Vos toutous sont ils vaccinés contre Piroplamose et Lesihmaniose

Fastball83

Bonjour,

Est ce que vos toutous et toutounes adorées sont vaccinés contre la Piroplasmose et la Leishmaniose ?

J'ai vu sur le net tellement d'avis contradictoires et qu'il pourrait y avoir des effets secondaires graves dû aux vaccins, que je ne sais plus quoi pensez et surtout plus quelle attitude adopté pour protéger ma jeune chiot dès qu'elle aura 6 mois car j'ai vu que le vaccin ne pouvait pas se faire avant ?

Est ce qu'il y a une marque de vaccin qui est "moins agressive" que d'autre ?

Je suis preneur de toutes les informations sur ce sujet car j'avoue que ces 2 maladies me font peur.

A vous lire

16 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La vaccination a pour but de protéger votre compagnon contre une maladie, le plus souvent d'origine virale ou bactérienne, mais aussi, depuis peu, parasitaire (piroplasmose et leishmaniose). C'est le meilleur moyen de lutte contre les maladies infectieuses (surtout si votre animal est exposé à ce genre de parasites, en fonction de votre région ; via les moucherons pour la leishmaniose ; via les tiques pour la piroplasmose).

Il existe effectivement des vaccins contre la piroplasmose et la leishmaniose. Ils peuvent être faits à partir de l’âge de 6 mois, pas en même temps que les vaccins classiques CHPL. Ils sont efficaces à condition que l’animal n’ait pas encore été confronté à l’agent pathogène visé, donc plutôt sur animal jeune. Seul votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la marque de vaccin à utiliser, n'hésitez pas à lui demander conseils.

Quant aux effets secondaires, un nodule ou une douleur peuvent se manifester au point d'injection, dans les 2/3 jours qui suivent le vaccin. On signale aussi parfois une fatigue, un chien un peu moins actif, pendant une demi-journée ou une journée. Ces effets secondaires sont rares sans être exceptionnels, et ne sont en général pas graves.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pas ici !

Pas de Leishmaniose dans la région et traitement anti parasitaire pour la piroplasmose.

Fastball83

Je suis en rhone alpes a proximite de la vallee du rhone ?

Du coup si j ai bien compris, il n y a pas de contre indication ou de probleme de sante grave causer par ces vaccins c est bien ca ?

Il n y a donc que des avantages pour une jeune chiot ....

Utilisateur anonyme

Chez moi non plus , pas vacciné contre la piroplasmose et je ne le ferai jamais , ce qu les vétos oublient e dire c'est que le vaccin n'est pas efficace , et qu'en plus il masque les premiers symptômes de la piroplasmose , perso je préférè avoir des chiens pas vaccinés pour ça et voir direct quand ça ne va pas .

Jazz17

Pas de leishmaniose ici non plus mais concernant la vaccination contre la piroplasmose, mon véto ne me l'a pas recommandé en me disant qu'il n'était pas très efficace...

Jazz17

C'est exactement ça Titejava ! Même discours chez mon véto

Emla

Vaccins pour la Leish chez moi (herault).

En revanche pas pour la piro. Effectivement les vétos ne sont pas tous emballés par l’efficacité de ce vaccin. Mes chiens sont traités en externe (et puis poils courts, c’est plus facile pour repérer une tique 😅)

Utilisateur anonyme

C'est exactement ça Titejava ! Même discours chez mon véto

Comme quoi il y a des vétos intelligents !!

Mel1

Pas de leishmaniose par chez moi, donc évidemment pas de vaccination.

Par contre on a beaucoup de tiques mais je n'ai pas fait vacciner contre la piroplasmose.

Sur 40 ans environ entre les chiens de mes parents et les miens, 1 seul cas de piroplasmose, donc je ne suis pas trop inquiète. D'autant plus que j'ai un chien à poils ras, donc les tiques je les trouve très vite.

Par contre je fais très attention aux tiques, je vérifie plusieurs fois au cours de la balade pour les enlever au fur et à mesure. Et j'inspecte en rentrant et régulièrement. Donc ça joue aussi sur le risque de contamination.

Emma1975

De souvenir on avait effectivement fait leishmaniose, car dans le coin beaucoup de moustiques.

Pas la piro, non.

Pour les tiques, il en a eu à quelques sorties, j'inspectais bien (effectivement avec un chien à poil raz et clair, c'est facile, tu les vois direct, sauf entre les pattes et dans les plis des oreilles).

C'est étrange d'ailleurs cette année je n'en ai pas croisé une seule !