Pourquoi mange t'elle de l'herbe?

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai Kanel qui mange souvent de l'herbe . Certains disent qu'elle se purge mais elle le faisait peu souvent et maintenant plusieurs fois par jour . Elle a eu un vermifuge il y a 8 jours...Merci si vous pouvez me conseiller

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, DOMINO mange aussi de l'herbe. J'attends les conseils.

Utilisateur anonyme

oui elle se purge meme si elle a ressu son vermifuge (enfin c'est se que je pensse )

Utilisateur anonyme

Salut,

Un chien qui mange de l’herbe présente un comportement tout à fait normal. Le loup, ancêtre du chien, ne se nourrit pas uniquement de ses proies, mais aussi de baies et d’herbe.

Cependant le chien ne doit pas manger n'importe quelle herbe. En général il consomme du chiendent. Une petite plante herbacée à racines longues et traçantes.

Si le chien consomme du chiendent, c'est que cette plante lui fait du bien, notamment en cas d'inflammation des voies urinaires ou digestives. En effet, on attribue au chiendent des propriétés diurétiques, dépuratives, fébrifuges et vermifuges.

En revanche si le chien vomit après bavoir manger de l'herbe on peut penser que le chien souffre de brûlures d’estomac dues à une gastrite (inflammation de l’estomac).

Le fait de manger de l’herbe et de vomir ensuite le soulage. Pour l’aider, on peut qui lui faire prendre un pansement gastrique.

En conclusion, si votre chien mange de l’herbe et la régurgite systématiquement et souvent, cela peut traduire une irritation de l’estomac qui le gêne et qui doit être traitée par un vétérinaire. Aussi, il faut bien vermifuger votre animal: il peut en effet manger de l’herbe souillée et de cette manière attraper des vers. Mais s’il mange de l’herbe et qu’aucun autre signe n’apparaît, qu’il ne vomit pas, qu’il ne présente pas de diarrhée, alors c’est qu’il aime ça!

@+

Sylviane86

c'est pour se purger, effectivement comme j'ai déjà dit sur ce forum cela remonte à leurs ancêtres, ils ne mangent pas n'importe quelle herbe et après ils vomissent souvent du jaune avec un peu d'herbe, rien d'inquiétant si cela n'arrive que rarement, tous mes chiens l'ont fait à un moment ou un autre (avec les deux que j'ai aujourd'hui, j'aurais eu 6 chiens)

en fait c'est bon qu'ils fassent cela et surtout ne t'inquiète pas, c'est normal, même le véto me la redit l'autre jour car mon chien prenait un médoc et il fallait justement pas qu'il aille en manger pour se purger sinon le traitement n'aurait servi à rien,...

ALORS NE T'INQUIETES PAS SAUF s'il vomit trop souvent, emmènes le chez le véto.

Moi mes chiens n'ont jamais souffert de gastriques ni de prob d'estomac..;donc ne nous affolons pas autre mesure, c'est pas grave.

Bien sur il faut vermifuger tous les chiens une fois par mois de 0 à 6 mois et ensuite 1 fois par an seulement.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses en effet Kanel mange du chiendent et elle ne vomit pas.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. Domino mange de la bonne herbe et ne vomit pas.

Utilisateur anonyme

La théorie du "il mange de l'herbe puis vomit, c'est qu'il se purge" est fausse. Je suis absolument d'accord avec Steph78, il s'agit d'un problème gastrique.

Si ce comportement n'est pas fréquent, considérez-le comme normal. S'il est fréquent, pensez à une gastrite.

A voir aussi selon les situations : beaucoup de chiens se ruent sur l'herbe quand ils stressent et ne vomissent pas forcément...

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

http://www.1001comportements.com

http://1001comportements.over-blog.com

Sylviane86

plusieurs vétos m'ont dit la même chose que le chien mange de l'herbe pour se purger et je crois en cette version pour l'avoir constaté plusieurs fois...et mes chiens n'ont jamais eu de problème gastrique ensuite.

Bien sur cela n'arrive pas souvent sinon oui faut le faire voir à un véto.

moi je reste sur ma position, bien sur ils ne vomissent pas forcément mais est ce qu'on est toujours derrière le chien pour voir ce qu'il fait ?

j'ai élevé quatre chiens et j'en ai encore deux donc 6 chiens et j'ai pu constater cet état de fait.

et ils ne mangent pas n'importe quelle herbe.

Utilisateur anonyme

Salut,

Personne n'a dit le contraire Sylviane86.

Les chiens et les chats mangent de l'herbe à l'occasion. Pour se purger. On dit que lorsqu'ils éprouvent des malaises gastriques, les chiens et les chats savent d'instinct qu’ils doivent se purger en mangeant de l'herbe.

La plupart du temps, manger de l'herbe les fait vomir. Ça aide ainsi à la digestion ou à expulser un aliment qui ne passe pas, ou mal.

Si ce comportement est occasionnel, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est normal. Si cela arrive quotidiennement depuis quelques jours, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Peut-être souffre-t-il d’un problème gastrique récurrent. Si vous avez changé sa nourriture récemment, le phénomène pourrait être en cause.

Quoique manger de l'herbe soit normal à l'occasion pour un chien ou un chat, il faut veiller à ce que celui-ci ne consomme pas de plantes toxiques.

De plus comme le précise Victoria ce phénomène peut traduire un certain stress chez l'animal.

@+

Sylviane86

si

victoria a écrit noir sur blanc

La théorie du "il mange de l'herbe puis vomit, c'est qu'il se purge" est fausse