Chiot avec suspicion de Shunt

Sosobipbop

Bonjour à tous, je fais ce poste afin d'avoir des conseils et des retours d'expériences.

J'ai eu au mois de mai 2020 un chiot colley poil court en pleine forme, taille et poid parfait un vrai glouton mise à part une testicule qui ne descend pas.

Il était assez nauséeux en voiture mais rien de bien grave. Seulement voilà il a été malade début août suite à une ingestion (on ne connait pas la cause) il était déshydraté mais après un séjour de deux jours chez le vétérinaire c'est reparti.

Seulement voilà depuis on a de gros problème pour le faire manger il refuse catégoriquement de manger ses croquettes mais reste accro aux friandises. On change de marque il en mange une fois puis refuse de manger. Visite chez le vétérinaire qui nous dit que c'est normal il nous test il ne faut pas céder. Seulement voilà il continue à ne pas manger et a perdu beaucoup de poids. Au mois de septembre il faisait 11,5kilo pour ses 6 mois, alors que l'un de ses frères fait déjà 15kilo.

Du coup on repart chez le vétérinaire qui le met sous cortisone. Il souhaite qu'il reprenne du poids avant de faire les examens.

Donc il est sous croquettes gastriques. Les vétérinaires me parle d'inflammation chronique.

Début octobre on commence les examens car il a réussi à prendre 2 kilo. Une échographie et une prise de sang sont réalisés. Rien de spécial à la prise de sang. À l'échographie il y a une inflammation du pancréas. Sauf que je récupère mon chien le soir complètement à l'ouest. Il ne tient pas debout. Même le lendemain matin il a encore les effets du tranquillisant. Donc retour chez le vétérinaire perfusion et là sa repart j'ai un chien en pleine forme quelques jours.

Du coup nouveau examen pour voir si le foie joue bien son rôle. Et là résultat catastrophique on me parle peut être d'un shunt. Le vétérinaire est entrain de programmer une intervention sur Paris avec des spécialistes.

J'ai quand même des doutes...

Au niveau des symptômes pour mon chien :

- nauséeux

- par moment quelques vomissements de repas non digéré

- pas de problème de selles

- il a récupéré son énergie par rapport au mois d'août

- refuse encore de manger ses croquettes et sa pâté

- poids reste en dessous du poids idéal

Je ne sais pas quoi faire pour le faire manger. Par moment il va être en pleine forme (donc je suppose lié au foie pas de toxines dans le sang) et d'autre fois où il passe son temps à dormir et alors qu'il était propre nous inonde la cuisine et même au niveau des selles il les fait à l'intérieur.

Avez vous été dans ce cas ?

Ps : il a actuellement 7 mois 1/2

D'avance merci pour vos retours.

56 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour son chiot ,je chercherai à savoir chez un bon nutritionniste si il peut calculer un régime contenant 20 à 25% de matières grasses. Avec des huiles végétales de très bonne qualité ,ainsi que des bonnes matières grasses d'origine animale..Avec un apport d'acides gras essentiels .

je crois qu'il faut vraiment voir de près l’apport protéique pour son chiot

Ne pas avoir de perte de poids ( surtout chiot) ,il doit garder un pelage brillant et sa vitalité de bébé ..

si ce n'est pas ça , il faudra augmenter la teneur en protéines et bien observer le résultat/ les effets sur au moins deux semaines

Par contre si il y a des cristaux dans les analyses , il faudra diminuer la quantité des protéines et s'adapter ..

ça il n'y a qu'un bon vétérinaire qui le fera ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Doudou !!

Une pancréatite et un shunt c'est pas du tout pareil , mince à force sur ce coup la tu es pénible , laisse le chiot de Sosobipbop tranquille non di diou !

Il est bien avec ses médicaments et ses croquettes il y a pas besoin de chercher plus loin , ça lui conviens point !

Le shunt est un sujet que je connais que trop bien , donc la STOP STP , j'ai pas envie que le sujet parte en vrac , lais juste oublie pas de l'autre côté les filles étaient paumées , c'est rare et grave comme maladie , alors vraiment pas besoin d'en rajouter une couche !

Sérieux la c'est abusé et en plus tu rends pas service du tout !

Sosobipbop

Bonjour à tous,

Désolé ça fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles.

J'ai en même temps lu tous ce que vous avez mis sur l'alimentation.

Bon alors déjà mon chiot "Rexxar" va très bien, il pète toujours la forme et mange toujours aussi bien. Juste qu'il est entré dans la phase adolescent.......

Il joue de nouveau avec les autres chiens et leur montre qu'il a la patate :-P

Je donne 3 rations par jour, il a d’ailleurs plus de mal à manger sa pâté le midi par contre pas de problème avec les croquettes du coup j'en met un peu dans sa pâté et comme ça il dévore sa gamelle.

J'utilise ses croquettes comme friandises généralement, pour l'éducation et dans des jouets pour l'occuper.

Je lui ai laissé ses sabots de vaches mais il préfère le bois de cerf que je lui ai ramené l'autre jour.

Pour les autres aliments, le vétérinaire m'a dit en consultation aucun autre aliment que sa pâté et ses croquettes hypoallergénique.

Bon par contre quand je lui ai demandé si je pouvais laisser les sabots de vache il m'a dit qu'il ne savait pas. Si on le trouvait malade il faudrait les retirer, mais pour l'instant rien a signaler.

Ses médicaments pour l'instant sont obligatoires, il lui permet de ne pas avoir mal au ventre et donc de continuer à s’alimenter.

Il faut également lui éviter l'hypertension.

Donc en ce moment le but étant de guérir son foie qui était très atteint leur de la dernière prise de sang début novembre.

On refait une prise de sang la semaine prochaine normalement.

Si ça va mieux dans ce cas je me renseignerais pour pouvoir ajouter d'autres aliments qui lui permettrons de combler ses carences.

Mais je ne changerais pas sa pâté et ses croquettes tous de suite.

Il fait depuis une semaine de la diarrhée mais bon ça fait une semaine que je me bat pour qu'il arrête de manger les crottes de renard dans la forêt ... De plus il a un médicament qui ramollit les selles.

Voilà les nouvelles qui sont plutôt bonne en ce moment.

Par contre je ne sais pas comment faire pour le sapin de Noël, si je peux mettre un sapin artificiel ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Sosobipbop

Contente d'avoir de tes nouvelles et aussi de celle de Rexxar du coup !

Alors pour les sabots de vache et le bois de cerf je te dirais à surveiller , pour les miens j'avais tenté pleins de trucs style dentastik , bâtonnet à mâcher en peau etc et ils ont rien supporté du tout , ils sont partis en diarrhée , du coup j'ai lâché l'affaire 🤧

Du coup maintenant dès que j’introduis un nouvel aliment ou friandise je me donne un délai d'une semaine au moins , si je vois que quelque chose cloche je retire direct , y'a que comme ça que tu verras ce qu'il supporte ou pas .

Pour les rations divisées en 3 c'est top comme ça , pas grave si il a plus de mal a manger le midi , le principal c'est qu'il mange et ne perde pas de poids , et que ça ne ressorte pas dans un sens ou dans l'autre . Sur mes deux zigotos j'en ai toujours une qui à moins d’appétit en journée , alors que le soir elle mange super bien !

Par contre si elle tourne la tête quand je lui donne ses croquettes 1 ou 2 jours d'affilée je sais que quelque chose ne va pas . Elle m'a fait le coup pas plus tard que Vendredi , je lui présente ses croquettes mode non j'en veux pas ,bon ok t'as pas faim et je retente le soir , toujours pareil , et en fin de compte madame était patraque le soir elle à demandé à sortir , j'ai descendue les 3 étages à fond les gamelles , et hop début de diarrhée !

J'ai cherché d’où ça pouvais venir , et je pense avoir trouvé , j'étais en panne de blanc de poulet sous vide , du coup je leur en avais fait cuire du frais juste pour leur donner leur médicaments ! Et c'était ça !

Donc non surtout rien changer au régime de Rexxar, ça lui conviens il pète la forme , on touche plus rien ! Itou pour ses médicaments ..

Utilisateur anonyme

Pour ce que Doudou229 suggérais c'est à dire le Barf ( viande crue ) honnêtement j'ai tenté et je l'ai bien regrettée , ça a rendu mes deux chiens archi malades , tous les deux ce sont tapés de diarrhée carabinées sous forme de jet + des vomissements , et pour remonter tout ça , ça a été une belle galère !

Après personne ne m'a forcée , j'ai voulu essayer de faire mieux , mais ça a fait tout l’inverse , sur le forum Barf on me disais de me débarrasser de leur vilaines croquettes , mouais heureusement que je les ai pas jetées , et surtout les filles qui conseilles tel ou type d'aliments soit disant meilleures pour eux n'y connaissaient strictement rien en shunt et dysplasie hépatique .

Du coup pour ça que je me suis chamaillée avec Doudou !

Le seul truc que j'ai laissé à mes chiens ce sont quelques huiles ( onagre , bourrache , saumon etc ) que je rajoute de temps en temps sur leur croquettes et encore je leur prends en huile pour chien , tout le reste Non.

Pour le sapin je pense que tu peux en mettre un artificiel à condition que mr bébé chien se décide pas à refaire la déco !

Comme le reste faudra juste surveiller qu'il fasse pas l’andouille mais c'est tout , m'enfin mr Rexxar les crottes de renard c'est pas des friandises ! 🤭

En tout la sur tu as récupéré un vrai chiot , ça fait plaisir à voir , parce que un chiot en mode ado qui fait pas de bétises c'est chelou !

Pour sa prise de sang , partit comme il est partit ton zigoto , je pense qu’elle sera bien mieux que la première !

Bisous et câlins à lui , et redonne nous des news de temps en temps stp

🙂

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Sosobipbop

Je croise les doigts pour Rexxar ,pour sa santé et pour que sa diarrhée se passe ..

Les crottes de renard ou de chats ,c'est pas facile de bloquer surtout chiot ...attention aux petits vers ,comme Ténia . ça pourrait aller vers son foie ..😔

A bientôt pour ses nouvelles .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Titejava

Des papouilles à tes 3 patounes .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Coucou Titejava Des papouilles à tes 3 patounes .

👋 Doudou !

Tout pareil pleins de bisous et de câlins à miss Oxane !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Titejava

Bisous 🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bisous a toi aussi Doudou !