Bonjour,
Il m'arrive régulièrement de récompenser mes chiens avec des friandises ... Pour accentuer mes demandes et les récompenser .
Que j'ai ou pas de la bouffe sur moi ne les a jamais empêché de revenir au pied, de s'asseoir où d'être à mon écoute.
Ce " bonus " alimentaire m'a surtout aidé à endiguer un mauvais comportement chez l'un de mes chiens ( l'exception par rapport à ma phrase ci dessus ) en extérieur. Il lui est apparu en effet qu'il était plus agréable de revenir vers moi et d'avoir une récompense alimentaire ( en plus d'une caresse et de bonnes paroles ) que de perdurer dans une attitude qui au final ne lui rapportait " rien" de concret ( à savoir, je fais la sourde oreille , je fugue ).
J'ai longtemps été persuadé qu'un chien se devait de nous obéir naturellement, par amour et dévotion mais il est encore plus agréable et logique ( même si c'est antropomorohique) qu'il obtienne également comme satisfaction, en retour, un petit plus pour ce même dévouement et son attention. Quant on connaît l'attrait de la majorité des chiens pour la nourriture , pourquoi s'en priver si c'est fait intelligemment ?
Ça n'est pas systématique, ni en continue mais lorsqu'ils effectuent une belle action, soit d'eux même soit à ma demande , ils y ont droit.
Donc ... Je me trimballe régulièrement avez quelques morceaux de gruyère dans la poche ( ça ne sent pas trop fort pour nous mais mes chiens adorent) .
Autre récompenses, le jeux ( d'ailleurs apprécié autant voir plus que la nourriture selon les profils canins) , les câlins, et même une bonne parole leur suffit amplement. La bouffe, c'est un complément, un plus , le " jackpots".
Quant à en faire des chiens mal élevés ou réactifs chez le véto, je ne vois pas le rapport. Lors de la dernière visite de mon chien chez le vétérinaire, il a été tripoté dans tout les sens sans broncher et n'a accepté que du bout des dents les croquettes qu'il a voulu lui donner pour sa " bonne conduite".
Le problème de cette éducation, c'est que beaucoup de gens en deviennent dépendant et se font clairement diriger par leurs chiens, ces de derniers devinant par la gestuelle ou analysant à l'odeur qu'il n'y a pas de récompenses dans la poche de leurs maîtres.
Je dirais même que selon le profil du chien, la nourriture ne sers à rien ... Chaque cas était particulier, il vaut mieux faire du cas par cas que de généraliser et de dénigrer une méthode qui peut en certaines circonstances solutionner ou aider lors d'un apprentissage où d'une demande spécifique.