Bonjour !
Pour éviter qu'elle ne fasse pipi le matin pendant que vous vous habillez, prévoyez le nécessaire pour vous habiller dans votre chambre, en faisant le moins de bruit possible. Puis, dès que vous sortez de votre chambre, hop dehors !
Si je comprends bien, vous n'avez pas de jardin, donc pour faciliter les choses, peut être lui laisser son collier pour dormir comme ça juste à accrocher la laisse et hop on est dehors. Et grosse grosse félicitation quand elle fait dehors. Quand elle fait dedans, dire un beau "non !" et hop on la mets dehors, et on nettoie sans qu'elle puisse nous voir.
Pour éviter les besoins partout dans la maison, je limiterais son espace en votre absence, en ne lui laissant par exemple que le bureau. Moi je laisse mon chiot dans ma grande salle de bain, ça facilitait les nettoyages avant qu'il ne soit propre !
Pour le fait qu'elle se sauve, je travaillerais le suivis naturel en trouvant un endroit ou elle ne risque pas grand chose comme dans les champs, ou en forêt, et la laisserais sans laisse en l'encourageant à ma suivre. Friandise quand elle me rejoint, et quand elle vient quand j'appel son nom. Ne pas lui courir après si elle se sauve (et n'est pas en danger), mais plutôt partir dans l'autre sens en l'appelant de façon joyeuse. De nouveau, friandise dès qu'elle vous rejoint. Le but est de lui faire comprendre que c'est toujours une bonne chose que de venir quand on l'appel.
Si vous avez très peur de la perdre, vous pouvez toujours voir pour un collier GPS, j'en ai mi un sur mon chien pour être tranquille. Je l'ai acheté environ 50 euros de souvenir, et après c'est un abonnement d'environ 3 euros par mois.
" lewinaforum@gmail.com "
Bonjour,
L'apprentissage de la propreté a une durée variable selon les chiots.
L'essentiel est de comprendre qu'à son âge sa vessie est encore très petite et ses sphincters peu fonctionnels, donc dès que sa vessie est pleine, elle se vide sans retenue.
L'idée est de sortir votre chiot le plus souvent possible (idéalement toutes les deux heures) et immédiatement après chaque repas (le repas stimule la défécation). Prenez le dans vos bras le temps de sortir de chez vous puis posez le dans l'herbe ou le sol (selon votre milieu de vie) pour qu'il fasse ses besoins. Immédiatement après félicitez le avec des caresses et des friandises.
Inutile de le grondez s'il fait à l'intérieur : si vous le prenez sur le fait, changez le de pièce et nettoyer sans qu'il ne vous voit (cela doit être un non évènement pour lui car une punition risquerait de le traumatiser et de le conduire à de la coprophagie pour cacher ses bêtises).
Bonne journée.
Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244, le collier GPS (enfin petit boîtier) que j'ai est petit, on peut le mettre sur ma minette de 3kg sans que ça la gène donc ça pourrait aller ?
" lewinaforum@gmail.com "
Bonjour
Elle m'a que deux mois et demi, donc la propreté n'est pas pour demain (ou cas très très rare), patience et le plus de sorties possibles ; parlez lui surtout
Ne comparez pas avec votre autre chienne, ca se sert à rien 👎 chaque chien est différent, mais c'est vrai qu'on a tendance à comparer et se focaliser sur le "avant" surtout quand le chien était exemplaire.
Avez vous pensé à lui laisser un tee shirt à vos odeurs, afin qu'elle ne se sente pas "abandonnée" pour peut être facilité vos absences
Pour les friandises, pensez à ds dés de jambon, surimi, knacki
👌
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "