Orijen est ce que c'est encore les meilleures ou pas ?

Mimisanary83

Bonjour,

mon coton de tulear va bientot debarquer a la maison et je m'y prépare.

Apres avoir fait quelques recherches, je comptais lui donner des Orijen pour chiot dès que je l'aurai récupéré a l'élevage vers 8 à 9 semaines.

mais voila, ......j'ai lors de mes recherches vu que la marque Orijen et sa "petite soeur" Acana......avait été mise en cause pour des problèmes de composition qui mettait en cause la présence de métaux lourd dans le produit.

Pouvez vous me dire si je dois rester sur Orijen car les faits étaient avérés mais dû a une erreur sur certains lots ou si les conclusions de cette affaire n'ont pas encore été rendu publique et si de ce fait......il vaut mieux acheter une autre marque.

Que pensez vous dans ce cas parmis Carnilove pour chiot, True Instinct pour chiot, Josera sans cereale et croq la vie de joyeuse gambade ?

merci des infos

45 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi j’utilise Carnilove, c’est une bonne marque mais pas tous les chiens ne les digère à cause du pois qui est dans la composition, il est donc important de faire une longue transition entre les anciennes croquettes et celles ci.

Pour les autres je ne sais pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tosca17

Au depart il vaut mieux le laisser aux croquettes de l'éleveur

Mimisanary83

quant tu dis au départ, tu veux dire quand je vais l'acceuillir et puis au bout de 10 ou 15 jours, je peux commencer la transition vers les croquettes que je veux lui donner.......ou bien tu veux dire lui laisser les royal canin que l'elevage lui donne certainement jusqu'a ce qu'il soit adulte ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, en ce qui concerne l'alimentation, je n'aurai personnellement de cesse de conseiller les gammes vétérinaires (Virbac, Royal Canin vétérinaire, Purina Proplan, Hills Vetessentials, Spécific). Elles sont certes plus chères, mais cela est principalement dû à un vrai budget en recherche et développement, et elles sont en général bien plus contrôlées. En outre, toute bonne gamme de croquettes, qui n'a rien à se reprocher quant à la composition de ses produits, se doit selon moi d'accepter de fournir un aminogramme (un listing des acides aminés qui composent les protéines des croquettes, cela permet de juger la qualité nutritionnelle des protéines utilisées). Les gammes vétérinaires citées plus haut fournissent un aminogramme sur demande. Un aminogramme est couteux, mais il est délicat de juger pleinement de la qualité d'une gamme de croquettes sans en prendre connaissance. Ce soucis de transparence, en plus de la vérification et de la vente certifiée par des vétérinaires, en font un aliment relativement sûr pour votre animal, ce qui n'est pas le cas de toute les croquettes, en particulier les gammes subissant un marketing à outrance.

En ce qui concerne Orijen, sachez dans un premier temps que les croquettes sans céréales n'ont absolument aucun effet bénéfique sur le chien, excepté dans certains cas rarissimes d'intolérance alimentaire. Je trouve personnellement ces croquettes très chères pour une gamme non vétérinaire, et quitte à payer un prix aussi élevé, je ne vois aucune raison de ne pas choisir une gamme vétérinaire. Sachez que le chien est un animal domestique, il est tout à fait différent du loup par exemple. Le système digestif du chien domestique s'est tout à fait adapté à l'alimentation que lui donne l'Homme, et le sans-céréales n'a par exemple aucune explication scientifique vis-à-vis de la physiologie du chien domestique.

Enfin, en ce qui concerne l'alimentation à l'instant T, je conseille également de donner au début la nourriture de l'élevage, et de commencer une transition douce (de 5% en 5% ou de 10% en 10%) vers vos nouvelles croquettes au bout de quelques jours/semaines. Par ailleurs, la gamme vétérinaire de Royal Canin est excellente et vous pouvez lui faire amplement confiance (outre problèmes d'allergies/intolérances quelconques qui pourraient concerner n'importe quelles croquettes), mais la gamme vétérinaire n'est pas la gamme supermarché, qui est quant à elle très moyenne.

En espérant avoir pu vous aider,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Il n'y a pas que les marques vendues excessivement chères chez les vétos (une belle marge, hein !) qui sont contrôlées dorénavant

Et ce qui convient à un chien peut ne pas aller chez un autre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Je ne vois pas trop l'intérêt de donner des croquettes de véto comme ça, d'entrée. Pour l'arrivée d'un petit loulou, avec un temps assez long d'adaptation, moi je lui donnerais, à terme, une ration ménagère ou une ration mixte. C'est plus sain qu'une vie de croquettes et tellement plus jouissif pour le chien et le maître ! 😉

En plus pour un coton, c'est facilement gérable.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Je veux bien-être gentille mais parfois tu regardes juste la composition des croquettes vétérinaire et pas que le marketing. On tombe sur des croquettes moyenne gamme même bas de gamme niveau composition. Je veux bien qu'on remette en cause les croquettes sans céréales si on veut mais 20% de viande c'est logique ? Je parle pas de celles qui ont du riz en premier ingrédient.

Jador

"20% de viande c'est logique ?" Sur un post qui met sur le tapis la marque Orijen, c'est amusant. Comme source de protéines, on y trouve lentilles, pois verts, pois chiches, pois jaunes, haricots pinto, haricots ronds blancs.

On y trouve surtout plus de 80% d'apports en viandes et poissons. Partant de là, je pense que les protéines sont plus que majoritairement animales!! A contrario de certaines marques affichant plus de 40% de glucides et dont les 25% de protéines affichées seront majoritairement d'origine végétales.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avant les lentilles, pois vert, pois chiche...il y a quand même une bonne douzaine de protéines animales.

Quant à dire si c’est les meilleures croquettes ou non seul le chien le saura, malgré leur bonne réputation certains ne les supporte pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Nordic Attitude : lire la suite du message est exclu ? j'ai dit que dans les faits je ne savais pas si les croquettes sans céréales étaient meilleures, par contre prendre son animal pour une poule je ne crois pas que c'est génial et surtout que 20% je suis gentille certaines n'ont même pas la viande en premier ingrédient, limite les croquettes de supermarché ont presque une meilleure compo pour certaines. Payer 60 euros pour du riz ou du blé avec un morceau de viande autant faire sa propre nourriture.

Je reconnais éventuellement l'efficacité dans un cadre médical mais la plupart des vétos que j'ai connu disaient de compléter par de la viande fraîche.