Comment rendre propre mon Coton de Tuléar

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fera 15 jours demain que j'ai une petite femelle Coton de Tuléar, elle 2 mois 1/2 on lui a mis un parc à chiot dans notre bureau, mais elle arrivait à s'échapper en grimpant au grillage d'une hauteur d'un mètre et elle se jetée dans le vide !!! Heureusement elle ne c'est pas fait mal Une porte était livrée avec les grilles et on lui a mis, maintenant elle peut entrer et sortir comme elle veut...on lui laisse la salle à manger, le bureau, et le couloir...Quand on s'absente elle pleure plus...

On habite à la campagne et je la sors plusieurs fois par jour, juste apres qu'elle est mangé et apres la sieste..mais elle trouve quand même le moyen de faire pipi et caca partout à la maison..,le matin quand on se lève on marche dans le pipi, et il y en a partout car elle marche dedans et en emmène partout dans la maison..

Elle est super excitée le matin quand on se lève, mais on ne peut pas encore la faire sortir toute seule, elle se perdrait et elle nous laisse pas le temps de nous habiller pour pouvoir la sortir Ce matin elle fait pipi juste devant moi dans la cuisine, je l'ai fâché sur le fait et mis dans son enclos

Comment faire pour qu'elle soit propre

Merci et bon week-end à vous

Ps; autre problème impossible de l'attraper, elle se sauve, pourtant elle commence à connaitre son nom...

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour votre réponse, oui, des de jambon je sais qu'elle adore car un jour j'en ai fait tombé un dans la cuisine et elle s'est jetée dessus, mais je lui donne rien d'autre que des croquettes pour chiots, que l'éleveur m'avait donné, j'ai peur que si je lui donne autre chose elle ne veule plus manger ses croquettes, c'est ce qui c'était passé avec mon autre chienne...oui je sais que je ne dois pas comparer avec , mais elle fait un peu les mêmes choses qu'elle... Pour le tee shirt oui je lui en met tous les soirs, hier j'en avais pas et je pense que c'est pour ça qu'elle a fais la comédie car maintenant elle dort bien....les premières nuits elle pouvait hurler pendant 2 heures sans s'arrêter...donc y a du mieux...je lui ai mis un collier Adaptyl Junior et depuis elle dort mieux Bonne soirée

Tania28700
Tania28700

Un chien qui a faim mangera, mais ca pourrait faire pareil avec des friandises que vous lui achetez ; tentez pour la féliciter, juste un ou deux petits bouts que lorsque vous êtes satisfaite de ce qu'elle fait ou pas

Je trouve cela bien que ca soit autre chose que son alimentation quotidienne

Ne lui en demandez pas trop d'un seul coup👌 ca va le faire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19
Aggie19

Coucou

C'est encore un tout petit bébé qui vien d'être séparé de sa mère et de sa fratrie. A peine 15 jours si j'ai bien compris. Il faut qu'elle s'habitue à son nouvel environnement et tisse avec vous un lien de confiance fort. La propreté se fera , petit à petit, mais physiologiquement, il est quasi impossible à mois 2 mois 1/2 de se retenir plus de 2 ou 3 h. Surtout ne la grondez pas si vous la prenez sur le fait. Ce serait complètement improductif puisqu'elle n'y peut rien à son âge ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline
Docline

Votre travail du moment c'est de préparer un avenir propre, en félicitant les pipis dehors (employez bien les mots "pipi" et "dehors" afin qu'elle sache ce qui rend ses humains si heureux, lol

Je trouve que votre époux pourrait prendre 5 minutes dès son réveil pour un premier pipi dehors, qu'il prenne le temps de surveiller et de féliciter aussi bien sûr

Les cotons sont des petits malins, ils ne s'éduquent pas exactement comme des bichons, il faut mettre en place des rituels immuables car ils ont tendance à prendre n'importe quelle initiative sans vous demander votre avis dès qu'ils ont pris confiance en eux

D'ici quelque temps vous ferez des petits exercices de marche au pied à la maison; et prenez bien le réflexe de féliciter les bons retours au rappel, faites en beaucoup, des rappels juste pour une petite caresse, une mini croquette, vous devez créer le réflexe tout d'abord en milieu fermé , puis dans un endroit inconnu mais sûr; le plus risqué c'est un extérieur familier, il faut bien surveiller pendant toute la période d'apprentissage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, oui j'avais commencé tout ça quand elle est arrivée, mais elle est jeune encore, pour l'instant je l'habitue au brossage, je la brosse deux fois par jour pour qu'apres elle se laisse faire chez la toiletteuse ce qui est loin d'être gagné, elle me mordille les doigts...mais j'y arrive quand même en la félicitant à chaque coup de brosse..lol

elle est intelligente, elle arrive pas à monter dans le canapé, je lui ai mis un tabouret et hop elle a compris tout de suite, elle mont dessus et dans le canapé, pareil pour redescendre...

Pour l'instant je galère pour l'attraper, elle vient même pas quand je l'appelle, je peux la laisser , meme si elle me voit pas, elle est pas affolée...je vais essayer avec un petit morceau de jambon

Hier j'ai réussi en la sortant plusieurs fois a ce qu'elle ne fasse pas pipi à la maison, et ce matin avec l'heure d'été on c'est levé une heure plus tôt donc elle a gagné ça...je l'ai sorti et elle a fait ses besoins mais pas pipi, donc il doit y en avoir un en quelques part à la maison, mais je l'ai pas trouvé....

Bon dimanche à vous

Ktrine37
Ktrine37

Bonjour Annick, j'ai moi aussi un coton (Henzo) qui a 8 ans. Il a été propre la journée assez rapidement vu que je travaille chez moi (même métier que vous) je le sortais dans le jardin toute les 2 heures et pour la nuit il nous réveillait 2 fois pour que je le sorte, c'était en hiver, pas de bol 😁 et puis petit à petit il a tenu un peu plus, à 5 mois il tenait toute la nuit (il dort dans notre chambre) 😁).

Votre bébé cotonne de 2mois 1/2 vous pouvez déjà la promener en laisse lors de vos ballades, 15 mn max pour commencer, elle pourra sentir les odeurs laissées par ses congénères 🙂.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de votre réponse, cette nuit elle a dormit dans sa panière mais dans la salle à manger comme ça on peut fermer la porte, car elle grattait maintenant à nos portes de chambre...je me suis levée à 6.45h et je l'ai sorti tout de suite, mais il y avait quand même un caca , pas trouvé de pipi mais comme elle a pas fait dehors il doit bien être en quelques part..la journée je la sors plusieurs fois ,mais des fois elle fait en rentrant et pas dehors.... Enfin bon comme vous dites elle a que 2 mois 1/2 y a pas mort d'homme comme on dit...😁 Bonne journée à vous Ps: Elle a les oreilles marron (voir avatar) et une tâche sur le dos et les cotés, vous pensez qu'elle va les garder? son père avait les oreilles noires!

Ktrine37
Ktrine37

Bonjour, les cotons peuvent naître colorés ou déja tout blanc mais leurs poils poussent majoritairement blanc lors de leur croissance, donc à sa première coupe une bonne partie des poils colorés vont être éliminés.

Votre petite cotonne (comment s'appelle t'elle ?) gardera certainement des nuances colorées claires sur ses oreilles, ce sera moins visible sur les autres parties du corps.

Le mien est né très coloré et il lui reste toujours des nuances beige clair sur les oreilles, la colonne vertébrale et la queue.

Henzo bébé et aujourd'hui

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ah oui il est mimi Henzo....y a une sacré différence entre sa couleur de bébé et maintenant.. Satine ( c'est son nom) commence à avoir une mèche blanche sur l'oreille droite et elle est plus clair que son oreille gauche Oui à sa première coupe quand la toiletteuse aurait coupé les poils je pense que cela se verra presque plus, vers quel âge le premier toilettage? je la brosse 2 fois par jour pour l'habituer mais elle aime pas trop ça surtout la tête...je la félicite à chaque coup de brosse...ce matin j'ai brossé notre chat devant elle, comme ça elle a vu que lui, il disait rien..lol

Ktrine37
Ktrine37

Pour son premier toilettage il avait 6 mois 1/2 et les suivants tous les 4 mois car ça pousse très très vite ! je lui fait couper assez court (coupe puppy) c'est plus pratique d'entretien car on l'emmène vraiment partout avec nous, on est loin de l'image du chien d'expo 😁

Pour le brossage j'ai commencé par 1 fois par jour au tout début puis 1 jour sur 2 et maintenant c'est 1 ou 2 fois par semaine selon la longueur de ses poils mais il faut aussi passer le peigne car les "bourres" ne partent pas avec la brosse. Peigne avec les dents espacées puis peigne plus fin et finir par un dernier brossage 😉.

Il faut aussi régulièrement ( 1 fois par semaine) et ce dès le début pour bien l'habituer, lui épiler l'intérieur des oreilles et le pavillon avec les doigts tout simplement, ça permet l'aération du conduit auditif et évite les otites.

Pareil pour le brossage des dents, les petites races entartrent très vite et un détartrage ce n'est pas rien... ça se fait sous anesthésie générale donc il faut habituer aussi la petite puce à cette manipulation. Une brosse à dent très très souple pour bébé ça le fait bien !

J'ai habitué Henzo dès le départ à toutes ces manipulations et dès qu'il me voit sortir sa boite à toilettage ou son kit de brossage de dents et bien il frétille d'impatience 👌 c'est surtout qu'il sait qu'il aura droit à sa friandise à la fin 😝

Son éleveuse était une passionnée de la race et elle était riche de bons conseils ! j'en ai épaté mon véto 👌

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?