Publicité

Havapoo

Découvrez la race de chiens "Havapoo" 

© Shutterstock Supreme Shots

Havapoo - histoire, apparence, caractère et soin

Par Lina Rayan

Publié le

Connaissez-vous le Havapoo ? Il s'agit d'un chien qui a été créé à la suite du croisement du bichon havanais et du caniche. À quoi ressemblent les chiens Havapoo ? Quelle disposition ont-ils ? Découvrez cette race.

C'est une race qu'il est rare de croiser dans la rue. Même s'il s'agit d'une race non reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale), le Havappo a plusieurs décennies d'histoire derrière lui.

Les premières tentatives de croisement de havanais et de caniches (miniature et standard) ont probablement été réalisées il y a environ 30 ans. 

Autres noms pour Havapoo

Le nom Havapoo vient d'une combinaison des noms Bichon Havanais et Caniche.

C'est le nom le plus courant de cet hybride, mais on en trouve aussi parfois d'autres, comme Havanoodle ou Poovanese. Ils font également référence aux noms des races parentales. 

Havapoo - apparence 

Étant une race hybride relativement jeune, le Havapoo n'est pas reconnu par la Fédération Cynologique Internationale et n'a pas vraiment un modèle uniforme d'apparence et de comportement auquel s'identifier.

Les individus adultes de ce croisement pèsent en moyenne de 3 à même 10 kg. Leur hauteur varie entre 20 et 40 cm environ au garrot. Le poids du quadrupède doit être proportionnel à sa taille.

Un écart aussi important et l'absence de règles d'élevage claires rendent difficile l'évaluation de la taille d'un chien lorsqu'il grandira.  

Robe et couleur

Le pelage du Havapoo peut être ondulé ou bouclé, selon que le quadrupède adopte des traits plus caniche ou bichon havanais.

Il est également difficile de deviner quelle sera la durée pour un individu en particulier. Havapoo, cependant, présente le plus souvent un pelage long ou mi-long. La couleur elle-même peut également être diverse - du blanc uniforme au noir, crème ou rouge. 

havapoo dans le pré

© Tara Lynn et Co/Shutterstock

Le caractère du Havapoo

Le caractère du Havapoo est un mélange de tempéraments havanais et caniche. On peut donc supposer que les animaux nés de ce croisement seront sûrs d'eux, intelligents, amicaux envers leurs proches et susceptibles de s'entraîner .

Ils peuvent garder leurs distances avec les étrangers, même s'ils ne doivent pas montrer de comportement agressif. Selon les connaissances fournies par les propriétaires d'havapoo, ces quadrupèdes sont gais, énergiques et fortement attachés à leur famille. Ils peuvent également aboyer, ce qui peut être un problème si le propriétaire vit dans un immeuble et que le chien reste seul à la maison pendant une longue période. 

Susceptibilité à l'anxiété de séparation 

Les propriétaires de Havapoo avertissent que ces chiens sont sujets à l'anxiété de séparation . Ils peuvent alors présenter un comportement destructeur. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'un Havapoo ne peut pas être laissé seul à la maison. Peut-être que s'il y est correctement préparé dès son plus jeune âge, l'absence du propriétaire ne sera pas très longue. 

Havapoo - un chien pour débutant ou confirmé ?

Les Havapoo sont présentés comme des chiens intelligents, attachés à leur humain et axés sur la coopération.

De plus, ils doivent être doux et patients avec les enfants, ce qui en fait - théoriquement - d'excellents candidats pour les compagnons de familles avec enfants, y compris les familles qui n'ont pas beaucoup de connaissances et d'expérience dans l'élevage d'un chien.

A noter qu'il est difficile de prédire non seulement l'apparence et la taille d'un animal de compagnie, mais également ses traits de caractère. 

Havapoo - un chien pour un casanier ou un athlète ? 

Le caniche et le bichon havanais sont des chiens très actifs qui ont besoin d'une dose quotidienne d'exercice et de stimulation mentale.

On peut donc présumer que le havapoo ne sera pas content s'il est placé sur un canapé ou un lit et devra passer la majeure partie de la journée de cette façon. De courtes promenades autour du pâté de maisons ne sont pas non plus son conte de fées. 

Santé et longévité de la race

Les Havapoos sont des chiens relativement sains. Cependant, ils peuvent souffrir de maladies typiques du caniche et du bichon havanais, telles que des problèmes oculaires (notamment une atrophie rétinienne), une dysplasie de la hanche et une luxation rotulienne .

Au moment de décider d'acheter un chien, il convient de vérifier si l'éleveur a effectué des tests sur ses charges qui pourraient exclure les maladies génétiques. Ces chiens vivent en moyenne 10 à 15 ans. 

Havapoo - soin

Les soins Havapoo ne sont ni difficiles ni chronophages. Le pelage, quelle que soit sa longueur et sa structure, doit être brossé régulièrement, de préférence plusieurs fois par semaine. Grâce à cela, vous pouvez vous débarrasser de la saleté accumulée lors des promenades.

Il est également nécessaire de vérifier régulièrement l'état des yeux, des oreilles, des dents et des griffes. Les individus plus petits peuvent avoir des difficultés à user leurs griffes, ils devront donc être taillés. 

En résumé 

Le Havapoo est sans aucun doute une race de chien intrigante. C'est un quadrupède définitivement pour les personnes actives qui aiment passer du temps à l'extérieur - bien sûr, toujours avec un animal de compagnie, car il ne tolère pas bien la solitude !

N'oubliez pas de ne pas vous laisser guider par la mode momentanée  lorsque vous envisagez d'acheter un chien , mais par vos propres besoins et possibilités.

A lire aussi :

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?