Chiot avec suspicion de Shunt

Sosobipbop

Bonjour à tous, je fais ce poste afin d'avoir des conseils et des retours d'expériences.

J'ai eu au mois de mai 2020 un chiot colley poil court en pleine forme, taille et poid parfait un vrai glouton mise à part une testicule qui ne descend pas.

Il était assez nauséeux en voiture mais rien de bien grave. Seulement voilà il a été malade début août suite à une ingestion (on ne connait pas la cause) il était déshydraté mais après un séjour de deux jours chez le vétérinaire c'est reparti.

Seulement voilà depuis on a de gros problème pour le faire manger il refuse catégoriquement de manger ses croquettes mais reste accro aux friandises. On change de marque il en mange une fois puis refuse de manger. Visite chez le vétérinaire qui nous dit que c'est normal il nous test il ne faut pas céder. Seulement voilà il continue à ne pas manger et a perdu beaucoup de poids. Au mois de septembre il faisait 11,5kilo pour ses 6 mois, alors que l'un de ses frères fait déjà 15kilo.

Du coup on repart chez le vétérinaire qui le met sous cortisone. Il souhaite qu'il reprenne du poids avant de faire les examens.

Donc il est sous croquettes gastriques. Les vétérinaires me parle d'inflammation chronique.

Début octobre on commence les examens car il a réussi à prendre 2 kilo. Une échographie et une prise de sang sont réalisés. Rien de spécial à la prise de sang. À l'échographie il y a une inflammation du pancréas. Sauf que je récupère mon chien le soir complètement à l'ouest. Il ne tient pas debout. Même le lendemain matin il a encore les effets du tranquillisant. Donc retour chez le vétérinaire perfusion et là sa repart j'ai un chien en pleine forme quelques jours.

Du coup nouveau examen pour voir si le foie joue bien son rôle. Et là résultat catastrophique on me parle peut être d'un shunt. Le vétérinaire est entrain de programmer une intervention sur Paris avec des spécialistes.

J'ai quand même des doutes...

Au niveau des symptômes pour mon chien :

- nauséeux

- par moment quelques vomissements de repas non digéré

- pas de problème de selles

- il a récupéré son énergie par rapport au mois d'août

- refuse encore de manger ses croquettes et sa pâté

- poids reste en dessous du poids idéal

Je ne sais pas quoi faire pour le faire manger. Par moment il va être en pleine forme (donc je suppose lié au foie pas de toxines dans le sang) et d'autre fois où il passe son temps à dormir et alors qu'il était propre nous inonde la cuisine et même au niveau des selles il les fait à l'intérieur.

Avez vous été dans ce cas ?

Ps : il a actuellement 7 mois 1/2

D'avance merci pour vos retours.

56 réponses
Docline

Très heureuse de lire que la vie s'améliore pour ce loulou, c'est super

Il a vraiment de la chance de vous avoir pour maîtres !

Utilisateur anonyme

@ Sosobipbop

Super contente d'avoir des nouvelles de ton loulou , et trop contente de savoir qu'il pète la forme ! ✌

Merci pour ton retour sur les médicaments ce ne sont pas les mêmes que les miens .

Chez moi ils ont tous les deux du Zentonil Advanced 100 ( support hépatique)

Et la plus fragile des deux a aussi du K for cat qu'elle dois prendre pour ses carences en potassium ( matin et soir )

Plus leur croquettes véto et c'est tout .

Et si si ont suis les sujets ici , je pense parler au nom de tout le monde on aime bien avoir des nouvelles de petits bouts .

Pour le reste je rejoins Docline il a une sacrée chance de vous avoir ce loulou , le moral des maitres joue aussi sur le moral du chiot , en tout cas c'est ce que j'ai constaté pour les miens , si tu as la patate il l'aura .

Redonne nous des nouvelles de temps en temps stp

Pleins de bisous et de câlins à ta boule de poils !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Sosobipbop

Je vous conseille de discuter avec un bon vétérinaire naturopathe ,phyto de sa nutrition ...

en espérant que vous êtes dans une bonne région ..

Votre petit avait fait son test pour le gène MDR1 du Colley ?

en sensibilité médicamenteuse il pourrait y avoir une relation/intolérance pour le chemin digestif et foie de votre chiot ..

faire contrôler pour ne pas avoir de Métronidazole pour les shunts , si jamais votre chiot est concerné par la sensibilité MDR1-

dans toutes les alimentations ,par prudence je ferai sans céréales ou alors des céréales bio à des quantités toutes petites ...Pas de riz blanc..

Mais, oui, à du riz complet ou riz brun , de l'avoine bio ( en flocons ),de l'amarante ,et pour d'autres céréales complètes ( type quinoa ,millet ,épeautre ( à voir lesquelles avec un nutritionniste , pour le foie ,les céréales sont des fibres qui peuvent aider à mieux faire digérer )et à faire passer mieux l’ammonium pour le foie )

Pas d'Ethoxyquin ( dans certains produits industriels )qui n'a pas une bonne action sur le foie..

Comme Alfredw ,je tenterai une ménagère ( ou de voir un Barf /moitié ménagère )sans os charnus crus avec des viandes blanches ,sans peaux qu'elles soient cuites ou crues , des poissons blancs sans trop de graisse des légumes ,fruits ( comme la pastèque),œufs et coquilles d’œufs en poudre.

des produits laitiers ( en transition) yaourt chèvre ,ricotta .....

du chardon Marie , du persil , vitamine B12, curcuma , radis noir ...en homéo du solidago 5 ch , du Lachésis 5ch

https://arnaudveto.blogspot.com/2010/02/le-chardon-marie-silybum-marianum.html

le moins de cuivre possible ( dans les ingrédients)

faire très attention à la vitamine C ,il en faut mais il y a du cuivre ( donc à surveiller)

très peu de sel ..

vitamine E

un bon taux d'albumine pour savoir si il a suffisamment de protéines ..

faire attention aux abats et ne pas descendre en dessous des 40 % voir 50 % des protéines dans sa ration totale ..

les gamelles en 4 fois par jour ..

pas de cuisson avec sel , pas de charcuterie , le plus de produits frais possible ..non transformés ..dans toutes les alimentations

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il va mieux et c'est formidable :-) mais avec moins de traitements , ça serait encore plus le "top" ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

" Et si si ont suis les sujets ici , je pense parler au nom de tout le monde on aime bien avoir des nouvelles de petits bouts ."

Oui , et aussi des nouvelles de Basile et de Fanny 👌

bon dimanche copinette

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

@ doudou

Tu sais que je t'adore mais pour moi ce que tu conseille est pas bon , c'est trop grave comme maladie , et tu as vu ce que ça a donné sur Basile et Fanny , ils sont partis en vrac ! Et encore eux n'ont "qu’une dysplasie hépatique "

La seule ration ménagère conseille est celle de Oniris , elle est est pour les shunts et pour les dysplasies hépatiques .

Mais franchement vu que les croquettes vont bien au chien de Sosobipbop faut le laisser comme ça , plus rien toucher d'autre .

Désolé mais la pas d'accord avec toi , bien trop risqué .

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Titejava

" Je vous conseille de discuter avec un bon vétérinaire naturopathe ,phyto de sa nutrition ...

en espérant que vous êtes dans une bonne région .."

c'est pour cela que j'ai conseillé un Naturopathe vétérinaire à Sosobipbop et si elle veut peut imprimer ce que j'ai donné en infos ( prises sur différentes lectures vétérinaires ,lectures pour des alimentations pour tes loulous et d'autres patounes ) et demander à son vétérinaire si ça lui convient ? ..

pour le riz blanc et céréales comme le blé ,pour moi ,il vaut mieux éviter ..

et si elle arrive à lui éviter des médicaments sur du long terme , je pense que c'est important à envisager ..

comme très important de savoir si il n'a pas de sensibilité au colley MDR1 ...

Pour Fanny et Basile , tu étais en pleine transition et je suis désolée que celle de Fanny ne soit pas bien arrivée à son terme et à bien se faire , ça m'a énormément contrariée pour elle avec tous les soucis de sa dentition ..je sais très bien que tu avais patienté au maximum pour ta belle ..Pour lui redonner ses croquettes.

Comme pour Basile .

et tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec mes propositions pour son chien ,ou tes deux Amours ou tout autre sujet ...

Moi aussi je ne suis pas toujours d'accord avec certains posts ou certains membres ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Doudou ,

Je sais que tu as mis de voir un véto naturopathe ,phyto j''avais tout lu t'inquiètes !

Mais je reste sur le régime de Oniris , attends c'est tout de même Nantes , donc ils sont un peu beaucoup calé dans le domaine .

si ils mettent en régime ménager pour un cas de SHUNT ET DYSPLASIE HÉPATIQUE

RÉGIME

ALIMENT

Dans tous les cas, la ration journalière est à partager en 4 repas.

Industriel diététique de qualité vétérinaire, hyperdigestible et pauvre en graisse Ménager hypoprotéique, par exemple par jour pour un chien adulte de 2,5 kg

40 g de poulet+ 120 g de riz très cuit+ 1 cuillère à café d’huile de colza + 50 g de légumes verts cuits non salés(éventuellement congelés)

50 g de poisson gras sauvage (important = apport direct d’acides gras et de vitamines liposolubles)+ 120 g de riz très cuit+ 50 g de légumes verts cuits non salés (éventuellement congelés)

Perso je reste la dessus et rien d'autre

Après il n'y a pas eu que Fanny qui est partie en diarrhée et vomissement , Basile aussi a pas supporté , je sais que tu t'en est voulue ça je ne le remets en doute , mais ça ne marche pas , j'ai essayé j'ai vu !

Pour les médicaments mieux vaut en avoir pas mal et que tout soit toléré , la nature ne fait pas tout , tout comme les régimes mis ménagers /barf .

Regarde poour les miens j'ai du les blinder de phophaluvet , prifinial etc pour les remettes sur pattes , et finalement pour les remettre a leur croquettes , quand à leur médicaments je ne les ai jamais fait sauter , ça c''est un coup à les tuer à petit feu .

Donc la non je ne te suis pas et j’adhère toujours pas , un véto naturopathe y arrivera pas non plus , puis sincèrement à quoi ça sers de vouloir bouger un truc qui marche ?

Le chiot de Sosobipbop pète la forme avec ses croquettes et son traitement , changer d'alimentation pour le rende malade perso je dis non , pas dans ce cas la .

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

c'est à Sosobipbop de voir pour son chiot ..

Le plus important c'est de savoir si il est porteur de MDR1..

que cela soit pour ses traitements chez son vétérinaire .

Même pour des antiparasitaires externe /interne .

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

J'avais oublié hier .. j'ai déjà donné à Mes chiennes les fameuses rations avec riz ( calculée par deux vétérinaires ) type ration ménagère version Blanchard deux résultats pas formidables , le plus problématique avait été celui de Volka qui faisait une pancréatite .. d’où le cru Barf en frais ..Je précise en frais ..

Nos chiens sont tous différents , ce qui peut convenir à l'un ,peut aussi ne pas convenir à un autre..

Le plus compliqué c'est de trouver la gamelle , les ingrédients pour son chien ..

et de prêter "attention" si notre vétérinaire nutritionniste

n'est pas membre d'un groupe comme Mars, Masterfoods Effem Waltham ..

juste comme ça , pour le riz ou légumineuses conseillés à des carnivores ,surtout pour les chats !

se sont certains vétérinaires qui conseillent ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "