Comment rendre propre mon Coton de Tuléar

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fera 15 jours demain que j'ai une petite femelle Coton de Tuléar, elle 2 mois 1/2 on lui a mis un parc à chiot dans notre bureau, mais elle arrivait à s'échapper en grimpant au grillage d'une hauteur d'un mètre et elle se jetée dans le vide !!! Heureusement elle ne c'est pas fait mal Une porte était livrée avec les grilles et on lui a mis, maintenant elle peut entrer et sortir comme elle veut...on lui laisse la salle à manger, le bureau, et le couloir...Quand on s'absente elle pleure plus...

On habite à la campagne et je la sors plusieurs fois par jour, juste apres qu'elle est mangé et apres la sieste..mais elle trouve quand même le moyen de faire pipi et caca partout à la maison..,le matin quand on se lève on marche dans le pipi, et il y en a partout car elle marche dedans et en emmène partout dans la maison..

Elle est super excitée le matin quand on se lève, mais on ne peut pas encore la faire sortir toute seule, elle se perdrait et elle nous laisse pas le temps de nous habiller pour pouvoir la sortir Ce matin elle fait pipi juste devant moi dans la cuisine, je l'ai fâché sur le fait et mis dans son enclos

Comment faire pour qu'elle soit propre

Merci et bon week-end à vous

Ps; autre problème impossible de l'attraper, elle se sauve, pourtant elle commence à connaitre son nom...

21 réponses
Lewina

Bonjour !

Pour éviter qu'elle ne fasse pipi le matin pendant que vous vous habillez, prévoyez le nécessaire pour vous habiller dans votre chambre, en faisant le moins de bruit possible. Puis, dès que vous sortez de votre chambre, hop dehors !

Si je comprends bien, vous n'avez pas de jardin, donc pour faciliter les choses, peut être lui laisser son collier pour dormir comme ça juste à accrocher la laisse et hop on est dehors. Et grosse grosse félicitation quand elle fait dehors. Quand elle fait dedans, dire un beau "non !" et hop on la mets dehors, et on nettoie sans qu'elle puisse nous voir.

Pour éviter les besoins partout dans la maison, je limiterais son espace en votre absence, en ne lui laissant par exemple que le bureau. Moi je laisse mon chiot dans ma grande salle de bain, ça facilitait les nettoyages avant qu'il ne soit propre !

Pour le fait qu'elle se sauve, je travaillerais le suivis naturel en trouvant un endroit ou elle ne risque pas grand chose comme dans les champs, ou en forêt, et la laisserais sans laisse en l'encourageant à ma suivre. Friandise quand elle me rejoint, et quand elle vient quand j'appel son nom. Ne pas lui courir après si elle se sauve (et n'est pas en danger), mais plutôt partir dans l'autre sens en l'appelant de façon joyeuse. De nouveau, friandise dès qu'elle vous rejoint. Le but est de lui faire comprendre que c'est toujours une bonne chose que de venir quand on l'appel.

Si vous avez très peur de la perdre, vous pouvez toujours voir pour un collier GPS, j'en ai mi un sur mon chien pour être tranquille. Je l'ai acheté environ 50 euros de souvenir, et après c'est un abonnement d'environ 3 euros par mois.

" lewinaforum@gmail.com "
Del2244

Bonjour

À 2 mois 1/2, environ 1 chiot sur 1000 est "propre" avec malgré tout des accidents. Elle est tout simplement incapable physiquement de se retenir plus de quelques heures (3 ou 4) alors une nuit complète... Inutile de la gronder donc, par contre félicitez la quand elle fait dehors.

Encore quelques semaines de patience et de nettoyage, elle devrait être propre avant l'été 😊

Del2244

@Lewina

Le collier GPS est une bonne idée... mais sur un chiot Coton ça risque juste de limiter ses déplacements 😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'apprentissage de la propreté a une durée variable selon les chiots.

L'essentiel est de comprendre qu'à son âge sa vessie est encore très petite et ses sphincters peu fonctionnels, donc dès que sa vessie est pleine, elle se vide sans retenue.

L'idée est de sortir votre chiot le plus souvent possible (idéalement toutes les deux heures) et immédiatement après chaque repas (le repas stimule la défécation). Prenez le dans vos bras le temps de sortir de chez vous puis posez le dans l'herbe ou le sol (selon votre milieu de vie) pour qu'il fasse ses besoins. Immédiatement après félicitez le avec des caresses et des friandises.

Inutile de le grondez s'il fait à l'intérieur : si vous le prenez sur le fait, changez le de pièce et nettoyer sans qu'il ne vous voit (cela doit être un non évènement pour lui car une punition risquerait de le traumatiser et de le conduire à de la coprophagie pour cacher ses bêtises).

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Del2244, le collier GPS (enfin petit boîtier) que j'ai est petit, on peut le mettre sur ma minette de 3kg sans que ça la gène donc ça pourrait aller ?

" lewinaforum@gmail.com "
Del2244

Sûrement, même si un chiot Coton de cet âge pèse moins de 2 kg

J'avais plus en tête les modèles destinés aux chiens de chasse alors évidemment 😂

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos réponses Mon mari est agriculteur il se lève à 6.30h et pour pas me réveiller il s'habille dans la salle de bains, seulement voilà des qu'il va aux toilettes, madame se réveille et c'est déjà trop tard, plaf les pieds dans le pipi,(du chien lol) en sortant des toilettes et comme il est pressé il ne nettoie pas...moi je me lève à 7.00h et elle est toute excitée...donc re pipi..

On est pas fermé chez nous impossible à la campagne, donc elle ne peut pas sortir toute seule, mon autre chienne, elle, sortait mais elle était adulte les premiers jours je l'emmenai faire ses besoins dans le foin ( je l'a félicité à chaque fois) et la nuit elle faisait sur des alèzes dans son parc à chiot...mais comme elle a pris l'habitude de se sauver on lui a mis une porte...impossible de la laisser dans le bureau elle hurle et ne cède pas...donc elle a le couloir et la salle à manger.. en ce moment elle re pleure la nuit, donc on se lève et on lui met sa panière dans la salle à manger et on ferme la porte...sinon elle gratte à la porte de notre chambre..

Hier elle s'est sauvé dans le champ ou d'habitude on met des taureaux, là en ce moment il n'y en a pas heureusement. ..(quoique mon autre chienne des fois aller avec eux!!!) impossible de l'attraper, je m'éloignais de son champ de vision, mais elle s'en foutait... elle vient pas quand je l'appelle...qu'elle friandise lui donner? je lui ai acheté des biscuits pour chiots mais bof elle aime pas plus que ça...

je garde des enfants et je la met dans la nacelle de la poussette et je l'emmene promener, mais je lui met un harnais et la laisse au cas ou elle descendrai en cours de route... ma petite chienne que j'avais avant était une bichonne elle est morte au mois d'aout l'année dernière à 14 ans d'un cancer, on n'a jamais eu de soucis avec elle on pouvait la laisser seule dehors...

patiente il faut lui laisser le temps et en attendant sortir la serpillère... lol

Bon week-end à vous

Ps: pour le gps je sais pas elle n'est jamais seule ..mon mari est chasseur et même son chien n'en a pas...!!!elle est pucée et je lui ai commandé un collier avec son nom et mon n° de téléphone...

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fera 15 jours demain que j'ai une petite femelle Coton de Tuléar, elle 2 mois 1/2 on lui a mis un parc à chiot dans notre bureau, mais elle arrivait à s'échapper en grimpant au grillage d'une hauteur d'un mètre et elle se jetée dans le vide !!! Heureusement elle ne c'est pas fait mal Une porte était livrée avec les grilles et on lui a mis, maintenant elle peut entrer et sortir comme elle veut...on lui laisse la salle à manger, le bureau, et le couloir...Quand on s'absente elle pleure plus... On habite à la campagne et je la sors plusieurs fois par jour, juste apres qu'elle est mangé et apres la sieste..mais elle trouve quand même le moyen de faire pipi et caca partout à la maison..,le matin quand on se lève on marche dans le pipi, et il y en a partout car elle marche dedans et en emmène partout dans la maison.. Elle est super excitée le matin quand on se lève, mais on ne peut pas encore la faire sortir toute seule, elle se perdrait et elle nous laisse pas le temps de nous habiller pour pouvoir la sortir Ce matin elle fait pipi juste devant moi dans la cuisine, je l'ai fâché sur le fait et mis dans son enclos Comment faire pour qu'elle soit propre Merci et bon week-end à vous Ps; autre problème impossible de l'attraper, elle se sauve, pourtant elle commence à connaitre son nom...
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos réponses Mon mari est agriculteur il se lève à 6.30h et pour pas me réveiller il s'habille dans la salle de bains, ma chienne sort à ce moment là du bureau et fait pipi comme il est pressé il ne nettoie pas...moi je me lève à 7.00h et elle est toute excitée...donc re pipi.. On est pas fermé chez nous impossible à la campagne, donc elle ne peut pas sortir toute seule, mon autre chienne, elle, sortait mais elle était adulte les premiers jours je l'emmenai faire ses besoins dans le foin ( je l'a félicité à chaque fois) et la nuit elle faisait sur des alèzes dans son parc à chiot...mais comme elle a pris l'habitude de se sauver on lui a mis une porte...impossible de la laisser dans le bureau elle hurle et ne cède pas...donc elle a le couloir et la salle à manger.. en ce moment elle re pleure la nuit, donc on se lève et on lui met sa panière dans la salle à manger et on ferme la porte...sinon elle gratte à la porte de notre chambre..
Tania28700

Bonjour

Elle m'a que deux mois et demi, donc la propreté n'est pas pour demain (ou cas très très rare), patience et le plus de sorties possibles ; parlez lui surtout

Ne comparez pas avec votre autre chienne, ca se sert à rien 👎 chaque chien est différent, mais c'est vrai qu'on a tendance à comparer et se focaliser sur le "avant" surtout quand le chien était exemplaire.

Avez vous pensé à lui laisser un tee shirt à vos odeurs, afin qu'elle ne se sente pas "abandonnée" pour peut être facilité vos absences

Pour les friandises, pensez à ds dés de jambon, surimi, knacki

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "