Les noix sont une collation très appréciée. Si vous vous posez sur le canapé, il y a fort à parier que votre compagnon à quatre pattes vienne se coller à vous pour en obtenir un petit morceau. Mais est-il possible de donner une noix à son animal de compagnie ou la noix est-elle dangereuse ?
Chien et noix : prudence ...
Les noix contiennent beaucoup d’acides gras insaturés. De manière générale, ces acides gras ont un effet bénéfique sur le métabolisme, la membrane cellulaire et l’ensemble du système cardiovasculaire. Ils peuvent aussi soulager les inflammations.
Avec une forte présence de vitamine C, les noix peuvent renforcer le système immunitaire de votre chien et donc ses défenses.
Si à première vue, les noix peuvent être une collation seine, elles ne sont pour autant pas pour autant recommandées pour le chien. Il faut être vigilant car les noix peuvent provoquer des problèmes de santé et même des intoxications.
En cas de mauvaise conservation, des mycotoxines peuvent se développer à partir de moisissures. Au moment de l'ingestion, le chien peut présenter, en quelques heures, des syndromes neurologiques. Plusieurs symptômes peuvent ainsi en découler : tremblements, convulsions ou signes neuromusculaires.
Les moississures présentes sur les noix peuvent aussi produire des mycotoxines. Pour se développer, ces mycotoxines ont besoin d'humidité, c'est pourquoi il faut être très prudent avec les noix tombées au sol.
Si vous avez un noyer, il est important de ramasser régulièrement les noix tombées par terre pour éviter que votre chien n'avale une noix dans son entièreté.
Attention aux noix de Macadamia
Les noix de Macadamia sont présentes dans notre quotidien : cookies, gâteaux, lors des apéritifs ...elles sont partout. Pourtant, ces noix sont extrêmement dangereuses pour nos chiens. Elles sont toxiques quelque soit sa forme : cuite, crue ou même sous forme de beurre.
À noter que la dose minimale qui peut amener à une toxicité est de 2,4 grammes par kilogramme.
Que faire en cas d'intoxication du chien aux noix ?
Les premiers symptômes peuvent se déclarer 2 à 3 heures après l'ingestion de la noix par le chien. Si vous avez le moindre doute, il est important de contacter au plus vite votre vétérinaire. C'est lui qui sera en mesure de vous aiguiller en cas d'intoxication à distance ou dans son cabinet.