Chiot avec suspicion de Shunt

Sosobipbop

Bonjour à tous, je fais ce poste afin d'avoir des conseils et des retours d'expériences.

J'ai eu au mois de mai 2020 un chiot colley poil court en pleine forme, taille et poid parfait un vrai glouton mise à part une testicule qui ne descend pas.

Il était assez nauséeux en voiture mais rien de bien grave. Seulement voilà il a été malade début août suite à une ingestion (on ne connait pas la cause) il était déshydraté mais après un séjour de deux jours chez le vétérinaire c'est reparti.

Seulement voilà depuis on a de gros problème pour le faire manger il refuse catégoriquement de manger ses croquettes mais reste accro aux friandises. On change de marque il en mange une fois puis refuse de manger. Visite chez le vétérinaire qui nous dit que c'est normal il nous test il ne faut pas céder. Seulement voilà il continue à ne pas manger et a perdu beaucoup de poids. Au mois de septembre il faisait 11,5kilo pour ses 6 mois, alors que l'un de ses frères fait déjà 15kilo.

Du coup on repart chez le vétérinaire qui le met sous cortisone. Il souhaite qu'il reprenne du poids avant de faire les examens.

Donc il est sous croquettes gastriques. Les vétérinaires me parle d'inflammation chronique.

Début octobre on commence les examens car il a réussi à prendre 2 kilo. Une échographie et une prise de sang sont réalisés. Rien de spécial à la prise de sang. À l'échographie il y a une inflammation du pancréas. Sauf que je récupère mon chien le soir complètement à l'ouest. Il ne tient pas debout. Même le lendemain matin il a encore les effets du tranquillisant. Donc retour chez le vétérinaire perfusion et là sa repart j'ai un chien en pleine forme quelques jours.

Du coup nouveau examen pour voir si le foie joue bien son rôle. Et là résultat catastrophique on me parle peut être d'un shunt. Le vétérinaire est entrain de programmer une intervention sur Paris avec des spécialistes.

J'ai quand même des doutes...

Au niveau des symptômes pour mon chien :

- nauséeux

- par moment quelques vomissements de repas non digéré

- pas de problème de selles

- il a récupéré son énergie par rapport au mois d'août

- refuse encore de manger ses croquettes et sa pâté

- poids reste en dessous du poids idéal

Je ne sais pas quoi faire pour le faire manger. Par moment il va être en pleine forme (donc je suppose lié au foie pas de toxines dans le sang) et d'autre fois où il passe son temps à dormir et alors qu'il était propre nous inonde la cuisine et même au niveau des selles il les fait à l'intérieur.

Avez vous été dans ce cas ?

Ps : il a actuellement 7 mois 1/2

D'avance merci pour vos retours.

56 réponses
Utilisateur anonyme

@Sosobipbop

Honnêtement le scanner est le mieux , j'ai du en faire passer un a mes deux chiens pour être sur ou pas que ce soit un shunt , à l'écho on ne vois pas assez bien , franchement à ta place j'en demanderai un .

Bon pas la même alimentation que moi alors les miens tournent au gastro intestinal low fat de royal canin ( gamme véto ) et il ne supportent rien d'autre , boudage de gamelle je connais essaye avec un peu de jus de viande ça passera mieux !

La ration ménagère que je t'ai filé en lien c'est ce que mon véto m'avais conseillé , y'a rien d'autre qui fonctionne , dans des cas comme ça j'évite de dire ou poster des âneries .

Après non c'est peu être pas un shunt , sur mes deux j'en ai une qui peu partir en shunt sur et pourtant elle à pas de problèmes neuro , par contre tous les deux ont une belle dysplasie hépatique , un peu moins galère que le shunt mais c'est quasi kif kif la bourrique ( foie qui fonctionne mal , mauvaise élimination des toxines et tout le tintouin qui va avec )

C'est pénible , mais ça se soigne , faut juste avoir le bon diagnostic et les aliments adaptés , les miens ont droit juste qu'a leur croquettes vétos et un peu de blanc de poulet ou jambon pour leur médocs , tout le reste ils ne le supportent pas , une fois que tu sais ça tu t'en sors .

Pour les 4 repas par jours tu espace comme tu peut , tout dépends de tes horaires , peu pas te dire mieux , plus ils mangent espacés moins le fois travaille de trop et du coup moins de risque de vomissement ou diarrhée , les miens ont bien supporté le régime , jamais eu de souci la dessus , la ils sont aux croquettes ( moins compliqué ) mais même pour les croquettes je leur donne en 2 repas ,sinon ils repartent en vrac .

Essaie voir d'espacer les repas de ton tit loup , pas facile surtout pour un chiot mais si il pouvais faire plusieurs petits repas ça passerai mieux .

Sosobipbop

J'ai donc séparé les repas en 4 repas dans la journée. Il a perdu encore du poids mais a bien voulu manger des croquettes aujourd'hui dans son tapis de fouille.

Je lui donne surtout de la pâté, seule sans croquette il l'a mange bien.

Rendez-vous avec le spécialiste le 9/11 j'espère pouvoir le faire manger d'ici là.

J'ai parlé au vétérinaire des portions ménagère on va surement le mettre en place après les examens une fois qu'on sera fixé sur ce qu'il a.

Sosobipbop

J'oubliais également, le 9/11 ça sera consultation et ils ne feront pas d'échographie seulement le scanner.

Utilisateur anonyme

@Sosobipbop

Contente d'avoir des nouvelles de ton loulou !

Bon zut il a encore perdu du poids , mais peu être qu'il va reprendre si il recommence à remanger ses croquettes faut pas perdre espoir !

Pour les croquettes si ça se trouve il en voudrai si elles étaient de la même gamme que sa pâtée , peu être que tout simplement il aime pas la gamme vibrac ? Parfois faut pas chercher à comprendre , je sais pour pour un des miens j'ai eu un mal de chien à lui faire avaler des croquettes adaptées et qu'elle aimai !

Dans l'immediat c'est qu'il mange et digère bien et qu'il ne reparte pas en vrac , par contre j'oubliai zappe tant qu'il est encore petit tout ce qui est friandises et le gruyère , et remplace le par un peur de blanc de poulet ou des petits bout de jambon .

Les miens j'ai du leur virer tout ce qui était friandises et gâteaux , mais bien plus tard que toi et ça leur à fait hyper drôle et à moi mal au cœur 😞

Chouette si le véto à l'intention de mettre en place la ration ménagère une fois que ton tit loup aura passé son scanner , la au moins tu sera fixée une bonne fois pour toute !

Tu pourras me redonner des news de ton loulou STP?

Sosobipbop

Bonjour,

Pour vous apporter des nouvelles.

Suite aux examens de lundi (prise de sang, échographie et scanner).

La prise de sang a montré une atteinte hépatique du foie.

Donc impossible de l'endormir pour le scanner.

L'échographie n'a rien montré par contre comme il était complètement endormi à cause du tranquillisant ils ont fait le scanner.

Ils ont donc trouvé des shunts acquis multiples...

Non opérable.

Donc nous avons un traitement, dans un mois nous faisons un bilan sanguin afin de voir l'évolution.

Il est donc sous pâté et croquettes royal canin hypoallergénique.

Il ne doit plus rien manger à côté. Mise à part quelques friandises de temps en temps pour l'éducation.

Le plus inquiétant est le foie. Malheureusement au vu des dernières analyses les vétérinaires me donnent une espérance de vie de 2 ou 3 mois maximum.

Il est assez énergique en ce moment il mange de nouveau il a repris du poids 14 kilos.

Pour la prise de sang qui était très mauvaise lundi il y a des chances que ce soit de ma faute car dimanche avant de le mettre à jeun je lui ai donné du fromage blanc, des knackis et du jambon également pour lui faire plaisir. Et vu avec le vétérinaire hier possible que ça a faussé la prise de sang.

Il a fait une réaction à un médicament mardi et mercredi il avait les yeux très gonflés, hier le vétérinaire lui a fait une injection mais ça avait déjà bien dégonflé. Je penses que c'est une réaction aux injections donnés lundi leur des examens.

Voilà les nouvelles pas très réjouissantes.

Aujourd'hui on fête ses 8 mois.

Utilisateur anonyme

@Sosobipbop

Je surveillais le sujet pour avoir des nouvelles de ton petit loup , j'aurai aimé en avoir des meilleures fait suer !

Il a quoi comme médocs ton loulou ? Je me demande si par hasard il aurai pas le même traitement que les miens,

Pour le reste pareil que chez moi , rien en a coté mis à part leur croquettes , seul truc toléré le jambon blanc , et en de rare occasions fêtes par ex un peu de blanc de poulet bien cuit , tout le reste passe pas ....

Pour les shunts en toute honnêteté même si il avaient été opérable faut voir le rapport opération risque , pour l'un des miens qui avais été détecté shunt 80 % qu'il reste sur la table donc bof .

C’est juste la faute à pas de bol c'est tout , essaye de pas trop te prendre la tête avec l’espérance de vie , parfois nos loulous sont des battants et nous surprennent , le principal c''est qu’il soit bien suivi et faire des bilans réguliers et éventuellement d'ajuster le traitement .

Tu sais il à de la chance de t'avoir ton bouchon , beaucoup auraient lâché l'affaire en apprenant la nouvelle .

Et bon "anniversaire " à ton petit loup

Docline

Oh mince, je suis désolée

Pauvre 'tit bonhomme, c'est dur .

Emla

Quelle triste nouvelle....

J’imagine votre sentiment d’injustice...

Mais comme Titejava, ne vous focalisez pas sur cette espérance de vie. Ils sont surprenants parfois nos loulous.

Courage à vous et caresses à votre petit bout.

Tosca17

Bien triste mais comme dis plus haut ils nous surprennent parfois nos loulous...il a de bons maîtres ce pépère

Sosobipbop

Bonjour,

Merci pour vos soutiens on continue notre vie, la nouvelle a eu du mal à passer mais ça va mieux.

De plus il a repris de l'énergie depuis qu'il est sous médicament, j'ai quasiment retrouvé le chiot que j'avais au début.

On peu dire même qu'il pète la forme.

Les balades ce font en muselière car il avale tout ce qu'il trouve par terre. Nous avons été chez le vétérinaire car il a vomi toute une nuit à cause de morceaux de bois avalé pendant la balade de la veille.

Sinon il dévore sa nourriture, il bave devant ses croquettes quand je le fais patienter.

Son poids est stable il a un peu dépasser les 14 kilos.

@Titejava

Comme médicaments il a :

Du sirop Lactulose

Metrobactin

Prilactone next

Omeprazole

Le sirop aide à avoir moins mal au ventre et faire des selles molles.

Ensuite dans les médicaments il a un anti-bactérie pour traiter d'éventuel bactéries.

De quoi traiter l’hypertension et de quoi réduire l'acidité de l'estomac.

Désolé pour avoir répondu tardivement, je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses sur le sujet.