Bonjour
Si c'est en petites quantités, vous pouvez donner des knacki, poulet cuit, des viandes séchées ou autres friandises pour chien... Les molles sont sympa et se mangent plus facilement.
Ne donnez pas tout en même temps, c'est plus simple pour identifier rapidement en cas d'intolérance/allergie.
Pour moi on peut en donner pour recompenser une action mais aussi un comportement globale et là c'est davantage "gratuit".
Pour recompenser, il y a aussi les jouets (donc surtout les moments de jeu avec lui), les sourires, les caresses, les félicitations, bref lui montrer qu'on est content, joyeux.
Évitez d'être dans un système de marchandage/troc, pour ne pas biaiser les rapports.
La façon dont on récompense importe autant, même plus que la récompense en elle même. La joie et le temps qu'on prend avec lui, il le ressent bcp plus que qqn qui se contenterait de donner la friandise sans sourire, de manière automatique/protocolaire ou qqn qui montrerait la friandise pour l'attirer sans cesse...
C'est ma 1ère chienne et j'ai éduqué aux friandises avec de bons résultats mais aussi des erreurs. Donc on apprend hein 😅 Elle peut bien faire sans friandise mais aussi je peux donner juste pour faire plaisir. Elle aime les câlins mais une lamelle de canard, c'est pas elle qui cracherait dessus !
Comme pour toute chose, évitez l'excès. Ça écartera les risques d'obésité, d'avoir un chien tjs en réclame ou autre...