Recompense pour education

Fastball83

Bonjour

Moi et Ma jeune chiot de 5 mois avons commencer des sceances d education de groupe (assis, coucher, pas bouger, rappel ectt....) et je voudrais pouvoir recompenser va fifille lorsqu elle travaille bien.

Est ce que vous me conseilleriez plutot des petits morceau de saucisse knacki ou des petits morceaux de blanc de poulet ? Et dans ce cas faut il l acheter cru ou cuit ?

Merci pour l info

21 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Chez moi j'ai un placard à "bonbons", pour faire des jeux type tapis de fouille, pour récompenser des soins, pour renforcer des comportements (type marquer un objet sur une piste).

Gésiers de poulets, pattes de poulet, foie de bœuf (mais pas trop), oreilles d'agneau, panse, filets de canard /poulet déshydratés.

Les plus molles ce sont les filets de poulets, qu'on peut découper au ciseau.

Par contre après une séance d'éducation, une séance de libre ce serait peut être mieux pour se dégourdir les pattes et se détendre,je ne suis pas sûre que le chien fasse le lien.

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

😂🤣

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

J’aimerais bien connaître le fondement de la méthode millénaire de l’éducation sans friandise...

Un chasseur qui donne la carcasse... friandise ou pas ?

Un chien truffier à qui on donne un bout petit puis progressivement remplacer par autre chose pour pas qu’il attaque la truffe... friandise ou pas ?

Le berger qui donne un petit bout de son casse croute... friandise ou pas ?

Notre comportement est modifié puisque nous n’avons pas les mêmes attentes de nos chiens aujourd’hui.

De mon point de vue le lien bon chien chien = nourriture à commencer dès la domestication.

Pour répondre au post, le poulet ne me semble pas assez odorant. Moi j’y aller avec knacki et petit bout de fromages mais mes chiens n’ont pas le gabarit d’un bichon.

Je rejoins les petits nosnos d’animalerie cité précédemment ou sinon Lidl fait des sticks portionnable qui plaisent beaucoup aussi.

Pour la qualité à revoir, mais le but n’étant pas d’en faire une alimentation mais juste de toutes petites quantités ça ne me dérange pas personnellement.

Naturellement les friandises devront se faire de plus en plus rares au fil du temps.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis un peu chiffonné par la pensée de certains, c’est pas un reproche, mais je constate que pour certains, le chien serais un peu comme nôtre sous fifre, et nous serions leur dieux. Que seul notre amour suffirais à le satisfaire. Le chien aime son humain c’est sûr, mais devoir tout supporter, tout accepter par amour je ne suis pas sure.

Une friandise donnée au bon moment n’a jamais fait de mal, distribuer gratuitement n’a cependant pas de sens.

Utiliser de la nourriture c’est pas tricher, ni acheter le chien, c’est une motivation, une récompense pour lui demander des choses qui n’ont pas vraiment de sens pour lui (se faire mettre un thermomètre dans le ***, donner la patte, marcher au pied...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« La plupart des gens qui pensent pouvoir obtenir quelque résultat que ce soit avec des récompenses se retrouvent au contraire avec des chiens réactifs au véto, mal éduqués »

Vous avez de drôles de certitudes. Vous affirmez cela car vous ne fonctionnez pas pareil. Défendre son point de vue sans descendre (Et sans essayer de le comprendre) celui des autres, ce serais pas mal je pense.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il m'arrive régulièrement de récompenser mes chiens avec des friandises ... Pour accentuer mes demandes et les récompenser .

Que j'ai ou pas de la bouffe sur moi ne les a jamais empêché de revenir au pied, de s'asseoir où d'être à mon écoute.

Ce " bonus " alimentaire m'a surtout aidé à endiguer un mauvais comportement chez l'un de mes chiens ( l'exception par rapport à ma phrase ci dessus ) en extérieur. Il lui est apparu en effet qu'il était plus agréable de revenir vers moi et d'avoir une récompense alimentaire ( en plus d'une caresse et de bonnes paroles ) que de perdurer dans une attitude qui au final ne lui rapportait " rien" de concret ( à savoir, je fais la sourde oreille , je fugue ).

J'ai longtemps été persuadé qu'un chien se devait de nous obéir naturellement, par amour et dévotion mais il est encore plus agréable et logique ( même si c'est antropomorohique) qu'il obtienne également comme satisfaction, en retour, un petit plus pour ce même dévouement et son attention. Quant on connaît l'attrait de la majorité des chiens pour la nourriture , pourquoi s'en priver si c'est fait intelligemment ?

Ça n'est pas systématique, ni en continue mais lorsqu'ils effectuent une belle action, soit d'eux même soit à ma demande , ils y ont droit.

Donc ... Je me trimballe régulièrement avez quelques morceaux de gruyère dans la poche ( ça ne sent pas trop fort pour nous mais mes chiens adorent) .

Autre récompenses, le jeux ( d'ailleurs apprécié autant voir plus que la nourriture selon les profils canins) , les câlins, et même une bonne parole leur suffit amplement. La bouffe, c'est un complément, un plus , le " jackpots".

Quant à en faire des chiens mal élevés ou réactifs chez le véto, je ne vois pas le rapport. Lors de la dernière visite de mon chien chez le vétérinaire, il a été tripoté dans tout les sens sans broncher et n'a accepté que du bout des dents les croquettes qu'il a voulu lui donner pour sa " bonne conduite".

Le problème de cette éducation, c'est que beaucoup de gens en deviennent dépendant et se font clairement diriger par leurs chiens, ces de derniers devinant par la gestuelle ou analysant à l'odeur qu'il n'y a pas de récompenses dans la poche de leurs maîtres.

Je dirais même que selon le profil du chien, la nourriture ne sers à rien ... Chaque cas était particulier, il vaut mieux faire du cas par cas que de généraliser et de dénigrer une méthode qui peut en certaines circonstances solutionner ou aider lors d'un apprentissage où d'une demande spécifique.

Lewina

Je n'ai pas mon chien depuis assez longtemps pour m'y connaitre vraiment, mais de mon coté j'ai beaucoup utilisé les friandises avec Athos, pour la majorité des ordres et surtout pour le rappel.

On a en effet eu une période où sans la friandise, j'avais peu d'obéissance, mais elle est passé en moins d'une semaine pour les ordres de bases (assis, couché...) et en environ un mois pour le rappel.

Là il a 9 mois (donc je ne cri pas victoire trop vite), mais en ce moment pas besoin de friandise au rappel, j'avais diminué très progressivement et je viens de remarquer que je ne lui en donnais plus du tout depuis deux semaines environ. Les seuls qui restent sont celles que je donne à cheval, mais c'est parce que j'ai encore besoin de l'aide de la friandise pour attirer l'attention d'Athos assez longtemps du haut de mon cheval pour traverser les routes... Et une fois de temps en temps, après avoir obéi à un ordre (devant, derrière, stop, viens...), il réclame un peu donc je lui en donne une car ça nous fait plaisir à tous les deux.

Je pense que la friandise ne doit pas être au final la seule chose qui fasse obéir le chien, mais que ce n'est pas grave si il y a une petite période durant l'apprentissage où c'est le cas, il ne faut juste pas s'arrêter à ce niveau là ^^

Après, je ne crois pas que c'était le sujet du poste, l'auteur voulait en savoir plus sur les types de friandises, pas sur le fait d'en donner ou pas 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Voilà une bonne utilisation de la friandise :)

+1!

Bonjour, Il m'arrive régulièrement de récompenser mes chiens avec des friandises ... Pour accentuer mes demandes et les récompenser . Que j'ai ou pas de la bouffe sur moi ne les a jamais empêché de revenir au pied, de s'asseoir où d'être à mon écoute. Ce " bonus " alimentaire m'a surtout aidé à endiguer un mauvais comportement chez l'un de mes chiens ( l'exception par rapport à ma phrase ci dessus ) en extérieur. Il lui est apparu en effet qu'il était plus agréable de revenir vers moi et d'avoir une récompense alimentaire ( en plus d'une caresse et de bonnes paroles ) que de perdurer dans une attitude qui au final ne lui rapportait " rien" de concret ( à savoir, je fais la sourde oreille , je fugue ). J'ai longtemps été persuadé qu'un chien se devait de nous obéir naturellement, par amour et dévotion mais il est encore plus agréable et logique ( même si c'est antropomorohique) qu'il obtienne également comme satisfaction, en retour, un petit plus pour ce même dévouement et son attention. Quant on connaît l'attrait de la majorité des chiens pour la nourriture , pourquoi s'en priver si c'est fait intelligemment ? Ça n'est pas systématique, ni en continue mais lorsqu'ils effectuent une belle action, soit d'eux même soit à ma demande , ils y ont droit. Donc ... Je me trimballe régulièrement avez quelques morceaux de gruyère dans la poche ( ça ne sent pas trop fort pour nous mais mes chiens adorent) . Autre récompenses, le jeux ( d'ailleurs apprécié autant voir plus que la nourriture selon les profils canins) , les câlins, et même une bonne parole leur suffit amplement. La bouffe, c'est un complément, un plus , le " jackpots". Quant à en faire des chiens mal élevés ou réactifs chez le véto, je ne vois pas le rapport. Lors de la dernière visite de mon chien chez le vétérinaire, il a été tripoté dans tout les sens sans broncher et n'a accepté que du bout des dents les croquettes qu'il a voulu lui donner pour sa " bonne conduite". Le problème de cette éducation, c'est que beaucoup de gens en deviennent dépendant et se font clairement diriger par leurs chiens, ces de derniers devinant par la gestuelle ou analysant à l'odeur qu'il n'y a pas de récompenses dans la poche de leurs maîtres. Je dirais même que selon le profil du chien, la nourriture ne sers à rien ... Chaque cas était particulier, il vaut mieux faire du cas par cas que de généraliser et de dénigrer une méthode qui peut en certaines circonstances solutionner ou aider lors d'un apprentissage où d'une demande spécifique.
" Beach please ! "
Mel1

Effectivement on est passé de poulet ou Knacki ? À friandises / pas friandises.

Le sujet est vaste et ça dépend de beaucoup de paramètres. Le tempérament du chien (un berger focus sur son maître n'a pas besoin de friandises), du maître, du contexte, de la demande faite au chien, etc, etc...

En vrai friandises / pas friandises, peu importe tant qu'on arrive au résultat souhaité.

Avec mon chien j'utilise les friandises, seulement dans certains contextes.

Je fais beaucoup de cueillette, j'adore ça ! Muguet, asperges, fraises des bois, champignons, noisettes...

Du coup c'est un peu relou pour le chien de m'attendre, alors je récompense sa patience avec des friandises. Faut bien qu'il y ait un intérêt pour lui aussi, la cueillette il s'en fout ! Mais être féliciter et récompenser pour son bon comportement, patient, pendant que je cueille il y trouve son intérêt.

Après chacun ses méthodes. Pour moi mon chien est mon pote. Il a le droit de me dire ***** si je le gonfle.

C'est probablement une approche différente par rapport à d'autres.

Et l'utilisation des friandises n'a pas fait de mon chien un horrible affreux chez le véto. Au contraire ! Il est bien connu là bas et apprécié ! On m'a demandé des nouvelles de lui quand j'ai emmené un chat.

D'ailleurs pour habituer un chien au véto, c'est pas en distribuant des friandises. Mon chien je l'ai emmené toutes les semaines pendant des mois. Parfois pour une visite, et sinon juste pour le peser. Ça familiarise avec les lieux et avec le personnel.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les exercices contre une récompense ne se font pas à longueur de journée, et si ladite récompensé est grasse, on adapte la ration de croquettes. Quant au nombre de chiens en surpoids je penche plus pour une dépense physique inadaptée et pas nécessairement à cause des friandises (du moins ça y joue quand c’est excessif et de mauvaise qualité mais c’est pas la seule raison d’un surpoids)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "