Bonjour !
Pour éviter qu'elle ne fasse pipi le matin pendant que vous vous habillez, prévoyez le nécessaire pour vous habiller dans votre chambre, en faisant le moins de bruit possible. Puis, dès que vous sortez de votre chambre, hop dehors !
Si je comprends bien, vous n'avez pas de jardin, donc pour faciliter les choses, peut être lui laisser son collier pour dormir comme ça juste à accrocher la laisse et hop on est dehors. Et grosse grosse félicitation quand elle fait dehors. Quand elle fait dedans, dire un beau "non !" et hop on la mets dehors, et on nettoie sans qu'elle puisse nous voir.
Pour éviter les besoins partout dans la maison, je limiterais son espace en votre absence, en ne lui laissant par exemple que le bureau. Moi je laisse mon chiot dans ma grande salle de bain, ça facilitait les nettoyages avant qu'il ne soit propre !
Pour le fait qu'elle se sauve, je travaillerais le suivis naturel en trouvant un endroit ou elle ne risque pas grand chose comme dans les champs, ou en forêt, et la laisserais sans laisse en l'encourageant à ma suivre. Friandise quand elle me rejoint, et quand elle vient quand j'appel son nom. Ne pas lui courir après si elle se sauve (et n'est pas en danger), mais plutôt partir dans l'autre sens en l'appelant de façon joyeuse. De nouveau, friandise dès qu'elle vous rejoint. Le but est de lui faire comprendre que c'est toujours une bonne chose que de venir quand on l'appel.
Si vous avez très peur de la perdre, vous pouvez toujours voir pour un collier GPS, j'en ai mi un sur mon chien pour être tranquille. Je l'ai acheté environ 50 euros de souvenir, et après c'est un abonnement d'environ 3 euros par mois.
" lewinaforum@gmail.com "