Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Docline

Et donc vous laissez votre chien monter des femelles tous les 6 mois ?

Car le laisser avec ses hormones inemployées, c'est un peu sadique non?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous, Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur. Cependant une question plane : Castrer ou pas castrer ? J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes. Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine. Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc : Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

A vous lire, j'ai l'impression que votre choix est déjà fait, bien que le doute subsistera toujours ^^ et c'est normal.

Si vous voulez des avis pour ne plus douter, je crains que vous n'y parveniez...

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Docline je crois que vous avez un soucis avec les mâles entiers. Mais ce n’est pas grave.

Vous savez ce qui marche avec un mâle entier ? Ce qui marche également avec un ado humain plein d’hormones 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme

Docline a écrit:

« Et donc vous laissez votre chien monter des femelles tous les 6 mois ? Car le laisser avec ses hormones inemployées, c'est un peu sadique non? »

Beaucoup considèrent que ces hormones participent à l'équilibre *global* du chien.

Personnellement ce qui peut me gêner le plus, ce sont les arguments trompeurs, laissant penser que se passer de la castration, ou, plus justement, avoir un male entier, ne rend pas la vie si compliquée.

Ca dépend, pourtant, si tu sors beaucoup ou pas, si tu croises beaucoup de femelles en chaleur ou de mâles entiers prets à se mesurer au tien pour un oui ou pour un non, quelles sont les réactions des maitres en face, etc.

Et ca dépend de ce qu'on fait : partir au moindre doute, ou rattacher son chien au moindre doute... mais le chien ? est-ce qu'il apprend quelque chose ? est il frustré de ne pouvoir assouvir ses besoins/envies, avec les femelles en chaleur qu'il croise ? est -il heureux d'etre entravé dans sa communication face à un male dont la tête ou l'allure ne *nous* revient pas ?

Ca soulève aussi beaucoup de questions finalement.

Flip-Cockwood

Et donc vous laissez votre chien monter des femelles tous les 6 mois ? Car le laisser avec ses hormones inemployées, c'est un peu sadique non?

Tu sais Doc, tous les males entiers ne cherchent pas forcément à s'accoupler. Rio croise régulièrement des chiennes en chaleur et ça ne l'empêche pas de revenir au rappel. Il va pister beaucoup plus sur le chemin du retour si la femelle a emprunté le même chemin, mais dès que l'odeur n'est plus là, il retourne à ses occupations et n'a jamais été pertubé.

Procéder à la castration quand cela s'avère nécessaire est une chose. Le faire de façon sytémmatique si il n'y a aucun souci en est une autre. Et le faire au moindre souci éducatif lorsque ce souci ne relève pas des hormones est encore une autre problématique. Nous connaissons tous les chiens qui ont été castré en espérant que le souci se règle pour s'apercevoir ensuite que rien ne l'a été.

Les gens font selon leur croyance et leur conscience en ce qui concerne ce sujet car comme pour beaucoup d'autres, nous manquons d'informations sur le fonctionnement du chien...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse46 comme je l’ai dit mon chien a eu une période compliquée. Je l’ai admis 😉 vers 14/15 mois.

La chose que je constate avec mes deux entiers (mâle et femelle) c’est que s’ils ne sentent pas le chien d’en face il reste à côté de moi, côté opposé au chien donc c’est moi qui suis entre les deux.

Dans ce cas précis je sais que je doit gérer. Mais personnellement depuis la mauvaise période passée je n’ai pas rencontré de problème (2 a 3h de sortie par jours et il m’accompagne au salon même là si j’ai un intolérant il reste à sa place dans le bureau, si le chien est ok alors ils vont jouer ensemble après le bain 🥹)

Je ne dit pas que les problèmes n’existent pas, je dit que c’est possible de le gérer. Maintenant ce n’est que mon avis perso, ça ne fait pas loi bien entendu.

Belle soirée à tous le monde

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Personnellement je n’aurais pas castré mon chien car il s’agit d’un mâle. S’il s’agissait d’une femelle je l’aurais castré car je ne voudrais pas que ma chienne porte et accouche des petits… 👎

Mais c’est un mâle donc même s’il s’accouple avec une femelle ce n’est pas vous qui aurez le problème des chiots, mais le propriétaire de la femelle en question.

Il s’agit seulement de mon avis personnel, à discuter

😁

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Utilisateur anonyme

Je me souviens d'avoir vu que Wamiz faisait la promotion d'un sex toy pour chien, ça pourrait permettre d'assouvir à ses désirs de chien pas castré, non? (J'espère ne pas avoir été trop impertinente) je pense que si le chien n'a pas de problème de comportement, il n'a pas besoin d'être castré. Pour la femelle c'est une autre histoire mais voilà mon avos pour le mâle.

Docline

Docline je crois que vous avez un soucis avec les mâles entiers. Mais ce n’est pas grave. Vous savez ce qui marche avec un mâle entier ? Ce qui marche également avec un ado humain plein d’hormones 😉
Eh bien, pour ce qui est des ados humains, je veux bien connaitre "ce qui marche", je connais des tas de graves accidents de mobylette qui auraient été évités si ces petits c0ns n'avaient pas voulu frimer avant d'avoir une petite copine qui les calme ...

Et pour ce qui est des chiens, j'ai longtemps vécu à des époques où la castration ne serait venue à l'esprit de personne; et il y avait sans doute moins de bagarres que maintenant lorsque les chiens vadrouillaient à leur guise, mais les femelles payaient cher pour toutes ces grossesses à suivre, avec régulièrement les décès dus aux petits trop gros qui ne passaient pas; avec les querelles de voisinage entre celui qui pensait que c'était au propriétaire de la femelle de la laisser bien enfermée et celui qui jugeait que sa chienne avait droit au moins à son jardin sans que ce dernier soit envahi de chiens... J'ai même connu un chasseur qui a tiré sur sa chienne "pure race" qui avait commis le crime de se laisser monter par un bâtard, pour lui elle était foutue pour la reproduction. Oui, c'était l'époque où j'avais demandé à mon père de m'apprendre à tuer proprement (javais 11 ou 12 ans) car j'en avais marre de voir tout le monde noyer des chatons ou des chiots, ou bien les éclater contre un mur ... Plus tard j'ai aussi vu ma mère obligée de canaliser un fox-obsédé-sexuel que mon père refusait de faire castrer sous prétexte que ses chiens d'avant ne posaient aucun problème, ce qui était la vérité je reconnais.

Mais quel que soit l'investissement du maitre, je maintiens qu'un mâle entier privé d'assouvissement sexuel alors que ça devient une idée fixe chez lui est moins heureux qu'un mâle castré.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec @Docline.