leishmaniose). C'est le meilleur moyen de lutte contre les maladies infectieuses (surtout si votre animal est exposé à ce genre de parasites, en fonction de votre région ; via les moucherons pour la leishmaniose ; via les tiques pour la piroplasmose).
Il existe effectivement des vaccins contre la piroplasmose et la leishmaniose. Ils peuvent être faits à partir de l’âge de 6 mois, pas en même temps que les vaccins classiques CHPL. Ils sont efficaces à condition que l’animal n’ait pas encore été confronté à l’agent pathogène visé, donc plutôt sur animal jeune. Seul votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la marque de vaccin à utiliser, n'hésitez pas à lui demander conseils.
Quant aux effets secondaires, un nodule ou une douleur peuvent se manifester au point d'injection, dans les 2/3 jours qui suivent le vaccin. On signale aussi parfois une fatigue, un chien un peu moins actif, pendant une demi-journée ou une journée. Ces effets secondaires sont rares sans être exceptionnels, et ne sont en général pas graves.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "